Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes -Août 2022


Michael3489

Messages recommandés

Sur le littoral provençal, ces images de convection, d'instabilité de rideaux de pluie ou de courants de densité chez certains de nos voisins du SE restent à l'état de rêves lointains sans le moindre espoir de concrétisation prochaine. Je me fais une raison, avec l'allongement bilatéral de la saison estivale méditerranéenne induit par le changement climatique, la véritable bascule risque de n'arriver qu'en octobre comme cela survient de plus en plus régulièrement ces dernières années, ce qui serait une vraie catastrophe écologique (économique aussi) en raison de la sécheresse exceptionnelle qui frappe notre région (bien sûr, toujours 64mm annuels à Marignane par ex.).

Je conserve en mémoire inquiétante le souvenir de l'année 2017 ayant échoué à un mm des 300mm annuels, où il avait bien davantage plu au printemps qu'en 2022, puis quasiment plus rien même en automne, avec une palanquée de cumuls en octobre, mois en théorie le plus pluvieux de l'année, à 0.0mm sur de nombreux postes de la région, du jamais vu. L'année s'était achevée sur les mêmes bases arides, mis à part un seul orage pluvieux le 4 novembre ayant apporté 35mm.

 

Bref, aucun changement aujourd'hui par rapport à d'habitude, si ce n'est que la forte humidité maritime ne s'est pas matérialisée comme hier par du brouillard marin. Les températures ne se sont pas envolées avec cette forte humidité, mais les ressentis voisins de 40 ont été encore bien nombreux en Provence, et le restent tardivement sur le littoral avec cette mer surchauffée de l'Est du Rhône à l'Italie.

Td 24.5°C en ce moment sur le littoral marseillais, bref je retourne prendre une douche "froide" en attendant le mistral de demain et donc un changement de ressenti avec une chaleur plus sèche mais plus intense, et bien sûr la totalité des massifs forestiers des Bouches-du-Rhône interdits d'accès, calanques comprises...

  • J'aime 10
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Voici quelques images publiées sur Photolive, pour ce début de semaine:   Déjà, la supercellule HP qui a transité sur Giens et sa presqu'île.        

Magnifique photo de Pierre-Mathieu Paolini de la cellule à la Parata. Cliché publié sur Corse événements météo FB.  

Orage d'hier soir dans la Baie des Anges.    

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Finalement, les cellules orageuses auront bien évité le secteur, j'ai bien pu percevoir les éclairs et le tonnerre en direction du Pic-Saint-Loup, mais ici quelques gouttes éparses...et bien sûr rien au pluviomètre.

Tx de 33.8°C à Saint-Jean-de-Védas, et encore plus de 30°C avec l'humidité le ressenti est pas top du tout...

 

Tx de 35.9°C à Malbosc, puis chute brutale autour de 25°C avec l'approche de l'orage, bien évidemment rien de très probant, quelques gouttes et un miraculeux basculement d'auget (0.2mm). La sécheresse a de beaux jours devant elle malheureusement...

Environ 28°C en ce moment au mercure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Je confirme qqles averses de  grosses gouttes parvenant à peine à mouiller le sol à Montpellier SO (Croix d'Argent)vers 18h puis remontée de la T°C.

Ici, + au nord, qqles flaques à l'entrée de St Gély,  + humide au centre, cumul de 6,5mm...ça faisait longtemps (pas besoin d'arroser les tomates du coup!!)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Quelques chanceux sur le forum visiblement, ici on c’est contenté de regarder les CB au loin pour fêter le 43eme jours sans précipitations.

 

Tx pas « trop » élevée grâce à la tramontane avec 35.7°, la tn reste immonde cependant avec 24.4.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Même constat âpre et amer pour pour Nice, des convections vespérales qui sont restées bien distantes et chimériques ce soir, totalement évaporées la nuit tombante. Et en plus pour couronner le tout l'humidité qui est remontée pleine balle depuis ce matin, la nuit s'annonce à nouveau compliqué... on ne compte même plus les Tn>25°C dans le coin, cet été 2022 crée vraiment de nouveaux standards de chaud par ici. 

