Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 août au 14 août 2022, prévisions météo semaine 32


tao

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Sawano a dit :

Sur la question de l'extension vers le nord de ces grosses chaleurs, l'évolution de l'ensemble CEP depuis hier soir est défavorable. Ici j'ai pris l'exemple de Rennes mais le constat est le même à Paris par exemple.

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord Sawano. On voit sur pour le 12/13 la moyenne a pris pratiquement 5°C pour être légèrement au de 20°C a 850hpa. Pour la suite la dispersition reste plus ou moins identique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La prévision jours après jours...  

Pour regarder les modèles depuis à peu près aussi longtemps que toi, et pour la même passion principale, ma réflexion depuis quelques jours c'est surtout l'impression d'avoir changé d'échelle sur les

On en est arrivé là? Je suis sur IC depuis 2000 (sous un autre nom) et le passe temps favori en hiver était de voir sur GFS (modèle ancien qui voyait à long terme), les vagues de froid ou épisode

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 15 minutes, math92 a dit :

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord Sawano. On voit sur pour le 12/13 la moyenne a pris pratiquement 5°C pour être légèrement au de 20°C a 850hpa. Pour la suite la dispersition reste plus ou moins identique.

 

Je crois que c'est ce qu'il voulait souligner, on a une belle tendance a la hausse du thermomètre pour la fin d'échéance sur la moitié nord du pays chez l'européen (et accessoirement une baisse sur le sud avec intrusion de BP continentales dans le magma anticyclonique, mais ça...), tendance moins nette chez le déterministe américain puisqu'il lui il ne s'emmerde pas, il envoie du chaud a tous les étages du territoire (mais a priori son 6z prend la direction du CEP matinal avec intrusion de BP continentales).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
il y a 9 minutes, math92 a dit :

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord Sawano. On voit sur pour le 12/13 la moyenne a pris pratiquement 5°C pour être légèrement au de 20°C a 850hpa. Pour la suite la dispersition reste plus ou moins identique.

C'est vrai mais la suite est surtout hors topic ^^

Je voulais simplement souligner que l'hypothèse d'une canicule jusque dans le Nord du pays prend du galon sur CEP ce matin.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

On perd un jour, on gagne deux jours, on perd deux jours, on gagne un jour ... 500 km vers le nord ou l'est un jour, 500 km vers le sud ou l'ouest un autre jour ... Si on relit les messages des topics de cet été, c'est toujours la même musique. L'atmosphère n'est pas un truc figé, normal d'avoir ces nuances au fil du temps, plus prononcés au nord qu'au sud. La configuration est au flux de dominante sud sur l'ensemble euro-Méditerranée : logique de voir les modélisations à +/- canicules se réaliser. Quelques déterministes de temps en temps entrevoient une ouverture par le nord, de façon très temporaire et généralement peu suivie par l'observation. Amha, va falloir patienter l'avancée vers l'automne et la reconstitution de BG polaires dignes de ce nom pour espérer un changement profond et surtout durable de configuration. C'est presque une lapalissade, la configuration est si stable qu'aucun signal crédible n'émet du bruit de fond à LT/TLT.

En attendant, si nous pouvons gagner quelques degrés en moins par ci et quelques millimètres en plus par là, ce sera toujours ça de pris. :)

 

model_compare_500_20220806_00_120.thumb.jpg.f408bce1c4c1050d727076d8597175db.jpg

Vers le milieu de la semaine, IFS ce matin nous proposerait une chaleur un peu plus intense mais moins entendue que GFS (+/- 2 ou 3°C), avec un dégradé W(+ chaud) -> E (- chaud). De l'instabilité sur les massifs alpins et est-Pyrénéens débordant peut-être sur les plaines avoisinantes. On gratte ce qu'on peut. Nos amis transalpins serait un peu mieux lotis.

 

Vers la fin du topic, GFS se contente de reproposer une énième dorsale méditerranéenne pour une nouvelle hausse du mercure. Il aura probablement raison. IFS sort du lot ce matin en reproposant un type de synoptique déjà modélisé il y a plusieurs jours (cf @Nico 14). Entre la dorsale ibérique et le noyau de HG sur l'Allemagne, de l'instabilité s'envisagerait sur d'autres régions, notamment du Massif central à la côte atlantique, voire peut-être sur le Languedoc. Du coup, GFS mise sur une nouvelle canicule alors qu'IFS souffle une certain vent de fraîcheur, surtout au sud qui en a grand besoin (le nord resterait subsident malgré tout). Mais cela reste des « économies de bouts de chandelle » dans le meilleur des cas. Aucune certitude sur ces quelques éléments, ils sont même peu probables à ce moment là. En revanche, il y a aura des brefs de temps de respiration (un peu moins chaud, un peu d'instabilité ici et là, à un moment ou à un autre), il faudra savoir en profiter.

