Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision pour le Sud-Ouest - Juin 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 18 minutes, Capitaine Haddock a dit :

Météo France exclut le SO pour la vigilance orange orages, une explication ? 

 

Edit : bon la prochaine fois j'attends midi pour rédiger mon message 😄

Oui parce que dans le sud-ouest ciblé, il y a Fort Blagnac. 😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Deux administrateurs d'InfoClimat : - "D'après toi, l'échelle des températures pour les cartes mondiales, je la fais monter jusqu'à combien ?" - "On va faire jusqu'à 50, au pire de temps en

Salut     Il s'agit de l'advection différentielle de vorticité absolue (ici entre 700 et 300 hPa).   La vorticité absolue caractérise la rotation d'une parcelle d'air dans un référ

Bon aller, même si ça en devient ridicule, je le met quand même. ARP ne connait plus la couche limite nocturne.   Je pense qu'il y a quand même un vrai problème de schéma de surface. Je

Images postées

il y a 16 minutes, Capitaine Haddock a dit :

Météo France exclut le SO pour la vigilance orange orages, une explication ? 

 

Edit : bon la prochaine fois j'attends midi pour rédiger mon message 😄

Ahah alors par contre première fois que je lis cela sur un bulletin de vigilance MF 

« A noter sur sur le Sud-Ouest un risque d'orages forts, qui nécessitera aussi un suivi, mais dont le détail est pour l'instant incertain.»


Alors il est vrai que dans le détail c’est bien compliqué. Pour la région Occitanie, Arpege a nettement évolué sur son 6Z et devient assez violent pour le 31, Toulouse a toutes ses chances d’y croire 

 

Pour l’Aquitaine bon c’est en effet le bordel. CEP étant le plus imposant dans la dégradation du bassin d’arcachon au Limousin avec une activité orageuse très durable par exemple sur la Gironde et maintenant faudra peut être s’inquiéter sur les lames d’eau ?!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ARPEGE est vraiment virulent pour la plaine Toulousaine ce soir et nuit prochaine ( carte 1). Sur AROME, la zone orageuse passe plutôt sur l'Est de la plaine coté Lauragais ( carte 2). On note que GFS fait passer également la zone la plus active sur le Lauragais mais plutot coté Audois. Il est très proche d'AROME.

 

arpege-1-15-3.thumb.png.0340a883b6d8114462f1dbe6fb87667f.png

 

aromehd-1-14-3.thumb.png.df59feef4c6403ffc8b95630de7a7de4.png

12-779.thumb.GIF.4554cbc5aeb318c3799c8ef30289bb43.GIF

 

 

 

 

 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Pour ce soir c’est très flou encore, pour l’Est de la région la salve remontant des Pyrénées semble acquise mais pour l’ouest de la région c’est encore assez incertain.

Notamment avec Arome qui laisse planer le doute ( même si il propose quelques orages au Nord de la Garonne ).


Le reste des modèles semble vraiment en  accord pour une dégradation plus tardive sur l’ouest de la région comme en atteste la vigilance orange.

 

Et en effet il y a du potentiel encore, les cisaillements restent important et le potentiel supercellulaire semble rester similaire à hier sur cette zone là, ça va être un peu du tout ou rien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je me demande si l'incertitude d'Arome, ne vient pas de cette crasse actuelle présente sur toute notre région, même si tendance à se résorber doucement, limitant ainsi en partie le chauffage diurne des BC et l'instabilité sur une partie seulement, de la Nouvelle-Aquitaine, mais ce n'est qu'une hypothèse. En tout cas de gros forçages (avec des advections de tourbillon marquées) sont prévus remonter d'Espagne, avec une instabilité bien que faible à modérée, encore présente, au cours de la nuit prochaine et c'est vrai que CEP réagit vraiment fortement notamment pour les départements aquitains, placés en vigilance orange, avec la mise en place d'une sacrée bouffée orageuse nocturne.