 

Dans le Languedoc c'est tout aussi délirant en régime de chaleur sèche, les Tx>35°C s'enchainent sans limite, encore plus de 38°C aujourd'hui à St Félix de Lodez et des orages qui ont soigneusement esquivée la position, je peux vous dire que même les locaux les plus endurcis commencent à se poser des questions sur ce qui se trame en ce moment en terme de chaleur continue et sécheresse, y'a vraiment un cap de franchi sur la durée et l'intensité, une sorte de 2003 bis mais moins médiatisé (car concernant moins le reste de la France dans l'absolu). 

 

Bref ça s'annonce rien de bien réjouissant pour les 30 à 50 prochaines années sur nos régions. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cirrus007 a dit :

Même constat âpre et amer pour pour Nice, des convections vespérales qui sont restées bien distantes et chimériques ce soir, totalement évaporées la nuit tombante. Et en plus pour couronner le tout l'humidité qui est remontée pleine balle depuis ce matin, la nuit s'annonce à nouveau compliqué... on ne compte même plus les Tn>25°C dans le coin, cet été 2022 crée vraiment de nouveaux standards de chaud par ici. 

 

Dans le Languedoc c'est tout aussi délirant en régime de chaleur sèche, les Tx>35°C s'enchainent sans limite, encore plus de 38°C aujourd'hui à St Félix de Lodez et des orages qui ont soigneusement esquivée la position, je peux vous dire que même les locaux les plus endurcis commencent à se poser des questions sur ce qui se trame en ce moment en terme de chaleur continue et sécheresse, y'a vraiment un cap de franchi sur la durée et l'intensité, une sorte de 2003 bis mais moins médiatisé (car concernant moins le reste de la France dans l'absolu). 

 

Bref ça s'annonce rien de bien réjouissant pour les 30 à 50 prochaines années sur nos régions. 

Je confirme, ça pègue dur ce soir, humidité a nouveau bien haute. Ca fait mal au moral là 😞

  • J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 30 minutes, maxwell86 a dit :

Je confirme, ça pègue dur ce soir, humidité a nouveau bien haute. Ca fait mal au moral là 😞

 

La brise de terre est en retard ce soir à Nice, et Dieu sait qu'on l'attend de pied ferme, histoire de stopper temporairement cette chaleur moite insupportable... 

 

À 23h, à Nice-aeroport :

- température de 27,4°C

- vent nul

- humidité de 83%

Ce qui donne les valeurs délirantes suivantes :

- humidex de 39

- point de rosée de 24,3°C

 

On aimerait bien sortir du hammam, mais on ne trouve pas la clef :(

 

Edit : point de rosée de 24,6°C à 23h30... Une des valeurs les plus élevées de l'été. Et les mailles fines semblent indiquer que le Td devrait franchir la barre des 25 les prochaines nuits :(

image.png

Modifié par ToNy06
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Je viens de sortir de Cap3000. Un vrai hamman dehors 😳 Vraiment impressionnant. La sensation de touffeur est ardue.

 

S'il y en a moins dans certains robinets de la région, le H2O est à foison dans les gouttelettes en suspension.

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 54 minutes, ToNy06 a dit :

 

La brise de terre est en retard ce soir à Nice, et Dieu sait qu'on l'attend de pied ferme, histoire de stopper temporairement cette chaleur moite insupportable... 

 

À 23h, à Nice-aeroport :

- température de 27,4°C

- vent nul

- humidité de 83%

Ce qui donne les valeurs délirantes suivantes :

- humidex de 39

- point de rosée de 24,3°C

 

On aimerait bien sortir du hammam, mais on ne trouve pas la clef :(

 

