Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Bien que la situation soit incertaine, je sens bien le coup du 30 septembre 2007.

A mon avis je pense qu'il pourrait y avoir quelques surprises dimanche matin avec une remontée orageuse de la catalogne, un peu comme le modélise d'ailleurs le WRF 16 de keraunos.

M'enfin tout ca sera peut être plus clair d'ici vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 342
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui la situation n'est pas très tranchée mais reste favorable à des "surprises". Je pensais justement à la nuit du 29 au 30 septembre 2007.

Voici la réanalyse, sur les mailles large la synoptique est toute pourrie mais on avait eu plus de 200 mm en moins de 6 heures localement sur O 30 / Est 34avec un petit orage en V :

500.png

Sans vouloir comparer avec ce week-end (c'est pas le propos), mais la synoptique du 3 octobre 1988 n'a rien d'extraordinaire non plus quand on regarde la carte 500 Hpa :

500.png

Pourtant : plus de 400 mm en 6 heures sur les hauts de Nîmes avec les conséquences dramatiques qu'on connaît.

Bref la situation reste quand même à suivre étant donné ce qui est entrevu à ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Dans le genre "gros orage avec synoptique pourrie", il y a le 22 septembre 2003 aussi.

Bref chacun sait la difficulté de prévoir suffisamment à l'avance ces évènements. Et quand bien même la situation synoptique fait rêver, on peut se retrouver avec des gros flops.

On connaît un peu mieux la trajectoire du minimum d'altitude, ainsi le flux d'altitude aura du mal à se redresser pour vraiment espérer du gros, cependant l'instabilité sera là et au gré de petits forçages d'altitudes, on pourrait avoir quelques bonnes averses orageuses.

La prévisibilité à l'échelle départementale est encore bien faible pour l'instant. Mais c'est le genre d'épisodes qui amène des bonnes surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est évident et utile de rappeler que des épisodes mémorables peuvent se produire hors des échelles résolues à trop grande échelle.

J’en veux pour preuve le 12Z du NCEP (GFS) assez déprimant en RR, mais une simulation plus haute résolution appliquée (conzorsio laMMa) montre la variabilité et les écarts des champs précipitants.

Ne pas perdre de vue qu’un run déterministe, c’est une solution "terriblement" dépendante des conditions initiales.

Mieux vaut encore se fier à l’espace des trajectoires d’une prévision probabiliste qui situe ce soir encore le 12Z (GFS) sous la moyenne des courbes de RR.

Pourvu que ça dure..happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final c'est comme chaque année, on se prend à rêver d'épisodes dantesques, mais on est la plupars du temps déçus de la tournure que prennent les modèles. De toutes façons je crois qu'à force, dans ces situations, il n'y a plus que suivre la situation en live pour savoir ce qu'on aura. Il y'a tant de situations où ça promet du lourd et où on a un flop retentissant, et tant de situations bâtardes où ça sent le brun et où finalement on est surpris d'avoir une telle intensité....

Les modèles nous apprennent simplement la tendance générale, et elle est à la possibilité de pluies méditerrannéenes à partir de ce week-end (où? quelle intensité? quelle durée? quelle mobilité? en toute franchise bien heureux est celui qui saura le dire, même à 48h de l'échéance).

Quoi qu'il en soit, je remercie ceux qui font des analyses, c'est fort plaisant à lire. Mais au final ce n'est en partie que du rêve proposé par nos chers modèles. 191769.gif

Puisqu'on est au bal des épisodes à synoptique pourrie, je me souviens d'un 17 novembre 2006 où la situation n'était clairement pas propice à un gros épisode. Pourtant quelques orages faiblards (10/20 mm sur le gard, 5/10 sur le Haut Var) ont décidé ce soir là de se réactiver sur l'Esterel et d'inonder localement certains secteurs du bassin Cannois avec 40 mm en une demi-heure. tongue_smilie.gif

(edit : bouh jamais fait autant de "fôtes" d'orthographe ; vive la touche éditer)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Hey nous sommes qu'au début du mois de Septembre, soyez patients voyons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand je lis " Où sont passés nos épisodes tels que... ", non, c'est loin d'être fichu, il y aura d'autres situations qui vont venir j'espère bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant d'être fixés sur l'éventuel épisode à suivre (qui sent de plus en plus mauvais, surtout pour PACA), notons pour demain un petit risque d'instabilité, pour PACA justement. Mais c'est assez mal défini.

