Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2013/2014


PaRaDoX
 Partager

Messages recommandés

Merci Cirus

Même si ce SSW serait mineur, cela doit être suffisant pour avoir des scénarios à VDF continentales de type février 2012? sans certitude que ça touche l'Europe de l'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci Cirus

Même si ce SSW serait mineur, cela doit être suffisant pour avoir des scénarios à VDF continentales de type février 2012? sans certitude que ça touche l'Europe de l'ouest...

En terme de réchauffement d'ensemble à l'échelle de l'hémisphère de nord, sur les 10 prochains jours (diagrammes allant jusqu'au 12 janvier), on ne devrait pas décoller des masses dans la moyenne stratosphère. Malgré ce petit réchauffement, on devrait conserver une anomalie thermique remarquablement froide pour la saison, que ce soit à 10 hpa ou à 30 hpa.

Dans la haute stratosphère, cela ne serait visiblement pas le cas, avec des valeurs un peu plus proche des valeurs de saison. En même temps, cela s'explique par le fait que le réchauffement boufferait l'intérieur de l'auge polaire sur les prochains jours notamment.

Côté vents zonaux moyens au 60e parallèle, ça laisserait à désirer, pas de baisse significative en particulier au niveau de pression 30 hpa. Cependant, plus on monte en altitude, plus la baisse est importante.

566151923.png

A noter une petite rupture temporaire sans grande conséquence au sein du tourbillon cyclonique à compter du 9 janvier sur CEP. Mais vu la faiblesse extrême du phénomène, cette petite rupture peut disparaître dans les prochaines modélisations.

736492483.png

Mes conclusions ne vont pas énormément changer par rapport à ce que j'ai écrit vers Noël.

Deux possibilités se présentent à nous:

- Poursuite de la récurrence actuelle à grande échelle

- Changement de régime de temps temporaire associé à une unique propagation de NAM- vers la troposphère à la suite du futur SSW ou intermède court

Un bouleversement sur la durée est difficilement concevable à la vue des projections actuelles.

Mais s'il y a renouvellement récurrent du réchauffement stratosphérique sur la durée, envisager ce qui se passerait dans la troposphère se révèlerait un casse-tête.

Quant au mois de février, on verra bien, pour le moment, c'est trop loin pour dire quoique ce soit sur ce mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on parle beaucoup sur ce forum du rôle de la stratosphère (son réchauffement) pour expliquer à LT des mouvements méridiens plus importants (par éclatement du VP) et par voie de conséquence la possibilité de VDF sur l'Europe occidentale.

Or, depuis de nombreuses semaines maintenant, des coulées massives de ce VP se produisent bien jusqu'aux latitudes moyennes (mais sur l'Amérique du nord...) en dépit de l'absence de SSW précurseur...

D'où une petite question de béotien en la matière à propos des relations entre la stratosphère et le temps sensible au sol dans une région donnée :

les associations entre VDF sur l'Europe occidentale et SSW sont- elles de simples co-variations observées au cours des années

ou relèvent-elles significativement de co-relations avérées de causes à effets, certes complexes du fait du déphasage important et de l'action des facteurs géographiques ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les associations entre VDF sur l'Europe occidentale et SSW sont- elles de simples co-variations observées au cours des années

ou relèvent-elles significativement de co-relations avérées de causes à effets, certes complexes du fait du déphasage important et de l'action des facteurs géographiques ?

Non, y'a quand même des liens causales avec des réponses particulières à la clé en général. On avait sortit les cartes à ce sujet d'ailleurs l'autre jour avec Cirus.

En tout cas, si la sauce prend prochainement, la cause dominante la dedans serait plutôt l'Arctique. La réponse, quand le forçage ondulatoire abouti, est trop spécifique et cohérente aux anomalies d'énergie près de l'arctique à ce niveau pour que l’élément majeur soit autre chose.

