Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Juillet 2022

cédric du Lot

Messages recommandés

De nouveau une odeur de bois brûlé chez moi ce matin et elle est assez forte même je trouve à tel point que je me demandais s’il n’y avait pas eu reprise mais à priori pas. Et sur Bordeaux pas d’odeurs ? 

• Solidaire 1

• Réponses 940
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De la folie….

Hier soir en revenant d'Arcachon j'ai eu la chance de tomber sur ce superbe spectacle :     Cela fait des années que je n'avais pas contemplé un cumulonimbus sur le déclin aussi j

Sur un ton plus léger :   36.7 is the new toulousade    

Images postées

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

A part un miracle, la série de Tx>30°C va surement s'arrêter aujourd'hui à Blagnac. 

Les 21°C a 11h permettent d'aérer en tout cas, ça fait du bien après ces 3 semaines sans répit. 

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
  • J'aime 3

La sécheresse est impressionnante ici avec des arbres bi centenaires qui perdent leurs feuilles, une « herbe » pallaisson et des fougères cramées comme au mois de septembre. Ça n’augure rien de bon pour les incendies et la faune flore …

B894E830-520F-422D-A545-BC5D49253558.jpeg

7B921DB6-AAAC-428D-A391-60D7E5E7B049.jpeg

6F2B5EF7-BF3F-4B72-842A-F6C6A8E42B4D.jpeg

• J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 58 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit :

A part un miracle, la série de Tx>30°C va surement s'arrêter aujourd'hui à Blagnac. 

Les 21°C a 11h permettent d'aérer en tout cas, ça fait du bien après ces 3 semaines sans répit. 

On ne peut pas faire un miracle 2 journées d'affilées.

22,9°C à 12h.

• Haha 3

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 3 heures, romèze01 a dit :

La normale de Tx à Bordeaux étant plus loin du seuil de forte chaleur que celle de Toulouse (26.9 °C contre 28 en juillet), il est à peu près normal que Toulouse en fasse plus que Bordeaux, je n'y vois point de malédiction ici 

Même si dans le fond, tu as raison, il faudrait plutôt regarder la normale du nombre de Tx>35°C.  Dans tous les cas, il n'y a pas un facteur 4 de différence sur ce paramètre entre les 2 stations. Donc il y a bien une large sur-représentation des 34,9°C à Toulouse-Blagnac par rapport à Bordeaux-Mérignac. D'où le nom toulousade et pas bordelade! 😂

• J'aime 2

Il y a 17 heures, Arkus a dit :

Par contre il y a un truc qui m'intrigue, s'il quelqu'un a une explication : l'écart de débit sur la Garonne entre l'amont du Tarn (Toulouse) et l'aval (Lamagistère) est d'environ 15 m3/s actuellement (50 versus 65 m3/s). Comment expliquer les débits du Tarn indiqués sur vigicrues : environ 100 m3/s à Montauban et St-Sulpice, entre 40 et 60 à Albi ?

L’explication la plus probable semble : la contribution combinée de très gros prélèvements d’eau agricole et une contribution également moins forte mais significative des prélèvements industriels (Golfech) et d’eau potable dans la zone où l’eau « disparaît » entre les stations.

Le site du département du Tarn-et-Garonne https://www.ledepartement.fr/missions/environnement/eau parle de prélèvements agricoles seulement de l’ordre de 23 m3/s en rivière une année moyenne sur le département. C’est sûrement beaucoup plus cette année. Et il faut ajouter à cela ceux en Haute-Garonne en aval de Toulouse.

Enfin, une fois les prélèvements pris en compte, les courbes de tarage ne sont pas parfaites et donc les débits présentent des incertitudes plus ou moins grandes suivant les stations.

• J'aime 3

Il y a 4 heures, Ventdautan a dit :

On ne peut pas faire un miracle 2 journées d'affilées.

22,9°C à 12h.

C'est pas encore tout à fait plié, ça grimpe tout doucement et ça peut très bien se clôturer par une Toulousade.

• Haha 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

après une matinée très nuageuse et bien fraiche avec une Tn de 17.7c° et 21.4 c° dans la maison,le soleil a fait son grand retour cet après-midi.T°actu: 29.8c° avant le chalumeau de demain..

• J'aime 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 19 heures, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Journée globalement ensoleillée mais des nuages signes d'instabilité étaient quand même bien présents tout au long de la journée. Matinée fraiche mais après-midi chaude (je pensais que ma sonde avait un problème en voyant Toulouse-Blagnac peiner à passer les 30°C mais la Tx de @titou12 me fait dire que le Nord de la région est le nouveau Sud :P)

Tn : 15°C

Tx : 35°C

Ce soir, le vent s'est levé mais il fait doux. Des averses se déclenchent sur l'Aveyron (non vues par Arôme mais parfaitement anticipées par Ukmo).

salut @Ptitlou

effectivement, il a fait quelques gouttes hier soir qui n'ont rien laissé dans le pluvio.même la rosée en laisse plus dans l'éprouvette..:D

• Haha 1

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Actuellement en Camargue mais on me fait passer les relevés de Bagnac :P

Donc assez nuageux le matin puis ensoleillé l'après-midi.