Plusieurs modèles voient en effet des averses possibles, plutôt au large des côtes (soit de Marseille, soit de Nice, ça dépend des modèles), et une petite évolution diurne dans l'après-midi. Peut-être pas grand chose, mais pourquoi pas déjà quelques averses parfois orageuses. Toutefois c'est bien flou...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les modèles mailles fines ne vont pas tarder à nous apporter des précisions bienvenues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le WRF 16 km de Keraunos réagit pas mal sur le Languedoc entre Samedi et Dimanche par exemple.

Je n'enterre pas encore cette dégradation pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant d'être fixés sur l'éventuel épisode à suivre (qui sent de plus en plus mauvais, surtout pour PACA), notons pour demain un petit risque d'instabilité, pour PACA justement. Mais c'est assez mal défini.

Plusieurs modèles voient en effet des averses possibles, plutôt au large des côtes (soit de Marseille, soit de Nice, ça dépend des modèles), et une petite évolution diurne dans l'après-midi. Peut-être pas grand chose, mais pourquoi pas déjà quelques averses parfois orageuses. Toutefois c'est bien flou...

Oué c'est mal définit , mais on commence quand même a tirer un petit scénario pour demain . tu le dis toi même : des averses devraient se former au large de paca des la fin de nuit , et pour demain la majorité des modèles s'accordent a ce que cette petite instabilité remonte vers les cotes et les terres ensuite . C'est le var qui semble le mieux placé .

J’espère chasser du coter des îles d’Hyères avant de remonter vers la sainte baume , ça sera pas la folie mais bon , on prend ce qu'on a ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles mailles fines ne vont pas tarder à nous apporter des précisions bienvenues wink.png

Le WRF 16 km de Keraunos réagit pas mal sur le Languedoc entre Samedi et Dimanche par exemple.

Je n'enterre pas encore cette dégradation pour ma part.

IDEM pour moi d'autant que wrf met le Minervois en ligne de mire pour vendredi/samedi. ça ferait au moins ça de pris au cas où ça capote par la suite...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les mailles fines suggèrent effectivement un environnement propice à la genèse de cellules orageuses peu mobiles sur le Roussillon et sa proximité, voire même à propagation rétrograde. La dynamique d'altitude est trop en marge de nos régions pour assurer un forçage durable et immobile de la convection (comme on l'observe dans les épisodes type 2002), mais parfois la convergence de surface - surplombée d'une diffluence d'altitude même faible - suffit à générer des épisodes orageux sévères mais à des échelles très locales. Le risque est faible mais persistant sur la modélisation, donc à ne pas négliger, d'autant plus que la masse d'air semble dotée d'une forte instabilité latente. Je ne serais pas surpris que ça bombarde costaud sur quelques villages... Un peu comme à Montarnaud dans le 34 en nov. 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas surpris que ça bombarde costaud sur quelques villages... Un peu comme à Montarnaud dans le 34 en nov. 2011.

ou ici en octobre 2002, enfin j'espère pas non plus, je suis mine de rien en limite de zone inondable et mon jardin est dans le lit majeur du répudre... Je me contenterais bien de quelques bons orages sans excès!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ce que je retiens ce soir c'est un temps mitigé samedi avec quelques averses possible suivi d'un passage pluvio-orageux dimanche sur un balayage Ouest > Est. Synoptique plutôt classique je trouve.

Je ne m'attends pas à grand chose dans la région avec tout au plus 10 à 20mm et quelques coups de tonnerres. On n'excluera pas bien sur le risque d'un orage plus fort au sein de la masse pluvieuse ou à l'avant durant les premiers forçages. Mais le risque est plutôt faible bien qu'il soit quand même important de le souligner comme dit plus haut.

