Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Moi ce que je trouve franchement formidable, c'est que tu arrives dans le même message (et les précédents) a casser du sucre sur le dos des modèles saisonniers que tu accuses d'être entièrement dans le faux et pas fiables du tout, et à affirmer que "'on se retrouvera sous un froid très majoritairement humide" à partir de ces mêmes modèles thumbup.gif

En gros, je te faire gagner du temps : les modèles ils ne sont pas fiables et ont tout faux quand ils annoncent de la douceur, mais ils doivent être sérieusement pris en compte quand ils annoncent du froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Rapidement, le bilan du mois de Novembre est sorti :

Au niveau national, on accuse un déficit thermique de -0,4 degrés.

Une pluviométrie excédentaire de 29%

Un déficit d'ensoleillement de 20%

On est également déficitaire dans l'Ouest avec -0.2 degrés d'anomalie.

Or on a vraiment rien eu d’exceptionnel, juste du froid banal de basse couche, avec des coulées polaires très majoritairement sur l'Europe centrale....

Même cela les modèles ne l'avaient pas vu ! Donc comme je l'avais dit lors de ma dernière analyse on termine avec un mois déficitaire malgré la douceur du début du mois. La théorie des pics de douceur plus fort que le froid ne fonctionnent donc pas. Car le mois à été coupé en deux à part égale presque.

Excuse moi SydroX44, mais la phrase surlignée en gras m'a un peu surpris, car ce n'est pas vraiment ce que je peux relever sur ma région (sur la base des stations de Angers-Beaucouzé, Le Mans, Tours, Poitiers) pour ce mois de novembre concernant l'intensité des pics de douceur et de fraîcheur:

130612104433224591.jpg

Le 6 novembre 2013, l'anomalie thermique moyenne journalière la plus élevée était de:

Angers: +7.25°

Tours: +6.5°

Le 7 novembre 2013, l'anomalie thermique moyenne journalière la plus élevée était de:

Le Mans: +7.6°

Poitiers: +8.2°

Puis, le 28 novembre 2013, l'anomalie thermique moyenne journalière la plus basse était de:

Angers: -6.35°

Tours: -5.9°

Le Mans: -5.6°

Poitiers: -7.25°

Enfin sur la base moyennée de ces 4 stations, l'anomalie thermique moyenne mensuelle est de 0.00°. (résultat à prendre avec des précautions car j'ignore si la moyenne affichée tient bien compte de ces derniers jours, il y a parfois des retards dans l'affichage des moyennes mensuelles sur le site de Météo-France)

Enfin, la théorie des pics de douceur plus intenses que ceux du froids semble également fonctionner, à la fois à l'échelle saisonnière, comme à l'échelle annuelle, du moins dans ma région. (proche de la tienne).

http://nsa33.casimages.com/img/2013/10/11/13101111171117745.jpg

J'espère ne pas avoir commis d'erreurs, j'ai fait ça vite fait avant de me coucher, mais je ne pouvais ne pas réagir... blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je trouve franchement formidable, c'est que tu arrives dans le même message (et les précédents) a casser du sucre sur le dos des modèles saisonniers que tu accuses d'être entièrement dans le faux et pas fiables du tout, et à affirmer que "'on se retrouvera sous un froid très majoritairement humide" à partir de ces mêmes modèles thumbup.gif

En gros, je te faire gagner du temps : les modèles ils ne sont pas fiables et ont tout faux quand ils annoncent de la douceur, mais ils doivent être sérieusement pris en compte quand ils annoncent du froid.

En tous cas, c'est la première fois que je vois un automne complet sans gelée en Normandie.

Il y a 40 ans, les gelées blanches arrivaient dès la fin septembre.

Il y a trente ans, les gelées "glace" étaient courantes en octobre.

Il y a 20 ans, novembre comptait plusieurs jours de gels.

Cette année, mon thermomètre n'est toujours pas passé en négatif, à ce jour, 2 décembre (j'ai juste frisé le 0°C).

Les modèles prennent en compte les centres d'action plus les "schémas du passés", mais les choses changent tellement vite depuis les dernières décennies qu'il me parait difficile d'exiger plus de fiabilité.

Un autre phénomène qui perturbe de plus en plus nos hivers, ce sont les inversions de températures.

Téhéfin parle chaque jour de fraicheur voire de froid alors qu'en montagne, c'est la douceur qui règne.

Encore aujourd'hui, 8°C à 1800m et jusqu'à cette fin de semaine ce sera le cas.

Il y a 40 ans, en montagne, le froid arrivait en septembre jusqu'en avril, les périodes de douceur étaient très limitées.

