Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-JUIN 2022


Girondin33

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ouais, le forçage fait clairement d'un coup son effet, même là où il n'y a quasiment pas d'instabilité genre entre les Landes et la Gironde. Rien de violent évidemment, mais ça devient ici et là orageux. A suivre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Source page Facebook « Bouger à bordeaux »

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés..

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !  

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 6 minutes, DoubleKnacki a dit :

Ouais, le forçage fait clairement d'un coup son effet, même là où il n'y a quasiment pas d'instabilité genre entre les Landes et la Gironde. Rien de violent évidemment, mais ça devient ici et là orageux. A suivre !

Par contre , pk pas de la grêle 

image.thumb.png.b8b5d1cd78111da272c5c6184df0ea25.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Des averses orageuses remontent vers chez moi depuis les Landes, mais semblent vouloir m'éviter par le sud. Bon il fait 16,5° ici, c'est pas la canicule hein 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Une magnique journée d'été, très agréable ! 9.4°C de mini à Daglan et 28 de max, des petits cumulus en aprem et des nuaged pré-orageux en soirée.

Là actuellement ça flashe et on entend quelques roulement de tonerre. Pas besoin d'avoir des températures de malade pour avoir des orages 😎

 

PS : on n'a toujours pas reçu notre box internet... Et nous partons pendant 1 semaine demain. La clim' de St-André sera mise en jour à notre retour. Normalement rien est perdu et j'espere car ce mois est bien humide, plus de 150 mm et ça devrait encore augmenter cette nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

53 kA en plein centre-ville, sans prévenir, au milieu d'une pluie stratiforme. Je pense qu'il y en a qui ont du bondir ...

Même ici à 3 km il a bien claqué !

 

de_blitz-de-310-1-zz_860_20220629215255100000032.thumb.png.bcc95a0c106841b0d32a5973c11d64c3.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Arkus a dit :

53 kA en plein centre-ville,

 

63.29 kA d'après Météorage ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui très gros craquement en centre ville de Toulouse (tombé vers le Jardin des Plantes a priori ?) qui n'est pas sans rappeler le positif du même style (58,5 kA) tombé vers Amidonniers durant l'été 2020.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Arkus a dit :

53 kA en plein centre-ville, sans prévenir, au milieu d'une pluie stratiforme. Je pense qu'il y en a qui ont du bondir ...

Même ici à 3 km il a bien claqué !

 

de_blitz-de-310-1-zz_860_20220629215255100000032.thumb.png.bcc95a0c106841b0d32a5973c11d64c3.png

 

Vu et très bien entendu depuis Patte d’Oie

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Ici, dans le 47, également un enorme craquage aux environs de minuit. Rarement entendu une telle déflagration lors d'un orage ! ! ! Tout à fait impressionnant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 8 heures, Arkus a dit :

53 kA en plein centre-ville, sans prévenir, au milieu d'une pluie stratiforme. Je pense qu'il y en a qui ont du bondir ...

Même ici à 3 km il a bien claqué !

 

de_blitz-de-310-1-zz_860_20220629215255100000032.thumb.png.bcc95a0c106841b0d32a5973c11d64c3.png

J allais le mettre, oui ça a bien claqué, j ai adoré ! Ici à genre à 1 km on a bien entendu 

J imagine même pas à esquirol 😅

Question bête, on peut connaître le point de contact précis de l éclair ou fait pas trop y compter? 

Merci 😁

 

Il y a 8 heures, WXCharles a dit :

Oui très gros craquement en centre ville de Toulouse (tombé vers le Jardin des Plantes a priori ?) qui n'est pas sans rappeler le positif du même style (58,5 kA) tombé vers Amidonniers durant l'été 2020.

M en souviens encore de celui la, c était top 

Il y a 7 heures, Marc09 a dit :

 

Vu et très bien entendu depuis Patte d’Oie

Ha vu ? La chance ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Pour hier, journée couverte dans l'ensemble (Tn de 11°C et Tx de 21,5°C). Début de soirée dans la bruine puis un orage est venu secouer le secteur avec 6 mm de plus au compteur. Depuis le milieu de nuit, une pluie faible s'est installée donnant 6 mm de plus environ. Actu, pour changer, il pleut avec une Tn de 13,3°C (Ta de 13,9°).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Bon bé sans surprise, pas une goutte la nuit dernière et sec et frais ce matin avec 12.9°, c'est quand même dingue ces précipitations qui touchent l'ouest de la région en n'arrivant pas jusqu'ici et qui jouent a saute-mouton pour se reformer plus a l'est.

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Arkus a dit :

53 kA en plein centre-ville, sans prévenir, au milieu d'une pluie stratiforme. Je pense qu'il y en a qui ont du bondir ...