On le sent bien que ça mijote avec ces anomalies côté Atlantique, les modèles ont du mal à gérer la réponse d'ailleurs comme en parlait Olivier ( merci pour son boulot au passage tongue.png ) :

o7su.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

derniére actualisation de l'ensemble KMA pour la période du 21/01 au 20/02 . conditions intitiales du 23/12 au 27/12 .cliquez pour lancer l'animation wink.png

T8a_ani.gifZ5a_ani.gifZ5m_ani.gifSlpa_ani.gifZ2a_ani.gif

http://web.kma.go.kr/eng/weather/forecast/long-range1.jsp#

premiére interprétation :

forte anomalie positive des Gp pour l'Europe du Nord et une anomalie négative pour le Canada et les EU ( malgré que le froid lâche prise fin janvier , il revient en force pour le mois de Février )

t8a_mon.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir l'actualisation de Météo France pour les prévisions mensuelles je suis en train de me dire qu' il n'y aura pas d'hiver cette année pinch.gif

Il reste Février mais bon...

Pour la semaine du lundi 13/01/2014 au dimanche 19/01/2014 :

Les perturbations continueront de se succéder sur la France, apportant des passages pluvieux. Les températures seront proches des normales saisonnières.

Tendance des températures pour la période du lundi 20/01/2014 au dimanche 02/02/2014 :

Les températures devraient rester globalement supérieures aux normales de saison. sick.gif

Je n'en peux plus du vent et de la flotte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'inquiète un peu , c'est que Mike ne commente plus l'évolution de la situation ... Pourtant ces analyses sont toujours très appréciées mais son absence depuis 3/4 jours n'est peu être pas de très bonne augure

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, il n'y a pas énormément de choses à commenter sur la stratosphère, et le peu qu'il y a à dire Cirrus l'a déjà évoqué...

Néanmoins, preuve s'il en est que ce n'est pas le seul facteur qui compte, on a bien un peu de changement dans les projections des prochains jours. Le fait que l'on soit en train de couper les cheveux en quatre sur le forum long terme pour savoir si on aura la semaine prochaine plutôt du zonal mou ou plutôt de l'AF nonobstant les probabilités d'évolution en anticyclone scandinave et de la vigueur de la dorsale Atlantique, est déjà en soi un changement par rapport aux deux dernières semaines où la question pouvait presque se résumer à "votre zonal, vous le prendrez saignant ou à point ?".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, il n'y a pas énormément de choses à commenter sur la stratosphère, et le peu qu'il y a à dire Cirrus l'a déjà évoqué...

Néanmoins, preuve s'il en est que ce n'est pas le seul facteur qui compte, on a bien un peu de changement dans les projections des prochains jours. Le fait que l'on soit en train de couper les cheveux en quatre sur le forum long terme pour savoir si on aura la semaine prochaine plutôt du zonal mou ou plutôt de l'AF nonobstant les probabilités d'évolution en anticyclone scandinave et de la vigueur de la dorsale Atlantique, est déjà en soi un changement par rapport aux deux dernières semaines

où la question pouvait presque se résumer à "votre zonal, vous le prendrez saignant ou à point ?".

Bien d'accord avec cette observation !

(c'est d'ailleurs ce que j'exprimais à peu de choses près comme point de vue hier sur le forum LT whistling.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Question de novice ....

même s'il est , évidemment impossible de prévoir à une telle échéance....ne pourrions nous pas avoir une configuration à "mars 2005" ?...

Si mes souvenirs sont bons, il me semble que nous avons eu , cette année là, et particulièrement en mars, une vague de froid, assez exceptionnelle, faisant suite à un hiver, somme toute, "très Français".....doux ou peu froid.

En val de Loire, il avait neigé sur Saumur une quinzaine de cm et le froid s'était ensuite installé pour les 2-3 semaines qui avaient suivi.

je pose cette question, car je lis, assez svt, que le vortex polaire, très concentré pourrait être mis à mal au printemps, entrainant donc, des possibilités de vague de froid chez nous..

Que pensez vous de cette possibilité ?, même en arrivant tardivement, l'hiver n'est peut-être pas terminé avant d'avoir commencé ?....santa.gif

A+

pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est quasiment sûr que le vortex polaire s'affaiblira en fin d'hiver, c'est ce qui se passe normalement Pascal. Il est tout à possible d'avoir plus de chances de se taper des descentes froides mais aussi des remontées subtropicales, après il faut être du bon coté selon les gouts de chacun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après beaucoup de temps je reviens chez Infoclimat pour vous poser un simple question.