De nos jours, passer Noël à 1800 m en stockant les buches glacées sur le balcon devient impossible, il faut, comme en plaine, un bon congélo wink.png

Tout ça pour dire que les modèles, comme les humains, vont devoir s'adapter aux nouvelles règles imposées par un climat qui change plus vite que nos coutumes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

De nos jours, passer Noël à 1800 m en stockant les buches glacées sur le balcon devient impossible, il faut, comme en plaine, un bon congélo wink.png

Tout ça pour dire que les modèles, comme les humains, vont devoir s'adapter aux nouvelles règles imposées par un climat qui change plus vite que nos coutumes.

faut quand même pas d******r !! whistling.gif

J'habite à 1300m, ça fait une semaine qu'on se tape des nuits entre -10°c et -15°c et en journée ça ne dépasse pas -3°c ... si t'arrives pas à conserver ta bûche dans ces conditions, c'est que tu l'as mise en plein soleil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ça ... vague de froid ou pas ... ça fond.

Je veux bien accepter que cela se réchauffe ... mais ces affirmations sans fondement basées sur la mémoire humaine sont ... foireuses. Ces dernières années, dans les Alpes en tout cas, nous avons eu de gros épisodes de froid, décembre compris et cette année, la 2e moitié de novembre est une des plus froides depuis au moins 5 ans. Pour preuve, les torrents sont complètement gelés, ça arrive en général pas avant mi voir fin-décembre ... sauf exception.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un programme qui analyse les données de CFS Daily tous les jours et de tous les runs... Je ne tirerai pas de conclusion sur les températures ni sur les précipitation à venir, mais on peut constater une récurrence d'un VP très très déconcentré, allant jusqu'à mettre des hautes pressions au pole durant tout le mois de Décembre (et Janvier) !

A suivre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas, c'est la première fois que je vois un automne complet sans gelée en Normandie.

Il y a 40 ans, les gelées blanches arrivaient dès la fin septembre.

Il y a trente ans, les gelées "glace" étaient courantes en octobre.

Il y a 20 ans, novembre comptait plusieurs jours de gels.

Cette année, mon thermomètre n'est toujours pas passé en négatif, à ce jour, 2 décembre (j'ai juste frisé le 0°C).

Les modèles prennent en compte les centres d'action plus les "schémas du passés", mais les choses changent tellement vite depuis les dernières décennies qu'il me parait difficile d'exiger plus de fiabilité.

Un autre phénomène qui perturbe de plus en plus nos hivers, ce sont les inversions de températures.

Téhéfin parle chaque jour de fraicheur voire de froid alors qu'en montagne, c'est la douceur qui règne.

Encore aujourd'hui, 8°C à 1800m et jusqu'à cette fin de semaine ce sera le cas.

Il y a 40 ans, en montagne, le froid arrivait en septembre jusqu'en avril, les périodes de douceur étaient très limitées.

De nos jours, passer Noël à 1800 m en stockant les buches glacées sur le balcon devient impossible, il faut, comme en plaine, un bon congélo wink.png

Tout ça pour dire que les modèles, comme les humains, vont devoir s'adapter aux nouvelles règles imposées par un climat qui change plus vite que nos coutumes.

Pardon de faire du régionalisme et être HS, mais je voulais juste corriger: il ne faut pas généraliser non plus pour la Normandie par rapport à son cas personnel, 2 jours de gelées à Alençon avec -1.4°C le 28 et même 1 jour de neige au sol dans plusieurs secteurs, quant au reste de ce post on y a déjà répondu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut quand même pas d******r ! whistling.gif

J'habite à 1300m, ça fait une semaine qu'on se tape des nuits entre -10°c et -15°c et en journée ça ne dépasse pas -3°c ... si t'arrives pas à conserver ta bûche dans ces conditions, c'est que tu l'as mise en plein soleil wink.png et ça ... vague de froid ou pas ... ça fond.

Je veux bien accepter que cela se réchauffe ... mais ces affirmations sans fondement basées sur la mémoire humaine sont ... foireuses. Ces dernières années, dans les Alpes en tout cas, nous avons eu de gros épisodes de froid, décembre compris et cette année, la 2e moitié de novembre est une des plus froides depuis au moins 5 ans. Pour preuve, les torrents sont complètement gelés, ça arrive en général pas avant mi voir fin-décembre ... sauf exception.

Assurément, à 1300 m il doit geler à pierre fendre !

Pour preuve ................. à 1500 m .......