Arpège 06z suit, ainsi que GFS. Je pense donc que MF, tout en prenant en compte Arome, doit aussi prendre en considération le scénario plus organisé et plus tôt dans la nuit, suggéré depuis plusieurs jours, du père CEP et d'Arpège, mais aussi le fait que la dynamique atmosphérique générale, est encore favorable à l'émergence d'orages qui pourront facilement adopter un caractère intense, localement.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon pour le département du 31, la convection semble s'initier sur l'Espagne puis remonter sur le Midi-Toulousain/Lauragais. Même si la couche de stratocumulus perdure, il y aura pas mal d'énergie potentielle disponible au-dessus de cette couche nuageuse. Par contre cela pourrait s'avérer problématique si la convection s'initie depuis le sol et que les stratocumulus perdurent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour, 

Je suis surpris que le lot, le Tarn et Garonne ne soient qu'en jaune, car les modèles semblent plus favorables qu'hier où nous étions en orange. 

À moins que l'on y passe a 16h.

Ce matin, quelques petites cellules ont circulées entre ouest du lot et Corrèze, pas grand chose chez moi, 3 gouttes au final avec 0,4 mm ! 

Tn de 20,1 °c

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, julien46 a dit :

Bonjour, 

Je suis surpris que le lot, le Tarn et Garonne ne soient qu'en jaune, car les modèles semblent plus favorables qu'hier où nous étions en orange. 

 

 

D'un autre coté par rapport a certaines zones sur ces mêmes modèles on ne semble pas être les plus concernés par les phénomènes les plus violent, il est sage pour l'heure de ne cibler en orange que les secteurs ou le risque que ça dégénère est le plus fort, les tartines en orange ou au final seule la moitié(et encore) se retrouve touchée crée de la suspicion dans le grand public, le Lot était en orange dimanche soir, hier soir, et bon on connait le résultat, il ne s'est strictement rien passé, même pas de l'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti

Y a t il un site qui donne les images synthétiques IR (MSG) prévues? Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, Run999H a dit :

Ahah alors par contre première fois que je lis cela sur un bulletin de vigilance MF 

« A noter sur sur le Sud-Ouest un risque d'orages forts, qui nécessitera aussi un suivi, mais dont le détail est pour l'instant incertain.»

 

 

Il y'a eu un peu d'évolution dans le bulletin vigilance de MF en ce qui concerne la Nouvelle Aquitaine.

 

823352120_Capturedcran2022-06-2116_00_41.png.903a0a10a8a88a950ca3858aa7311f3a.png

Modifié par cédric du Lot
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Les premières sorties de ce 12z d’icon et d’arpège augmentent vraiment d’un cran encore une fois l’activité orageuse du pays basque aux Charentes, à suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 16 minutes, fabcgb a dit :

Les derniers modèles m'inquiètent franchement pour ma chère Gironde... UKMO-CEP-ARPEGE sont alarmistes pour le département.

 

Tu n'as peut-être pas totalement tort. Je pressens que la seconde zone en vigilance orange, comprenant surtout pour cette nuit une partie de la Nouvelle-Aquitaine pourrait être finalement mieux placée que l'Occitanie. Quand on regarde les RS pour le Midi-Toulousain et les départements aux alentours, notamment au niveau du dernier Arome 12z, je ne trouve pas que ce soit très folichon, avec un certain assèchement entre 1500 m et 3000 m environ et clairement un besoin de forçages, pour parvenir à passer cette CINH. Hors et sauf erreur de ma part, les forçages modélisés remontant d'Espagne pour le moment, ne sont vraiment pas tops je trouve (chez CEP en tout cas) et je ne vois pas vraiment de convergence de BC marquée, du coup, on peut comprendre pourquoi c'est un peu foireux, même si ça peut toujours s'activer en progressant vers le Nord et localement dans ce vaste corps pluvio-orageux.

