Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le massif central - mai 2022


boubou07

Messages recommandés

il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon que dalle de chez que dalle aujourd'hui (excepté une micro-averse de 30 secondes)

Et n'allez pas sur le topic prévis à MT.. Là c'est carrément la cata. On va tout droit vers un épisode de chaleur long et pénible et surtout très sec (exceptés les chanceux qui auront droit à des orages localisés)

On n'est qu'à la mi-mai et j'espère que ça ne préfigure rien de l'été à venir (statistiquement, ça ne préfigure rien du tout heureusement)

 

Pour donner une idée du truc, on a déjà à la station de Fayet depuis le 1er mai, 11 Tx 20°C et 4>25°C.

On n'est qu'à la mi-mai.

En mai 2021, sur la totalité du mois on n'en avait que 8 >20°C et 2 >25°C.

En mai 2020 : 19 >20°C et 6 > 25°C

On est parti sur un mois pire qu'en 2020.

 

 

 

ôôô

ça me ferait bien envie ça :)

 

dans les trois habitants par kilomètres carré. C'est à peine plus que le causse Méjean, le saint graal, avec 1,4 de densité sur un vaste territoire d'altitude!

dehors, ça semble dejà parti...

Modifié par coolidge
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Les orages se succèdent en Limagne sans jamais réellement exploser, naissance, vie 1h, mort.   Hier soir du côté de Gergovie, ambiance sympa pendant 3h, au sec, en t shi

Bonjour,   Non content de la météo actuelle qui à part de la sécheresse et des remontées de sable du Sahara n'offre rien.   Même au sommet du Puy de Dôme il n'y a pas de nuages...

moins chaud aujourd'hui car comme ailleurs, il y a un vigoureux vent de sud. même Tx à Aubenas et chez moi avec 30,2°C.   moins chaud mais bien plus desséchant avec ce vent chaud et sec.

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, coolidge a dit :

dans les trois habitants par kilomètres carré. C'est à peine plus que le causse Méjean, le saint graal, avec 1,4 de densité sur un vaste territoire d'altitude!

dehors, ça semble dejà parti...

Ah oui le Causse Méjean par contre je connais.

En rando itinérante, je me suis retrouvé avec un genou en vrac vers Saint-Pierre des Tripiers, impossible de continuer et, après m'être traîné dans la garrigue par une chaleur accablante, j'ai trouvé une route.

Enfin.. LA route.

J'ai fait toutes les maisons des village pour voir si quelqu'un avait un téléphone (on était avant l'invention des téléphones portables :)

Ben toutes étaient fermées.

OK.

Je m'installe au bord de la route et j'attends le passage d'une automobile.

Au bout de 3 heures, j'ai enfin vu passer une camionnette avec un couple de hippie et un berger allemand.

Ils m'ont ramené jusqu'à un camping je sais plus où, après les gorges du Tarn.

Et le lendemain, magique, j'avais même plus mal :) Alors je suis reparti direction Aveyron et Aubrac !!

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ahhh je ne passe pas à travers par rapport à cet aprem. Bonne pluie sans excès avec déjà plus de 6 mm en 10-15 minutes. Allé j'en veux bien encore le double !

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de nuit orageuse avec une situation en crabe mais toutefois bien électrique. Bien entendu, le coup de foudre qui tombe sur la gauche est hors cadre. Du classique.

PXL_20220515_233916724.thumb.jpg.0ac3f931a166978c8ee546dcda1a1dd7.jpg

Bonne nuit. 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Petit orage qui aura concerné le bassin versant du Bédat. Pas de grosses réactions, mais c’est toujours mieux que rien.

 

 

66CDA5C5-AA88-4EF3-914A-2DB6E8C577E5.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 6h45 +12,8°C (Tn en cours). Quelques gouttes viennent de tomber sous un ciel couvert. Le vent de Sud qui aura soufflé une bonne partie de la nuit s'est calmé devenant une simple ventilation. 

 

A 7h +12,4°C sous les gouttes. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Au final, vu le radar je pensais en reprendre depuis mon dernier message. Mais non. 

C'est donc pas loin de 7mm depuis 00h qui vont permettre de maintenir une humidité dans les sols pour une partie de cette semaine chaude qui s'annonce.

 

14,4°C qui est pour le moment la Tn et la Ta. Sacrées Tn en ce moment.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

juste quelques gouttes cette nuit...

Entre gris et bleu ce matin, Tn: 14.8 °C.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2022 à 11:08, Thundik81 a dit :

[...]

 

Sinon® je ne l'ai pas signalé, toujours (pour l'instant ¬¬) 15 jours d'avance sur la fonte des névés foréziens... pas gâtés avec cet hiver.

Pas photo, désolé.

 

Plus près de 20 jours, voire petite vingtaine (sur la médiane) maintenant : ce matin névés foréziens à peine visible à l'œil nu (50 km de distance).

Et ce n'est pas fini !

 

Pas ajouté ma pensée l'autre jour (cf aussi photo de @C.C. Chrispic), mais cela fait fort mal au fondement cet écart inhabituel* entre l'Aigoual et les Monts du Forez.

* variabilité relativement importante à l'Aigoual ; hiver mortru très tôt chez nous :(

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il m'avait semblé entendre la pluie cette nuit. J'ai eu un doute en ouvrant les volets à 6h30 : les sols étaient secs... Mais l'historique du radar montre que je n'ai pas rêvé : il a plu (assez fortement puisque je l'ai entendu) vers 4h30/5h. Mais ce fut court.

Quelques gouttes encore tôt ce matin. 

