Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Juillet 2022

RomainD

Messages recommandés

• Réponses 647
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je sais bien que plus personne nous suit quasiment dans la région, pas trop le courage de publier mais je vais le faire quand même vu ce qu'il c'est passer...   Ma prévi de hier c'est révéle

Juin s'est terminé sur une belle dégradation orageuse hier en Moselle Est au nord ouest de Phalsbourg (57) plusieurs orages dont 2 Supercellule moteur gauche ! quelques images    

La température a stagné tout le reste de la nuit, Tn 17.9°C, actu il fait bien lourd dehors avec un ciel variable entre soleil et cumulus. Pour en revenir aux orages d'hier, au moins une bonne su

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Résultat des courses : des nouveaux trous dans la gouttière (si ça continue il n'y aura plus de gouttière :D

Des feuilles hachés menu, qui jonchent le sol.

Le potager a encore morflé (encore plus que la dernière fois, va comprendre) : des tomates à terre, des feuilles ou même tes tiges entières arrachés par la grêle. Le melon a été épargné cette fois-ci.

Tout ça pour seulement 11.8 mm

C'est fou cette année : 19 jours sans une goutte et quand il précipite c'est de la grêle !

Modifié par pvaill67
  • Solidaire 2

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 2 heures, Serge L a dit :

Au Russey dans le 25 jolis grêlons

27696756-1447-4DC3-B963-8E052550E172.thumb.jpeg.18546505e3284e45b03c3743d1e10842.jpeg

A.Rossignol-Gaëlle Orny Météo Franc-comtoise.

On a assisté en effet à des divisions cellulaires redoutables, notamment cette année où ça semble marcher à tous les coups pour fabriquer de la grêle énorme

Comme signalé par Alsavosges, fortes averses de Wittelsheim à Soultz en ce qui me concerne, quelques points bas inondés localement (sous les ponts des voies rapides par exemple). Quelques rafales et de jolies foudres à l'avant, davantage d'éclairs noyés ensuite. Bel arcus à l'avant.

Nouveaux Cb en approche actuellement.

Modifié par _sb

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

À Montécheroux, 650 m d'altitude, 30 km au sud de Montbéliard, les orages violents sont heureusement passés à côté. Petit orage déjà ce marin vers 8h30, puis le soleil est revenu en force en fin de matinée.

Dans l'après-midi, une 1re cellule nous frôlait à l'ouest, celle qui fera des dégâts dans le pays de Montbéliard. Une 2nde suivait immédiatement, celle venant du Haut Doubs, celle-ci passait juste à l'est, laissant une averse.

Bilan : pas beaucoup  de mm, un peu de vent, et pas mal de tonnerre, mais globalement noyé dans la masse.

Sinon, on respire !

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Pour l’instant on reste dans l’habituel pour ma vallée : tous les paquets qui remontent se divisent ou esquivent en arrivant sur la ville, c’est dingue, petite pluie intermittente depuis 18h. 

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)
Il y a 1 heure, judd a dit :

COLMAR OUEST

Un bel orage ici, 20mm, pas de grêle, pas de dégâts, de la fraîcheur, que du bonheur !

Tout pareil sur Bennwihr, orage fort mais sans être violent. 11,5 mm entre 18h00 et 19h00 à Bergheim, 12,0 mm au total.

Quelques coups de tonnerre à nouveau au loin en direction Ouest/Sud-Ouest.

• J'aime 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Orage vers 20h/20h30 ici avec des éclairs et du tonnerre pas très loin mais…à peine 1mm de pluie (337,5mm annuels pour une moyenne de quasi 500mm à fin juillet)! 
Au moins on respire avec 21,4°
Pas mieux à Scheibenhard à 10km au nord avec 1,2mm

Et à Niederbronn: 

1,6mm au sud 

2,4mm au nord. 

Bref transition sèche et vu les prévisions on est pas loin de frôler la catastrophe! 
Enfin du côté de mes bonsaïs ils ne se sont presque jamais aussi bien porté, j’ai plein de pommes, des prunes, des figues et des olives. Mais bon faut arroser tous les jours…

Modifié par alex67

Posté(e)
Strasbourg (67) parfois moselle est et Belfort

Un petit orage a Belfort en fin d'aprem.

Mais la revanche arrivera sans doute dans quelques minutes 🙃

IMG_20220720_213017_148.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

13 degrés de perdus sous l'averse de 18h30 et une coupure de courant d'une grosse heure dans le village.

Actuellement on voit l'énorme nuage noir qui longe le piémont vosgien. c'est calme par ici mais peut être pas tout à fait fini pour la soirée.

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Un nouvel orage arrive par l'Ouest-Sud-Ouest : forte activité électrique à première vue. Premières gouttes ici à Bennwihr ;)

• J'aime 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Finalement pas de Tn tropicale à Troyes avec une Tn de 18.3°C ce mercredi et 5 mm.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Quel coup de canon il y a 30mn vraiment pas tombé loin, une averse à grosse goutte mais je suis passé globalement au travers. Une photo de l ambiance avant l'orage. 

20220720_210408.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

2ème orage sur Gresswiller.

Nettement plus fort , surtout au niveau de l'intensité électrique. Quelques rafales de vent également.

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ici ce sont des trombes d'eau qui s’abattent désormais. 14.6 mm en quelques minutes (397 mm/h !!) et de l'orage.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Bonne averse tropicale sous le petit point mauve que vous voyez au centre du Haut Rhin. En prime, 2 coups de tonnerre assez puissant.

Je n'en attendais pas tant, c'est parfait pour le jardin. Et après cette soirée l'Ill et ses affluents vont sans doute retrouver un peu de débit, le bassin versant ayant été arrosé des crêtes vosgiennes jusqu'au Sundgau.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je sais bien que plus personne nous suit quasiment dans la région, pas trop le courage de publier mais je vais le faire quand même vu ce qu'il c'est passer...

Ma prévi de hier c'est révéler fiable, merci keraunos pour le 0 risque de grosse grêle...

a3lyc2m9.jpg

6ulvx5mj.jpg

6uof6srt.jpg

6pe3wbag.jpg

od23e48y.jpg

A partir de là c'est du perso, Gonsans (25) :

zwjdjubb.jpg

qug5fpam.jpg

wnv2qn2z.jpg

tmoxzoyf.jpg

x3dh7jku.jpg

96jrqams.jpg

• Merci 1
  • Surprise 17
  • Triste 2
  • Solidaire 7

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

Le deuxième orage de la soirée arrive sur Illkirch. Le premier a donné pas mal d'éclairs mais très peu de pluie.

Celui qui arrive a également l'air plutôt actif en terme de foudre. Il commence à pleuvoir.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...