Edit : point de rosée de 24,6°C à 23h30... Une des valeurs les plus élevées de l'été. Et les mailles fines semblent indiquer que le Td devrait franchir la barre des 25 les prochaines nuits :(

image.png

Jusqu’au passage en vent de terre dans la nuit dernière nous étions en marin avec un Td qui est montée jusqu’à 25.4° ici dans les basses plaines de l’Aude, j’en parlais ce soir avec des amis, on préfère tous un 36/37° sec qu’un 30/31° humide, la sensation de lourdeur est bien plus insupportable sur le corps humain qu’une chaleur sèche.. bon courage à vous en tout cas 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la même catégorie, 28,3°C à Sète à 3h, et je crois que c'est la station la plus chaude de France à cette heure-ci... cependant l'humidex à Nice reste plus haut qu à Sète avec 37,6 contre 33,2 (27°C à 3h à Nice) . 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 7 heures, Météo Roussillon a dit :

Jusqu’au passage en vent de terre dans la nuit dernière nous étions en marin avec un Td qui est montée jusqu’à 25.4° ici dans les basses plaines de l’Aude, j’en parlais ce soir avec des amis, on préfère tous un 36/37° sec qu’un 30/31° humide, la sensation de lourdeur est bien plus insupportable sur le corps humain qu’une chaleur sèche.. bon courage à vous en tout cas 

 

Dans le Languedoc, qui est tout aussi impacté par cette canicule sans fin que sur le 06, vous alternez entre chaleur sèche (tramontane) et chaleur humide (vent marin). 

 

Je ne dis pas que l'un est objectivement plus agréable que l'autre, même si je préfère également la chaleur sèche. Mais au moins, vous alternez :D

 

Par chez nous, la canicule est toujours humide. Les coups de mistral n'arrivent quasiment jamais jusqu'à nous en période de canicule. 

 

Et la mer est tellement chaude (autour de 29°C) sur le littoral 06, que la brise marine ne rafraîchit plus et n'est plus bonne qu'à nous apporter de l'humidité :(

 

Et d'ailleurs, au cours de la nuit, la brise marine, qui a perduré jusqu'à 4h du matin, a maintenu une température constante, autour de 27,5°C, mais avec une hygrométrie proche de 85%.

 

Actuellement, on respire un peu, avec la brise de terre, qui aura légèrement diminué la température, et fortement l'humidité. 

 

Tn de la nuit de 25,3°C à Nice-aeroport

 

Il s'agit de la 16eme Tn au dessus de 25°C (!!) depuis le début de l'été, dont 5 depuis début août... 

Ou encore de la 27eme (!!) Tn supérieure à 24°C depuis le mois de juin... 

 

Cet été est vraiment hors-normes. Et on n'espère pour nos enfants que leurs futurs étés ne ressembleront pas tous à celui-là :(

Modifié par ToNy06
  • J'aime 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 3 heures, WildHunt a dit :

Dans la même catégorie, 28,3°C à Sète à 3h, et je crois que c'est la station la plus chaude de France à cette heure-ci... cependant l'humidex à Nice reste plus haut qu à Sète avec 37,6 contre 33,2 (27°C à 3h à Nice) . 

 

Le littoral du Languedoc a encore bien scoré la nuit dernière, comme souvent cet été. 

 

C'est d'ailleurs LR qui enregistre les Tn les plus élevées de la nuit.

 

Et toutes les stations littorales de la Camargue au Roussillon, affichent des Tn au delà de 23°C

 

Voici les Tn les plus élevées du secteur :

- Sète (34) : 25,9°C

- Cap Béar (66) : 25,9°C

- Fitou (11) : 25,7°C

- Toreilles (66) : 25,4°C

- Perpignan (66) : 25,3°C

- Aiguës-Mortes (30) : 25,1°C

- Leucate (11) : 24,9°C

 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24.7°C de Tn à Marseille-Corniche avec un ressenti minimal de 31 au lever du soleil. Un léger mistral s'est levé, faisant baisser l'humidité à 67% et un Td de 18, c'est le moment de respirer un peu...

 

À noter de nouveaux paramètres de mesure rajoutés sur la bouée météorologique et océanographique de Planier, ancrée par 70 mètres de profondeur au SO de la rade de Marseille et ce depuis 13 années, dans un secteur particulièrement exposé à proximité de l'îlot de Planier, au large de la pointe ouest du massif de Marseilleveyre et des Calanques, connu pour la force de ses vents et de ses courants. Cette bouée mesure 3 mètres de large, 7,70 mètres de hauteur et pèse 3 tonnes.

