Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juin 2022


Bruno55

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nouvel orage en cours avec de bons coups de tonnerre et de fortes pluies. 
Une très belle soirée orageuse en tout cas et ce n’est peut-être pas encore terminé. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! belle activité orageuse hier sur l'ouest du Grand Est, le fameux triangle Troyes-Chalons-St-Dizier a tenu sont rang avec des cellules bien actives et électrique !     

Impossible de donner un cumul pluviométrique ici, l'eau a dépassé la dernière marque sur le pluviomètre qui est 35mm, on doit donc dépasser les 40mm pour cet épisode. Quelle dégradation musclée ! Les

COLMAR OUEST - RESULT  

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Enorme averse, intensité de folie. Intras nuageux incessants, grondement sourd.

Pas/peu d'impacts au sol et pas de vent violent. Un vrai orag de cinéma ! 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel orage qui vient de me passer dessus, de belles rafales à l'avant cette fois ci (jusqu'à 81 km/h) et encore de belles lames d'eau 27 mm qui s'ajoute aux 45 mm ! Ce qui fait + de 72 mm pour ce soir... En 2h ! Sinon pas de grêle sous ce second orage, mais 2 coupures de courant, la première à l'avant de l'orage qui n'a duré que 2 minutes, et la seconde jusqu'à il y a 5 minutes à cause d'un gros craquement aigu qui a fait tremblé les murs de la maison, l'éclair est tombé sur un poteau électrique derrière chez moi (environ 100m). Et ce n'est peut être pas encore terminé. Le risque d'inondations devient sévère. 

 

Prudence ! 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Comme prévu depuis hier de violents orages généralisées, cela doit pas arriver souvent comme ça.

 

On a plein de photos et vidéos...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore de bonnes pluies actuellement et le cumul qui grimpe avec 40mm au pluvio !! Ca fait un bail que pour un episode orageux un tel cumul a été relevé ici ... 

 

17,9°C actu . 

 

Extranuageux de ce soir depuis Blaesheim (67). 

 

009.thumb.JPG.0ccf3a713bc4666304e9d51d6095f5df.JPG

Modifié par Simon67
  • J'aime 20
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Impossible de donner un cumul pluviométrique ici, l'eau a dépassé la dernière marque sur le pluviomètre qui est 35mm, on doit donc dépasser les 40mm pour cet épisode. Quelle dégradation musclée ! Les orages étaient vraiment bien structurés avec par moment de jolis impacts en air sec relativement proches, souvent extranuageux ! 

 


289610668_5686529688057750_8151069964009

Modifié par guillaume67
  • J'aime 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ajoute d’autres spécimens

 

Dans le Bas-Rhin à Saint-Martin

 

C147567B-2015-4C87-9825-B064C52BB5B9.thumb.jpeg.d85b6ba9b06c1af7b5e97e44e4266df1.jpeg

 

Météo suivi Alsace ( K. Schweitzer ).

 

Toujours dans le Bas-Rhin à Breteinbach

 

753BA223-BF1A-4C61-91CC-A0A0D053D972.thumb.jpeg.3012a69c5b8615dbcb6f32edc4f2b8e4.jpeg

 

A.Zeissloff. 
 

 

 

  • J'aime 6
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On se réveille comme on s'est couché, c'est à dire sous la pluie. Mais faible cette fois.

Les 2 rincées orageuses d'hier soir ainsi que les petites soeurs qui ont suivi ont lâché une vingtaine de mm, portant le total hebdomadaire à 40. Belle séquence humide qui va nous ramener dans la norme mensuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Eh bien quelle nuit amis du NE !

bon courage à toutes et tous

J'ai l'air bien c.n avec mes 5mm tombés cette nuit ^^

Ciel toujours gris, on attend encore des averses 🤞🤞avant une nouvelle période plus sèche.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je n'ai pas le souvenir depuis ~2010 d'avoir vu de si gros grêlons en Alsace. Impressionnant !! Dégradation orageuse particulièrement violente et bien organisée. La succession d'orages forts à violents est exceptionnelle, voire inédite, non ?

