Néant27 Posté(e) 5 juin 2022 Grabels (34) Partager Posté(e) 5 juin 2022 il y a 7 minutes, paparazzi a dit : Tellement vrai ! J'ai du mal à dormir moi aussi 😬 Encore sous le choc, j'en reviens pas de ce qui nous est tombé dessus ! Juste après le carnage, on s'est retrouvés à plusieurs dans les rues du village jonchées de feuilles et de brindilles, un peu hagards : "Alors, toi aussi ?" "Euhh, ouais, véranda détruite, et toi ?" "Ah moi, bagnole éclatée, des tuiles partout..." "Bon ben voilà, ça c'est fait..." Apparemment, pour un natif du village c'est inédit. Il me raconte qu'ici c'est pas un coin à grosse grêle, qu'en général c'est sur le 63, vers la Sioule, que ça tombe. Il n'avait jamais vu ça. Le bourg de Dontreix a pris cher aussi, je me demande ce qu'il en est à Auzances. À Mérinchal en revanche il y ont échappé de peu. 14°, il fait encore bien doux... Voilà ce que ça donnait quand ça devait être du côté de chez toi : À Massagettes le dernier et seul orage de grêle dévastateur connu date de juin 2003. Très localisé, il avait dévasté toutes les toitures du village… ! Il reste encore des impacts dans certaines fenêtre de l’ancienne ferme de mon grand oncle, des trous de plus de 10 cm ! Depuis, RAS et temps mieux… jusqu’à la prochaine 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 5 juin 2022 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 5 juin 2022 Quelle folie hier niveau supercellules à la chaîne et grosse grêle associée entre 63 et 03 ! Par contre j'ai perdu mon sac avec une partie du matos photo, papiers d'identité, clés de la maison etc... dans un champ ou bord de route secteur Biozat (03). Si vous connaissez quelqu'un qui connaît quelqu'un qui aurait pu le trouver. On ne sait jamais, je tente 😔 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
martine50 Posté(e) 5 juin 2022 Gavray Partager Posté(e) 5 juin 2022 Bonjour ,bon courage à ceux qui ont été touchés par les orages,.La nature est toujours plus forte que l'homme !!!.🥰 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polarcircle Posté(e) 5 juin 2022 Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m. Partager Posté(e) 5 juin 2022 Bonjour, bilan de la nuit avec orages et malheureusement grêle : 29mm 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polarcircle Posté(e) 5 juin 2022 Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m. Partager Posté(e) 5 juin 2022 https://www.lamontagne.fr/vichy-03200/actualites/du-jamais-vu-a-vichy-allier-des-degats-considerables-apres-le-passage-d-orages-d-une-extreme-violence_14140044/ 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hildifons43 Posté(e) 5 juin 2022 à 890m St Julien-Chapteuil Partager Posté(e) 5 juin 2022 A Saint Julien Chapteuil nous n'avons pas eu d orage, juste une légère averse actuellement. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 5 juin 2022 Orcet Partager Posté(e) 5 juin 2022 Il y a 6 heures, Néant27 a dit : Une fin d'après-midi et un début de soirée qui resteront gravés en tant que chasseur d'orages. Pas moins de 4 interceptions de structures Supercellulaires abouties en bougeant de seulement quelques kilomètres pour éviter d'y laisser la voiture. Courage aux sinistrés ! Cette journée va faire date sur une grande partie de la France. Très impressionnant @paparazzi J'ai vu ta Supercellule arriver depuis les hauteurs d'Artonne (coucou @damien63) et la structure était à la fois fascinante et flippante. Les aspirations étaient folles et on a bien cru que ça allait finir par poser ! De nombreux extra-nuageux (un peu trop pour le cadre), des couleurs de folies. Je me suis cru au Kansas avec un peu plus de relief. Sur Massagettes pas de dégâts apparents malgré que la première SC de l'ouest a explosé au-dessus du village. Bonne pluie actuellement et l'activité électrique a disparu au moins temporairement car ça se reforme bien plus au sud-ouest ! La nuit n'est pas finie... Artonne qui devient un spot de chasseur d'orage? 30 mm au pluvio ce matin. On doit être à 75 depuis le début de la séquence et on devrait rapidement égaler le cumul des cinq premiers mois sur ce début de mois de juin... Ça va être une explosion dans les jours qui viennent. Chant des tondeuses, mildiou, invasions de moustiques, de quoi apporter une variété bienvenue dans nos lamentations. On vit une période d'antipshit. MF publié une vigilance orange, et il fait orage. C'est incroyable. 