Actuellement, le ciel reste nuageux mais le soleil montre le bout de ses rayons. 

Alors qu'il soufflait assez fortement en début de nuit, le vent est absent ce matin. 

Tn balcon 16.9°C.

Ta 17.3°C (8h40).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn de 14.9°C ce matin sur le village, et le mercure approche déjà des 19°C. Le ciel est légèrement voilé, mais l'impression de beau temps domine.

Txx du mois samedi dernier avec 27.5°C.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Réveillé par l'orage à 4 h 30, pluie forte pendant 0.6 minutes puis plus rien.....

0.7 mm dans le SPIEA ce matin et les sols sont déjà secs.... 0.8 mm à Bouthéon, 0.2 mm à Veauchette. 

Par pudeur, je ne rappelle pas les cumuls de cette année😄

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un peu d’orage vers 2h.

Cumul royal de 0,4 mm.

Tn 13,5°C et 18,7°C actuellement.

Ciel de moins en moins nuageux.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Saintébouctou sud, ce midi :

 

Les quelques nuages présents n'empêchent nullement le soleil de briller (et ainsi continuer son travail de dessèchement).

Une légère ventilation est présente.

Ta balcon 22.8°C (12h15).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Il a plu ce matin sur Annonay et sur Graix (entre 0.2 et 0.6 mm globalement, 0.4 mm à Graix), juste de quoi parfaire le jaunissement de la végétation (motivé par l'humidité, les stomates s'ouvrent mais comme il n'y a ni pluie ni humidité de sol à absorber, la plante souffre encore plus).

 

Et déjà un bon 18°c à Graix, sous un vent du sud plus faible.

 

Je pense que je vais arrêter de penser au temps qu'il fait et qu'il va faire, ça me déprime.

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 14,6°C ici, actu ciel partiellement voilé et nuageux mais un grand soleil tout de même, et pas ou très peu de ventilation.

Ta 25,9°C (12h30).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ben c'est pas le grand optimisme vu les prévisions quasi-caniculaires de la semaine à venir. Les quelques pluies envisagées par la suite ont disparu des modèles.

On pourrait aboutir au mois de mai 2022 le plus sec depuis....au moins avant 2016 sur le sud est du massif central.

Côté orage, mon secteur c'est comme qui dirait "Artonne", cela passe toujours à côté ou bien vient mourir à nos pieds. "Une vraie malédiction" !

S'il y a un chaman qui fait tomber la pluie sur le forum, je veux bien consulter!

"Non, non yoda vert n'y peut rien! Juste me faire pisser de rire ou pleurer de désespoir. Mais ce ne sera pas suffisant pour faire venir la pluie."

  • J'aime 4
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, j'ai abandonner le boulot en extérieur cette après-midi, trop chaud...

d'habitude, ce rythme d'attaquer tôt le matin et de s'arrêter en début d'aprem commence courant juin...

mais là, en rentrant vers 14h30 j'avais 28,4°C chez moi :S et ça tape comme en été. 

depuis, la Tx est monté à 29,5°C ici et 29,1°C à Aubenas. 

pas un nuage, à part quelques bourgeonnements très très loin à l'ouest et par moment une petite brise de sud du genre sèche-cheveux...

les adrets rocailleux commencent à jaunir mais ailleurs c'est encore bien vert, pour combien de temps ?

les prévis sont assez délirantes pour un mois de mai, si on en croit MF les records de Txx mensuels vont tomber O.o  

  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit condensé d'hier, avec une dégradation diurne un peu difficile à cerner mais organisée mais pauvre en foudre. Aux alentours de Champs (63), ambiances et rideaux de pluie.

DSC_9306.jpg.406bbe00f50493cc120874495b5a4db2.jpg

 

DSC_9333.thumb.jpg.a5c7f6d2c85e99f897206e676f04fa46.jpg

 

Suivi par une dégradation nocturne totalement anarchique progressant en crabe (aux alentours de Chambaron sur Morge) :

DSC_9425.jpg.0d9f5f05e2cac20c4d3115c8e99a253b.jpg

 

DSC_9450.jpg.2655f20a33e4db61c87b2810ab76db42.jpg

 

DSC_9493.jpg.789fecc1f8f4a5b5300f33da9467ac53.jpg

 

DSC_9499.jpg.f800d57783f7cf6ccae05cf1ba790bef.jpg

 

Des ambiances qui font toutefois plaisir, le charme de la photo qui fait que l'impact de foudre de la dernière photo est de peu hors cadre... mais c'est ainsi.

 

Bonne soirée.

 

  • J'aime 12
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée à l'ombre de nombreux cumulus dont certains ont des bases sombres.

À l'approche de 18h30 +21,9°C.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi chaude, avec de larges éclaircies, le soleil ayant dominé les cumulus inoffensifs présents.

Quasiment pas de vent.

Ce soir, comme dit par Pierric, certains cumulus sont d'un gris plus sombre. C'est plus dégagé vers l'est.

L'appart commence à chauffer tranquillou, comme en été : actu, Ti (Température intérieure ☺️) 25.9°C dans la pièce vie.

Demain, direction la clim du bureau !

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tx 29,1°C ici vers 17h15-17h30, sous un ciel en partie voilé et/ou nuageux toute la journée, mais qui aura laissé le soleil bien chauffer, un peu moins qu'hier heureusement... 😒

Ta 26,1°C encore à 19h05.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Journée débutée sous le soleil et quelques nuages élevés puis dans l'après midi ils sont devenus de plus en plus présents.pas une goutte. Légère brise Tx 25,3° Tn 11,2°.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...