Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour l'île de France - Juin 2022


Messages recommandés

Pour l'ensemble PE-ARPEGE 18z c'est en gros un peu moins d'une "chance" ou plutôt malchance sur deux de se taper plus de 40°C dans certains coins de la région samedi.

 

Par contre c'est presque certain qu'il fasse entre 35 et 40°C

 

pearp_7_93_2_35fxn0.png

 

pearp_9_93_2_35upk9.png

 

Cela risque aussi d'être le cas dès vendredi surtout au sud

 

pearp_9_69_2_35eun0.png

 

Le records mensuels sur de nombreuses stations sont donc sur la sellette. Pour info 37,6°C à Paris-Montsouris (26 juin 1947)

 

Je remarque aussi une chose avec effroi : juin 2017, 2018, 2019 et 2021 sont tous dans le top 10 des mois de juin les plus chauds à Paris et juin 2022 actuellement déjà en 14ème position avant même la vague de chaleur est quasi presque sûr d'y figurer sauf improbable grosse fraîcheur constante en dernière décade.

On aurait donc dans le top 10 des mois juin les plus chauds 5 des 6 derniers mois de juin 😵. Juste hallucinant.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

¨Pour le coup je suis le premier à ne pas aimer les interventions de certains ici qui se veulent moralisateurs.  Cependant quand je li ça, je me rend compte à quel point le réchauffement clima

Oui alors, je précise pour la Team 1er degré (pas étonné que Nico soit tombé dedans, forcément...) que je sais parfaitement où le @lepaysan28 veut en venir. SAUF QUE c'est le forum Infoclimat

J'émets une hypothèse : (si un prévi MF @fran39 @gaet34@CFR @Tony22 @Ventdautan @kami @hailstone passe par là, je serais curieux d'avoir son avis là-dessus)    --> à toutes échéances, s'

Images postées

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Il y a 14 heures, logos a dit :

Arpège cauchemardesque en effet avec carrément des records absolus de chaleur à 43°C

 

Conjointement à Arpège qui remplit le musées des horreurs depuis que samedi après-midi est dans son échéance, l'évolution d'ICON n'est pas rassurante non plus...

 

En épluchant les runs depuis le 12z de lundi, il me semble que les trois dernières sorties (jusqu'au 6z de ce midi) sont les trois plus chaudes. Il était plutôt isolé dans ses modélisations décalées à l'Est et plaçant l'IDF sous ventilation de la Manche, c'est moins d'actualité depuis hier.

 

iconeu-31-84-0.png?15-11

 

Il n'a pas (je crois) la réputation de surchauffe d'Arpège et pourtant la plume à 40°C déborde largement sur l'IDF. 

Même si on s'amuse à lui enlever 2°C, ça reste dingue, sans parler du ressenti que ça doit donner sous le soleil du solstice ! :|

 

La seule bonne nouvelle a priori ce sont les températures (très relativement...) correctes de la nuit de samedi à dimanche, pour l'instant vues descendre sous 20°C.

Je pensais pas me réjouir d'un truc pareil un en regardant des modèles un 15 juin, mais bon... :S

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, le dernier qui faisait de la résistance (qui pour le coup sous-estime systématiquement les TX), à savoir GFS, sort un Run violent

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Sachant que sur l'IDF, vous pouvez rajouter 2°C sans soucis (ce qui n'est pas le cas dans le SO). 

 

Icon est stable à 41°C sur une bonne moitié SE de la région. 

 

Arpège toujours entre 41 et 42°C. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour.

Le seul point positif,c'est que l'humidex ne sera pas trop élevé pendant la période de fortes  chaleurs.

 

81_103tpu2.GIF

 

81_103dbk8.GIF

 

Ça aurait pu être pire avec de t°c pareil.

 

Bonne après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quid d'une eventuelle degradation orageuse pour dimanche? je n'arrive pas bien à cerner le truc... vivant sous les toits, je n'attend qu'une chose, c'est une degradation orageuse qui fera baisser cette fournaise😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

MF auto et les prev auto type google et yahoo maintiennent 37 à Paris samedi.

