Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 mars au 3 avril 2022, prévisions météo semaine 13


Kyrion

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Nico 14 a dit :

 

J'ai des doutes là dessus, c'est un peu le tout ou rien dépendant de l'éventualité du creusement et du dynamisme dans l'advection que celui provoque.Ce n'est que mon avis. 

Oui à vrai dire tout est possible mais là le creusement me semble quand même très vif et les phénomènes associés sont de fait intenses (neige-froid-occlusion). Le « pas d’anomalie » me semble encore moins plausible compte tenu de la masse d’air d’altitude, peu de chance qu’il n’y ait pas de réaction en surface. Donc un creusement, très probablement que oui, mais je pencherais pour la version plus soft quand même ce qui impliquerait une dégradation neigeuse mais peut être plus borderline 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai un autre modèle de prévisions généré par IC qui va dans le même sens : l'activité du forum depuis quelques jours.     Bon OK, c'est plutôt une conséquence des modèles météo,

Un record vient déjà de tomber: c'est celui du nombre de pages d'un topic hebdomaire long terme depuis le début de l'année 2022 !

Alors, par période d'hibernation en agroclimatologie, c'est la dormance. Mais contrairement à ce que vous pensez, la dormance est, pour les fruitiers, levée par le froid (on appelle ça les besoin

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
à l’instant, Run999H a dit :

Oui à vrai dire tout est possible mais là le creusement me semble quand même très vif et les phénomènes associés sont de fait intenses (neige-froid-occlusion). Le « pas d’anomalie » me semble encore moins plausible compte tenu de la masse d’air d’altitude, peu de chance qu’il n’y ait pas de réaction en surface. Donc un creusement, très probablement que oui, mais je pencherais pour la version plus soft quand même ce qui impliquerait une dégradation neigeuse mais peut être plus borderline 

 

En tout cas c'est ce que met en évidence l'ensemble Européen d'ou les SOT élevés.Si le creusement vient à "prendre " ça peut cumuler de façon importante sur certaines zones,sur les scénarios où le creusement est absent ça fait pschitt. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que les résolutions des modèles ne sont pas les mêmes comme pour les PP. Parfois, on a des modèles synoptiquement identiques et pourtant en terme de PP, c'est pas la même chose.

L'épisode froid (la vague de froid) durerait 5 jours, du jeudi 30 mars au lundi 4 avril, mais on retrouverait les normales que le mercredi 6 avril. Faudra surveiller la matinée de dimanche et de lundi pour les gelées sur tout le territoire, jusqu'à mardi matin dans la moitié sud.

2 éme année consécutive  (et surement le début d'une longue série) où beaucoup de choses vont griller par le gel.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France : « Episode de neige débutant sur le nord dès jeudi matin avant de s'étendre vers le centre du pays. La prévision est très incertaine, tant sur l'intensité du phénomène que sur la localisation précise, mais des cumuls de 5cm localement 10cm sont possibles sur de nombreux départements de la moitié nord du pays. Cette neige s'accompagnera d'un vent assez fort, occasionnant des congères. »

Capture.JPG

  • J'aime 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer où est-on sûr qu'il ne neigera pas entre jeudi et vendredi ?😅

 

NB : je ne sais pas ce que vaut réellement ce "risque de neige" de GEFS mais bien sûr, ça n'est ni une garantie de tenue au sol, encore mois d'"épisode neigeux remarquable" . Une giboulée de neige fondue suffit. En revanche depuis dimanche ces probas ont augmenté quasiment de run en run, et c'est une information.

gensprobfr-26-84.png

EDIT :

 

avec les probas issues de la PE IFS

 

 

 

 

proba_NEI24_84.gif

Modifié par fran39
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kévin76 a dit :

Météo France : « Episode de neige débutant sur le nord dès jeudi matin avant de s'étendre vers le centre du pays. La prévision est très incertaine, tant sur l'intensité du phénomène que sur la localisation précise, mais des cumuls de 5cm localement 10cm sont possibles sur de nombreux départements de la moitié nord du pays. Cette neige s'accompagnera d'un vent assez fort, occasionnant des congères. »

Capture.JPG

 

MF semble clairement privilégier la stabilité de CEP pour établir sa prévision. Nuance à noter concernant l'incertitude du phénomène bien analysé sur le forum,  passionnant à suivre.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evreux (27) Lille (59)

La mayonnaise a l'air de vouloir prendre (avec les plus grandes précautions d'usage) pour une fois cet hiver. Wait and see les sorties de ce soir

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les tx s'annoncent remarquables et meme records sur certaines stations, les previ brutes pour vendredi aprem, et samedi risque aussi d etre particulierement froides surtout sur l'est et en montagne

 