 

Succession de petites averses non orageuses ce matin sur le vignoble haut-rhinois qui heureusement est resté à l'écart de la plus grosse grêle. Ce matin, les averses apportent des pluies un peu plus utiles pour la végétation. +18,4°C actuellement ici à Bennwihr.

 

J'attends des nouvelles de ma mère qui me dira s'il y a eu des dégâts chez elle à Mertzwiller. Elle m'a informé qu'il y avait de beaux grêlons, sans info sur la taille exacte. Il risque d'y avoir de sacrées dégradations... Au pluviomètre (qui, je l'espère, n'est pas cassé), ces orages (en réalité, surtout le premier) a apporté pas moins de 35,8 mm. C'est un cumul important !

Plusieurs caves ont été remplies.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 mm durant l'épisode diluvien de la nuit..

La Vancelle entourée par des stroboscopes, impressionnante activité électrique tout autour...  pas de grêle mais pluie diluvienne, avec de fortes rafales de vent.. 

Depuis ce matin, les averses se succèdent... J'espère que mes plants de tomates survivront à cette pluie... 

15.3° actuellement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a une heure, Serge L a dit :

Dans le Bas-Rhin à Saint-Martin

C147567B-2015-4C87-9825-B064C52BB5B9.thumb.jpeg.d85b6ba9b06c1af7b5e97e44e4266df1.jpeg

Météo suivi Alsace ( K. Schweitzer ).

 


 

Je vois cette photo partout depuis hier soir mais j'émet quand même quelques doutes quant à son authenticité avec une main au premier plan qui paraît bien disproportionnée... Peut-être qu'une impression mais j'ai des doutes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Count a dit :

Je vois cette photo partout depuis hier soir mais j'émet quand même quelques doutes quant à son authenticité avec une main au premier plan qui paraît bien disproportionnée... Peut-être qu'une impression mais j'ai des doutes. 

 

Honnêtement j'étais juste à côté de Saint-Martin hier soir, il y avait bien des grêlons de plus de 5cm, je doute que cette photo soit un fake.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, Gawo a dit :

Je n'ai pas le souvenir depuis ~2010 d'avoir vu de si gros grêlons en Alsace. Impressionnant !! Dégradation orageuse particulièrement violente et bien organisée. La succession d'orages forts à violents est exceptionnelle, voire inédite, non ?

C'est clair, pas de souvenir non plus

Les photos de main avec de la grêle, c'est sur les autres topics et les RS d'habitude!

 

 

il y a 39 minutes, Count a dit :

Je vois cette photo partout depuis hier soir mais j'émet quand même quelques doutes quant à son authenticité avec une main au premier plan qui paraît bien disproportionnée... Peut-être qu'une impression mais j'ai des doutes. 

Je ne me prononce pas sur cette photo mais vu le nombre de photos sur la zone, y a pas de doute qu'il y a eu de la très grosse grêle

 

 

30,0 mm à Entzheim avec le gros passage pluvieux nocturne et les petites pluies du matin

Le cumul mensuel dépasse les 95 mm et marque donc un net excédent toujours bon à prendre

 

23 mm au lycée Couffignal

43 mm depuis hier soir à Gresswiller, 49,4 mm à Niederhaslach, 52,8 mm au Nideck, 45,3 mm au col du Donon, 37,6 mm au Champ du Feu. Gros cumul sur la vallée de la Bruche!

 

La Bruche a fait une petite réaction, +85 cm à Wolxheim, +60 cm à Wisches

image.png.95104a877f84c1895ffb6363dc22db0f.png

 

 

Au bureau, je prends les témoignages de mes collègues

Pas de dégâts majeurs mais pas mal de feuilles tombées, des gouttières plastiques transpercées et pour tout le monde ce témoignage que c'est le bruit qui était super impressionnant.