Voilà la conclusion à la quelle j'arrive depuis 32 ans d'obserations et après avoir registré à nouveau en janvier les 20 º de maxima hier.

Comment est-ce que en janvier c'est assez possible de souffrir ses anomalies chaudes avec une recurrence pas comparable à quelque autre mois de l'année. La maxima absolute historique de Barcelone sont 20'5 º et la minima -7 º (janvier 1985) et bien, presque tous les janviers on arrive à bien enregistrer au moins un journée les 20 º de maxima, au contraire, s'approximer aux -7 º est presque impossible, la dernière fois qu'on est arrivé aux -4 º ici Barcelone (en janvier) est le 2005.

Rien qui rassemble succède dans les autres 11 mois de l'année. Je pense que la vrai anomalie du climat de l'Europe c'est, voilà, le mois de janvier...

Salutations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Question de novice ....

même s'il est , évidemment impossible de prévoir à une telle échéance....ne pourrions nous pas avoir une configuration à "mars 2005" ?...

Si mes souvenirs sont bons, il me semble que nous avons eu , cette année là, et particulièrement en mars, une vague de froid, assez exceptionnelle, faisant suite à un hiver, somme toute, "très Français".....doux ou peu froid.

En val de Loire, il avait neigé sur Saumur une quinzaine de cm et le froid s'était ensuite installé pour les 2-3 semaines qui avaient suivi.

je pose cette question, car je lis, assez svt, que le vortex polaire, très concentré pourrait être mis à mal au printemps, entrainant donc, des possibilités de vague de froid chez nous..

Que pensez vous de cette possibilité ?, même en arrivant tardivement, l'hiver n'est peut-être pas terminé avant d'avoir commencé ?....santa.gif

A+

pascal

Oui, c'est possible ; les réserves de froid sont lourdes.

Mais comme le dit Jack75, ça pousse aussi pas mal depuis le sud à cette saison...

Résultat, il faut vraiment une offensive très costaude pour que ça descende jusque sur la France.

Mars 1931, mars 1971, mars 2005, ça fait trois fois par siècle...donc il ne faut pas rêver non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est possible ; les réserves de froid sont lourdes.

Mais comme le dit Jack75, ça pousse aussi pas mal depuis le sud à cette saison...

Résultat, il faut vraiment une offensive très costaude pour que ça descende jusque sur la France.

Mars 1931, mars 1971, mars 2005, ça fait trois fois par siècle...donc il ne faut pas rêver non plus...

Et mars 2013 pour une bonne partie nord de la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 2005 ???

à part la 1° semaine de mars ( suite du froid de 2° partie de fev ) je ne trouve pas de trace de "long" froid ce mois de mars là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 2005 ???

à part la 1° semaine de mars ( suite du froid de 2° partie de fev ) je ne trouve pas de trace de "long" froid ce mois de mars là

10 à 15 jours de froid à très froid, et 10 jours d'enneigement consécutifs ! Je vivais en banlieue parisienne à l'époque, et je m'en souviens très bien. J'ai des photos du bois de Saint-Cucufa (Rueil-Malmaison) avec 15 cm de neige au sol, et tous les étangs sont restés gelés durant une quinzaine de jours...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

J'hésite entre faire la constatation que quand quelqu'un avait posté il y a trois ou quatre semaines les cartes de CFS qui optaient pour du bon froid en décembre en Europe il n'y avait eu personne pour s'insurger, ou faire remarquer qu'indirectement cela démontre justement que les dénigrements envers la fiabilité de CFS ne sont pas si illégitimes biggrin.png

C'était moi en l'occurrence et on va remettre les choses dans l'ordre:

Moi ce que je trouve franchement formidable, c'est que tu arrives dans le même message (et les précédents) a casser du sucre sur le dos des modèles saisonniers que tu accuses d'être entièrement dans le faux et pas fiables du tout, et à affirmer que "'on se retrouvera sous un froid très majoritairement humide" à partir de ces mêmes modèles thumbup.gif

En gros, je te faire gagner du temps : les modèles ils ne sont pas fiables et ont tout faux quand ils annoncent de la douceur, mais ils doivent être sérieusement pris en compte quand ils annoncent du froid.