S'en suivra le retour du mistral accompagné d'une bonne baisse des températures surtout le matin. ça va faire tout drôle ! Mais la semaine prochaine s'annonce bien belle encore une fois. Ensoleillée avec des températures plutôt fraîches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouveau une dépression possiblement extra-tropicale sur le run 9Z du WRF de Keraunos entre Corse et côte d'azur quasiment.

C'est qu'une modélisation mais ça mérite d'être dit.

PMER_108.png

VENT_10M_108.png

PRECIPITATIONS_3H_108.png

Pour le plaisir des yeux. Vu la difficulté de prévision de ces dépressions locales, mieux vaut ne pas les prendre à la lettre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouveau une dépression possiblement extra-tropicale sur le run 9Z du WRF de Keraunos entre Corse et côte d'azur quasiment.

C'est qu'une modélisation mais ça mérite d'être dit.

Oui et à l'Est de la Sicile Samedi matin ...sleep.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et à l'Est de la Sicile Samedi matin ...sleep.png

Voire même plus loin encore... Mais bon c'est toujours passionnant à suivre ce type de dépressions vu qu'on a pas l'habitude de celles-ci.

Alez je mise une petite pièce pour que la dép si situe juste à l'ouest de la Grèce sur le prochain run. tongue_smilie.gif

Outre plaisanteries, un passage pluvio-orageux banal est à attendre en fin de week-end sur nos régions grâce à un thalweg nous balayant d'ouest en est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Le mistral va faire son grand retour ! Cela va purifier l'air un peu c'est bien:

150-289.GIF?05-12

Les températures minimales vont nettement baisser, sensation de fraîcheur qui risque de surprendre pas mal de monde ! Attention aux premiers rhumes ... lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je surveille attentivement l'évolution d'une branche secondaire de Jet pour ma part qui devrait remonter de méditerranée dimanche. Difficile à appréhender à cette heure, mais elle pourrait se renforcer vigoureusement sur le Massif-Central et positionner de fait le triangle Gard - Lozère - Ardèche en configuration simultanée d'entrée droite/sortie gauche, très diffluente à haute altitude. Dans le même temps, les vents de surface assureraient un bon transport en chaleur latente vers le piémont, où le flux de surface deviendrait très convergent. Vu les niveaux d'instabilité... Bon ce n'est qu'une éventualité, mais WRF suggère des lames d'eau à plus de 100mm localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, les bons cumuls pour samedi se sont déplacés vers le centre de l'Hérault sur les dernières sorties de wrf alors qu'elles concernaient plus l'W34/11 sur les précédentes. De quoi faire éventuellement plus d'heureux sur ce forum mais pour ma part je me fais avoir.

NAE également couvre tout le département avec de bons cumuls.

Mais bon seul le live parlera avec dès ce soir des orages qui se développeront sur l'ariège et l'W11 et qui pourraient déborder jusqu'ici, d'ailleurs keraunos a mis en niveau 2 une zone à pene à l'ouest d'ici!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Salut, les bons cumuls pour samedi se sont déplacés vers le centre de l'Hérault sur les dernières sorties de wrf alors qu'elles concernaient plus l'W34/11 sur les précédentes. De quoi faire éventuellement plus d'heureux sur ce forum mais pour ma part je me fais avoir.

NAE également couvre tout le département avec de bons cumuls.

Mais bon seul le live parlera avec dès ce soir des orages qui se développeront sur l'ariège et l'W11 et qui pourraient déborder jusqu'ici, d'ailleurs keraunos a mis en niveau 2 une zone à pene à l'ouest d'ici!

En même temps si on fait du cas par cas.. Faut pas se leurrer dans un sens, les deux départements clairement visés par plusieurs salves pluvio-orageuses sont le 34 et le 30, et dans ce type de configuration à orages peu mobiles ( Samedi matin et Dimanche soir principalement, les deux plus fortes probabilités puisque la salve de Samedi soir se caractérise plutôt par une véritable dégradation Ouest / Est ).

Chez WRF, la fourchette se situe entre 30 et 50 mm.

Chez NAE, jusque Dimanche matin, elle est comprise entre 50 et 80 mm.

Ce n'est pas l'épisode dantesque que l'on aurait pu attendre, mais entre O34 et E30 on peut s'en tirer avec un bon arrosage, du plus vu depuis début Août.

