Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juin 2022

Bruno55

Messages recommandés

Retour rapide de la chaleur avec une Tx de 29,2°C sous un chaud soleil (et après une matinée nuageuse).

En cette journée de solstice, je me suis amusé à prendre une photo de la hauteur du soleil au zénith pour la comparer à celle du 21 décembre au zénith (purement sans intérêt, vraiment pour le fun).

Solstice d'été (zénith)

1854695071_21juin.thumb.jpg.1deb52315c3dc3e7ec371735cc540476.jpg

Solstice d'hiver (zénith)

919844453_21decembre.thumb.jpg.d7d7ea51211a8968e92b2bb7c3a7732a.jpg

• J'aime 9
  • Merci 2

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! belle activité orageuse hier sur l'ouest du Grand Est, le fameux triangle Troyes-Chalons-St-Dizier a tenu sont rang avec des cellules bien actives et électrique !     

Impossible de donner un cumul pluviométrique ici, l'eau a dépassé la dernière marque sur le pluviomètre qui est 35mm, on doit donc dépasser les 40mm pour cet épisode. Quelle dégradation musclée ! Les

COLMAR OUEST - RESULT  

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Première salve qui s'est résumée à un bide monumentale : 2 gouttes et demi et un coup de tonnerre venu de je ne sais où.

Le soleil revient à l'arrière, 25°C.

• Haha 1

Posté(e)
Beaune ville (212m)

Encore une journée bien chaude un poil moins qu'hier mais tout de même ce matin 19°5 au plus bas et 31°6 de Tx (presque 34° sous abri dans le jardin), 3 gouttes de pluie ce matin vers 11h30 puis soleil jusqu' à 17h00 début de l'activité orageuse, jusqu'à 19h00 pour ne rien donner en pp, ici. Actu  25° 63% humidité, 17°9 point de rosée, SSW sans vent, soirée tropical pour la fête de la musique.

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Il y a eu un beau split au sud d’Auxerre il y’a 2h et le moteur gauche est bien resté actif !  

animffs1.gif 

• J'aime 6

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On a atteint les 30° de peu sous le soleil cet AM avec 30,3° de Tx ici à Seltz (29,5° à Scheibenhard). 
Ciel couvert ce soir et encore chaud. 
Actu 25,2°

Modifié par alex67

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

Belle journée avec 29,8°C

Belle couleur du ciel vers le NW

20220621_214745.jpg

• J'aime 4

il y a 29 minutes, Sach54 a dit :

le moteur gauche nord est bien resté actif

Tant mieux! Si tout se passe bien, je me le mange dans 1h30. 

• Haha 2

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Quelle blague encore quelques gouttes vers 19h et puis voilà 😂. On aura au moins profiter de la fête de la musique en terrasse mais pas de doute c'est un Été de grande sécheresse ! Ma cuve de flotte est désormais quasi vide... 20.5 degrés ca va au mois on respire.

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Ça se forme un peu plus au nord que prévu, du coup ça tourne à l'orage entre Haute-Marne et Meuse, à suivre. 

Sinon 106km/h à Dijon-Longvic ! 

Modifié par GinKgo112

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

On vient de se prendre un gros paquet sur le DIjonnais! Ca ruisselle dans la ville.

25,6mm en 18min à Fixin!!

• J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, mica2006 a dit :

J'ai l'impression que ça bourgeonne un peu partout, il n'est pas impossible d'avoir quelques coup de tonnerre ce soir et cette nuit en Lorraine pour les plus chanceux. 23° ici.

Effectivement cette zone de convergence n’a pas été anticipée par les modèles, ça devrait être assez classique ! Ici grondements et flash, ça passe comme d’hab à l’ouest mais la zone de convergence devrait se déplacer vers l’Est. Ça sera de simples averses orageuses je pense mais au moins un peu de flotte ! 

Par contre encore 23° ici ça descend lentement et il fait lourd. 