Oui il faut casser du sucre sur les modèles !!! car dans ce message que j'avais fait il y a 4 semaine, je disais que c'était leurs dernières chances d'avoir une preuve de fiabilité. On a eu notre réponse non? Car je basais mes prévisions sur ces modèles + les prévisions de plusieurs prévisionnistes, je n'allais en plus pas répéter 36 000 fois sur quoi je me basais.

Donc en gros les modèles ont tous faux depuis des mois que ce soit pour le froid ou le doux, j'avais laisser une chance pour la prévision de cet hiver comme je le disais , car dans mes messages je parlais également de la mauvaise fiabilité pour l'été, c'est comme cela qu'il fallait le comprendre et pas autrement, à croire que je disais qu'ils étaient bon pour le froid et mauvais quand c'était doux. C'est une réflexion que je trouve ridicule pour la prévision, personne n'oserais faire cela, car bonjour la crédibilité blushing.gif .

La sentence est tombé, j'ai vu il y a pas longtemps quelqu'un remettre les cartes de CFS, et bien malgré la moyenne de 48 runs, il reste un modèle pour rire, car j'invite à relire la prévision que j'avais faite vers le 1er décembre que 13vents m'avais d'ailleurs cités. il voyait du bon gros froid et pas trop de pluie, et on a eu quoi? anomalie douce de +1 degrés sur le territoire français et en plus ÉNORMÉMENT d'eau.

C'est comme la prévision saisonnières des autres, CFS v1 et CFS v2 ne servent qu'a être regardé juste pour voir, mais il ne faut pas l'intégrer dans une prévision, c'est au petit bonheur la chance. C'est d'ailleurs pour cela que je ne poste plus beaucoup ici, on a plus grand chose pour appuyer nos propos à part Mike pour la strato.

La conclusion est simple : CFS est à éviter surtout les cartes d'anomalies à 2m et les précipitations. Le modèle IRI est plus performant ! c'est pour dire.

Cependant j'ai trouvé ta remarque bonne et c'est pour cela que je la reposte dans ce commentaire, pour faire une piqûre de rappel et de ne pas utilisé ce modèle quand cela nous arrange.

Excuse moi SydroX44, mais la phrase surlignée en gras m'a un peu surpris, car ce n'est pas vraiment ce que je peux relever sur ma région (sur la base des stations de Angers-Beaucouzé, Le Mans, Tours, Poitiers) pour ce mois de novembre concernant l'intensité des pics de douceur et de fraîcheur:

130612104433224591.jpg

Le 6 novembre 2013, l'anomalie thermique moyenne journalière la plus élevée était de:

Angers: +7.25°

Tours: +6.5°

Le 7 novembre 2013, l'anomalie thermique moyenne journalière la plus élevée était de:

Le Mans: +7.6°

Poitiers: +8.2°

Puis, le 28 novembre 2013, l'anomalie thermique moyenne journalière la plus basse était de:

Angers: -6.35°

Tours: -5.9°

Le Mans: -5.6°

Poitiers: -7.25°

Enfin sur la base moyennée de ces 4 stations, l'anomalie thermique moyenne mensuelle est de 0.00°. (résultat à prendre avec des précautions car j'ignore si la moyenne affichée tient bien compte de ces derniers jours, il y a parfois des retards dans l'affichage des moyennes mensuelles sur le site de Météo-France)

Enfin, la théorie des pics de douceur plus intenses que ceux du froids semble également fonctionner, à la fois à l'échelle saisonnière, comme à l'échelle annuelle, du moins dans ma région. (proche de la tienne).

http://nsa33.casimages.com/img/2013/10/11/13101111171117745.jpg

J'espère ne pas avoir commis d'erreurs, j'ai fait ça vite fait avant de me coucher, mais je ne pouvais ne pas réagir... blushing.gif

Excuse moi également, je ne peux pas non plus laisser cela, une chose à dire : trop de régionalisme tue le régionalisme.....

Je m'explique :

Ta technique est bien pour faire une Moyenne, mais mes relevés sortes de Nantes Atlantique et également correspondent très souvent au Reste de la Bretagne. Le climat de nantes est beaucoup plus proche du No que celui de Tours, La mans ou Angers ou c'est radicalement différent rien qu'avec le pluie et l'ensoleillement, ces villes sont plus continentales.

La moyenne est de -0,3 degrés pour Novembre en générale dans le NO.

