Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Salut à tous ! Je suis attentivement vos prévision depuis pas mal de temps et je me demandais (ma question peut vous paraître idiote:) ) si une éventuelle vague de froid en début d'hiver pouvait avoir des conséquences sur la suite de l'hiver??:)avec par exemple une suite d'hiver plus douce ou au contraire.default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et merci une nouvelle fois pour vos prévision et débats passionnants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut à tous ! Je suis attentivement vos prévision depuis pas mal de temps et je me demandais (ma question peut vous paraître idiote:) ) si une éventuelle vague de froid en début d'hiver pouvait avoir des conséquences sur la suite de l'hiver??:)avec par exemple une suite d'hiver plus douce ou au contraire.smile.png

Et merci une nouvelle fois pour vos prévision et débats passionnants !

Tous les types de temps ont été passé à la moulinette, tous.

Jamais le temps observé à un mois M n'a influé le temps à M+2.

Mais la prévis saisonnière, c'est un autre boulot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Salut à tous ! Je suis attentivement vos prévision depuis pas mal de temps et je me demandais (ma question peut vous paraître idiote:) ) si une éventuelle vague de froid en début d'hiver pouvait avoir des conséquences sur la suite de l'hiver??:)avec par exemple une suite d'hiver plus douce ou au contraire.smile.png

Et merci une nouvelle fois pour vos prévision et débats passionnants !

Non pas vraiment tu peux trouver de tout, par exemple 1963 a commencé froid très tôt et est resté froid jusqu'en avril, puis 2010/2011 a commencé avec de belles situations de blocage dès fin novembre et il est devenu doux de fin décembre jusqu'à la fin de l'hiver.

Mais parfois il arrive qu'une récurrence atmosphérique s'installe (avec un réchauffement stratosphérique par exemple) et que le schéma synoptique qui provoque les vagues de froid se répète une bonne partie de l'hiver, comme en 2009/2010 wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le modèle ECMWF voit l'onde n'°2 se développer fortement alors que normalement on devrait passer par l'onde 1. Ca m'étonne car il y avait encore rien de cela ces derniers jours, est ce un véritable changement?

Si l'onde 2 se développe comme ce qui est prévu, les chances d'un slipt dans le VP seraient très grandes. On en voit le début des conséquences avec les dorsales sur l'atlantique qui se manifestent de plus en plus à long terme. Le vortex polaire risque d'être sous forte pression si tel est le cas.

ecmwfzm_ha2_f240.gif

à surveiller

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il y a quelque chose qui tourne pas rond sur le QBO sur le modèle stratosphérique de ECMWF:

prévision pour le 16 novembre:

sz3.gif

vbj.gif

comment peut-on passer de ca à ca en un jour? c'est impossible. Il y a un énorme BUG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qui tourne pas rond sur le QBO sur le modèle stratosphérique de ECMWF:

prévision pour le 16 novembre:

comment peut-on passer de ca à ca en un jour? c'est impossible. Il y a un énorme BUG

Si tu le dis.

Je t'avoue pour ma part que ces graphs sont assez abstraits et réservés à un public averti. D'instinct, le néophyte y verrait simplement le décalage de la zone bleue vers le bas... mais la lecture doit certainement pas marcher comme ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Si tu le dis.

Je t'avoue pour ma part que ces graphs sont assez abstraits et réservés à un public averti. D'instinct, le néophyte y verrait simplement le décalage de la zone bleue vers le bas... mais la lecture doit certainement pas marcher comme ça !

Abscisse : latitude

Ordonnée : altitude (en hPa)

Rouge = vent d'ouest

Bleu = vent d'est

Le QBO est positif si les vents entre 100 et 20 hPa sont d'ouest (rouge) au niveau de l'équateur.

Le QBO est négatif si les vents entre 100 et 20hPa sont d'est (bleu) au niveau de l'équateur.

Normalement le QBO passe du négatif au positif sur des cycles à peu près annuels mais là on voit qu'il lui suffit de de quelques jours d'où le probable bug.

Le QBO est actuellement positif et devrait passer dans le négatif début 2014.

Un QBO négatif catalyse la déstructuration du vortex polaire (au sens stratosphérique).

J'espère t'avoir éclairé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Je viens de retrouver un super sujet de mike sur L'ENSO/QBO

/topic/74586-ensoqbostratosphere/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/74586-ensoqbostratosphere/

Ça peut permettre d'en apprendre plus sur ces différents indices. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l hiver sera encore marquee par une tres basse ao durant un bon mois d hiver comme tout les ans depuis 2009.

je verrais bien un mois de janvier glacial car statistiquement c est le mois qui a ete epargné des grandes rigueurs ( pas comme decembre 2010 et fevrier 2012 par exemple)

Je pense qu il est tres possible que janvier 2014 est une anomalie negative de 3 a 4 degrés par rapport a la normale

5 eme hiver froid de suite depuis 2008/2009 ?

Janvier 2010 quand même, on peut pas dire qu'il n'a pas été rigoureux. Même si son anomalie est plus mesuré car les normes de Janvier sont plus basse que celle de décembre ou février. Cependant en terme de T° absolu on ne doit pas être loin de Décembre 2010 ou février 2012.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Il y a quelque chose qui tourne pas rond sur le QBO sur le modèle stratosphérique de ECMWF:

prévision pour le 16 novembre:

comment peut-on passer de ca à ca en un jour? c'est impossible. Il y a un énorme BUG

Il faut s'attendre à tout dans la prévis saisonnière, qui va encore être humilié ce mois-ci à ce rythme au vue des modélisations, on est loin du temps très doux avec les flux d'Ouest éternels. j'ai malheureusement perdu fois dans ces prévisions depuis peu....je ne regarde même plus les modèles, car cfsv2 par exemple n'a pas vraiment prouvé sa fiabilité entre autre.

