Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest-JUIN 2022


Girondin33

Messages recommandés

Il est clair que niveau taille des grêlons c’était du lourd par chez vous des Pyrénées au Bordelais :

 

70C29A87-1F55-4E0E-8627-167BA2086796.thumb.jpeg.0c4da72171e1998d9567f2caaf2688c3.jpeg

 

0C965694-C820-4974-8678-DAA89A0F791D.thumb.jpeg.bd9812836f22cd40e06af41b9b35c96f.jpeg

 

52D8A032-03ED-47A3-841B-ACE8964CF427.thumb.jpeg.640a84bdeb1a54d47d8e76ffbf4a91e3.jpeg

 

7C8846B6-7F23-4643-B751-9B3C0B2CF8E9.thumb.jpeg.a090f41787ad62a69c4b557b2c206220.jpeg

C82EE2CF-CD21-47F3-8612-74E55EB88643.thumb.jpeg.4dec91f643a69ef605487e5f818cd45f.jpeg
 

 

  • Surprise 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Source page Facebook « Bouger à bordeaux »

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés..

Belle vue sur la bombe atomique au nord de Bdx depuis chez nous !  

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Tn toujours tropicale avec 20.9° sous un ciel nuageux, pas d'orages, ni hier ni avant-hier.

La Txx et Tnx de l'épisode samedi se sont  élevées a 23.4° et 36.8°, pas beaucoups plus que vendredi en fin de compte(22.1° et 36.1°),7tx au dessus de 30°et 2 au-dessus de 36° pour ce mois de juin, 6Tn tropicales, largement digne d'un mois de juillet déja chaud...(Tm de juin 22.9°!).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaulx, proche d'Annecy // 510m

Bonjour à tous,

Tn tropicale avec 21.2°C, actuellement 23.6°C et un ciel couvert en direction du sud ouest et dégagé au Nord Est. 
Espérons des orages sans cette grêle digne d’un film à gros budget hollywoodien. 

Modifié par Al Poussac
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
il y a une heure, romèze01 a dit :

20 °C tout rond à Toulouse-Blagnac en ce moment sous un ciel complètement couvert, en baisse très lente, va-t-on faire un crochet à 19.9 °C avant que ça reparte à la hausse ? @Ventdautandoit être en PLS 😂

 

C'est reparti à la hausse, on en reste à une Tn de 20 °C à Toulouse-Blagnac. L'honneur est sauf, car Francazal nous fait une Toulousade de compétition avec 19.9 °C à 4 reprises ce matin :D

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Breuillet (91) (53-120m)

Quelques photos envoyées par un ami des effets de la supercellule passée sur le Taillan-Médoc hier soir, l'apocalypse en 20 minutes : végétation hachée, véhicules saccagés, toiture et velux explosés... Et la taille des grêlons !😱

received_745181553285977.jpeg

received_748220356420392.jpeg

received_5320983737967431.jpeg

received_344982091122073.jpeg

received_351379423813045.jpeg

received_460995099089278.jpeg

received_556244166039607.jpeg

  • J'aime 1
  • Surprise 20
  • Triste 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10e Tx consécutive supérieure à 30°C et 7e Tn consécutive supérieure à 20°C (à confirmer ce soir) à Blagnac. La série (en passe de s'achever) doit commencer à être bien placée dans les statistiques non @Arkus ? 😀

 

Ici, on n'a pas atteint les 30°C hier (29.7°C). 20.6°C de Tn ce matin. 8e Tn tropicale consécutive du mois (à valider ce soir). L'eau se fait toujours attendre, sous forme liquide de préférence.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 42 minutes, romèze01 a dit :

 

C'est reparti à la hausse, on en reste à une Tn de 20 °C à Toulouse-Blagnac. L'honneur est sauf, car Francazal nous fait une Toulousade de compétition avec 19.9 °C à 4 reprises ce matin :D

Chaque station toulousaine aura donc eu sa toulousade de niveau 3 (Tx de 34,9°C ou Tn de 19.9°C).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)

La cellule qui a traversé Béarn - Bigorre - Gers hier soir a généré de la grêle impressionnante.