Pour la la théorie des pics de douceur plus intenses que ceux du froids cela prouve que cela change suivant les régions en fait, car dans le Pays Nantais c'est très bien répartis comme je le dsiais même pour décembre, ou les anomalies froides s'arrêtent vers le 13 et le reste du mois doux. En Tn par exemple j'ai un déficit mais en Tx un gros excédent ce qui fait une anomalie douce de +0,7 degrés voilà. Cela dépend des intensités aussi.

Bref ducoup pour notre 2ème partie du mois de janvier, on a aucun indice qui permettent d'annoncer du froid ou même des records de douceur. C'est plutôt le mode : climat océanique par défaut : Zo parfois faible entrecoupé de temps plus frais.

Cependant je suis tombé sur un article intéressant il y a pas longtemps, et j'aimerais le partager :

http://www.laterredufutur.com/accueil/index.php/climat/502-lhiver-2013-2014.html

Il parle de l'importance des cycles solaires etc et ce qui me surprend le plus c'est la véracité des prévis, jusque là, il a eu tous bon pour notre hiver actuel !!

Il explique notamment la raison de la récurrence de nos hivers tardifs qui se développe vers Fin Janvier/février et Mars.

Mais perso, c'est tellement exacte sur ce que l'on subit actuellement , je me demande si il a pas triché !! même si la dernière modification date du 15 Octobre, bref je vais suivre ces prévis désormais, juste pour voir.

A vous de porter un jugement dessus, même si dans l'article il y a eu un petit copié collé de ce que pensais LCM laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut casser du sucre sur les modèles !

C'est une philosophie ... qui montre que tu n'as pas encore acquis la hauteur de vue qui est nécessaire quand on regarde un modèle, qu'il s'agisse d'un déterministe à H+216 comme d'un ensembliste saisonnier tel que CFS. Les modèles, ils sont imparfaits et c'est une chose que l'on doit garder à l'esprit chaque fois qu'on les consulte. Ils donnent des pistes, des possibilités, qu'il ne faut ni prendre ni dans un excès de confiance (untel voit ça donc en mon petit fort intérieur je me dit qu'il est possible que cela arrive et je veux y croire), ni dans un excès de méfiance (d'toute façon c'est tous des nuls et ils servent à rien). La manière dont tu passes d'un extrême à l'autre sur ce point témoigne de ce fait que tu n'arrives pas encore à prendre ce recul nécessaire.

Et, désolé si je te froisse, mais je suis intimement convaincu que si CFS avait annoncé un décembre doux et humide tu ne l'aurais pas mis en avant comme tu l'avais fait à ce moment là, et que s'il annonçait une fin d'hiver froide et neigeuse tu ne serais pas en train de le dénigrer ainsi.

CFS, comme tous les modèles saisonniers, il voit parfois juste, et parfois pas du tout, et comme des fois il passe d'une prévision à l'autre entre deux séquences de runs, on a du mal à dire s'il avait raison puis tort ou s'il a eu tort avant d'avoir eu raison biggrin.png A certains moments il envisageait plutôt de la fraîcheur en décembre, à d'autres plutôt de la douceur, donc dire qu'il aurait toujours juste ou toujours faux n'a pas de sens. Du reste, à décharge pour lui, le modèle de la NOAA est celui qui a obtenu les meilleurs résultats en moyenne ces dernières années pour la France, cf le superbe travail de compilation et de comparaison des prévisions saisonnières réalisé par Williams sur son site (http://la.climatologie.free.fr/). Cela ne veut pas dire qu'il est infaillible (la preuve), mais que c'est pas non plus juste un jouet pour amuser les pupilles.

Tous les éléments qui permettent de faire de la prévision saisonnière sont ainsi : des pistes, qui parfois tombent juste, et parfois pas. Tu cites le suivi de la stratosphère avec les messages de Mike, mais quid du gros réchauffement qui nous était promis fin décembre / début janvier et qui devait bousculer les cartes durant la première décade de janvier (messages #1039 et #1062) ? Ce n'est pas un dénigrement, cela montre juste que toutes les pistes doivent être étudiées avec parcimonie, et que la fiabilité 100% elle n'existe pas.