9 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 5 juin 2022 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 5 juin 2022 (modifié) Bonjour à tous, 21 mm d'une bonne pluie qui a perduré avec de l'orage une partie de la nuit. Nuées lourdes accrochées aux pentes et soleil ; bilan de l'épisode : 40 mm. Tn 14 °C, Ta 19,1 °C, temps rafraîchi sans excès. Modifié 5 juin 2022 par Altitude600 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 5 juin 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 5 juin 2022 Bonjour, L'envoi des donnés de ma station a déconné, je mettrais si besoin à jour sur IC. Bilan après 00h de 15 mm. C'est peu par rapport encore une fois à toutes les stations du coin. Bilan de 37,4 mm pour tout l'épisode orageux depuis Mercredi. Donc du 01 au 05/06. Ce chiffre est intéressant mais j'aurais pu espérer plus vu les scores des autres stations. Mais il faut dire aussi que tout est passé en pluie ici (sauf quelques grêlons hier soir noyé dans la pluie) et je préfère ça à plus de mm mais avec la grêle... Sur les autres stations dans le coin et depuis Mercredi donc pour Juin : - Clermont-Aulnat : plus de 60 mm - Manglieu : pas loin de 50 mm - Vichy : 1 délirant 94 mm (dont pas loin de 60 mm depuis hier soir mais ils aurait bien aimé s'en passer vu la taille des grêlons) - Chaptuzat à quelques km de chez moi : 50 mm - Dontreix : Un délirant 91 mm mais là aussi on sait comment ça a fini hier soir... - St Pardoux à quelques km de chez moi : quasi 50 mm - Menat encore un peu plus au nord que St Pardoux : quasi 60 mm - Chappes : 52 mm - Randan plus à l'est de chez moi : 68 mm Voila pour quelques exemples dans le coin. C'est vrai qu'avec mes 37 mm il y a une différence assez énorme comparé à toutes les stations autour. Mon SPIEA que je n'ai pas vidé depuis mercredi indique bien 37 mm ce qui est une très bonne chose ! Début mai pour le coup j'étais plutôt très favorisé avec plus de 40 mm le 4. La roue tourne. Pour la suite, il devrait y avoir une pause d'une semaine avant peut être le retour des orages le weekend prochain. Il fait doux ce matin avec 14,4°C de Tn et déjà 1,7°C. Je souhaite un bon courage à tous ceux qui ont des dégâts, les prochaines heures et jours ne vont pas être simples... et même si c'est souvent que matériel, ben ça fait sacrément faire caca pour rester poli. 11 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 5 juin 2022 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 5 juin 2022 (modifié) que dire après la nuit vécue par certains... ici ce fut 2 fois 3 minutes de pluie éparse et quelques grondements lointains. les pluvio des stations MF locales sont restés à zéro. ce matin le ciel est bien chargé, il fait doux, humide et sombre. au moins ça change ! 21,2°C à Aubenas à 8h. chez moi j'avais 20,4°C à 7h30 et maintenant 21,7°C (8h45) Lanas indique 80% d'HR et un humidex de 26. ça doit être pareil ici. bon courage aux victimes de la grêle EDIT : les nuages ont donné une micro averse puis tout s'est désagréger en 5 minutes ! grand soleil désormais et toujours 21,7°C mais encore plus humide... Modifié 5 juin 2022 par boubou07 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pano Posté(e) 5 juin 2022 Issoire Partager Posté(e) 5 juin 2022 Bonjour, gros dégâts dans les combrailles. Ici le toit de la grange d'un proche à St Julien la Geneste. Plus gros que des balles de tennis... 2 3 15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 5 juin 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 5 juin 2022 Ambiance tropicale ce matin : 2 minis averses en 1 h après les 6 mm de l'aube, un rayon de soleil et une température douce de 15.5°c, et avec 84 % de Hr on sent l'humidité remontée du sol. Peut être une bordure de deux petits ardéchois pas trop méchant afin de compléter le cumul de la semaine (30 mm actu). Bon courage à tous ceux pour qui la journée sera nettoyage et bâchage. C'est pas cool pour ceux qui sont touchés mais ça permet de rendre concret les conséquences de l'augmentation de la puissance des phénomènes météo. C'est quand même rare des grêlons aussi gros et des dégâts sur une aussi longue bande. 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 5 juin 2022 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 5 juin 2022 Bonjour, Tout d'abord un message de soutien pour tous les sinistrés ayant subi les violents orages de grêle, notamment @paparazzi, courage à vous par ici, finalement une très bonne surprise avec 7.6 mm depuis minuit avec 2 grain orageux mais sans dégâts notables. Belle journée dominicale à tous 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 5 juin 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 5 juin 2022 (modifié) Bonjour, tout d'abord, bon courage à @paparazziet aux autres sinistrés. Pour la petite histoire, les jeunes arbres blessés par la grosse grêle de 2016 portent encore des cicatrices bien visibles. Sinon, un bon coup de tonnerre vers 5 heures, juste histoire de me rendre compte que j'avais encore oublié d'enlever l'option tangente... 1 mm, mais un mm important puisqu'il permet d'atteindre les 200 mm depuis le premier janvier. Gris et respirable ce matin, les collines à l'est d'ici où il a plus plu étaient dans le brouillard de bonne heure. Ta: 16.5°C. Bonne journée. Modifié 5 juin 2022 par tao 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 5 juin 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 5 juin 2022 RR sur le mois: 4.6mm au Puy-Chadrac, 1.8mm aux Estables, 1.2mm à Bauzon, 0mm à Aubenas.... pas brillant le S/E du MC Partagé entre frustration de n'avoir récolté que 0.7mm ce matin sur une micro averse et soulagement d'avoir échappé aux désastres subis par certains. Une pensée à tous ceux qui ont été touchés lors de ces épisodes heureusement assez exceptionnels 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 5 juin 2022 