Bon courage !

 

model_compare_500_20220806_00_192.thumb.jpg.67ecb4882fa34de3b2576eaa42e4a714.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

JE NE SUIS PAS l'auteur du dernier gfs, qui fait certes du bien en toute fin d'échéance avec pluie orageuse plus nourrie et régression nette de la cagne dès dimanche, mais _sb est un sage et il faut gérer de façon synthétique les prochaines sorties.

Modifié par bruno50
  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très nette baisse de l'ensemble GEM pour la fin de semaine prochaine. Par ex, pour Paris, on perd jusqu'à 3-4 degrés en un run à 850hPa. La descente sous les 15°C à 850hPa est prévu désormais le 16 août et non le 19 août. Etant donné que GFS se tempère et surtout que les diagrammes se resserrent (plus faible incertitude) et que l'échéance commence à être raisonnable, on peut penser que l'on se dirige vers une fin de canicule samedi prochain. A confirmer. 

 

Le 0z (ci-dessous)

1153812388_graphe0__0_0_2.33936_48.8621_(1).gif.00d7b438ffdf63780a934e89cf5a485d.gif

Le 12z

graphe0__0_0_2.33936_48.8621_.gif.230c7669c6a577f77d4b477dec958318.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Qui est le plus sage : celui qui suit le pseudo-sage ou celui qui construit sa propre sagesse ? :D

 

-> fond de thalweg, petite accélération du Jet, advection humide méditerranéenne. À H192, un déterministe, par les temps qui courent, il fait quelque peu ovni, alors sortons Mulder et Scully du placard pour y voir plus clair. Suite aux prochains épisodes !

Les gribouillis rouges représentent les ascendances synoptiques sur la carte qui montre une possibilité dynamique (anomalies de tropopause, vents divergents, PWAT, ascendances et Jet).

 

irro_wind_89.png.2d8d7f2e1ff5f851ca44cf9b83a025aa.png

Modifié par _sb
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

En attendant l'ensembliste CEP, c'est vrai que l'évolution des modèles est plutôt favorable, avec une canicule d'une durée assez limitée finalement. Du moins si on considère que c'est une nouvelle canicule. Et ça reste largement à confirmer quand même dans les prochains jours. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pas mal le dernier run du CEP 🙃

 

 

1659816630-ecmwf-168-fr-t2m-fr-fr-fr.png

 

1659816487-ecmwf-240-fr-apc-fr-fr-fr.png

 

 

 

Bon le déterminisme est clairement isolé mais pourquoi pas...

 

1659816873-graphe0-00-534-496.gif

 

(Diagramme sud-est du pays).

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 3
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit quand même que l’appréhension des petites anomalies continentales et atlantiques sont mal gérées aux alentours du 15 août. Déjà qu’une seule anomalie peut compliquer le jeu mais alors quand il y en a potentiellement deux et qu’elles pourraient interagir ensemble c’est le bazar. On va suivre ça avec attention mais la masse d’air est brûlante sur la Med.

 

Et honnêtement cet été je trouve que dans le sud languedoc c’est un enfer ! Depuis début juillet dans le Carcassonnais j’ai jamais connu ça. On vit à l’andalouse tous les jours, à peine une micro pause fin juillet mais sinon c’est infernal depuis quasi le mois de Mai.

  • J'aime 6
  • Triste 3
  • Solidaire 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de gens sur ce topic c’est les vacances 🙆🏼‍♂️
 

Ce matin on commence à avoir une avancée des modèles pour la période charnière du 15 août.

 

J’ai pris le CeP de ce matin à échéance du milieu de semaine pour voir nos principaux centres d’action. On retrouve une vaste zone de HG s’étirant très haut en latitude du labrador à la Russie. Avec juste en dessous deux zones de BG sur les açores (à l’origine de la vague de chaleur numéro 4 ou toujours la 3e c’est selon) et sur les Balkans Turquie.

 

La France va se trouver en flux de sud au milieu dans un environnement de moins en moins anticyclonique au fur et à mesure de la semaine

 

image.png.c5da94f2b97e6d5eb8fbd620a721e5c7.png
 

Il est intéressant de noter que pour une fois l’ensemble des déterministes voient une ouverture vers le 15 août pour un changement de temps. Sa durabilité est une autre question car l’atmosphère resterait bouillante sur tout le sud de l’Europe. Les BG atlantiques pourraient interagir avec les BG islandais et ainsi nous entraîner au choix dans un flux de ONO possiblement frais et humide au moins sur la moitié nord (Gem), dans un marais barométrique plus ou moins humide et orageux en fonction de la profondeur du thalweg (GFS - CEP)ou bien encore trop à l’écart pour la moindre goutte malgré un rafraîchissement vers des températures plus de saison.