Par contre pour ta critique du travail d'Aldebaran, finalement j'ai pas vraiment compris ce que tu lui reprochais... M'enfin, accuser quelqu'un d'avoir un résultat trop régionaliste avec une moyenne de quatre stations parce que cela ne convient pas à celui d'une seule autre, j'avais jamais vu ! A la limite tu peux lui dire simplement que les relevés de Tours ou de Poitiers ne sont pas transposables à Nantes (encore que je ne pense franchement pas qu'ils soient si radicalement différents), mais "trop de régionalisme tue le régionalisme", euh ...

Maintenant, si c'est par rapport à la remarque sur les pics de douceur plus importants que les pics de fraîcheur, c'est une tendance qui se vérifie régulièrement il est vrai mais pas non plus tout le temps non plus. Sur un février 2012 par exemple, on trouvera davantage de valeurs très froides que de valeurs très douces. Néanmoins, puisque tu parles de Nantes, on peut compter les jours à forte anomalie (en général j'ai toujours considéré par facilité le seuil à +/- 4° d'anomalie par rapport à la norme journalière) : sur novembre et décembre, on compte deux jours à forte anomalie froide ... pour six à forte anomalie douce.

Pour la prévision toute juste jusqu'à présent que tu cites, pour l'automne frais c'est quelque peu raté quand même, et pour l'hiver déboulant fin décembre, il y a un léger retard à l'allumage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CFS, comme tous les modèles saisonniers, il voit parfois juste, et parfois pas du tout

Le problème c'est de savoir si la réussite dépasse le seuil des 50% à notre latitude, je pense que pour le moment, nous ne sommes pas beaucoup au-dessus.

Cependant je suis tombé sur un article intéressant il y a pas longtemps, et j'aimerais le partager :

http://www.laterredufutur.com/accueil/index.php/climat/502-lhiver-2013-2014.html

Il parle de l'importance des cycles solaires etc et ce qui me surprend le plus c'est la véracité des prévis, jusque là, il a eu tous bon pour notre hiver actuel !

Pour le moment cette prévision est juste, dommage que ce soit une prévision pour l'Europe et non pas pour la France, car je pense qu'un hivernophile Français se fiche un peu de savoir si l'hiver européen est négatif, si lui a manger du SO en dominance sur l'hiver. On voit néanmoins sur la carte miniature en bas, qu'en France on est proche du neutre à tendance négative.

Par contre, pour nuancer la promotion de cette source, en particulier en terme d'évolution climatique, il faut noter que ce n'est pas un site sceptique mais négativiste, toute étude qui va dans un sens froid est reprise, l'inverse est ignoré ou tourner en dérision sur un forum, en particulier le travail des principaux instituts de recherche aboutissant au travail du GIEC.

Pour eux, le réchauffement constaté est d'origine naturelle et nous allons vers un refroidissement en raison d'une baisse de l'activité solaire, les effets anthropiques étant considérés comme dérisoires vis a vis des évolutions naturelles.

Ainsi, mis à part cet aparté, cette prévision saisonnière est argumentée selon l'évolution du nombre de tâches solaire alors qu'elle tient compte d'éléments produits par d'autres prévisions qui ne sont pas tirés de ce phénomène...

Avec comme thèse le fait qu'un faible le nombre de tâches solaire (cas de notre cycle actuel) affaiblirait la dominance zonal (douceur) à notre latitude, et donc favoriserait une circulation inversée, par l'intermédiaire de blocage. Le problème, c'est que ça ne fait pas consensus, et qu'il s'agit que d'une hypothèse pour le moment, si cela se vérifie, il faudra alors montré qu'il s'agisse bien d'un effet du nombre de taches, plutôt que du sens de la phase du cycle en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un petit tour par ici, pour vous informer que je viens de mettre à jour mes tendances saisonnières. Elles rejoignent quelque peu celle de Fred Decker.

Que ce soit du côté de IRI ou CFS, globalement c'est la douceur qui domine l'Europe cet hiver avec un bon flux zonal. Toutefois, cet hiver fonctionne par cycles de 15/20 jours pour la France :

15-30 novembre : NNO froid et humide

1er-20 décembre : Anticyclonique et froid d'inversion

20 décembre - 10 janvier : SSO perturbé et doux.