L'extension géographique est quand même importante. Déplacement des Vosges au nord 67 sur une large d'une trentaine de km (de Strasbourg-ouest à la vallée de la Bruche), c'est impressionnant

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Plus forts cumuls sur la journée d'hier sur le réseau MF :

59,3 mm à Aillevillers (70)

56,4 mm à Turquenstein-Blancrupt (57)

48,4 mm au Lac Blanc (68)

47,8 mm à Haguenau (67)

47,1 mm aux Trois-Epis (68)

46,1 mm à Bucey-les-Gy (70)

45,3 mm à Grandfontaine (67)

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest
il y a 12 minutes, RomainD a dit :

C'est clair, pas de souvenir non plus

Les photos de main avec de la grêle, c'est sur les autres topics et les RS d'habitude!

 

 

Je ne me prononce pas sur cette photo mais vu le nombre de photos sur la zone, y a pas de doute qu'il y a eu de la très grosse grêle

 

 

30,0 mm à Entzheim avec le gros passage pluvieux nocturne et les petites pluies du matin

Le cumul mensuel dépasse les 95 mm et marque donc un net excédent toujours bon à prendre

 

23 mm au lycée Couffignal

43 mm depuis hier soir à Gresswiller, 49,4 mm à Niederhaslach, 52,8 mm au Nideck, 45,3 mm au col du Donon, 37,6 mm au Champ du Feu. Gros cumul sur la vallée de la Bruche!

 

La Bruche a fait une petite réaction, +85 cm à Wolxheim, +60 cm à Wisches

image.png.95104a877f84c1895ffb6363dc22db0f.png

 

 

Au bureau, je prends les témoignages de mes collègues

Pas de dégâts majeurs mais pas mal de feuilles tombées, des gouttières plastiques transpercées et pour tout le monde ce témoignage que c'est le bruit qui était super impressionnant.

L'extension géographique est quand même importante. Déplacement des Vosges au nord 67 sur une large d'une trentaine de km (de Strasbourg-ouest à la vallée de la Bruche), c'est impressionnant

Je confirme pour la grêle à Lingolsheim aussi de très gros grêlons comme sur la photo et ça tapait très fort, j'étais bien content d'avoir la voiture dans le garage, d'ailleurs je suis le seul qui range ma voiture dans le garage dans mon immeuble, les voisins n'ont pas compris qu'un garage ce n'est pas un endroit où l'on entasse du bordel, c'est fait pour ranger la voiture à la base. Pas de dégâts à première vu sur les voitures mais il faudrait regarder de près car les impacts de la grêle ne se voient pas forcément de loin. 

Sinon encore une averse sur Stras actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Avec 11mm  supplémentaire, l'épisode aura donc déposé 48mm sur Colmar

Le mois de Juin est donc le mois le plus arrosé de l'année.

JANVIER =  19mm FEVRIER = 36mm MARS = 11mm AVRIL = 55mm MAI = 15mm JUIN = 101mm

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Bon, très léger ici avec 16 mm sous une intensité maxi de 120 mm/h suite à plusieurs salves orageuses nocturnes, pas de vent et de rares grêlons de petite taille perdus dans un flot de précipitations : rien de bien exceptionnel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Sacrée nuit orageuse pas vue depuis un petit moment même si par chance on a échappé aux phénomènes violents. De la grêle mais trop grosse et pas très longtemps vers 23h issue de la probable super cellule sur le 90.

 

Puis un gros orage vers minuit avec une activité électrique incroyable ponctué de quelques gros positifs qui ont fait trembler la maison. A noter beaucoup de vent à l'arrivée de l'orage j'ai eu des craintes sur le coup mais ça na pas trop duré.

 

Au final 21mm, on s'en tire vraiment bien quand je vois les post sur Fb, courage aux sinistrés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 8 heures, Cers a dit :

Vous vouliez de l'eau dernièrement, alsaciens et vosgiens, n'est-ce-pas ? 😜

 

De l'eau, pas de la glace !

Mais ce matin oui, cette ambiance humide était agréable.

Sauf que (et vous allez dire que je ne suis jamais content) : Un petit melon avait été épargné par la grêle, j'étais content.