Normalement ce sont pourtant les premières à monter.

Le mystère demeure donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 14 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Oui MF est totalement à la rue c'est bien ce qu'on dit ! 😂

Sérieux ils mettent +38°C dans le Sud 77 alors qu'il y a pas UN modèle qui voit moins de +40°C depuis deux jours...
À un moment le principe de précaution ok mais faut pas forcer... Puis on attend toujours la vigilance orange dans le Sud-Ouest toujours en jaune voir vert...

 

Bon désolé, on est pas là pour débattre des prévisions et de la communication de MF... C'est juste pour dire que si ils mettent des températures plus faibles que sur les modèles, c'est surement plus par excès de prudence, que parce qu'ils ont un modèle magique qui voit moins de cagnard.

 

Désolé, mais il va falloir revoir quelques bases ou se relire avant de publier.

 

Ce n'est pas que MF est à la rue, c'est juste, comme l'a indiqué @logos au-dessus, que la probabilité d'une telle valeur est encore "modérée" à l'heure actuelle. C'est bien beau de prendre pour argent comptant une sortie déterministe d'un modèle, mais il est bien parfois (quand ces outils existent) de le critiquer avec des données probabilistes.

 

Honnêtement, je préfère une montée en puissance des T° prévues à J+3/J+2 plutôt qu'une affirmation précoce (vu la volatilité de la prévision à MT/LT) qui viendrait décrédibiliser le message.

 

Quant à la vigilance... Ne vous en faites pas, elle viendra bel et bien au moment venu (laissez les experts du domaine s'en charger ;)) : nul besoin d'anticiper une semaine à l'avance... Et désolé pour la communication, mais non. S'il y a bien un point que l'on peut tous souligner ici, c'est l'effort de communication qui est fait depuis quelques années (site internet, réseaux sociaux, etc.). Depuis ce week-end, ça communique sur cette vague de chaleur. Il y a 10 ans en arrière, jamais ça ne serait arrivé. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Dammatrix a dit :

On va finir par avoir un problème hein.... 

 

arpege-41-75-0.png?15-17

on en parle de dimanche matin et des tn ? >30°c ? 

arpege-32-90-2.png?15-17

Modifié par lucas77
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Pour rappel, le record parisien pour une deuxième décade de juin est de (seulement) 34,8°C, le 17 juin 2002 à Montsouris.

 

Si d'aventure, les 40°C étaient atteints samedi 18 juin, ça signifierait un véritable dynamitage de ce record décadaire avec +5 à + 6°C.

 

Je ne sais pas s'il y a des précédents climato. d'un truc pareil. :o

 

Pour le moment, je reste prudent sur le fait d'atteindre un tel niveau de chaleur, mais c'est vrai que les dernières sorties des modèles accentuent encore les valeurs déjà très élevées prévues hier matin ou avant-hier.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

@RidersOnTheStorm si les 38°C sont atteint, vu ce que tu viens d’exposer  c’est déjà un événement climatique majeur ! 🔥🔥🔥

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry Gargan (93)
il y a 48 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Pour rappel, le record parisien pour une deuxième décade de juin est de (seulement) 34,8°C, le 17 juin 2002 à Montsouris.

 

Si d'aventure, les 40°C étaient atteints samedi 18 juin, ça signifierait un véritable dynamitage de ce record décadaire avec +5 à + 6°C.

 

Je ne sais pas s'il y a des précédents climato. d'un truc pareil. :o

 

Pour le moment, je reste prudent sur le fait d'atteindre un tel niveau de chaleur, mais c'est vrai que les dernières sorties des modèles accentuent encore les valeurs déjà très élevées prévues hier matin ou avant-hier.

 

Ça fait plusieurs runs désormais qu'un pic caniculaire est vu pour samedi. La fiabilité paraît plutôt bonne. Toutefois, j' attends demain pour me faire une idée plus précise car on s'aperçoit que la masse d'air océanique n'est pas si loin au large de la Manche. Il suffirait d'un décalage sud pour avoir des températures finalement moins extrêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RidersOnTheStorm a dit :

Pour rappel, le record parisien pour une deuxième décade de juin est de (seulement) 34,8°C, le 17 juin 2002 à Montsouris.