Mais pour l'histoire de QBO, cela s'apparente en effet à un bug, mais si cela se reproduit, il faudra se faire à l'idée laugh.png On en est qu'a nos balbutiement pour ce topic, on est loin d 'avoir tout en main pour faire une bonne prévision, cela ne m'étonnerait pas un tel changement, mais il faudra surtout essayer de savoir pourquoi si il se produit et ce qui a cloché à si court terme.

Mais curieusement sur la moyenne des runs saisonnier sur cfsv2/ IFS (dans une moindre mesure), on assiste à la disparition soudaine de 80% des scénarios doux. L'Europe du Nord et de l'Est repasse dans le froid ou dans les normales.. La France dans les normales pour tous les mois de l'hiver. Belle remise à 0.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/htmls/glbT2me3Mon.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'en profite pour remercier à nouveau ceux qui appuient leurs démonstrations via des données chiffrées et concrètes (la notion d'indice s'est bien développée ces dernières années), avec une tournure on ne peut plus pédagogique. Si je demeure très méfiant vis à vis des conclusions -on le voit encore avec les modélisations actuelles, qui ne devraient pas vérifier la prévi saisonnière- je n'ai pas de mal non plus à valoriser la démarche : un raisonnement explicite et correctement ficelé est de toute façon toujours bien apprécié dans une "copie", quelque soit le résultat final. Alors bravo sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Abscisse : latitude

Ordonnée : altitude (en hPa)

Rouge = vent d'ouest

Bleu = vent d'est

Le QBO est positif si les vents entre 100 et 20 hPa sont d'ouest (rouge) au niveau de l'équateur.

Le QBO est négatif si les vents entre 100 et 20hPa sont d'est (bleu) au niveau de l'équateur.

Normalement le QBO passe du négatif au positif sur des cycles à peu près annuels mais là on voit qu'il lui suffit de de quelques jours d'où le probable bug.

Le QBO est actuellement positif et devrait passer dans le négatif début 2014.

Un QBO négatif catalyse la déstructuration du vortex polaire (au sens stratosphérique).

J'espère t'avoir éclairé wink.png

C'est très clair et parfaitement expliqué.

Bravo.thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est très clair et parfaitement expliqué.

Bravo.thumbup1.gif

J'ai un jeu de mot pour toi Sky !

"J'ai les glandes ! sale hiver !"laugh.png

Ha oui... au fait, vous avez vu les prévis TLT de la LCM ?

Du 20 Novembre au 06 Décembre, froid et potentiellement neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Abscisse : latitude

Ordonnée : altitude (en hPa)

Rouge = vent d'ouest

Bleu = vent d'est

Le QBO est positif si les vents entre 100 et 20 hPa sont d'ouest (rouge) au niveau de l'équateur.

Le QBO est négatif si les vents entre 100 et 20hPa sont d'est (bleu) au niveau de l'équateur.

Normalement le QBO passe du négatif au positif sur des cycles à peu près annuels mais là on voit qu'il lui suffit de de quelques jours d'où le probable bug.

Le QBO est actuellement positif et devrait passer dans le négatif début 2014.

Un QBO négatif catalyse la déstructuration du vortex polaire (au sens stratosphérique).

J'espère t'avoir éclairé wink.png

Tu m'as éclairé flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

J'ai un jeu de mot pour toi Sky !

"J'ai les glandes ! sale hiver !"laugh.png

Ha oui... au fait, vous avez vu les prévis TLT de la LCM ?

Du 20 Novembre au 06 Décembre, froid et potentiellement neigeux.

Excellent Judd !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

bonjour judd c'est quoi TLT ? stp

Très long terme.

CT=Court terme

LT=Long terme, sinon il y a des sujets sur les abréviations utilisés, même si le régime de cassou embrouille les choses dernièrement :

/topic/33252-les-abreviations-utilisees-sur-le-forum/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/33252-les-abreviations-utilisees-sur-le-forum/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour votre réponse. Je suis tomber sur une prévisions http://www.meteo-nantes.net/france/previsions.html

Un temps frais et de plus en plus humide

+ La perturbation qui a essayé de s’infiltrer sur la France s’est confrontée à l’anticyclone et les nuages accompagnés de faibles pluies ou bruines se sont arrêtés au niveau de Dijon et de Clermont-Ferrand.

+ La prochaine perturbation (celle de jeudi) sera beaucoup plus active avec des pluies plus conséquentes et plus généralisées, accompagnées d’une nouvelle descente d’air frais.

+ En arrivant sur la moitié Sud (plutôt vendredi), ces précipitations accompagnées d’air frais se transformeront en neige jusqu‘à 500/700 m d’altitude.

+ Le week-end prochain, l’air frais viendra s’isoler sur l’Espagne, occasionnant beaucoup d’instabilité et d’averses dans les régions Méditerranéennes. Ailleurs, le temps sera calme (anticyclonique), mais souvent gris car l’humidité laissée par les pluies des jours précédents ne se résorbera pas.

+ Une changement de temps assez important pourrait se produire en milieu ou fin de semaine prochaine avec l’arrivée d’air beaucoup plus froid en provenance du pôle Nord (air polaire océanique). Le temps deviendra alors très instable et froid sur toute la France, et les premiers flocons de la saison pourraient apparaître jusqu’en plaine dans les régions de climat continental (attention car l‘échéance est encore lointaine…!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...