Pour la suite, je vois bien une transition entre le 10-20 janvier avec une situation anticyclonique en SSO avec rejet progressif des dépressions à des latitudes plus nordiques. C'est entre le 20 janvier et le 10 février (assez classique) que les chances (ou risques) de conditions hivernales seraient les plus grandes. C'est assez classique finalement en raison de l'inertie saisonnière.

A priori pas de grands froids cette année mais je reste prudent : le souvenir de février 2012 me hante encore shifty.gif

BON DIMANCHE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si Time wil Tell Météo avait raison avec ses prévisions saisonnières. Elles me paraissent vraiment coller à notre hiver pour le moment ! http://twt-meteo.com/hiver-2013-14

Quelques extraits :

Fin novembre: Ce serait donc le premier épisode de froid qui devrait durer jusqu'au début décembre L'intensité (...) risque d'être modéré aux vues des dates"

Décembre: On basculerait rapidement dans un flux d'Ouest très perturbé et très actif, Il faut noter le risque de tempête pour cette fin de décembre"

Janvier: "La dynamique reste la même (bien que plus calme)"

"Il faudra donc attendre la fin du mois pour renouer avec l'hiver"

la date de la dernière maj : 30/10/13

Qu'en pensez-vous? Si on renoue avec le froid en cette fin de mois ça serait quand même un 100% !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si Time wil Tell Météo avait raison avec ses prévisions saisonnières. Elles me paraissent vraiment coller à notre hiver pour le moment ! http://twt-meteo.com/hiver-2013-14

Quelques extraits :

Fin novembre: Ce serait donc le premier épisode de froid qui devrait durer jusqu'au début décembre L'intensité (...) risque d'être modéré aux vues des dates"

Décembre: On basculerait rapidement dans un flux d'Ouest très perturbé et très actif, Il faut noter le risque de tempête pour cette fin de décembre"

Janvier: "La dynamique reste la même (bien que plus calme)"

"Il faudra donc attendre la fin du mois pour renouer avec l'hiver"

la date de la dernière maj : 30/10/13

Qu'en pensez-vous? Si on renoue avec le froid en cette fin de mois ça serait quand même un 100% !

Cest effectivement du 100 % jusqu'à maintenant ... Impressionnant même je dirai ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si Time wil Tell Météo avait raison avec ses prévisions saisonnières. Elles me paraissent vraiment coller à notre hiver pour le moment ! http://twt-meteo.com/hiver-2013-14

Quelques extraits :

Fin novembre: Ce serait donc le premier épisode de froid qui devrait durer jusqu'au début décembre L'intensité (...) risque d'être modéré aux vues des dates"

Décembre: On basculerait rapidement dans un flux d'Ouest très perturbé et très actif, Il faut noter le risque de tempête pour cette fin de décembre"

Janvier: "La dynamique reste la même (bien que plus calme)"

"Il faudra donc attendre la fin du mois pour renouer avec l'hiver"

la date de la dernière maj : 30/10/13

Qu'en pensez-vous? Si on renoue avec le froid en cette fin de mois ça serait quand même un 100% !

Salut à vous Pierre-Julien,

Toujours très fort dans votre communication, je vois. Pourquoi ne pas dire c'est VOUS qui proposez ces prévisions sur VOTRE site. La modestie probablement...

Je me souviens du message du 22/09 que vous aviez posté sur le forum que j'administre, et qui m'avais déjà choqué dans sa tournure : "Je publie un lien vers un site météo que j'apprécie tout particulièrement: http://www.twt-meteo.com et je vous oriente vers ses prévisions saisonnières -> http://www.twt-meteo.com/saison".

Et au passage, je n'ai pas le souvenir de prévisions aussi précises pour l'hiver. Y-a-t-il eu un changement en cours de route, ou pendant ?

Admettons maintenant que ces tendances aient été établi au moment indiqué, voilà ce que j'en pense : "Pas mal en effet mais 100%, je ne n'irai pas jusque là : la période anticyclonique des 20 premiers jours de décembre a été occulté : 20 jours de temps calme et anticyclonique en décembre, je n'appelle pas cela "un retour rapide du zonal". Et froid oui en plaine mais pas partout, et froid d'inversion surtout : aucune invasion polaire ou continentale durant ce mois."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...