 

Si d'aventure, les 40°C étaient atteints samedi 18 juin, ça signifierait un véritable dynamitage de ce record décadaire avec +5 à + 6°C.

 

Je ne sais pas s'il y a des précédents climato. d'un truc pareil. :o

 

Pour le moment, je reste prudent sur le fait d'atteindre un tel niveau de chaleur, mais c'est vrai que les dernières sorties des modèles accentuent encore les valeurs déjà très élevées prévues hier matin ou avant-hier.

 

Montpellier-Frejorgues, lors de la canicule du 28 juin 2019 qui avait atteint 43.5°C, détruisant son record qui n’était que de … 37.7°C (4 août 2017) soir un gap de 5.8°C. Et on parle bien de record absolu pour une station qui a une série statistique sur 80 ans (ouverture en 1939).. 
 

Ce qui n’enlève en rien le caractère absurde (où n’importe quel autre qualificatif approprié) de cette canicule à venir. De l’absolu, du mensuel, du décadaire, ou même du simple record journalier, les exploser de plusieurs degrés d’un seul coup, cela se répète depuis plusieurs années et c’est bien cela le problème !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 11 minutes, Cyclone30 a dit :

Montpelliee-Frejorgues, lors de la canicule du 28 juin 2019 qui avait atteint 43.5°C, détruisant son record qui n’était que de … 37.7°C (4 août 2017) soir un gap de 5.8°C. Et on parle bien de record absolu.

 

C'est juste, mais la climato. de cette station démarre en 1972. Montsouris, c'est 150 ans d'historique, ce qui, à mon avis, renforce encore le caractère exceptionnel de l'évènement (s'il se produit...).

 

En fait, je pensais à la climato parisienne, mais j'aurais dû le préciser.

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage a travers le monde
il y a 5 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Sérieux quand je vois le zonage de MF comparé aux modèles :

 

https://meteofrance.com/sites/meteofrance.com/files/styles/lightbox_style/public/images/editorial/20220615_forteschaleurs18_0.jpg?itok=XJ-BXUaq   Modele GFS - Carte prévisions

 

Je me demande si on est pas carrément dans un déni de réalité...

Que ce soit les valeurs indiquées comme le zonage... Rien ne va c'est juste une grosse blague.

 

Note : J'ai illustré avec GFS mais regardez au-dessus le zonage est similaire sur globalement tous les modèles.

je suis tellement d'accord avec toi ! il y a un vrai problème. 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal (QC) / Paris / Narbonne
il y a 13 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

Sérieux quand je vois le zonage de MF comparé aux modèles :

 

https://meteofrance.com/sites/meteofrance.com/files/styles/lightbox_style/public/images/editorial/20220615_forteschaleurs18_0.jpg?itok=XJ-BXUaq   Modele GFS - Carte prévisions

 

Je me demande si on est pas carrément dans un déni de réalité...

Que ce soit les valeurs indiquées comme le zonage... Rien ne va c'est juste une grosse blague.

 

Note : J'ai illustré avec GFS mais regardez au-dessus le zonage est similaire sur globalement tous les modèles.

 

Edit : Le plus drôle c'est le "Loc 40" qui n'apparaît au nord que sur le Nord-Est... Au seul endroit où il y a quasiment aucune chance que ça arrive en fait... Voilà voilà...

Bonjour à tous. Je ressors de ma grotte et de mon « hibernation estivale ». Plus de participation car je suis beaucoup moins calé en été pour des interventions pertinentes mais je vous lis tous les jours pour en apprendre plus. 