 

Par contre, la Nouvelle-Aquitaine va bénéficier d'ici la première partie de nuit, d'advections de tourbillons et de forçages nettement plus musclés et organisés, se renforçant même en remontant dans le flux, avec certes moins d'instabilité que du côté de l'Occitanie, mais aussi moins de CINH, avec un environnement bien cisaillé.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 5 heures, Ledevin a dit :

Y a t il un site qui donne les images synthétiques IR (MSG) prévues? Merci pour vos réponses.

 

Ce genre de cartes peut-il te convenir éventuellement ?

https://apps.ecmwf.int/webapps/opencharts/?facets={"Type"%3A[]%2C"Product type"%3A[]%2C"Parameters"%3A[]%2C"Range"%3A[]}&query=infrared

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait un sondage AROME pour Toulouse pour ce Mercredi, le profil atmosphérique est favorable à de la convection profonde avec une absence de CIN. De plus en altitude, nous auront la circulation de forçages. On note à l'étage moyen un assèchement de la masse d'air qui pourrait bloquer la convection si jamais elle était plus prononcée que ce qu'AROME modélise.

 

sondagearome_1.43491_43.6034_15_0_1.thumb.png.73dac0ad5e312e5edb2d870c11f47bac.png 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, des orages ne sont pas exclus sur le Toulousain. On note par contre une CAPE et une densité de CAPE pas énormes, les gradients thermiques verticaux sont assez moyens au-dessus de la couche limite. Dans ma prévi de 14 h (prévue à midi mais j'ai dû faire face à quelques problèmes informatiques grrr), j'ai fait le choix d'inclure une partie E seulement de l'Occitanie pour un risque localisé d'orage violent, car instabilité plus forte, cisaillements marqués, forçages de basses couches.

 

Petite précision pour ceux qui regardent les cartes de prévi convective que j'expérimente de temps en temps : un orage fort ou un orage violent, c'est pour moi la même chose (grêle > 2 cm ou rafales de vent > 90 km/h ou pluie > 25 mm en 1 à 3 h ou tornade). Je distingue deux catégories d'orages : ceux ordinaires, et ceux violents. Kearaunos fait une autre différenciation (modéré, fort, violent, extrême). Si j'affecte un risque d'orage violent/fort à une région, c'est que je juge la probabilité suffisante pour qu'un phénomène sévère s'y produise localement (et s'il y a une probabilité encore plus importante d'orage sévère ou un risque d'orage très sévère, j'ajoute même un contour tireté noir). Cela ne signifie pas forcément qu'un orage fort est totalement impossible ailleurs, là où des phénomènes orageux sont également envisagés, mais que le risque est plus faible pour tout un tas de raisons. De plus, il y a une certaine marge de tolérance sur les contours tracés ! Idem si une zone n'est concernée par aucun risque orageux sur la carte, c'est que la probabilité est jugée très faible (disons < 10-20 %), mais dans quelques cas il se peut qu'un orage éclate malgré tout ! Hélàs on est amené à faire des choix en matière de zonage, lesquels ne sont pas systématiquement les bons, d'autant plus que la prévision peut évoluer ! Je préciserai notamment cela dans une page FAQ. A+

 

Modifié par Cers
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Keraunos place à nouveau la plaine Toulousaine en niveau 3/4.

 

 

prevision-orages-tornades-keraunos.png.2ee52af4fd87a447896cf9dbd8be7009.png

 

 

 

 

On note qu'AROME modélise le passage d'une zone fortement orageuse en soirée.

 

 

 

aromehd-1-20-3.thumb.png.2bc2ab8f3e46975aa8923c906757d765.png

 

 

 

 

 

Modifié par ORAGE31
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Et après nous avoir envoyé bon nombres de dégradations orageuses, la GF va se faire reprendre par le vaste système dépresionnaire qui est sur l'Irlande et qui va nous envoyer un beau thalweg qui va nous concerner pour le weekend à venir

 

500.png?run=run00model   

 

 

pvu15.png?run=run00model

 

Ce thalweg fera du sruplace, il sera piégé comme a été piégé la GF par les HG présent sur l'Europe Centrale. 