Rtavn062.png

Rtavn362.png

A 1800 m il gele encore plus fort !!!

http://www.meteo-chamrousse.com/station-meteo.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La comparaison ne me semble pas à propos.

Attention à ne pas confondre la T° de la masse d'air avec la T° sous abri au niveau du sol, qui dépend pour beaucoup de la topographie du lieu...

Dans les "trous à froid" (taf) il se produit par temps clair et calme en fin de nuit des écarts parfois supérieurs à 10°C, voire 15 à 20°C avec les versants et les sommets environnants !

Par ce type de temps, c'est plus largement le cas dans toutes les vallées montagnardes peu ventilées où des inversions de T° marquées persistent parfois sur plusieurs jours

cf. à plus grande échelle, c'est ce qui se passe en Alaska et encore plus en Sibérie en hiver :

Pour illustrer cela, voir le post de Lalaskan ce matin dans le topic "suivi du temps à Dawson" :

Posté aujourd'hui à 06:23

L'inversion commence a se mettre en place ce soir avec -11 a 1500m contre -39 chez moi et a l'aeroport...La pression continue de monter avec 1057.9hpa en ville. On est ecrase au sol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

"TAF"é,si j'puis diresmile.png et cette situation se retrouve parfaitement dans nos contrées françaises depuis plus de 15 jours avec bon nombre de températures qui ont touchées le fond pour une fin novembre mais il est vrai que la frange nord-ouest du pays a été moins concernée,on ne peut décemment pas considérer que les températures sur son rebord de fenêtre ou au fond de son jardin sont les mêmes a l'échelle du pays et mettre ça sur le compte du changement climatique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFS n'y va pas de main morte pour janvier :

cfsfr-1-1-2014.png?12

En sera t'il de même dans quelques jours ?

Peu être pas une certitude d'avoir une anomalie aussi importante mais certainement un bien bel indice de la tendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les errements de CFS,v1 qui plus est,résultat proche du zérosneaky2.gif ,allez au moins faire un tour sur le site de la NOAA,vous aurez le CFS v2 un petit peu plus performant,même si...rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les errements de CFS,v1 qui plus est,résultat proche du zérosneaky2.gif ,allez au moins faire un tour sur le site de la NOAA,vous aurez le CFS v2 un petit peu plus performant,même si...rolleyes.gif

Pour info, ce n'est plus du tout le CFS version 1, on est passé à la v2 (vu que la version 1 n'est même plus disponible). La seule différence est que sur le site de la NOAA c'est une moyenne sur 40 runs (sur 10 jours), et sur Météociel c'est chaque run isolé toutes les 6h, d'où forcément plus dispersé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Cartes d'anomalie de Géopotentiel selon les 12 GPC pour le mois de décembre

tVlBtGJ.gif

une forte Similitude entre CFS , UKMO et KMA ainsi que CMA a savoir des HP entre le centre Atlantique et la Russie des BP sur le Groenland et l'Europe de l'Est .

MeteoFrance est pour une anomalie négative sur l'Europe de l'Ouest avec BOM .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Pour info, ce n'est plus du tout le CFS version 1, on est passé à la v2 (vu que la version 1 n'est même plus disponible). La seule différence est que sur le site de la NOAA c'est une moyenne sur 40 runs (sur 10 jours), et sur Météociel c'est chaque run isolé toutes les 6h, d'où forcément plus dispersé.

On peut avoir le lien vers les cartes NOAA moyennées?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

On peut avoir le lien vers les cartes NOAA moyennées?

Voici le lien :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/CFSv2_body.html

M'enfin il a eu tort sur les 6 derniers mois donc à prendre avec des pincettes il faut le compléter avec d'autres indices et modèles.

Sinon je reviens d'ici peu pour répondre aux remarques qui m'ont été faites sur ce topic flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le lien :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/CFSv2_body.html

M'enfin il a eu tort sur les 6 derniers mois donc à prendre avec des pincettes il faut le compléter avec d'autres indices et modèles.

Sinon je reviens d'ici peu pour répondre aux remarques qui m'ont été faites sur ce topic flowers.gif

Ils n'ont pas si tort que cela car suivant le bilan des prévisions saisonnières que je fais, puisque en été NOAA a eu 33,3% de bonnes prévisions donc ici il est proche de la moyenne de toutes les prévisions saisonnières de divers prévisionnistes qui est de 35,27% puis en automne il y a eu 61,1% de bonnes prévisions donc c'est au dessus de la moyenne de toutes les prévisions saisonnières de divers prévisionnistes qui est de 43,66%.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

biggrin.png

Ce soir sur France 3, à 20h00 :

Un record d'inversion de températures.