 

Ces données sont en accès libre (dans un premier temps) jusqu'au 15 septembre prochain via le lien suivant https://app.konectgds.com/kiosk/e017b5c9-59e2-443a-beac-d3619e733614

 

Voici les paramètres disponibles :

- direction du vent

- vitesse moyenne du vent 

- rafales maxi

- historique de la direction et de la vitesse moyenne du vent 

- température de l'air

- humidité relative

- pression

- hauteur maxi des vagues

- période des vagues

- direction des vagues

- vitesse du courant

- direction du courant

- température de la mer

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24.2°/30.3° pour les extrêmes hier à  Toulon-le-Baou, le mistral modéré du jour n'ayant pas apporté de fraîcheur sensible.

On notera toujours hier les 40.5°c à  Cotignac qui sont passés inaperçus, tant cette barre symbolique des 40° semble presque une banalité désormais.

Pas de changement de braquet sur le Toulonnais pour ce début de dimanche avec des nuits encore extrêmement douces avec des Tn de 24.9° à Toulon-le Baou( relevé à 1h00loc.) et à Hyères-Capitainerie, 24.7° au Revest-les-Eaux, 24.4° à Bandol-capitainerie, 23.2° à Six-Fours et 21.7° à MF Toulon-Arsenal.

Des valeurs tout aussi élevées en Tn chez nos voisins marseillais avec entre autres  24.7° à Marseille-Corniche et  à Saména.

Belle perf en effet à la station de l'aéroport avec ses 25.3°, mais aussi pour les autres stations communales de belles valeurs comme les 24° à Magnan ou les 24.6° à Carlone ( sinon hors territoire niçois 24.1° à Menton et 24.3° à la VP2 de Saint-Jean-Cap-Ferrat).

Actu à  Toulon plein soleil et 26.7° à Toulon-le Baou 

 

Modifié par Toulnono83
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oliv13 a dit :

24.7°C de Tn à Marseille-Corniche avec un ressenti minimal de 31 au lever du soleil. Un léger mistral s'est levé, faisant baisser l'humidité à 67% et un Td de 18, c'est le moment de respirer un peu...

 

À noter de nouveaux paramètres de mesure rajoutés sur la bouée météorologique et océanographique de Planier, ancrée par 70 mètres de profondeur au SO de la rade de Marseille et ce depuis 13 années, dans un secteur particulièrement exposé à proximité de l'îlot de Planier, au large de la pointe ouest du massif de Marseilleveyre et des Calanques, connu pour la force de ses vents et de ses courants. Cette bouée mesure 3 mètres de large, 7,70 mètres de hauteur et pèse 3 tonnes.

 

Ces données sont en accès libre (dans un premier temps) jusqu'au 15 septembre prochain via le lien suivant https://app.konectgds.com/kiosk/e017b5c9-59e2-443a-beac-d3619e733614

 

Voici les paramètres disponibles :

- direction du vent

- vitesse moyenne du vent 

- rafales maxi

- historique de la direction et de la vitesse moyenne du vent 

- température de l'air

- humidité relative

- pression

- hauteur maxi des vagues

- période des vagues

- direction des vagues

- vitesse du courant

- direction du courant

- température de la mer

 

 

Salut Oliv :) Sais-tu s'il y a d'autres bouées accessibles (genre l'Espiguette 😇) ? Bon je vais pas souhaiter un gros coup de mistral vu la situ actuelle mais ça va être intéressant en effet ces données au large !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LMK a dit :

Salut Oliv :) Sais-tu s'il y a d'autres bouées accessibles (genre l'Espiguette 😇) ? Bon je vais pas souhaiter un gros coup de mistral vu la situ actuelle mais ça va être intéressant en effet ces données au large !