 

image.png.0a5e87a7d3549d2696f484b4f639663e.png
 

image.png.43141a097b3c74045450e0e5ee82a21c.png
 

image.png.3c7c7d9a2b65bf398d5a1b80f04eaf5b.png
 

Quoiqu’il en soit l’AA a l’air de vouloir remonter vers le nord et de retrouver ses bases. Si le jet pouvait revenir à la normale et arrêter de plonger vers le Portugal je lui en serai bien reconnaissant 😁

 

Les ensemblistes plongent aussi au nord comme au sud que ce soit chez l’européen ou l’américain donc pour une fois la tendance me semble plus robuste on va croiser les doigts. Par contre attention au TLT pas dit qu’on ne revienne pas vite sur de la chaleur vu la proximité du four espagnol.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Vu ce matin sur Ventusky une dégradation pluvio-orageuse traversant la France de l'ouest à l'est à partir du 13/08.

Je ne sais pas ce que ça vaut...à suivre.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, clem11 a dit :

Peu de gens sur ce topic c’est les vacances 🙆🏼‍♂️
 

Ce matin on commence à avoir une avancée des modèles pour la période charnière du 15 août.

 

J’ai pris le CeP de ce matin à échéance du milieu de semaine pour voir nos principaux centres d’action. On retrouve une vaste zone de HG s’étirant très haut en latitude du labrador à la Russie. Avec juste en dessous deux zones de BG sur les açores (à l’origine de la vague de chaleur numéro 4 ou toujours la 3e c’est selon) et sur les Balkans Turquie.

 

La France va se trouver en flux de sud au milieu dans un environnement de moins en moins anticyclonique au fur et à mesure de la semaine

 

image.png.c5da94f2b97e6d5eb8fbd620a721e5c7.png
 

Il est intéressant de noter que pour une fois l’ensemble des déterministes voient une ouverture vers le 15 août pour un changement de temps. Sa durabilité est une autre question car l’atmosphère resterait bouillante sur tout le sud de l’Europe. Les BG atlantiques pourraient interagir avec les BG islandais et ainsi nous entraîner au choix dans un flux de ONO possiblement frais et humide au moins sur la moitié nord (Gem), dans un marais barométrique plus ou moins humide et orageux en fonction de la profondeur du thalweg (GFS - CEP)ou bien encore trop à l’écart pour la moindre goutte malgré un rafraîchissement vers des températures plus de saison.

 

image.png.0a5e87a7d3549d2696f484b4f639663e.png
 

image.png.43141a097b3c74045450e0e5ee82a21c.png
 

image.png.3c7c7d9a2b65bf398d5a1b80f04eaf5b.png
 

Quoiqu’il en soit l’AA a l’air de vouloir remonter vers le nord et de retrouver ses bases. Si le jet pouvait revenir à la normale et arrêter de plonger vers le Portugal je lui en serai bien reconnaissant 😁

 

Les ensemblistes plongent aussi au nord comme au sud que ce soit chez l’européen ou l’américain donc pour une fois la tendance me semble plus robuste on va croiser les doigts. Par contre attention au TLT pas dit qu’on ne revienne pas vite sur de la chaleur vu la proximité du four espagnol.

 

 

 

 

 

 

En effet il semble y avoir un compromis pour un changement autour du 15/08 voire un peu avant. Je crains que les modèles grossissent légèrement le trait sur l’ampleur de la dégradation et la fraîcheur associée à l’arrière. C’est assez fréquent cet été de voir du dynamisme sur le Long Terme qui se tarit un peu sur le moyen terme. Par conséquent je ne me risquerais pas à faire une prévision autour du 15/08 mais quelque chose de plus humide et instable semble bel et bien se dessiner après une semaine caniculaire en de nombreuses régions. 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, Run999H a dit :

En effet il semble y avoir un compromis pour un changement autour du 15/08 voire un peu avant. Je crains que les modèles grossissent légèrement le trait sur l’ampleur de la dégradation et la fraîcheur associée à l’arrière. C’est assez fréquent cet été de voir du dynamisme sur le Long Terme qui se tarit un peu sur le moyen terme. Par conséquent je ne me risquerais pas à faire une prévision autour du 15/08 mais quelque chose de plus humide et instable semble bel et bien se dessiner après une semaine caniculaire en de nombreuses régions. 

bien possible quand on voit l'ecart pour le week end sur le 6Z de GFS entre le déterministe et le run de controle, le jour et la nuit sur l'intensité et la profondeur du thalweg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

À l'instar des intervenants précédents, c'est en effet bien encourageant et largement à confirmer. Outre une baisse du niveau thermique, nous aurions une hausse du contenu en eau dans un contexte favorable aux éclosions orageuses.