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 5 juin 2022 (modifié) Bonjour La Lozère passe toujours ou presque entre les gouttes, seulement 4,5 mm depuis hier soir, qui s'ajoutent aux total "colossal" de la nuit de vendredi a samedi, c'est a dire 0,5 mm, c'est énorme! Sachant que le cumul total pour Mai, a été ridicule, 15,5 mm en tout L'encéphalogramme se réveille... Ce matin, vers 8 h30, des brumes s'accrochent sur l'ouest des Monts d'Aubrac Modifié 5 juin 2022 par Aubracois 8 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 5 juin 2022 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 5 juin 2022 Bonjour, très grosse intensité de précipitation à Villars vers 6h ce matin qui a apporté 7mm. Le cumul depuis la période orageuse est de 27,5 mm. Pendant ce temps Bouthéon passe à côté de tout et n'a toujours pas atteint les 100 mm annuels, avec 91,9 mm !! Côte ciel, c'est le grand bleu pour l'instant. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 juin 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 5 juin 2022 (modifié) il y a 28 minutes, bill43 a dit : pas brillant le S/E du MC Oui, mais intact. A choisir... il y a 12 minutes, toto42 a dit : Bonjour, très grosse intensité de précipitation à Villars vers 6h ce matin qui a apporté 7mm. Je me demandais si j'avais rêvé, ayant vaguement entendu quelque chose dans un demi réveil. Sols humides, fille, historique du radar confirment cette forte averse orageuse, mais pas le pluvio de la station de la Purinière qui est resté à zéro !... bizarre... Autrement, à part quelques nuages résiduels et écharpes brumeuses accrochées sur les pentes, il fait beau. Pas de vent. Tn balcon 16.6° (vers 6h et l'averse). Ta 19.5°C (10h30). Modifié 5 juin 2022 par ivoire42 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 5 juin 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 5 juin 2022 L'apothéose 0.8mm à 05h08 pour l'épisode orageux. Vent de S soleil et Ta 21,7° 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 5 juin 2022 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 5 juin 2022 On comprend bien les dégâts occasionnés par ces chutes de grêlons en visionnant cette vidéo qui montre assez bien la force de ces derniers parfois hors normes : 6 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 5 juin 2022 Clermont-Ferrand Auteur Partager Posté(e) 5 juin 2022 Bonjour, On va commencer par la bonne nouvelle ; - La pluie qui est tombée de manière généralisée sur la Limagne et les zones arides. Nous avons presque fait x2 en 5jours sur le cumul annuel. - Les mauvaises nouvelles sont nombreuses dans la Combrailles Alley, les dégâts sont considérables et étendus (les articles pleuvent sur internet). Pause orageuse de quelques jours, place au tri photos. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 5 juin 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 5 juin 2022 Finalement, on aura eu notre épisode orageux, mais seulement les bons côtés : pluie abondante, éclairs et tonnerre à distance respectable. Vraiment désolé pour ceux qui ont subi des dégâts (et j'espère que @Vincent_Lretrouvera ses affaires.. 34,1 mm de cumul depuis hier soir à Fayet-le-Chateau Tn 14,7°C Mais déjà 21°C à 11h. Ambiance tropicale en cours. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 5 juin 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 5 juin 2022 (modifié) 4mm anecdotiques (mais inespérés vu les prévisions qui étaient modélisées sur mon secteur) ce matin dans le pluvio tombés à priori en fin de nuit/premières lueurs de l'aube. Tn +16,4°C. Ce matin, le ciel bleu est de nouveau en place. Depuis quelques minutes, les premiers cumulus se développent au dessus de la Rupiscicie et ne devraient pas tarder à nous proposer quelques courts moments d'ombre. Ah oui j'oubliais la petite ventilation de Sud est toujours présente. Modifié 5 juin 2022 par Thoupie42 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 5 juin 2022 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 5 juin 2022 En marge de toute cette agitation, 2.2 mm grâce principalement à l'orage de 5 h 30 malheureusement bien trop court pour cumuler, et finalement cela donne 2.2 mm dans le SPIEA , 10.9 mm pour juin et 15.5 mm sur l'épisode. Reprise de l'arrosage dès ce soir, on a pas sorti mémé le cul des ronces , je vous le dis ! Mais, comme le précise justement @toto42, Bouthéon fait pire ! Pour les cumuls annuels : Saint Rambert : 106.1 mm Bouthéon : 91.9 mm Veauchette : 80 mm Et en regardant dans les zones arides de la France métropolitaine : Istres : 56.5 mm Marignane : 59.2 mm Avignon : 70.4 mm Sinon, ambiance claire et rafraichie , un léger vent et quelques cumulus qui ont tout de même tendance à se multiplier. 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 juin 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 5 juin 2022 il y a 10 minutes, grenouille42 a dit : on a pas sorti mémé le cul des ronces , je vous le dis ! 😂 je ne la connaissais pas sous cette version ! Moi, mémé on la pousse dans les orties surtout quand elle est en short ... 😋 1 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés