Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 juin au 19 juin 2022, prévisions météo semaine 24


max87

Messages recommandés

Posté(e)
Gujan-Mestras (33)
il y a 14 minutes, Arkus a dit :

 

Oui, GFS 18z "intéressant" pour ceux qui se persuadaient d'un épisode bref.

Ça va pas faire avancer le schmilblik, mais pour la postérité, voici les Tmax prévues pour Toulouse sur l'ensemble du run. Ca baisse le 26 juin, ouf, sauvés :D

 

image.png.762056ed9a91da59cb8c6d7e0c3f0cbc.png

Effroyable !

  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est temps de se pencher sur cette fin de semaine caniculaire et la perspective attendue pour ce week-end.    Le minimum d'altitude s'est isolé au large du Portugal en un vaste cut-off bie

C'est chaud chaud, on a l'impression d'un dialogue dans une boite échangiste du Cap d'Agde

Master class de Christophe Cassou sur Twitter à l'instant, voir ici le thread en format web: https://threadreaderapp.com/thread/1535905242793103362.html

Images postées

il y a 20 minutes, Arkus a dit :

 

Oui, GFS 18z "intéressant" pour ceux qui se persuadaient d'un épisode bref.

Ça va pas faire avancer le schmilblik, mais pour la postérité, voici les Tmax prévues pour Toulouse sur l'ensemble du run. Ca baisse le 26 juin, ouf, sauvés :D

 

image.png.762056ed9a91da59cb8c6d7e0c3f0cbc.png


Où trouve tu ce genre de tableau stp?

C’est incroyable quand même, comme l’impression qu’on va avoir le climat du sud de l’Espagne bientôt et le sud de l’Espagne celui du Maroc… 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 19 minutes, Arkus a dit :

 

Oui, GFS 18z "intéressant" pour ceux qui se persuadaient d'un épisode bref.

Ça va pas faire avancer le schmilblik, mais pour la postérité, voici les Tmax prévues pour Toulouse sur l'ensemble du run. Ca baisse le 26 juin, ouf, sauvés :D

 

image.png.762056ed9a91da59cb8c6d7e0c3f0cbc.png

 

Pour Toulouse, ça sera plutôt ça je pense ! 🙃

0.png

  • Haha 33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, GrandMottois a dit :


Où trouve tu ce genre de tableau stp?

 

 

Nulle part justement, c'est pour ça que j'ai recopié les valeurs des cartes wetterzentrale a la main, il fallait au moins ça. 😄

Modifié par Arkus
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 38 minutes, Arkus a dit :

 

Oui, GFS 18z "intéressant" pour ceux qui se persuadaient d'un épisode bref.

Ça va pas faire avancer le schmilblik, mais pour la postérité, voici les Tmax prévues pour Toulouse sur l'ensemble du run. Ca baisse le 26 juin, ouf, sauvés :D

 

image.png.762056ed9a91da59cb8c6d7e0c3f0cbc.png

 

J'ai testé la même chose pour Angers pour concrétiser ce run stratosphérique à titre indicatif. 11 jours de suite à plus de 30° en Anjou en juin, normal. Doit y avoir que 1976 dans les mêmes eaux ici. Bon on en est encore loin heureusement. 

 

 

ChartGo.png.ce20819b3e5b80b120fe1a6acbc0e80e.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 5 heures, Charly-C a dit :

 

Pour Toulouse, ça sera plutôt ça je pense ! 🙃

0.png

Si on veut chipoter, ça serait plutôt 34.9°C pour le 14/06/2022.😂

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
Il y a 7 heures, Arkus a dit :

 

Oui, GFS 18z "intéressant" pour ceux qui se persuadaient d'un épisode bref.

Ça va pas faire avancer le schmilblik, mais pour la postérité, voici les Tmax prévues pour Toulouse sur l'ensemble du run. Ca baisse le 26 juin, ouf, sauvés :D

 

image.png.762056ed9a91da59cb8c6d7e0c3f0cbc.png

Là on est vraiment dans un scénario extrême, ok si c'est modélisé, c'est qu'il y a le potentiel pour, mais en terme de probabilité, au-delà du 20, on est très bas.

 

Run de 18z :

image.png.49f6c7fe28e949035c0748131b68239a.png

 

Run de 0z :

image.png.39e1a62166410a9914b45f361d90d51a.png

 

Les 2 semblent passer d'un extrême à l'autre, d'ailleurs... mais quand on dit que le climat du nord de la France va finir par devenir enviable en été, le 18z en est une bonne illustration ^^

Modifié par edel
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'amorce de fin de chaleur/canicule qui s'enclenche dimanche sur la partie Nord de la France est vu différemment par GFS et CEP.

 

Si certain sont en mesure de commencer à expliquer les mouvements :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 7 minutes, Guillaume0383 a dit :

Bonjour,

 

L'amorce de fin de chaleur/canicule qui s'enclenche dimanche sur la partie Nord de la France est vu différemment par GFS et CEP.

 

Si certain sont en mesure de commencer à expliquer les mouvements :)

Tu parles d'une "amorce" de fin de chaleur/canicule qui commencerait dans 8 ou 9 jours?! Sur une partie de la France en plus?!

Sérieux ?!

Modifié par Palaja11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'IFS se démarque toujours des autres modèles ce matin avec un cut-off plus occidental,il tarderait par conséquent à advecter les masses d'air les plus chaudes par rapport à GFS/UKMO et GEM et il est aussi le plus prompt à voir la dorsale se lever sur l'Atlantique,l'épisode serait donc raccourcit sur ce modèle.

Sur la durée,peu d'évolution la prévision majoritaire voit le pic pour le samedi 18 pour l'instant.Méfiance tout de même l'échéance est encore importante,on a souvent vu les modèles sous-estimés la durée et sur UKMO on a pas l'impression d'une amorce de dorsale.

 

ukmo-0-168.png.5667cf29717f205e260b28cb83fbec60.pngECM1-168.GIF?11-12

 

graphe_ens3guk3.php.gifgraphe_ens3mzh5.php.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sixt sur Aff (35), à 15 kms au nord de Redon
il y a 20 minutes, edel a dit :

Là on est vraiment dans un scénario extrême, ok si c'est modélisé, c'est qu'il y a le potentiel pour, mais en terme de probabilité, au-delà du 20, on est très bas.

 

Run de 18z :

image.png.49f6c7fe28e949035c0748131b68239a.png

 

Run de 0z :

image.png.39e1a62166410a9914b45f361d90d51a.png

 

Les 2 semblent passer d'un extrême à l'autre, d'ailleurs... mais quand dit que le climat du nord de la France va finir par devenir enviable en été, le 18z en est une bonne illustration ^^

Salut, 

Cela fait bientôt 15 ans que je scrute les sorties de GFS et j’ai laissé tomber celles de 6z et 18z qui ne servent à rien. À part créer encore plus d’incertitude dans les prévisions. 
Une dorsale devrait se former en direction du Groenland entraînant probablement un talweg assez profond plus ou moins proche de l’Europe de l’Ouest à partir du WE prochain. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Palaja11 a dit :

Tu parles d'une "amorce" de fin de chaleur/canicule qui commencerait dans 8 ou 9 jours?! Sur une partie de la France en plus?!

Sérieux ?!

 

Oui je suis sérieux ... ! Les modèles donnent une tendance, je ne parle pas de prévisions locales ..., tendance qu'ils ont donné il y a déjà 1 semaine sur ce qui se pointait... et a juste titre.

 

Donc mon message était la pour obtenir une analyse du cut off et des possibilités d'évolution, ce que fait Nico 14, et je l'en remercie

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'EPS en cours de sortie ce matin reprend cette incertitude sur la capacité d'advection des masses d'air chaudes en milieu de semaine vers le nord.Sur le diagramme de GEFS de mon post précédent on voit aussi un tube conséquent sous la moyenne.Illustration avec spaghetti z500 et T850hpa multi-modèles:

 

2022061100_120_GZ500_COMP.thumb.gif.22f6def44a61071e6db9a27dea47fd77.gif2022061100_120_TT850_COMP.thumb.gif.b1fb03c27caac24c57c118957fa8b6f6.gif

 

animwta7.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Palaja11 a dit :

Tu parles d'une "amorce" de fin de chaleur/canicule qui commencerait dans 8 ou 9 jours?! Sur une partie de la France en plus?!

Sérieux ?!

Dans les Corbières, en même temps, j'imagine que sortir de la chaleur à partir de juin devient de plus en plus difficile. Sur une bonne moitié nord-ouest du pays en revanche, la prévision reste grosso modo une sortie s'enclenchant dès le dimanche 19, le dernier cep est même de nouveau plus brutal (chute de 20° à 850 hpa en 48 heures par la Bretagne). Ce qui a fait passer le coup de chaleur de 24 heures à trois/quatre jours n'est pas que les modèles repoussent la sortie du "blocage" (ce qui est toujours le risque avec ces situations), c'est qu'ils ont rendu plus précoce la chaleur qui va arriver dès mercredi-jeudi finalement. Et déjà ce week end dans le sud par endroits malheureusement.

 

Après, comme tout le monde, la sortie de ce genre de four j'y croirai définitivement quand elle aura lieu! mais les modèles pour l'heure ne me semblent pas sur une crise durable, sauf comme toujours en allant vers le Sud et l'Est. La seule alerte serait une deuxième goutte froide succédant très vite à l'évacuation de la première, on en a vu des ébauches dans le gfs 18 z d'hier mentionné supra.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les incertitudes d’hier sont toujours celles d’aujourd’hui. On sait très bien que ces gouttes froides sont une vraie plaie pour les modèles, tant sur la position du cut-off que pour sa reprise dans le courant océanique.

 

Ce matin on confirme bien le scénario de GFS qui s’entêtait à ne pas voir ce cut-off s’isoler bien longtemps vers les Açores mais une anomalie plutôt dynamique qui circule d’ouest en est jusqu’aux portes du Portugal. Encore quelques faibles divergences sur ce scénario exact mais la prévision à mesure qu’on approche de l’échéance s’affine en toute logique. Et c’est un peu le pire scénario pour nous…

 

Ce cut-off bien méridional permet de puiser des masses d’airs chaudes et massives qui « profitent » aux espagnols. Cut-off dans un premier temps peu mobile et méridional qui nous laisse en-dehors des grosses chaleurs. Sauf qu’en Espagne ça stagne, ça se réchauffe un peu plus tous les jours et c’est bien visible sur les diagrammes. Dans 2-3 jours l’Espagne sera entre 35° et 45° et souvent autour des 40°. 
 

Puis ce cut-off a la mauvaise idée de reprendre une route plus septentrionale et se rapproche légèrement du Pays… il emporte avec lui les masses d’air assez dingues et elles « profiteront » à notre tour. 20° à 25° à 850hpa sur une grande partie du Pays, jusqu’à 27 où 28° près des Pyrénées ? C’est assez ahurissant mais c’est bel est bien ce qui se projette mais si on aura peut être l’occasion d’ajuster les valeurs d’ici là.

 

Restera à préciser pour combien de temps où va baigner dans cette masse d’air. Les modèles semblent s’ajuster progressivement pour un pic de chaleur vendredi-samedi avant une baisse importante à partir de dimanche par l’ouest. Ce brassage de la masse d’air au dimanche semble être à privilégier mais à confirmer néanmoins…

 

Au niveau des valeurs. La nébulosité jouera peut être un peu en notre faveur pour ne pas aller chercher des records nationaux en masse (à plus de 45° tout de même…). La moitié nord semble pouvoir atteindre les 40° sur une journée. La moitié sud semble pouvoir les dépasser et assez largement avec fréquemment 40 à 43° estimés un jour ou deux du sud-ouest à l’intérieur de la Provence. Compte tenu de la masse d’air et potentiellement d’une accumulation de chaleur de 3 à 6 jours selon les régions, je crains que les 45° soient atteignables une nouvelle fois dans le sud-est si toutes les conditions atmosphériques sont réunies… les températures minimales risquent elles aussi de faire parler d’elles sur la vallée de la Garonne par exemple si le léger flux de sud-est persiste…  Une vigilance canicule est bien entendu à craindre durant cette semaine entre mardi et samedi pour le moment. Vigilance canicule la plus précoce que le pays ait à connaître ? 

Modifié par Run999H
  • J'aime 18
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On voit bien la chaleur en fin de semaine et la probable porte de sortie vers samedi. En revanche il y a matière à discuter de son arrivée en milieu de semaine et c'est ce point à mon avis qui fera de cet épisode un épisode caniculaire ou pas car il ajustera la durée. CEP n est pas en accord avec les autres modèles sur ce point. 

 

Diagramme pour Paris. T850hpa

20220611_114647.thumb.jpg.6ab90c69606f0d1e94480b90e3b3a7f6.jpg

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie de GFS fait largement descendre la barocline. D'ailleurs cela se matérialiserait avec un isobare de 1015hPa au niveau de Londres contre  avant au large nord de l'Ecosse. Une dépression au nord de l'Ecosse se  rapprocherait considérablement par le nord de la France. La GF est légèrement décalée à l'est et un peu moins importante. Du coup on se retrouverait avec un flux de sud moins puissant, un temps plus humide (voire proche d'un marais barométrique) notamment au nord avec un rafraichissement. On ne parlerait pas de canicule mais de pic de chaleur au dessous de la Loire (peut-être loc. canicule sur le SE). On aurait un balayage  plus rapide de la chaleur.

 

Maintenant (6z) 

gfs-0-150.png.28dd922d9d822745e90516a0770d7d83.png

 

Le précédent (0z)

 

gfs-0-156.png.3e0ae723b739544100274a5de81c0909.png

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va devenir de + en + invivable dans les années à venir et même les régions les + maritimes ne seront plus à l'abri de ces vagues de chaleur. quelle facilité déconcertante d'obtenir du +20 degrés à 850 hpa même sur la moitié nord et c'est à mettre en parallèle avec la difficulté importante en hiver d'avoir du -10 degrés à 850 hpa même dans le nord est.

Bon point pour GFS au tout départ qui a vu depuis 3 jours cette canicule envahir toute la France alors que les autres modèles voyaient au mieux de la chaleur sur le sud de la france et un courant faiblement perturbé sur la moitié nord.

Il aurait pu recevoir la palme sauf que pendant 1 journée et demi, il a vu cette goutte froide ibérique nous concerner rapidement dés vendredi prochain avec un réchauffement très rapide mardi sur tout le pays. La goutte froide pourrait mettre beaucoup de temps à nous rejoindre si elle y arrive. Là la sortie de crise pourrait se faire soit par cette goutte froide ibérique, soit à de l'air + frais descandant de la GB avec une dorsale anti sur l"océan, soit la jonction des 2 cas.

Là, on commence à avoir un ralliement avec  la canicule qui devrait concerner le sud ouest mardi, puis toute la moitié sud mercredi, puis en dessous d'une ligne mont saint michel- Besançon en passant par l'ile de France jeudi, puis tout le pays vendredi et samedi avant un éventuel rafraichissement dimanche. les 35-40 sont probables entre le sud ouest, centre ouest et l'ile de france et évidemment la vallée du rhone et la Provence en n'oubliant pas le nord est samedi.

Une canicule très importante pour la saison qui probablement va devenir courante tellement que le chaudron ibérique se transforme en volcan ibérique depuis quelques étés.

Modifié par Virgile
  • J'aime 20
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On va voir si l'européen tient son rang,pour l'instant c'est vrai que GFS sur cet épisode mène la danse.Entre le 15 et 17 juin IFS est bien seul sur son option,les autres déterministes sont dans le tube du haut de l'EPS,ça changerait pas mal de choses.S'il se rallie, il aura pris un sacré trou d'air le CEP,une fois n'est pas coutume.

 

graphe_ens3_04zly1.php.gifgraphe_ens3_04agk6.php.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais le dernier GFS fait apparaître un comportement différent des BP groenlandais par rapport a CEP... les conséquences sont immédiates .... les HP campent sur le France, et adieu le balayage franc de la chaleur.

 

Ce sont donc ces BP qui sont a surveiller plus que la goute froide en elle même.

 

GFS : les BP Groenlandais campent sur place et ont tendance à se faire repousser par la dorsale qui s'élève sur l'atlantique. : la goutte froide se retrouve cerclée par les HP

 

CEP : les BP Groenlandais entament une migration vers la Scandinavie du fait d'une dorsale s'élevant plus à l'Ouest (coté Amérique). Ces BP permettent à la goutte froide de remonter => balayage par le tawleg.

 

L'attention donc être portée, je pense, sur l'élévation de la dorsale et le comportement des BP Groenlandais...

 

 

Ps : ce sont mes premières analyses .... certainement biaisées, mais j'essaie 😉

Modifié par Guillaume0383
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Dans son bulletin de vigilance canicule, AEMET (la météo espagnole) signale clairement que la fin de l'épisode est très incertain à ce jour : il pourrait se terminer mercredi ou continuer toute la semaine. Un apport de sable est également mentionné.

Naturellement, une partie nord de notre pays est moins influencée par ce qui se passe sur la péninsule ibérique mais pour une partie sud, cela corrobore les analyses réalisées ici.

Le devenir de la dorsale (hauteur et position de l'axe vers l'Europe ou non) sera déterminante, comme indiqué dans le bulletin.

 

https://www.aemet.es/documentos_d/enportada/20220611120055_p52tesp1.pdf

 

Quant à IPMA, la météo portugaise, la vigilance jaune est de mise (les critères ne sont pas les mêmes) avec plus de 40°C prévus notamment au sud et au centre sur au moins 48h minimum.

https://www.ipma.pt/en/otempo/prev-sam/?p=high-temperature

2045433523_Screenshot2022-06-11at15-28-37IPMA-Weatherwarningsintimeline.png.dd0c414091dd8fe4885569754e821cf1.png

829338629_Screenshot2022-06-11at15-28-57IPMA-ndice.png.f95a637ba360c3b3624d0fb5ec6aa61f.png

 

 

L'apport sableux (550 nm)de la masse d'air est modélisé de façon hétérogène selon les modèles. Il est possible que la sortie d'aujourd'hui accentue le phénomène. En voici deux, ALADIN (MF) et ICON-ART (DWD) :

 

1379951230_DailyDustProducts.png.2a2fd8b696443121b3288ebade5df3af.png

Modifié par _sb
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 14 minutes, GrandMottois a dit :

Quel sont les records sur Poitiers Orléans et Paris pour un mois de Juin? GFS balance à nouveau du 40/41ºC dans le secteur sur deux jours ou trois !

 

Quelque chose du genre probablement:https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/archives/temperature_max/29/juin/2019/16h/carte-interactive.html

 

temperature_max_2019-6-29_0Z_infoclimat.fr(1).png

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...