Tout dependra de la nébulosité et de l intensité des précipitations

 

nmm-0-80-0.png?29-10

 

 

Les records pour quelques stations de txn en Avril pour les stations Historiques :

 

Paris Montsouris 1.0 degrés en 1911 le 06 du mois : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-avril/paris-montsouris/07156.html?qtarget=daily!txn&nth=1#stats-mois-details

 

Rennes : 4.3 degrés le 05 avril 2013

 

Strasbourg ; 1.3 degrés le 1er avril 1952 https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-d-avril/strasbourg-entzheim/07190.html

 

Bordeaux : 2.7 degrés le 1 avril 1910

 

Clermont-Ferrand : 1.7 degrés le 11 avril 1986

 

Dijon : 3 degrés les 24 avril 1976 et 11 avril 1986

 

Lyon : 2.7 le 11 avril 1986

 

 

Modifié par Avallon89
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 28 minutes, thib91 a dit :

 

MF semble clairement privilégier la stabilité de CEP pour établir sa prévision. Nuance à noter concernant l'incertitude du phénomène bien analysé sur le forum,  passionnant à suivre.

 

Oui clairement car Arpège est très éloigné de ce scénario.Incertitude sans aucun doute tant sur l'existence même du creusement que de sa position.Très intéressant et on peut encore s'attendre à des rebondissements sur la prevision ainsi que jusqu'au live si l'occlusion vient à se confirmer.

  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Sur la dernière PEARP 06z un seul scénario sur 30 est identique à CEP/GFS!! Voici le scénario en question et les quantiles 75 et 90 de cumul de précipitations neigeuses et non de neige au sol.

pearp_45_72_0_10vqk0.png

pearp_45_84_0_42hij2.png

pearp_45_84_0_43yps2.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le PEARP  on y trouve de tout aucun scénario ne se dégage encort se midi sa va de la tempête de neige  à rien du tout pour tout le monde . La faute à cette anomalie qui se creuse ou pas  . Nous on serrons plus se soir je pense. 

Modifié par Damien49
Merci de faire un effort sur l'orthographe
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Killer27 a dit :

La mayonnaise a l'air de vouloir prendre (avec les plus grandes précautions d'usage) pour une fois cet hiver. Wait and see les sorties de ce soir

Ah oui on est encore en hiver  j'avais oublié 😎

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evreux (27) Lille (59)
il y a 1 minute, Jack75 a dit :

Ah oui on est encore en hiver  j'avais oublié 😎

Oui, enfin tu m'as compris... Et c'est encore plus dramatique justement que ce soit en dehors de l'hiver

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DWD 12Z fait un pas vers CEP, gagnant en humidité, sorte de compromis avec occlusion qui passe à l'est... La 1015 hPa progresse moins rapidement vers l'est...

icon-10-72.png

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

ICON 12z fait un pas vers le scénario du duo CEP/GFS sans pour autant les rejoindre complètement(creusement),il y a un décalage est sur ce modèle par rapport au duo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Arpège ne bouge quasiment pas,pas de creusement,on voit une courbure des isobares sur l Allemagne mais c'est bien plus à l'est et ça n a rien à voir avec GFS et CEP. 

arpege_2_60_0evy7.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Je ne serai pas étonné d'un décalage est à nouveau sur GFS et CEP,ce qui amènerait ce potentiel neigeux à la limite de nos frontières ou sur le NE.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Très léger décalage est sur GFS qui maintient son creusement mais avec le ricain pas de jaloux il y en aurait pour presque tout le monde!! Sacré run 

gfs_2_78zib3.png:ph34r:

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

MF a sorti les icônes neige seule sur les prévisions vidéo de sa chaîne Youtube : ... (en insistant sur le fait qu'il y a beaucoup d'incertitudes) .

 

image.png.ad2bbe64489b5e822a6c1091a6fb9962.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai un autre modèle de prévisions généré par IC qui va dans le même sens : l'activité du forum depuis quelques jours.

 

redisForum.png.9d9ecc154b0030f21dabaa94dcfb03c3.png

 

Bon OK, c'est plutôt une conséquence des modèles météo, mais c'est un excellent indicateur quand même :)

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 38
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le CEP ce soir,vaste zone de précipitations neigeuses également avec l'occlusion.Magré un décalage est et même NE ce soir sur les modèles une large bande centrale du pays reste sous la menace d'intenses précipitations neigeuses.GFS CEP et UKMO sont en accord sur ce point  :

 

xx_model-en-339-0_modez_2022032912_87_15_108.thumb.png.c70982c6a7ee44422dad2cc8077346af.pngxx_model-en-339-0_modez_2022032912_69_15_155.thumb.png.a8215315992681f111a8508bf80a6e98.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...