Salut Mike 🙂

 

Je n'ai pas encore eu le temps de fouiller pour l'Espiguette, mais je sais que la bouée de Planier est gérée par le MIO (Institut Méditerranéen d'Océanologie) basé à Luminy dans le Parc National des Calanques à Marseille (qui gère également la fameuse station météo de Pomègues sur l'archipel du Frioul), bref il faut vraiment que j'aille les voir à la rentrée 😊

Outre les paramètres météo cités plus haut, la bouée de Planier mesure également et entre autres la salinité de l'eau, sa turbidité, son taux d'oxygène, ou encore sa concentration en phytoplancton chlorophyllien.

 

C'est la société Mobilis, basée à Aix-en-Provence, qui est experte dans le déploiement de bouées partout dans le monde, l'acquisition puis la redistribution des données, je sais qu'ils gèrent aussi notamment la bouée de Monaco, comme indiqué sur leur site : https://mobilis-sa.com/produits/bouees-dacquisition-de-donnees/ 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Après 4h de répit avec un humidex sous la barre des 35 à Nice-aéroport (si on peut appeler ça un répit), c'est reparti pour l'ambiance hammam sous la trentaine de degrés et 70% HR, humidex qui reste accolé aux 40 et Td de 23/24, le disque est plus que rayé, il devient fissuré. La Tn est à nouveau très chaude comme décrit juste au dessus, 25.3°C à l'aéroport, 24.5°C sur mon balcon à Nice-Ouest. Plus que les valeurs c'est l'enchainement qui est absolument dingue. Et le pire c'est que le bout du tunnel semble très loin, on s'en va très largement pour 100 à 110 Tn>20°C d'ici la fin de la saison chaude à Nice-aéro, avec une mer à 28/29°C cela fait un réservoir énorme et un potentiel de Tn tropicale jusqu'en Octobre sans soucis vu l'inertie. 

 

On voit bien la distribution et l'alternance des périodes sèches et humides (voire insupportables) avec le graph d'humidité absolu de ma netatmo sur les 30 derniers jours, au delà de 21 g/m3 on peut déjà considérer l'atmosphère comme très humide/moite et difficile à supporter (ça correspond grosso modo à un humidex de 35), je ne parle même pas des seuils au dessus. 

 

image.thumb.png.560e1001baefbf5fbd343ccf1509fe75.png

 

Bref on était mieux en vigi orange quand l'air était sec... 🤣 vigi jaune actuelle à nouveau incompréhensible, les seuils thermique et à fortiori bioclimato étant largement perforés.

 

Pour le Languedoc disque également bien rayé, déjà 35°C actu à St Félix de Lodez après une Tn très chaude de 24.3°C ! Là encore on s'interroge sur le niveau de vigilance... en route pour les 38/39°C d'ici cet aprèm... 

 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 13H, déjà

 

35.7°C à la Rouvière

35.4°C à Aniane

34.9°C à Nîmes

34.9°C à Saint jean de Védas

34.8°C à Aigues Mortes

34.8°C à Marsillargues

34.7°C à Montpellier 

34.6°C à Saint Christol les Alès

34.5°C à Villevieille

34.3°C à Perpignan

33.8°C à Béziers

33.8°C à Leucate

30.7°C au Grau du Roi

 

23.1°C à L'Aigoual

 

ça chauffe aussi sur le Var & Bouches du Rhône avec 36/38°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Chaud ici aussi avec 35°C actuellement, pas de vent (mistral plus à l’ouest et vent de sud-est sur le var). 
 

Tn de 16°C ce matin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, cirrus007 a dit :

Pour le Languedoc disque également bien rayé, déjà 35°C actu à St Félix de Lodez après une Tn très chaude de 24.3°C ! Là encore on s'interroge sur le niveau de vigilance... en route pour les 38/39°C d'ici cet aprèm... 

