Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juin 2022

Bruno55

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir a tous ! belle activité orageuse hier sur l'ouest du Grand Est, le fameux triangle Troyes-Chalons-St-Dizier a tenu sont rang avec des cellules bien actives et électrique !     

Impossible de donner un cumul pluviométrique ici, l'eau a dépassé la dernière marque sur le pluviomètre qui est 35mm, on doit donc dépasser les 40mm pour cet épisode. Quelle dégradation musclée ! Les

COLMAR OUEST - RESULT  

Images postées

Ca split comme arome l'avait prévu, axe centre Nancy Metz.

il y a 8 minutes, Ginji a dit :

Orage en approche sur Metz! Flash visible dans le lointain. Drôle de forme pour ce « nuage » à l’avant du front orageux. (Désolé je suis novice!)

J'ai filmé la naissance de cette cellule, il lui a fallu que 7 minutes pour former ce nuage mur. Malheureusement ca trajectoire nous évite.

Modifié par mica2006
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 10 minutes, Ginji a dit :

Orage en approche sur Metz!

il y a un split au nord Metz, est-ce ça que tu vois?

animktq4.thumb.gif.a4785b5024ce8186e9c0fc061c39e1d6.gif

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

4 mm aujourd'hui c'est pas énorme, le pays de Maiche a été concerné par de la grêle de 4 cm aujourd'hui.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Bon, vraiment pas grand chose sur ma position. Les cellules transitaient plus à l'Est, sur la frontière franco-allemande d'une part, et sur les Vosges d'autre part. Ici c'est resté bien faiblard : 1 éclair/min, une bonne averse suivie d'une pluie modérée continue et quelques bonnes rafales de vent. Rien d'autre à signaler. Evidemment ça reprend du poil de la bête au Nord 🙂

il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

Je ne suis pas assez calé pour te répondre. Mais sur l’image que tu me donnes ça ne semble pas correspondre car je suis dans Metz et pas au Nord de Metz. Après c’était peut être la formation du split mais ça je ne saurai te le dire!😅

En tout cas comme l’a indiqué mica2006, l’orage est passé à l’ouest de ma position. Du coup a part un peu de vent, rien du tout pour le moment! 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Secteur Bergheim, aucun des dangers liés aux orages ne s'est fait sentir. Par contre ce sont des bonnes pluies continues et parfaites pour Dame Nature qui tombent depuis 1h maintenant. 

• J'aime 2

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Y'a un truc bien nerveux qui se promène dans le sud de l'Aube. Quelqu'un dans le coin pour décrire ce qu'il se passe ?

Ici plus aucun signe d'activité orageuse, il pleut. Même le vent est tombé.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Le vent vient de se lever subitement sous ces nuages bien sombres. Pas de tonnerre audible.. 20220623_211431.thumb.jpg.65fcccf0ceca0cb3d81c6da3f1beba80.jpg20220623_211502.thumb.jpg.2ea7222644bc9eecc6e37f942314eba9.jpg

• J'aime 4

bonsoir

@Matt67 super photo, on peut voir le rideau de pluie sur Selestat, ou il y  un orage qui dure  depuis une heure

sinon

température actuelle + 18.6°c

t max +32.7°c tmin +15.1°c

humidité : 88 %

pression : 1013 hPa

direction du vent SSW

vent max 42 km/h à 20h45.

pluie du jour 10.6mm

intensité de la pluie 65 mm/h à 20h19

juste pour rire après juste pris la photo il y a eu un éclair qui à jaillit

IMG20220623195944.jpg

Modifié par selestat67600
  • Merci 1

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)
il y a 25 minutes, Ginji a dit :

Orage en approche sur Metz! Flash visible dans le lointain. Drôle de forme pour ce « nuage » à l’avant du front orageux. (Désolé je suis novice!)