Deux salves se profileraient :

-> l'une vendredi ou samedi, plutôt sur une plus ou moins grande moitié NW du pays ;

-> l'autre en début de topic suivant, pouvant intéresser l'ensemble du pays, SE potentiellement compris.

Les évolutions orageuses diurnes s'intensifieraient sur les massifs de la moitié sud au cours de la semaine.

En attendant la fin de semaine, (forte) chaleur et sécheresse sont au menu.

 

C'est ce qui ressort des 2 à 3 derniers cycles d'IFS et de GFS (0z + 12z uniquement). Rappelons que la première salve est dans du J6/7, ce qui la rend encore plausible et non probable. La seconde est à J8/9, ne s'agissant pour l'heure qu'un signal à la fois clair et hypothétique.

 

À H144, une bulle de BG se situe au large du Portugal ; elle est responsable de la hausse du mercure durant les premiers jours de la semaine. Cette anomalie prendrait alors une trajectoire vers le NE traversant notre NW en perdant de son intensité (flèche blanche, le déplacement s'effectue depuis les advections négatives de tourbillon (bleues) vers les advections positives de tourbillon (rouge)). Elle pilote à l'avant un flux de sud chaud et très humide (flèche brune) vers le golfe de Gascogne. Ce serait notre première salve.

La GF sur l'Italie garantirait une évolution orageuse sur les reliefs.

Au nord des Açores, un thalweg polaire s'est isolé en GF. Elle devrait prendre une trajectoire vers le SW et se positionner à l'ouest de l'archipel (même règle). Son avenir n'est pas super clair : interactions ou pas avec le rail atlantique. Pour l'heure, elle est vue restée isolée.

Sur le sud du Groenland, les BG s'intensifient. Une forte advection d'air froid viendrait booster un thalweg naissant (flèche bleue). Avec les advections thermiques positives sur la Scandinavie, le flux se redresserait et ce thalweg plongerait en cascade vers le Portugal avant, peut-être un passage en méditerranée. Ce serait la seconde salve.

 

196388592_2022080700144_EU_300hPa_absVortAdv_1deg.png.1040e8f016398e78006a5d1434950011.png

 

Pour la fin du topic, la première salve s'évacuerait vers l'est. La GF atlantique s'isolerait à l'ouest des Açores, « inoffensive ». Les BG islandais progressent vers l'est, le thalweg associé plonge vers le sud (flèche blanche intermédiaire), fusionnant bientôt avec l'ancien thalweg açorien (flèche blanche du bas). En suivant les advections de tourbillon, cet ensemble se dirigerait vers le Portugal tout en pivotant vers l'est (rotation de la Terre). Ce serait pour le début du topic suivant.

 

1081373104_2022080700192_EU_300hPa_absVortAdv_1deg.png.a834eef0918305c3538a01a67d362d69.png

 

Le contenu en eau modélisé (ici GFS, idem pour IFS) pour le week-end est très intéressant, de quoi envisager un bon passage orageux qui ne mettra pas fin à la sécheresse mais qui ferait du bien.

ICON est le plus généreux aujourd'hui, GEM intermédiaire, IFS timoré, GFS est le plus pingre. À noter qu'UKMO et ACCESS-G (ce dernier donne une indication de l'évolution plausible d'UKMO) visent un quart sud du pays, Méditerranée comprise.

 

1832124657_2022080700156_ME_pwat.png.635c671a71f1ae16c7f49c02441aa595.png

 

Tout ceci est un scénario plausible qui fait du bien à commenter. À suivre s'il se confirme ou s'infirme ces prochains jours. Un scénario intermédiaire peut aussi en sortir. Simple pause avant reprise de la Méditerranée et de l'Europe du sud par les HG ?

@Nico 14 aura peut-être raison sur un changement dans la circulation atmosphérique.

  • J'aime 12
  • Merci 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

La question est de savoir si le traditionnel coup de frais humide pour l'instant anticipé en fin de topic par les modèles et vos brillantes analyses, nous offrira une vraie période de frais (la précédente date de fin juin - debut juillet) ou un simple retour vers des valeurs de références (de type fin juillet) ?

Quant à la pluie, si ce n'est pas de la grêle, elle sera bienvenue mais probablement insuffisante pour inverser la tendance.

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...