Et ce matin que vois-je ? Il est à moitié dévoré par des escargots ou limaces !! 😠

 

Donc au final 24.0 mm hier

Et aujourd'hui ciel gris et bas (mont ste-Odile noyé dans le brouillard) avec des pluies intermittentes donnant de nouveau 4.4 mm

Toujours de la douceur Tn 16.7 °C et 17.8 °C actu

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les cumuls de précipitation à l'échelle de notre topic depuis début juin, il y a effectivement de gros écarts entre secteurs très arrosés et d'autres en déficit.

 

On voit bien les secteurs les + sec sur un grand bassin central lorrain, de la région Nancéienne en remontant sur le centre de la Moselle (pays du Saulnois), la frontière Allemande et jusque dans la vallée de la Sarre côté Allemand (Sarrebruck). Belle illustration des trajectoires récurrentes qu'ont prise les dégradations dans ce flux de S-SO.

 

Le cumul de Nancy est donc faible mais à relativiser au regard des autres stations, la situation n'est pas + fameuse à Metz, Epinal voir certains secteurs Meusien qui ne cumulent pas + de 50mm. La station du réseau MF la + sèche est située à Hestroff (57), au NE de Metz cumulant depuis début juin seulement 34,2mm.

 

image.png.67158f1a773b3cabe40d432044ab843d.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 7
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse dégradation orageuse cette nuit, je ne m'attendais clairement pas à ça, le premier orage de nature supercellulaire arrive en début de nuit avec une structure de folie mais dommage que ce fut de nuit, activité électrique démentielle dessous, mais les impacts sont rare, plusieurs coups de foudre extranuageux tombant derrière moi, enfin n'importe ou rendant le cadrage très compliqué, cet orage donne de forte pluie au début sans violence particulière mais voyant de très forte réflectivité radar, aucun doute sur les glaçons qui allait suivre, je me prend une averse de grêle avec des grêlons de 2 - 3 cm de diamètre, peut être un peu plus pour les plus gros car ça a tapé très fort sur la voiture avec un bruit impressionnant sans dégâts heureusement.

Et encore j'ai eu de la chance, près de Vendenheim les reflectivités radar ont pointé à 650 mm/h, sans doute des grêlons plus gros dans le secteur.

Vidéo de la chute de grêle, mettez le son pour un aperçu du bruit que ça faisait.

 

https://www.instagram.com/p/CfTNr7XA7Hn/

 

Puis 2eme orage derrière accompagné de fortes pluie et de vent soutenu avec à nouveau un arcus, mais la pluie stratiforme modérée complique sérieusement les prises de vues, activité électrique élevé également sous ce 2eme orage.

 

IMG_3358.JPG.56f92f0aadbf7b35a1f1d500dfcd5f1b.JPG

 

IMG_3382.JPG.de83e3ab1fcc6aa684adf462360801a9.JPG

 

Le meso au dessus de moi avant que je me fasse grêler.

 

453851602_IMG_3393-Copie.JPG.0cd9b8e96521e48590c0fcc6f2f9bc0a.JPG

 

ça fait très longtemps qu'il n'y a pas eu une salve orageuse de cette ampleur en Alsace, et pour le coup la vigilance orange a été totalement justifié au vue des zones touché par des gros grêlons dont l'agglo de Strasbourg.

Ce matin couvert avec quelques pluie intermittente et 19°C

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu hors contexte, quoi que ça pourrait donner des relevés intéressants d'hier soir: je suis passé au Grand Brézouard samedi et j'ai remarqué qu'une station météo s'y trouve. Elle me semble récente. Elle est située sur un sommet assez stratégique qui est tout de même à 1229m et le sommet de 1200 le plus septentrional des Vosges et donc de France (pour être précis c'est son petit frère le Petit Brzeouard situé à qq mètres qui est à 1203m). Situé à 100-150m plus haut en altitude que la crête frontière 88-68 à proximité.

Un anémomètre notamment s'y trouve.

Quelqu'un sait à qui elle appartient? Ses données sont-elles publics?

20220625_104832.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...