 

Je sors de ma réserve car en effet je trouve que certaines choses clochent un peu dans le bulletin vigi et la carte des risques. D’autant que sur Twitter, certains previsionnistes MF ont tout de même bien pointé que les modélisations brutes d’Arpege n’étaient pas si « dernier de la classe » et systématiquement en surchauffe. D’autant qu’il est loin d’être seul et que la tendance est à la hausse depuis plusieurs sorties, que ce soit GFS, Icon… 

 

Sinon je pense qu’on y verra plus clair demain mais peut-être que l’excès de prudence n’est en effet pas à écarter. Maintenant nous ne sommes que mercredi et le pic est vu samedi. L’institution a encore le temps de bouger, ou pas d’ailleurs mais ça m’étonnerait.

Modifié par Brice3411
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder la masse d’air à 1500m d’altitude le fameux 25 juillet 2019 à Paris. Elle était de 26 degrés. On avait alors relevé 42.6 degrés.

 

Pour ce samedi, les modèles entrevoient du 27 degrés à 1500m d’altitude. 

Je ne suis pas expert sur le sujet mais on peut s’interroger sur le fait que le record absolu peut être titillé non? 
 

Modifié par Miko
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne comprends pas cet excès de prudence de la part de Météo France alors qu'il est assuré que la barre des 40 degrés sera explosée avant même l'ultime décade de juin. Quand je vois toutes les chaînes d'information en continu marteler qu'il n'y aura pas plus de 36-38 degrés en IDF je suis effaré, c'est de la désinformation à ce niveau.
A ce niveau on peut saluer Marc Hay pour son mini coup de gueule matinal sur BFM !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir faire l'avocat du diable pour Météo France mais les vigilances oranges canicule sont décidées par les préfectures en coordination avec les autres agences gouvernementales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence enfin a rentrer dans le maillage fin et pour vendredi la barre des 35°C pourrait ne pas être franchie en IDF mais bon on s'arrête à 17h pour l'instant sur ICON-D2

 

 

icond2eps_9_48_2_21qfo0.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Il y a en effet un problème. Ce n'est pas la première fois que MF est critiquée pour sa trop grande prudence et sa lenteur. L'exemple de cette canicule est très symptomatique, personne n'est informé :

 

Les journalistes disent qu'il s'agit d'une canicule comme en plein juillet, mais non ! Ce samedi 18 juin peut potentiellement être un remake du 24 juillet 2019 (ou 25, pardonnez moi pour la petite hésitation), mais en plus étendu. Et pourtant, MF avec ses cartes, confirme les dires des journalistes, alors avec la vigi qui traine à être déclenchée, ça fait beaucoup. Pourtant, même les principaux ingés de MF admettent que cette canicule sera historique... Alors pourquoi traîner autant des pieds ? On est à même pas 3 jours d'un pic de chaleur potentiellement historique et pourtant nombreux sont les gens qui disent que c'est du blabla et que comme d'habitude il fera 30°C maximum. Il nous faut plus de Marc Hay en France pour qu'enfin les français soient correctement informés et que le relativisme sur un tel événement quitte nos médias ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 59 minutes, Brice3411 a dit :

Bonjour à tous. Je ressors de ma grotte et de mon « hibernation estivale ». Plus de participation car je suis beaucoup moins calé en été pour des interventions pertinentes mais je vous lis tous les jours pour en apprendre plus. 

 

Je sors de ma réserve car en effet je trouve que certaines choses clochent un peu dans le bulletin vigi et la carte des risques. D’autant que sur Twitter, certains previsionnistes MF ont tout de même bien pointé que les modélisations brutes d’Arpege n’étaient pas si « dernier de la classe » et systématiquement en surchauffe. D’autant qu’il est loin d’être seul et que la tendance est à la hausse depuis plusieurs sorties, que ce soit GFS, Icon… 

 

Sinon je pense qu’on y verra plus clair demain mais peut-être que l’excès de prudence n’est en effet pas à écarter. Maintenant nous ne sommes que mercredi et le pic est vu samedi. L’institution a encore le temps de bouger, ou pas d’ailleurs mais ça m’étonnerait.

Est ce que Météo France n'attend pas un peu pour être sûr à 100 % car les médias/réseaux sociaux vont se déchaîner et brouiller le signal ? Une vigilance rouge canicule est assez probable demain pour une partie de la Nouvelle-Aquitaine... Peut-être étendue vendredi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...