Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-JUIN 2022

Girondin33

Messages recommandés

il y a une heure, seb93100 a dit :

C'est l'exception du sud ouest. Globalement, tu peux pas dire que la situation soit catastrophique cette année par rapport à un bon nombre de régions. Et Rodez finira par prendre comme les autres un bel orage. Pour Nice ou Marseille dans les trois mois qui viennent.... 

Au passage, la station de rodez a relevé plus de 200mm annuels Dont 30 en mai. Pas 1.2mm... C'est météociel qui indique ça mais il manque au bas mot une dizaine de jours de relevés sur le mois.

Il me semblait parler d’une situation, pas de supputations ! Au passage Millau dans le sud Aveyron est à 127 mm depuis le début de l’année. Certes Meteociel est souvent dans l’erreur ( cf le 28.5 où il est indiqué 28 alors qu’il a fait 33,1 à Rodez ) cependant les graphiques des jours manquants n’indique pas de précipitation. Enfin peu importe, la nouvelle teinture blonde de ma pelouse me dit qu’elle a soif.😩 bonne journée 

• Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Source page Facebook « Bouger à bordeaux »

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés..

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !  

Images postées

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour,

Ciel nuageux et ressenti assez lourd.

On a été plutôt épargnés hier sur l'ouest corrézien, et quand je vois encore les dégâts causés par ces orages! C'est terrible, de plus en plus fréquent et intense. Entre la grêle, les inondations le vent violent.... Je sais pas ce que l'avenir nous réserve mais ça fait peur!

Même pas 5 mm ici, ça a bien flashé avec du tonnerre mais rien de fou.

Maintenant à voir pour aujourd'hui.

J’ai l’impression vu les obs par rapport aux modèles dont arome que la convergence de basses couches est plus à l’est que prévu. En plein sur le midi toulousain Ariège Tarn lauragais. La température commence à grimper dans ces zones à la faveur d’une levée des entrées maritimes. Pour la partie à l’ouest de la Garonne ça me semble plus compromis vu la tartine. Il faudrait que ça se lève vite.

Modifié par clem11
  • J'aime 2

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Premiers rayons de soleil sur la région toulousaine depuis une petite demi-heure, la température a tout le loisir de grimper, 24 degrés à 14h pour la station à la Cité de L'Espace, tout à fait cohérent avec ce que voyait Arome à cette heure, quasi absence de vent d'autan cette fois-ci, à voir ce qui arrive les prochaines heures... 

Posté(e)
Boussens (sud 31)
il y a une heure, ruthénois12 a dit :

Il me semblait parler d’une situation, pas de supputations ! Au passage Millau dans le sud Aveyron est à 127 mm depuis le début de l’année. Certes Meteociel est souvent dans l’erreur ( cf le 28.5 où il est indiqué 28 alors qu’il a fait 33,1 à Rodez ) cependant les graphiques des jours manquants n’indique pas de précipitation. Enfin peu importe, la nouvelle teinture blonde de ma pelouse me dit qu’elle a soif.😩 bonne journée 

Va voir sur infoclimat, rubrique climato, les données semblent complètes.  La station de Rodez foire sur toute l'année sur l'autre site, en tout cas sur les cumuls à coup sûr. 🙂

Il y a 1 heure, seb93100 a dit :

Va voir sur infoclimat, rubrique climato, les données semblent complètes.  La station de Rodez foire sur toute l'année sur l'autre site, en tout cas sur les cumuls à coup sûr. 🙂

Très bien merci 🙏 

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Je confirme, malgré les nuages bas, l'activité orageuse s'enclenche sur le 64. Actu, une cellule occupe le sud-ouest de ma position et le tonnerre est incessant. Par contre, pas de visibilité sur la cellule, tout est noyé dans la masse. 

Une averse arrive rapidement sur moi...