Tn : 18°C

Tx : 30°C

Photo : Ce n'est pas Bagnac :P

IMG-20220723-WA0008.thumb.jpg.e09da6138d198c799c872b978cc2cb0b.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Toulousade de niveau 2 à Daglan :

Screenshot_20220723-183751_WeatherLink.thumb.jpg.85b3418baaf9fab9ddd4f61d9e929c9e.jpg

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 19 minutes, Ptitlou a dit :

Bonsoir,

Actuellement en Camargue mais on me fait passer les relevés de Bagnac :P

Donc assez nuageux le matin puis ensoleillé l'après-midi.

Tn : 18°C

Tx : 30°C

Photos : Ce n'est pas Bagnac :P

IMG-20220723-WA0008.thumb.jpg.e09da6138d198c799c872b978cc2cb0b.jpg

si c’était a bagnac il y aurais eu une sacrée montée des eaux xD

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Temps un peu nuageux ce matin s'éclaircissant progressivement.

Tn 14,8°, Tx 29,2°

Vent faible d'W tôt ce matin tournant N puis E.

• J'aime 2

Salut,

Par ici, le soleil n'a réussi à s'imposer que tardivement et la Tx du jour s'est établie à 18h30 avec 25,2°C. Matinée un peu fraiche avec une Tn de 16,2°C et quelques averses ont arrosé le secteur en deuxième partie de nuit (dont une forte qui nous a réveillé).

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Soleil voilé mais une température agréable.

Tn 16,1°. Tx 31,4°

• J'aime 3

Tout comme hier, ma station fait 0.2°C de mieux que Blagnac. Du coup, 30.0°C tout rond. La série continue (19 jours > 30°C). Fin de série en revanche pour les Tn > 20°C. 11 jours au total.

A noter tout de même 1.9 mm cette nuit et quelques coups de tonnerre. Bien maigre, mais toujours mieux que Blagnac et ces 0.2 mm. On prend quand même. Cumul mensuel à 2.3 mm.

Demain à nouveau une bonne poussée de température (37/38 selon Arome).

Jour |   Tn   |  Tx

5   |  19.4 | 31.1
   6   |  19.3 | 30.4
   7   |  18.1  | 30.2
   8   |  18.0 | 30.8
   9   |  18.0 | 33.3
 10   |  19.3 | 35.3
 11    |  19.4 | 36.7
 12   |  21.7  | 37.7
 13   |  20.9 | 37.2
 14   |  21.5  | 38.2

15   |  23.2  | 36.6

16   |  21.9  | 39.1

17   |  22.2  | 40.0

18   |  23.3  | 37.4

19   |  23.9  | 34.2

20   |  22.3  | 30.5

21   |  20.3 | 34.2

22   |  22.0 | 30.2

23   |  19.2 | 30.0

• J'aime 1

Il y a 8 heures, Marc09 a dit :

L’explication la plus probable semble : la contribution combinée de très gros prélèvements d’eau agricole et une contribution également moins forte mais significative des prélèvements industriels (Golfech) et d’eau potable dans la zone où l’eau « disparaît » entre les stations.

Le site du département du Tarn-et-Garonne https://www.ledepartement.fr/missions/environnement/eau parle de prélèvements agricoles seulement de l’ordre de 23 m3/s en rivière une année moyenne sur le département. C’est sûrement beaucoup plus cette année. Et il faut ajouter à cela ceux en Haute-Garonne en aval de Toulouse.

Enfin, une fois les prélèvements pris en compte, les courbes de tarage ne sont pas parfaites et donc les débits présentent des incertitudes plus ou moins grandes suivant les stations.

J'avais considéré ces aspects, mais les chiffres ne me semblaient pas suffisants pour coller, d'où mon interrogation.

Le site du SMEAG donne une estimation des prélèvements, sur la Garonne section Portet - Lamagistère c'est de l'ordre de 10 m3/s au pic de la canicule, et je supposais que c'est similaire sur la Tarn section St-Sulpice - Lamagistère.

Et pour Golfech, d'après Wikipedia, le débit non restitué serait de 2 m3/s par tranche soit 4 m3/s au total.

Bon, si on rajoute effectivement les incertitudes sur la courbe de tarage et sur les autres aspects, on doit bien y arriver.

Concernant aujourd'hui, Blagnac aura donc lutté jusqu'au bout mais échoué à 0.2°C du seuil, série interrompue donc (mais pour le seuil de 30 seulement 😛).

Il se trouve que par coïncidence, vu la Tn de 18.8°C et le seuil de Tm à 24.4°C, il fallait précisément une Tx de 30°C pour que la vague de chaleur ne soit pas considérée comme interrompue. On ne fera donc pas la jonction avec le pic de demain, et on restera donc en 4ème place en sévérité, derrière août 2003, juillet 2006 et juillet 1947.