Cela nous vaudra un dimanche bien humide qui aura plus des allures de fin Octobre. On serait en présence d'un front ondulant / ou à progression assez lente vers l'Est, les cumuls pourraien être importants, on y reviendra avec les mailles fines mais on peut s'attendre à 20/30 mm généralisé sur la région, voir plus en se rapprochant du MC.

 

En dehors de notre région, bon nombre d'agriculteur du Nord du pays vont bénir ce thalweg qui devrait apporter un bon arrosage généralisé.

 

Cette dépression pilotera le temps de la semaine prochaine, il pourrait être agité avec à nouveaux des thalwegs plongeant sur le Golfe de Gascogne avec à la clé de possibles dégradation orageuses. 

Pour ceux qui détestent la chaleur, on sera du bon côté, pendant que l'Europe Centrale voir même les pays Scandinaves pourraient connaître un important coup de chaud, la facade Ouest du pays sera sous des effluves océaniques sans excès. 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce soir sur une zone entre le midi toulousain, lauragais, tarn et jusqu'en basse vallée du rhône le potentiel supercellulaire est marquée. On serait face à une ano de tropo qui piloterait un flux très divergent et une accélération rapide du jet en sortie des pyrénées. Sur cette zone on remarque une entrée d'air sec à l'étage moyen :

 

coupearome_302_625_443_563_20_1_1000_250.png

 

Coupe qui va des hautes pyrénées aux monts de lacaune en gros.

 

coupearome_302_625_443_563_20_2_1000_250.png

 

coupearome_302_625_443_563_20_7_1000_250.png

 

Le flux ramène des thetaE élevés en aval et une divergence très marquée avec à la clé une SRH qui approche les 200/250. A surveiller attentivement en espérant que fort blagnac saute.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, neige84 a dit :

Yop :)

 

Et après nous avoir envoyé bon nombres de dégradations orageuses, la GF va se faire reprendre par le vaste système dépresionnaire qui est sur l'Irlande et qui va nous envoyer un beau thalweg qui va nous concerner pour le weekend à venir

 

500.png?run=run00model   

 

 

pvu15.png?run=run00model

 

Ce thalweg fera du sruplace, il sera piégé comme a été piégé la GF par les HG présent sur l'Europe Centrale. 

Cela nous vaudra un dimanche bien humide qui aura plus des allures de fin Octobre. On serait en présence d'un front ondulant / ou à progression assez lente vers l'Est, les cumuls pourraien être importants, on y reviendra avec les mailles fines mais on peut s'attendre à 20/30 mm généralisé sur la région, voir plus en se rapprochant du MC.

 

En dehors de notre région, bon nombre d'agriculteur du Nord du pays vont bénir ce thalweg qui devrait apporter un bon arrosage généralisé.

 

Cette dépression pilotera le temps de la semaine prochaine, il pourrait être agité avec à nouveaux des thalwegs plongeant sur le Golfe de Gascogne avec à la clé de possibles dégradation orageuses. 

Pour ceux qui détestent la chaleur, on sera du bon côté, pendant que l'Europe Centrale voir même les pays Scandinaves pourraient connaître un important coup de chaud, la facade Ouest du pays sera sous des effluves océaniques sans excès. 

 

Et les agriculteurs du Sud Ouest vont ils le bénir eux  aussi ce thalweg? Descendra t il assez bas vers les Pyrénées d’après vous? ici nous attendons depuis trop longtemps un peu d’eau 😩

Modifié par Panxoa64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Panxoa64 a dit :

Et les agriculteurs du Sud Ouest vont ils le bénir eux  aussi ce thalweg? Descendra t il assez bas vers les Pyrénées d’après vous? ici nous attendons depuis trop longtemps un peu d’eau 😩

 

Il est fort probable que tout le monde y ait droit oui, même le Béarn et le plateau tarbais dimanche :) 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, clem11 a dit :

 

Il est fort probable que tout le monde y ait droit oui, même le Béarn et le plateau tarbais dimanche :) 

On va croiser les doigts alors ….

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...