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1

il y a 34 minutes, Jerem des Landes a dit :

Bonjour a tous,malgré les nuages bas et seulement 22°C une cellule semble se développer juste au sud de Roquefort, ca tonne mais aucune visibilité. 😁

Je te confirme c'est pour RQF en ligne directe

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Petit résumé de la soirée d'hier, postée sur un site MF (radar ?) juste au-dessus du hameau de Grèzes (frontalier avec la Corrèze). Ambiance de feu en arrivant, alors que le système se rapprochait par l'Ouest/SO :

DSC_1841.jpg.5f0ba4dd9cd6abf61a5b68fb28819bd7.jpg

DSC_1844.jpg.166d460c2602aaba3debafee7daf381f.jpg

Des cellules qui avaient éclos plus tôt continuaient d'évoluer entre Lot et Corrèze (donc dans mon dos) :

DSC_1850.jpg.72f12ebb798f8a3677dee9174d4cb807.jpg

DSC_1863.jpg.56b72b74bf5665c3793c921da2e93367.jpg

Et ça se rapprochait assez rapidement à l'Ouest, donc je délaissais les cellules à l'Est pour revenir au plat principal, qui arrivait à la table. Il ne tardait pas à offrir de jolies décharges électriques (je dirais 50/50 entre intra et foudre, dont énormément de rampants) :

DSC_1877.jpg.137e760daed5f023f393e81541fcd4b5.jpg

DSC_1883.jpg.c2bf7465e7641c87c2d6a27db14b98b8.jpg

DSC_1886.jpg.7aa9d134106cd220af17cb1154d6ddfb.jpg

DSC_1889.jpg.8abc0c6ae3631b292d0b4f2d7078e6cf.jpg

DSC_1893.jpg.1308d344a37fb50fbd6c2e0d4191efd3.jpg

DSC_1903.jpg.25ba8bc263a40186dbd13e5354d85fa2.jpg

DSC_1907.jpg.beb917e1c8bf3959a578d5ebea47d713.jpg

DSC_1914.jpg.d82a2601c0c81698753192f212c6de0e.jpg

DSC_1922.jpg.d7fe1b0b84cee000ff75c3eb660d6c83.jpg

DSC_1924.jpg.3439922ae720b1509a322a1b9f96380c.jpg

DSC_1933.jpg.0263267265f9fe6557d3874b3d5f1814.jpg

Après ces derniers éclairs, ça pilonnait de tous les côtés et très proche, la pluie s'intensifiait clairement et je décidais donc de me rapatrier moi et le matos dans la voiture, laissant passer le déluge. Assez peu de vent et aucune grêle. Bref, des orages comme on les aime, qui offrent juste ce qu'il faut au photographe et à la nature, sans faire de dégâts 😛 

Je ressortais à la faveur d'une petite accalmie bien plus tard pour essayer de shooter l'évacuation de l'orage. A mon grand désarroi il s'agissait essentiellement d'intras (en général on les a plutôt à l'avant et la foudre à l'arrière, bé pas là xD ). Quelques rampants encore au-dessus de la tête tout de même et un des rares impacts capturés :

DSC_1949.jpg.67487c6a72c4c4ad915f499eed044cce.jpg

DSC_1954.jpg.7f67d4b1ca4bc2589003a7046aef93eb.jpg

• J'aime 14
  • Merci 3

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Orage sur Pau. Pluie forte, tout est noyé dans la masse impossible de deviner où est l'orage visuellement.

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, acrid vintaquatre a dit :

sur un site MF (radar ?) juste au-dessus du hameau de Grèzes

Oui

https://fr.wikipedia.org/wiki/Application_radar_à_la_météorologie_infra-synoptique#/media/Fichier:ARAMIS_2019.png

• Merci 1

Posté(e)
Villefranche de Rouergue
Il y a 2 heures, seb93100 a dit :

L'Aveyron est quand même peu servi en eau, je cumule 9 mm sur le mois de mai. 

• Surprise 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Journée sous couvertures nuageuses, avec quelques éssais de percées solaires

Tn ,° Tx ,°

En croisant les doigts pour ce soir et cette nuit

• J'aime 1

Posté(e)
Vaulx, proche d'Annecy // 510m

Bonjour à tous,

Journée peu couverte mais il fait très lourd (Albi).
AROME annonce le déluge entre 22h et 23h, nous verrons bien.

Modifié par Al Poussac

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Premières cellules en formation au Sud de Muret, la plaine Toulousaine est dans la direction du flux orageux ! A voir maintenant si on va se prendre un corps pluvio/orageux avec quelques noyaux dans le tas où si ça va de renforcer en abordant la plaine.... A suivre.