Au niveau du SO dans son ensemble, avec l'indicateur thermique régional basé sur les principales stations, la vague chaleur se place en 3ème place en sévérité derrière août 2003 et juillet 2006. La vague de chaleur de juin était elle en 8ème place.

Par contre cette vague de chaleur a une particularité notable, c'est qu'elle a été inhabituellement sèche. Si on compare Tm et Td moyens, on voit que sur ce mois de juillet, les Td sont restés dans la moyenne pendant que les Tm ont flambé, alors qu'à l'inverse ceux-ci ont bien suivi les pics de Tm en mai et juin :

image.thumb.png.5701b1e2588ddfa2cc067f282ed581ed.png

Du coup, si on établit le classement des vagues de chaleur non plus sur le critère des Tm, mais sur le critère des humidex, l'épisode de ce mois de juillet est relégué en 19ème place, tandis qu'août 2003 et juillet 2006 gardent le haut du podium. L'épisode de juin, lui, ne bouge qu'à la 10ème place.

Cette caractéristique s'explique par deux aspects je pense :

- Des sols déjà bien secs qui ont limité l'évapotranspiration

- Une synoptique peu favorable aux advections océaniques

Sur ce dernier point, cela colle parfaitement avec une absence remarquable de nébulosité, notamment sur le piémont pyrénéen. On se retrouve avec des valeurs d'ensoleillement record sur 11 jours en moyenne régionale, et des anomalies au plus haut du côté de Tarbes :

image.thumb.png.432a4eaeb347e832c88437e4b7f3f32f.pngimage.thumb.png.9fde2b698252320363d70d163e46bae7.png

Dans le même temps, on des valeurs record basses ou proches pour l'humidité de l'air, avec la palme de l'anomalie basse à Mont-de-Marsan :

image.thumb.png.d45bf2915dc2bf3e5d2872e30932dd43.pngimage.thumb.png.333480bb6c291374645114a37f58bb57.png

Conséquence directe, on termine la période avec un niveau d'évapotranspiration potentielle inédit :

image.thumb.png.5d6bd73befbaee13ba25cf941a76643f.png

• J'aime 5
  • Merci 11

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 10 minutes, Arkus a dit :

Le site du SMEAG donne une estimation des prélèvements, sur la Garonne section Portet - Lamagistère c'est de l'ordre de 10 m3/s au pic de la canicule, et je supposais que c'est similaire sur la Tarn section St-Sulpice - Lamagistère.

Je ne voudrais pas paraître comme un anti-FNSEA primaire, mais entre ce que déclarent les agriculteurs et la réalité, il y a comme un gouffre (en terme de pesticides c'est une évidence, et donc en ce qui concerne les prélèvements aquifères il n'y a aucune raison que ce soit différent 😉)

• Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)

Si le niveau de la nappe phréatique est plus bas que le niveau de la rivière, la rivière peut "perdre" beaucoup d'eau "par le bas", après je ne connais pas assez bien la région pour dire si c'est significatif dans ce cas-là...

• J'aime 2

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Hier Tx 30°c tout à fait respirable, pile-poil pour la 15eme température consécutive supérieure ou égale à 30. Ce qui nous sauve sur ce mois de juillet est la quasi-absence de nuits tropicales(2). Sinon, nous allons battre très certainement le record d'ensoleillement.

Et encore, je me dis qu'en regardant des villes comme Montauban ou Albi, nous ne sommes pas les plus mal lotis.  

Quant au niveau de la sécheresse, il est absolu, 1,4mm sur Agen, à Villeneuve sur lot, 0,0mm depuis le 27/06 !

• J'aime 1

J'ai fait un tour en bord de Garonne ce matin, la sécheresse commence à être criante sur la végétation, on va pouvoir sortir les images de 2003 pour comparer. Même en sous bois dense tout est très sec, pas mal de feuilles au sol et des arbustes qui jaunissent.

Voici quelques images sur des cas bien visibles, d'autant plus marquant que la Garonne est toute proche avec la nappe peu profonde.

Des chênes jeunes entièrement séchés, les peupliers aussi jaunissent et se dégarnissent de manière assez généralisée :

IMG_20220724_112923581.thumb.jpg.a6751c09255f3ed83ffc4abe3af37194.jpg

Ici à droite un érable jeune qui n'est pas en forme :

IMG_20220724_112959557.thumb.jpg.dda549587931bb6ed0b6e79f5c2c3a22.jpg

J'en ai profité pour faire quelques images de la Garonne pour référence. On est toujours au niveau d'étiage à 50 m3/s, niveau normal d'été tenu grâce aux barrages (à hauteur d'un tiers actuellement).

En aval du confluent avec l'Ariège :

IMG_20220724_114300885.thumb.jpg.15f8f395ceff3cda6524f2376fa75524.jpg

Et maintenant en amont du confluent, il y a moitié moins, car toute la réalimentation se fait côté Ariège pour le moment :

IMG_20220724_122434776.thumb.jpg.5b373bf38e8467ad4224b791ffa0cbed.jpg

• J'aime 7
  • Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...