Un Phénomène rare.

19°C à 1300 m avec, au même moment, 3°C en plaine au même endroit.

Puis à 20h41 sur Téhéfin : IDEM, phénomène record d'inversions de températures ........

Comme quoi, ma remarque, d'il y a 2 jours, n'était pas si mauvaise que ça wink.png

Un autre phénomène qui perturbe de plus en plus nos hivers, ce sont les inversions de températures.

Téhéfin parle chaque jour de fraicheur voire de froid alors qu'en montagne, c'est la douceur qui règne.

Encore aujourd'hui, 8°C à 1800m et jusqu'à cette fin de semaine ce sera le cas.

Il y a 40 ans, en montagne, le froid arrivait en septembre jusqu'en avril, les périodes de douceur étaient très limitées.

De nos jours, passer Noël à 1800 m en stockant les buches glacées sur le balcon devient impossible, il faut, comme en plaine, un bon congélo wink.png

Tout ça pour dire que les modèles, comme les humains, vont devoir s'adapter aux nouvelles règles imposées par un climat qui change plus vite que nos coutumes.

Actuellement, partout en montagne la neige fond, les températures sont bien trop élevées, quels que soient les massifs.

Pas de salut possible dans les TAF puisque les vents uniformisent les températures, partout.

Et, bien entendu, s'il y a des précipitations avec une masse d'air à 10°C à 1500 m, ben, ce sera de la flotte.

Cette situation pourrait même perdurer jusqu'à Noël selon certains modèles sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Parler d'inversion comme d'un phénomène rare,ils ont un peu une mémoire de poisson rouge aux infos,voir pas de mémoire du tout.Ces phénomènes d'inversion sont propre a une situation anticyclonique,ils sont forcément exacerbées en hiver car très "visuels" avec la neige qui se transforme ou disparait,maintenant ça n'est quand même pas la première fois qu'un AF ou une dorsale drainant de l'air doux vient nous rendre visite a cette saisonsick.gif Quand aux 10° a 1500mètres avec de la pluie,de décembre a mars même avec un zonal très orienté sud-ouest ça n'est quand même pas très courant ou alors ne dure jamais très longtemps,et pour le coup ça c'est une phénomène rare...smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parler d'inversion comme d'un phénomène rare,ils ont un peu une mémoire de poisson rouge aux infos,voir pas de mémoire du tout.Ces phénomènes d'inversion sont propre a une situation anticyclonique,ils sont forcément exacerbées en hiver car très "visuels" avec la neige qui se transforme ou disparait,maintenant ça n'est quand même pas la première fois qu'un AF ou une dorsale drainant de l'air doux vient nous rendre visite a cette saisonsick.gif Quand aux 10° a 1500mètres avec de la pluie,de décembre a mars même avec un zonal très orienté sud-ouest ça n'est quand même pas très courant ou alors ne dure jamais très longtemps,et pour le coup ça c'est une phénomène rare...smile.png

De toute façon aux infos pour eux c'est toujours un phénomène rare, un record... qu'il y a lors d'intempérie ou... puisque comme tu dis ils ont la mémoire courte et abusent pour faire parler d'eux ou etc.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question bête sûrement, mais est ce que la pénétration de l'air froid est plus simple si l'air est déjà froid? (en clair, le froid amène-t-il le froid?) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

biggrin.png

Ce soir sur France 3, à 20h00 :

Un record d'inversion de températures.

Un Phénomène rare.

19°C à 1300 m avec, au même moment, 3°C en plaine au même endroit.

Puis à 20h41 sur Téhéfin : IDEM, phénomène record d'inversions de températures ........

Comme quoi, ma remarque, d'il y a 2 jours, n'était pas si mauvaise que ça wink.png

Actuellement, partout en montagne la neige fond, les températures sont bien trop élevées, quels que soient les massifs.

Pas de salut possible dans les TAF puisque les vents uniformisent les températures, partout.

Et, bien entendu, s'il y a des précipitations avec une masse d'air à 10°C à 1500 m, ben, ce sera de la flotte.

Cette situation pourrait même perdurer jusqu'à Noël selon certains modèles sad.png

Et ça vous etonne que 2 chaines de TV concurrentes parlent d'inversion de températures record....et rares ?

Que les 2 chaines puissent relayer la même info ne m'etonne pas...mais pas du tout !