8F57EACA-796E-4F66-AC75-F3C5E51CA10C.jpeg

52ECE371-4626-416E-9182-0AEF549116A5.jpeg

F6867A8A-A08A-41F9-BB90-8A7F31B9B8B0.jpeg

Très belle vue de la cellule. Je dirais que c'est l'arcus qui entraîne cette forme caractéristique.

il y a 11 minutes, Nico 14 a dit :

On s'est effectivement fait splité et les cellules à l'ouest ont sûrement pompé l'énergie d'un éventuel orage pour nous et du coup adieu la pluie. C'était prometteur, dommage !!

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bon bof bof cette séquence orageuse, le phénomène marquant aura été le vent comme on pouvait s y attendre c'était assez violent avec pas mal d'arbres couchés dans le Haut Rhin et des coupures de courant dans le Sundgau. Côté activité électrique rien ou presque par ici et peu de pluie avec 6mm seulement.  Une petite photo de la séquence venteuse avec un ciel tourmenté. 

20220623_193418.jpg

• J'aime 1

Oui une fois de plus c'est le scénario le moins favorable (à l agitation) qui remporte la mise. La pluie a à peine mouillé les sols, cumul famélique de 0,4mm à Essey...

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Faible orage depuis un bon 1/4 d’heure. Il pleut modérément, quelques intras et très peu de tonnerre.

À noter, pas mal de vent à l’avant.

La température chute à 21.5 degrés.

Bon, on va se contenter de ça.

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Ici à Lucy (57) orage classique avec pas mal d’intra et de beaux coups de foudre ! 

Modifié par Sach54

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ça va barder

Bleu-vert au centre, vent qui se lève et nuit tombée en avance

received_1194655887743614.jpeg

• J'aime 6

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 8 minutes, kittyCats a dit :

Très belle vue de la cellule. Je dirais que c'est l'arcus qui entraîne cette forme caractéristique.

On s'est effectivement fait splité et les cellules à l'ouest ont sûrement pompé l'énergie d'un éventuel orage pour nous et du coup adieu la pluie. C'était prometteur, dommage !!

Oui et je ne sais pas si c'est l'image mais on pourrait penser à l'amorce d'un mouvement rotatif sur les photos.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Le système orageux qui semblait se diriger sur mon secteur me nargue.

Gros vent à l'avant, quelques éclairs, net rafraichissement et aucune goutte pour l'instant.

Mais cela approche doucement.

Photo vers le Donon il y a environ une heure.

100_3203.thumb.JPG.fda86d9f08dbd2bc361e4d5d70e3231f.JPG

100_3177.thumb.JPG.e9ef076b2f435a228a328c87cd8b1864.JPG

• J'aime 6

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Ça y est, l'orage est au-dessus d'Illkirch.

Pas de grêle, beaucoup d'intranuageux et pas mal de vent.

A noter qu'il y a 15-20 min le vent s'est soudainement levé mais il soufflait vers l'orage.

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Beau flop dans la région des Trois Frontières.. le ciel était pourtant prometteur, le radar aussi. Un peu de vent, un peu de pluie et terminé. Et puis à l'arrière, une pluie plus réguliere et bienvenue pour les sols. +19.1 présentement à Saint Louis.

• J'aime 2

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir.

Retour de la chaleur avec une ambiance humide et lourde. 
Biensur flop pour les orages à l’est de Metz, un petit paquet pluvieux remonte cependant mais même lui a l’air de se désagréger avant d’arriver (0mm pointé) à voir plus tard du coup.

Tn : 15,7°C et Tx : 31,1°C.

Nuages d’orage et lourdeur ce soir sous 22,1°C. 

Modifié par Lorrd'ici

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 2 minutes, Alan a dit :

Beau flop dans la région des Trois Frontières.. le ciel était pourtant prometteur, le radar aussi. Un peu de vent, un peu de pluie et terminé. Et puis à l'arrière, une pluie plus réguliere et bienvenue pour les sols. +19.1 présentement à Saint Louis.

Oui on peut parler de flop niveau orage pour notre secteur des 3 frontières, mais rien que cette pluie bénéfique qui tombe maintenant depuis presque 2h, efface pour moi ce flop, nous avons tellement besoin de cette eau, peut être un orage demain, Ou sinon dimanche soir.

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...