 

On ne relève pas partout des valeurs Tn aussi hautes. Par exemple ici 20°C ce matin, 22°C à St-André ou 19.5°C à Montarnaud pour ne citer que ces valeurs. Plus généralement, les températures sont très hétérogènes selon le secteur Est/Ouest notamment. De 18 à 22°C à l’Est, 22/24 à l’Ouest. L’anomalie des Tn n’est pas exceptionnelle ici, je comptabilise pas énormément de Tn >20°C par rapport à d’autres années qui ont été plus chaudes à ce niveau là. C’est surtout la moyenne des Tx et la récurrente des jours >35°C qui est folle ! Nombreux de jeunes arbres n’ont pas survécu à la sécheresse sur le secteur. La végétation jaunie à vitesse grand V… Quant aux seuils de vigilance, ils ne sont pas forcément appliqués selon leur critère. C’est pas le sujet donc je m’arrêterai là 😄

 

36.2°C actu, et effectivement on peut tabler sur du 38°C minimum. 

 

Modifié par NIKO34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 5 heures, Oliv13 a dit :

Ces données sont en accès libre (dans un premier temps) jusqu'au 15 septembre prochain via le lien suivant https://app.konectgds.com/kiosk/e017b5c9-59e2-443a-beac-d3619e733614

 

Données brutes disponibles sous licence ETALAB, données par pas de 30 min, avec un différé :

https://candhis.cerema.fr/_public_/campagne.php (aller sur Carte le cas échéant)

Exemple : Candhis_01305_2022-08-04_reel.csv

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 52 minutes, NIKO34 a dit :

On ne relève pas partout des valeurs Tn aussi hautes. Par exemple ici 20°C ce matin, 22°C à St-André ou 19.5°C à Montarnaud pour ne citer que ces valeurs. Plus généralement, les températures sont très hétérogènes selon le secteur Est/Ouest notamment. De 18 à 22°C à l’Est, 22/24 à l’Ouest. L’anomalie des Tn n’est pas exceptionnelle ici, je comptabilise pas énormément de Tn >20°C par rapport à d’autres années qui ont été plus chaudes à ce niveau là. C’est surtout la moyenne des Tx et la récurrente des jours >35°C qui est folle ! Nombreux de jeunes arbres n’ont pas survécu à la sécheresse sur le secteur. La végétation jaunie à vitesse grand V… Quant aux seuils de vigilance, ils ne sont pas forcément appliqués selon leur critère. C’est pas le sujet donc je m’arrêterai là 😄

 

36.2°C actu, et effectivement on peut tabler sur du 38°C minimum. 

 

 

Oui c'est très hétérogène niveau Tn, les endroits déventés arrivent à chuter plus bas (comme une sorte d'effet TAF), en revanche le moindre brassage/flux annule cette composante et maintien à des niveaux caniculaires très hauts. La carte des Tn du jour est d'ailleurs un cas d'école avec un sacré gradient E/O

 

867328996_Capturedcran2022-08-0614_26_03.png.f13c557866c8f24b9f7cfe206e4a0fdf.png

 

De 17°C à st Martin de Londres (TAF avéré en hiver) à 24.9°C à Roujan ! Tout le secteur du Salagou jusqu'au Biterrois prend quand même relativement cher comparé à la plaine à l'Est du département, le combo Tn haute + Tx haute est assez notable par moment. C'est une chance pour les secteurs à l'Est, moins pour ceux à l'Ouest... Cela dit c'est un pattern assez classique, à de nombreuses reprises quand j'ai pu faire la route St Félix->Gignac j'ai toujours été surpris de la grande différence thermique en si peu de km en hiver par exemple, où il n'est pas rare de voir du -3°C dans la plaine de Gignac alors que c'est à peine gelé et autour de 0°C sur St Félix, il y a vraiment une cassure nette de flux directeur/principal dans ce secteur.

 

Ça stagne autour des 36°C actu sur St Félix, à Nice toujours la trentaine de degré sous une humidité prenante. 

 

 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Txx de l'année ici avec 34,9°C.

 

Plus à l'ouest, la station de Cassis La Gardiole, sous l'influence du vent d'ouest a relevé 36,1°C vers 14h.

Le vent d'ouest tend à rentrer ici, on verra si on monte plus haut ou pas.

 

Tn de 22.6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...