Avec les réseaux sociaux (notamment le FB de Météo Pyrénées !) et les reports de la base du ESWD (sur la carte ci-dessous) j'ai essayé de tracer le contour du secteur frappé par de la très grosse grêle :

 Hail_SW_20220620.thumb.jpg.47bd4e60f10a3dfb0d75b17befde9d58.jpg

 

Le paroxysme aurait été atteint autour de Vic-en-Bigorre avec des relevés de grêle de 9 à 13 cm de diamètre !!

  • J'aime 6
  • Merci 7
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villefranche de Rouergue

Ta 28,4° avec Tx de 29,6° vers 13h00, depuis j'observe une légère baisse, peut-être la première journée depuis 10 jours en dessous des 30°.

 

En espérant de l'au (et que de l'eau) ce soir, seulement 16 mm depuis mi mai (en 3 fois).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Bonjour à tous,

Déjà je souhaite plein de courage à ceux qui sont sinistrés, visiblement et heureusement il n'y pas eu de victimes.

Je voulais revenir sur ma chasse d'hier, surtout la deuxième partie. J'étais aux environs de Chalais (16) quand la grosse supercellule (bow echo ?) est passée sur le Ribéracois. Sur la route du retour, en faisant à peine quelques kilomètres depuis où j'étais, des tapis de grêle et quelques grosses branches étaient sur les routes. Mais c'est en prenant le D5 en direction de La Roche-Chalais que tout s'est empiré.
Roulant à 15 km/h derrière la gendarmerie, les abords de la route ressemblaient à des champs de guerre. Le quart, si ce n'est pas la moitié, des arbres étaient cassés. Beaucoup était étêtés, d'autres déracinés. Beaucoup dans le même sens mais certains parties dévastées avaient des caractéristiques tornadiques, mais je pense plutôt à des rotors sous de grosses macrorafales.
Il y a possiblement une enquête à mener là-bas si qqun est dans le coin.

En tout cas, avec les orages encore annoncés ce soir, j'espère que les gens auront eu le temps de mettre à l'abri ce qui pouvait encore l'être.

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,


Merci pour toutes vos observations. Ma famille habite en Dordogne dans le ribéracois sur la commune de Saint Privat en Périgord et ils ont récolté des grêlons de taille modeste (<2cm), étant probablement en bordure de la cellule. Le système était semble-t-il peu fourni en foudre mais bien venteux comme le souligne Vortex33 et avec une bonne densité de grêlons. Des carreaux ont quand même été cassés. Comme souvent dans ce genre de cas et heureusement, le système grêligène était a priori de faible extension spatiale. Dans le secteur c'est Vanxain et Riberac qui aurait pris le plus avec des reports > 5cm (balles de golf) et des chutes d'arbres (toit du Point P à terre également). Si quelqu'un a le temps et les compétences pour réaliser une carte comme Rommar que je remercie au passage sur les empreintes des deux supercellules de Gironde/Dordogne/Charente et plus au Nord ce serait vraiment instructif (A moins que quelqu'un l'ait déjà fait?).

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

La crasse semble doucement se morceler ici avec de timides éclaircies et 24.6°c en hausse pour un Td de 20°c. Pression stable à 1011.7 hPa, vent quasiment nul de NE.

 

Pour en revenir à l'orage d'hier soir, mes parents me confirment sur une partie de Coutras, des voitures cabossées et des pare-brise brisés. Le crépi sur leur maison présente des impacts, le jardin n'est plus qu'un lointain souvenir, les grêlons ont réussis à pénétrer les abris avec des toits en fibre de verre, les volets en PVC sont tous à remplacer et la climatisation au niveau de l'unité extérieure est HS. Heureusement, en construisant la maison, ils avaient préféré des tuiles en ciment qui ont globalement résisté à 90%, alors que les voisins ont pour certains, des fuites dans leurs maisons neuves.

 

Je dois recevoir ce soir une photo de grêlons, dans certains faisaient autour des 5 cm de diamètre.

 

Le bruit était tellement intense dans la maison, assourdissant et inquiétant qu'ils se sont réfugiés quelques minutes sous la table du salon, par peur que ce soit pire (et je n'exagère pas)...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 6
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bon courage aux sinistrés, c'est flippant cette grêlé... Les dégâts sont dingues. Vu un reportage au JT de TF1 en Dordogne et Gironde, impressionnant. Le climat devient fou!

Ici on est passé à côté hier, même si il y a eu quelques bonnes rafales de vent à l'approche de l'orage, mais c'est passé légèrement au Nord, vers Dordogne et Haute-Vienne.

D'un côté tant mieux vu les dégâts... Il est rien tombé, pluvio bien sec ce matin ! Toujours cette sécheresse qui persiste.

 

Actu ciel couvert avec quelques éclaircies,  et temps assez lourd , pas loin des 30 degrés encore.

Et ce soir de nouveaux orages possibles, ça n'en fini pas....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

très nuageux cet après-midi.T°actu: 30.2c°.

j'espère ne rien avoir ce soir avec les orages..je croise les doigts 🤞.ne pas revivre l'orage de 15 jours..😓

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour 

Quelques nouvelles du Médoc  très impacté hier soir.pas de victimes dans notre secteur.  La vigne touchée entre 50 et 80% a priori.  Beaucoup de dégâts dans les forêts aussi. Des serres explosées chez notre maraîcher bio qui commençait son activité. Deux toitures effondrées dans le village. Plein d impacts de grêle sur les voitures, pare brise brisé,tuiles...... Certains comparent la violence du phénomène à décembre 99. Plus court mais plus intense. Une des fermes cissacaises est complètement dévastée avec des cochons et des vaches sous les arbres....Les propriétaires parlent d une tornade et vu les arbres vrillaient, les bâtiments en bois souffles, ça y fait penser....ici pas d internet et dans certains secteurs toujours pas d électricité....

Ambiance lourde Ta 26.5. Tu 18.2. 33mn dans le pluviomètre ce matin à 9h....

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages commencent à s'initier coté Espagnol comme en témoigne la carte des impacts de foudre.

 

latest2h_sp.thumb.gif.6cf688f6877bbd322cd0d1c1fc352e5a.gif

 

Les températures semblent conforme à ce qu'AROME modélise pour la plaine Toulousaine.

 

temp_r8.thumb.png.60451034f57e8a6187708c86d6cce0a6.png

 

 

Modifié par ORAGE31
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Hola,

temps très lourd et poisseux sur l'est-toulousain, la crasse s'est dissipée plus lentement qu'hier, mais dès que ça s'est un peu levé le mercure est bien monté, il était prévu une maximale de 29°C, il en est presque ainsi: 28,8°C en maximale pour le moment;

(J'hésite, fête de la musique ou virée sur la colline pour tenter de prendre quelques photos d'un éventuel orage ? Sachant que dans l'équation il y a le boss infranchissable Fort Blagnac qui semble intouchable ces dernières semaines ... La supercellule gersoise d'hier? Il l'a changée en pluie modérée une fois vers Auch hier soir.)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mûrs-Érigné (49) & Tournefeuille (31)
Il y a 2 heures, Jberto a dit :

Si quelqu'un a le temps et les compétences pour réaliser une carte comme Rommar que je remercie au passage sur les empreintes des deux supercellules de Gironde/Dordogne/Charente et plus au Nord ce serait vraiment instructif (A moins que quelqu'un l'ait déjà fait?).

Le site de l'ESWD est bien plus complet que ce matin sur les reports des dégâts liés aux deux cellules grêligènes du bordelais d'hier soir.

A voir sur : https://eswd.eu/
Un aperçu :

image.png.0822b0f003c3a897806f392c277c952f.png

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Matinée couvert. Tn 19,9°.

Apm Quelques éclaircies bien timides. Tx 29,4°. Ambiance lourde...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Aaaah vraie ambiance orageuse avec de très beaux impacts ici dans le 11.

Ça fait plaiz

Modifié par Palaja11
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous le sentez le flop pour le Midi-Toulousain ? Hallucinant cette malchance. A voir ce qu'il va se passer pour ces prochaines heures. On va bien voir si ce qui est sur l’Ariège va dégénérer davantage.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...