Même ici à 3 km il a bien claqué !

 

de_blitz-de-310-1-zz_860_20220629215255100000032.thumb.png.bcc95a0c106841b0d32a5973c11d64c3.png

 

Selon Météorage, il est plutôt tombé du côté des Allées Jules Guesdes, entre le Palais de Justice et le Grand Rond :

 

1515139131_Capturedecran2022-06-30a09_04_08.png.42cae461061966ec136380bb5d5d700e.png

 

On dormait fenêtres ouvertes et je confirme que ça a sacrément bien claqué ! Madame s'est jetée sur moi 😄

Compte tenu du temps qui s'est écoulé entre l'éclair et le tonnerre ici (moins d'une seconde je pense), je pense que la localisation de Météorage est plus dans le vrai. Possible qu'il soit tombé sur l'église du Gésu. En tout cas, la distance par rapport à chez moi (250 mètres) correspondrait.

 

Sinon, 2.8 mm au pluvio. 52.1 mm pour juin. Plutôt correct compte tenu des 3 premières semaines bien sèches.

 

14e jour de forte chaleur du mois hier (22e de l'année !) avec une Tx de 30.2°C

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas bien chaud dans le SO avec 14/15° sous une pluie faible, pas de chance pour les vacanciers. Ici en Alsace 27° déjà 🙄
Sinon la station de Mézos (40) sera à surveiller pour sa fraîcheur nocturne par temps clair hier matin il ne faisait que 7,1° là-bas (Belin-Béliet qui est froide a relevée 7,8°). 
Pourtant elle est à quoi? 15km de la cote. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Hola,

La journée assez chaude d'hier s'est soldée par un orage modéré lâchant quelques beaux coups coup de canons sur vers le Sud de ma zone et quelques uns surprenants sur Toulouse comme il est dit plus haut. La matinée est quant à elle ce qui était à attendre d'elle: grise, plus fraîche sans pluie pour le moment.

Je suis monté sur la colline en voyant les radars, pour voir, désolé pour la qualité, mais voilà ce que j'ai vu. Je ne pense pas que c'était celui qui a claqué si fort au centre, celui-là n'a pas fait autant de bruit et était plus au Sud, en direction de Rangueil. J'ai bien vu quelques éclairs sur Toulouse, mais j'ai été surpris, l'une des photos n'est d'ailleurs que de la lumière sans éclair visible haha...  Je n'ai aucune idée de ce que j'ai réussi à prendre mais je suis heureux, avant de partir 2 ans j'ai un petit éclair d'au revoir. Et pourtant c'était pas gagné :D 

image.thumb.png.e375c5f1c52d6bc84b16b6200a133c33.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, alex67 a dit :

Pas bien chaud dans le SO avec 14/15° sous une pluie faible, pas de chance pour les vacanciers. Ici en Alsace 27° déjà 🙄
Sinon la station de Mézos (40) sera à surveiller pour sa fraîcheur nocturne par temps clair hier matin il ne faisait que 7,1° là-bas (Belin-Béliet qui est froide a relevée 7,8°). 
Pourtant elle est à quoi? 15km de la cote. 

L'humidité + sol humide et le sable.. C'est ça les Landes, des différences de température  de ~+5°c parfois dans un rayon de 10km 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 40 minutes, 970hPa a dit :

L'humidité + sol humide et le sable.. C'est ça les Landes, des différences de température  de ~+5°c parfois dans un rayon de 10km 


Oui je sais bien qu’avec les sols sableux les températures baissent bien la nuit par rayonnement et chauffent bien en journée, d’autant que le département des Landes est un secteur peu venteux malgré sa position au bord de l’océan 🙂. C’est comme en Sologne pour la nature du sol (Romorantin par exemple). 
Cette station sera intéressante à suivre en tout cas, en plus elle est tout près de Mimizan le lieu de vacances de ma famille depuis des générations et des générations. 
D’ailleurs je suis un peu du SO puisque mon grand-père est originaire de Bordeaux (ou sa sœur vit toujours d’ailleurs), et que sa mère était originaire de Lüe (40) en pleine forêt landaise non loin de Labouheyre, où il y’a une bonne auberge, pour ceux qui connaissent…😉
 

PS: désolé pour le HS. 

Modifié par alex67
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

 

C'est l'automne : 15,6° actuellement. 9 mm sont tombés depuis hier soir. Le ciel est toujours couvert, mais ça semble devenir un peu plus lumineux. Tn de 13,9° atteinte au petit matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Peacefrog a dit :

Je n'ai aucune idée de ce que j'ai réussi à prendre mais je suis heureux, avant de partir 2 ans j'ai un petit éclair d'au revoir. Et pourtant c'était pas gagné :D 

Mince tu quittes le SO ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...