Modifié par Sach54
  • J'aime 1

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m
Il y a 5 heures, Barry a dit :

Oh effectivement j'ai pris la question uniquement pour juin uniquement mais je ne sais pas si @Olivier25 voulait une comparaison tous mois confondus. Je vais préciser dans mon message ! :) 

Si c'est le cas, effectivement c'est moins impressionnant :

- post-1947, on est 11e ex-aequo 2020 avec un record à 17 jours en juillet 2006

- sur toute la série, 16e avec un record à 26 jours en 1911

Merci pour tes réponses bien complètes@Barry !

En effet ma question n'était pas assez précise. 

C'était plutôt le record de tx consécutives supérieures ou égales à 30°C. Tous mois confondus depuis le début des relevés. 

Pour en revenir au suivi :

Sur Vieilley une averse orageuse vers 20h avec une pluie forte et des rafales de vent. Un peu d'activité électrique également. Pas de grêle. 

depuis 2 averses pluvieuses modérées de courte durée. 

• J'aime 1

Posté(e)
Beaune ville (212m)

Actuellement  la Bourgogne est en mode 14 juillet ça  flash et gronde de partout, Digoin en Saône-et-Loire,  Dijon il y a peu, et d autres coins...grêle vent pluie signalés, mais rien ici pour l'instant...actu 380 flashs recensés à ma station. Et maintenant ça flash bien au sud de ma position.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça ne baisse pas cette nuit avec une grande douceur. Espérons au moins une petite averse d’ici demain matin mais c’est pas gagné dans le nord du Bas-Rhin. 
Actu 23,1° ici à Seltz. 

Posté(e)
il y a 4 minutes, alex57340 a dit :

Orage sur Vandoeuvre-lès-Nancy, une bonne grosse douche et quelques coups de canon.

Oui sympa un peu d’eau c’est toujours ça! Niveau flash/éclairs c’est le mieux cette année pour l’instant de nuit c’était sympa 

• J'aime 2

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Réveillé à 01h par un super coup de canon suivi de beaux éclairs et pluie forte, re forte averse vers 05h mais brève.

3mm, je comptais pas dessus.

18°c à 6h, moite.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Nuit tropicale, une vraie : température entre 20 et 21°C, taux d'humidté > 80% et grosse rincée vers 5h du matin.

Sols mouillés ce matin, plafond nuageux très bas et quelques gouttes tombent encore. Changement radical d'ambiance !

Posté(e)
Beaune ville (212m)

Cette nuit 8 mm (9 mm au pluvio manuel), une activité orageuse marquée  hier soir sur la  Bourgogne (58,89,21,71), ce qui n'a pas empêché la fête de la musique ici, puisque les orages sont arrivés plus tard.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

0,2 mm cette nuit......

Les mirages pluvieux sont présents sur les modèles pour les prochains jours, on verra bien, mais c'est vraiment nécessaire et urgent qu'il pleuve correctement dans le secteur.

• J'aime 1

Ça a pète fort cette nuit vers 2h ici en centre Alsace. Des gros coups de canons secs et sans roulement derrière avant une bonne averse.

Une autre bonne averse vers 6h.

Ambiance humide et brumeuse ce matin. Ca fait plaisir.

• J'aime 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
il y a 27 minutes, Get a dit :

Ça a pète fort cette nuit vers 2h ici en centre Alsace. Des gros coups de canons secs et sans roulement derrière avant une bonne averse.

Une autre bonne averse vers 6h.

Ambiance humide et brumeuse ce matin. Ca fait plaisir.

En effet, plusieurs passages pluvio-orageux au cours de la nuit à Bennwihr, averses modérées à fortes à la hawaïenne. Enfin des pluies utiles à la végétation ?

Gris et maussade au réveil, mais ça fait plaisir oui. Ressenti que je trouve un peu moite et doux. +20,2°C au minimum à ma sonde non normalisée, HR 87%.

Seulement 2,6 mm un peu plus au Sud à Colmar-Meyenheim ; 3,2 mm à Sélestat mais je dirais qu'il est tombé davantage du côté de Ribeauvillé/Bennwihr.

Tn +17,5°C à Mertzwiller dans le Bas-Rhin.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...