En tout cas le ciel est resté couvert toute la journée, ça devrait avoir son importance dans le curseur de cette dégradation. Espérons des cumuls d'eau dignes de ce nom car la zone souffre d'une sécheresse de surface marquée.

Modifié par TwisterC
  • J'aime 2

On peut constater que le déclenchement de la convection sur le Sud du 31 ne se fait pas de la même façon qu'AROME l'avait envisagé. A la base c'est depuis le 65 que la convection devait s'organiser en un vaste système MCS pour remonter vers le Midi-Toulousain, toutefois on peut constater un air moins instable sur le 65 ce qui pourrait nuire à la sévérité voir l'organisation de la convection, mais je peux me tromper. A voir comment cela va évoluer. On peut voir des cellules orageuses coté Espagne pouvant remonter sur le 65 pour ensuite s'organiser tel qu'AROME l'a modélisé.

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 2

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

IMG_20220604_190402.thumb.jpg.eef4c1fdc81bbcb8fa8836cb40599ba8.jpg

Il y a 2 heures, MidiPy a dit :

Orage sur Pau. Pluie forte, tout est noyé dans la masse impossible de deviner où est l'orage visuellement.

Suis au Pourtalet, quelques chutes de grêle, pluie modérée par moment, forte pluie vers Sallent et Formigal, le plus gros de l'orage est à l'Est d'ici et file droit vers l'ouest du 65. 9° désormais...

Réactivation en cours au N sur la vallée d'Ossau, sûrement ce qui touche Pau par débordement.

Modifié par pastourelle
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 20 minutes, ORAGE31 a dit :

On peut constater que le déclenchement de la convection sur le Sud du 31 ne se fait pas de la même façon qu'AROME l'avait envisagé. A la base c'est depuis le 65 que la convection devait s'organiser en un vaste système MCS pour remonter vers le Midi-Toulousain, toutefois on peut constater un air moins instable sur le 65 ce qui pourrait nuire à la sévérité voir l'organisation de la convection, mais je peux me tromper. A voir comment cela va évoluer. On peut voir des cellules orageuses coté Espagne pouvant remonter sur le 65 pour ensuite s'organiser tel qu'AROME l'a modélisé.

Oui pour le moment ça prend plutôt la forme d'un paquet pluvio/orageux.

Bonsoir à tous,

Un petit point en début de soirée. Les nuages bas se sont quelque peu troués cet après-midi mais globalement le ciel est resté bien encombré, malgré cet écran nuageux on sentait que les UV n'avaient aucun problème à atteindre le sol et même si on n'a pas dépassé 22 degrés l'ambiance était assez lourde. Les altocumulus ont circulé au-dessus des nuages bas, j'ai même eu quelques gouttes vers 16 h mais l'atmosphère était en apparence moins instable qu'hier. Je suis un peu comme le temps depuis ce matin, dans l'expectative, je retiens mon souffle, on sent que la situation va se débloquer sous peu, d'une manière ou d'une autre, sauf que cette manière nous intéresse tous, y aura-t-il un fort orage suivi de la pluie tant attendue ? éviterons-nous la grêle ? Assisterons-nous comme ces dernières semaines à un départ d'orage en fanfare pour très peu de pluie ou bien nous réveillerons-nous demain matin dans la case fraîcheur maritime à la faveur de la bascule en vent de nord-ouest sans même un coup de tonnerre ? J'espère pouvoir apporter une réponse à mes questions sous peu...

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

C'est parti ! ça s'organise sur le massif et le piémont. Autour de Pau plusieurs cellules qui se développent et se renforcent, pluie modérée actuellement en marge de la cellule qui passe sur l'ouest de la ville. Sur la région toulousaine, les orages s'apprêtent à aborder la vallée de la Lèze.

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

Ici le vent d' ouest c'est levé depuis 1h et la température baisse. Pas de signe de convection pour le moment. D'ailleurs si ça pouvait m'éviter ce soir ça serait pas plus mal car des orages oui mais pas pour tout casser.

Sinon hier soir 24 mm et un gros coup de vent au début qui m'a d'ailleurs fait tomber des prunes dans les vergers. Presque 50 mm un peu plus à l'ouest de chez moi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...