Bons réservoirs d'instabilité, dans la nuit de Vendredi à Samedi et de Samedi à Dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Salut, les bons cumuls pour samedi se sont déplacés vers le centre de l'Hérault sur les dernières sorties de wrf alors qu'elles concernaient plus l'W34/11 sur les précédentes. De quoi faire éventuellement plus d'heureux sur ce forum mais pour ma part je me fais avoir.

NAE également couvre tout le département avec de bons cumuls.

Mais bon seul le live parlera avec dès ce soir des orages qui se développeront sur l'ariège et l'W11 et qui pourraient déborder jusqu'ici, d'ailleurs keraunos a mis en niveau 2 une zone à pene à l'ouest d'ici!

L'ouest du LR pourrait tout même connaître un passage certes plus bref que les départements proche du Rhône mais potentiellement à surveiller. En soirée et début de nuit de samedi à dimanche en bordure des petites anomalies de tropopause débordant des Pyrénées vers le Massif Central, portées par de petites branches secondaires de jet de SSW renforçant notablement la divergence d'altitude notamment en début de nuit. Cette dynamique d'altitude se greffe également sur un contexte de basse couche favorable avec du cyclonisme bien marqué par les noyaux de TA à 850 et 500HPA entre autre, présent en fond de Golf du Lion et des vents convergents entre le faible secteur W sur midi-Pyrénées et le vent marin sur le littoral héraultais.

Côté instabilité là aussi les valeurs ne sont pas négligeables et dès lors ce n'est pas parce que les champs finaux (RR, lame d'eau) ne mettent pas grand chose qu'il ne peut y avoir de bonnes cellules pluvieuses. Pas de balayage W/E à proprement parler ensuite puisque cette petite anomalie file vers le nord et il faudra plutôt attendre le passage du vaste talweg en fin de journée de dimanche pour les départements plus à l'Est. Bref Tout cela devrait surtout se cantonner sur un axe Corbières/Montagne Noire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

J'ai pas trop posté ces derniers temps (manque de temps....) mais j'apprécie vos analyses à tous wink.png

D'abord pour l’anecdote, on notera le trous à sec Avignonais qui a frappé sur WRF en noyau NMM avec un beau 0mm de cumul pour l'épisode... stuart.gif

nmm-25-72-4gkh0_mini.png

Bon je viens de me pencher un peu sur la situ là, ça reste classique, jusqu'à là, j'apporte rien...

Mais si on regarde un peu ce RS pour la VDR84 :

sondagegfs_503_546_39_1_1378504735.png

Première chose, je suis pas fan du tout de ce vent d'Est/Sud-Est au sol... ce genre de vent en VDR, c'est asséchement ou stratiformation (un mot nouveau xD) des pluies shifty.gif

Un truc qui me plaît c'est ce vent de Sud en basse couche, garantissant une alimentation en humidité et après on retrouve la branche de jet orientée SO, le tout avec une advection sèche à 700hPa... On peut espérer une convection profonde, mais pour la VDR (côtés Vaucluse) je suis un septique avec ce vent de SE...

On se souvient tous du mois de mars il me semble, avec une ligne de précipitation modérée qui stagne sur la VDR 30 et traverse la VDR 84 en... 5min. Résultat des course, 40-50mm de différence au niveau des cumuls entre VDR84 et VDR30 (sur un épisode de pluie stratiforme...). Le vent de SE était de la partie bien entendu.

Bref, tout ça pour dire que pour la VDR j'espère pas grand chose, si ce n'est que le passage du thalweg en fin de journée histoire d'ouvrir le compteur du mois de Septembre wink.png

Par contre, je trouve NAE très réaliste pour la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je fais mon retour après ce bel été (dans le midi), j'espère que vous avez passé de très bonnes vacances.

Je vais me replonger dans le bain si je puis dire et vous lire, afin de voir ce que vous pensez de cette situation actuelle.

@+ flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pour Paca pas grand chose à attendre demain quelques pluies sur le littoral jusqu'en début de nuit plus à l'ouest des coups de tonnerre sont possible, après retour du beau temps mais avec ressenti plus frais ...191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...