D'abord ce phénomènes n'est pas rare mais on ne peut plus classique en automne et en hiver quand les hautes pressions deposent leur couvercle au-dessus de nos têtes! Si l'on s'interesse maintenant à la valeur de la dite inversion, en effet elle est importante (Record?). Pour vous en convaincre vous n'aurez qu'à regarder les radiosondages de Trappes ou Nimes avec des températures (courbe d'état) partant au sol d'un niveau proche de 0°C puis remontant à près 10°C au nivau 850....avant de baisser naturellement à mesure que l'on sélève.

Pour terminer une information identique sur des chaines concurrentes ? Pas etonnant quand on sait qu'ils ont la même source d'info météo.....et les mêmes prévis au téléphone !! Vivement que France TV bascule sur son nouveau fournisseur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça vous etonne que 2 chaines de TV concurrentes parlent d'inversion de températures record....et rares ?

Que les 2 chaines puissent relayer la même info ne m'etonne pas...mais pas du tout !

D'abord ce phénomènes n'est pas rare mais on ne peut plus classique en automne et en hiver quand les hautes pressions deposent leur couvercle au-dessus de nos têtes! Si l'on s'interesse maintenant à la valeur de la dite inversion, en effet elle est importante (Record?). Pour vous en convaincre vous n'aurez qu'à regarder les radiosondages de Trappes ou Nimes avec des températures (courbe d'état) partant au sol d'un niveau proche de 0°C puis remontant à près 10°C au nivau 850....avant de baisser naturellement à mesure que l'on sélève.

Pour terminer une information identique sur des chaines concurrentes ? Pas etonnant quand on sait qu'ils ont la même source d'info météo.....et les mêmes prévis au téléphone ! Vivement que France TV bascule sur son nouveau fournisseur...

Bonjour, je tiens à démentir ces propos à la limite du mépris (sous-entendu). MF n'a jamais dit que le phénomène d'inversion était rare ou record, au contraire, les termes utilisés ont été (je suis bien placé pour le savoir) : "comme souvent en saison hivernale en présence de hautes pressions, on a observé des températures plus douces en altitude que sous les nuages bas tenaces en plaine". Après, qu'il y ait eu localement des Tx approchant des records mensuels de douceur (14°C au Markstein, 19°C à Tende) c'est un fait, mais qui n'a rien à voir avec la rareté du phénomène d'inversion en lui-même, simplement lié à la douceur assez remarquable au sommet de la couche.

Donc merci de ne pas sous-entendre que les prévis de MF transmettent de mauvaises informations. Et je ne pense pas qu'un nouveau fournisseur empêchera les présentateurs de faire des amalgames et des scoops injustifiés, déformant l'info d'orgine.

Et merci de revenir aux tendances saisonnières pour l'hiver 2013/2014.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et merci de revenir aux tendances saisonnières pour l'hiver 2013/2014.

+1, y'en a vraiment qui feraient mieux de se taire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je tiens à démentir ces propos à la limite du mépris (sous-entendu). MF n'a jamais dit que le phénomène d'inversion était rare ou record, au contraire, les termes utilisés ont été (je suis bien placé pour le savoir) : "comme souvent en saison hivernale en présence de hautes pressions, on a observé des températures plus douces en altitude que sous les nuages bas tenaces en plaine". Après, qu'il y ait eu localement des Tx approchant des records mensuels de douceur (14°C au Markstein, 19°C à Tende) c'est un fait, mais qui n'a rien à voir avec la rareté du phénomène d'inversion en lui-même, simplement lié à la douceur assez remarquable au sommet de la couche.

Donc merci de ne pas sous-entendre que les prévis de MF transmettent de mauvaises informations. Et je ne pense pas qu'un nouveau fournisseur empêchera les présentateurs de faire des amalgames et des scoops injustifiés, déformant l'info d'orgine.

Et merci de revenir aux tendances saisonnières pour l'hiver 2013/2014.

Désolé si mes propos ont été si mal interprétés...J'ai rebondit à des propos receuillis dans les posts précedents (propos sans doute déformés par leurs auteurs et Une information source elle-même déformée à coup sûr par les presentateurs cherchant le scoop !!). De plus j'ai fais l'erreur de ne pas avoir essayé d'ecouter la vraie version...mea Culpa!

Je voulais juste souligner qu'une même info sur 2 chaines concurrentes est naturelle quand on sait que le fournisseur est le même.

Quant aux soit disant records de températures comme je viens de le dire je me suis contenté de lire et commenter les propos receuillis dans les posts précédents.....erreur ! Mais à aucun moment je me serais permis de remettre en cause la qualité de l'info transmise par les prévis de Météo-France.

Fermons cette malheureuse parenthèse et revenons au prévisions saisonnières !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...