Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans les régions méditerranéennes - Août 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Arome propose quelques chose de bien  différent à chaque nouveau run, et à mon avis ça va encore bouger d'ici ce soir.

 

Pour moi rien à changer sur les zones les plus a risque, du Montpelliérain à l'est des Bouches du Rhône/ouest du Var, la Camargue est idéalement placé pour le plus gros.

Plus à l'est, pour le reste du Var et la Côte d'Azur, beaucoup plus d'incertitude, mais le risque d'orages est quand même bien présent en matinée de demain, et peut être un passage plus organisé en fin de journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Surtout si on ne regarde que les cartes de précipitations. Je comprends bien qu'on ne peut pas tous réaliser des analyses mais si on ne peut pas faire autrement que ne regarder que les cartes de RR (d

Je voudrais apporter une attention particulière au risque de tornade, notamment dans le Var sur le secteur Hyères, Îles d’Or demain matin.   En effet, les paramètres sont exceptionnellement

Pour l' épisode autours de Mercredi , il semble assez probable que de nombreuses conditions soient réunis pour produire , en cette période de l' année , un évenement pluvieux remarquable d' un point d

Images postées

Bonjour,

 

À noter le risque non négligeable de trombes voir de tornades, dans un contexte atmosphérique de forts cisaillements des vents, en particulier sur le département de l'Hérault. Keraunos en parle dans son bulletin.

 

Modifié par Méditerranéendu13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Twister83 a dit :

Arome propose quelques chose de bien  différent à chaque nouveau run, et à mon avis ça va encore bouger d'ici ce soir.

 

Pour moi rien à changer sur les zones les plus a risque, du Montpelliérain à l'est des Bouches du Rhône/ouest du Var, la Camargue est idéalement placé pour le plus gros.

Plus à l'est, pour le reste du Var et la Côte d'Azur, beaucoup plus d'incertitude, mais le risque d'orages est quand même bien présent en matinée de demain, et peut être un passage plus organisé en fin de journée.

 

+1

 

Il faut cela s'affine.

 

Quand je regarde Arpège et Arome, pour Toulon, les quantités ne sont pas du tout les  mêmes. Avec Arpège, comme l'autre jour, presque tout s'évaporerait ou éviterait Toulon, maxi 5mm et avec Arome, on ne passerait pas à côté.

 

Wait and see.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, moumou31 a dit :

 

+1

 

Il faut cela s'affine.

 

Quand je regarde Arpège et Arome, pour Toulon, les quantités ne sont pas du tout les  mêmes. Avec Arpège, comme l'autre jour, presque tout s'évaporerait ou éviterait Toulon, maxi 5mm et avec Arome, on ne passerait pas à côté.

 

Wait and see.

Bonjour,

 

Il y a en effet un gros décalage entre Arôme qui voit la côte d'azur bien touchée (une ligne orageuse localisée mais très puissante le matin, et un passage plus organisé mais moins intense le soir), et Arpège qui persiste sur un non épisode sur les mêmes secteurs. Arôme est top, mais il est très isolé dans son ensemble (il est d'ailleurs, de loin, le seul de son ensemble à voir un bel épisode jusque sur le 83/06).

 

L'incertitude concerne surtout la ligne orageuse du matin (prolongation sur 83/06 ou pas), l'instabilité le soir semble quand même relayée par pas mal de modèles, bien qu'elle soit dans l'ensemble assez faible sur 83/06.

Si on se fie aux PE d'Arôme et Arpège, c'est kif-kif sur Arôme, et improbable sur Arpège (probabilités de précipitations supérieures à 10 mm sur l'épisode : Arôme à gauche, un peu plus incisif, et Arpège à droite, plus timide) :

 

pearome-39-45-4-17.thumb.png.6100d409db506ae0611892ae8282d4fe.pngpearp-34-57-4-35.thumb.png.d294b54f6d8fdb9d942c4bc0314edd1f.png

 

Maintenant ça va se jouer à peu de choses : selon l'incursion du Thalweg, éventuellement de petits creusements secondaires, (d'autres intervenants bien plus qualifiés que moi sauront mieux nous l'expliquer) ça peut être du tout ou rien pour l'est-PACA. Mais le potentiel reste bien présent (indices de CAPE, eau précipitable, thalweg plus ou moins proche, beaucoup d'indices sont là), à suivre de près.

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières sorties montrent un gros paquet intense voir extremement intense , débutant sur l' ouest languedoc , ce soir , puis se decalant assez rapidement vers l' est pour ralentir à nouveau voir s' immobiliser de l' est de l' herault au gard ( 1 ou 2 heures ) pour reprendre ensuite vers l' est tout en accélérant .

Sur cette première vague cela semble clairement etre le languedoc qui devrait etre le plus concerné puis le 13 plus localement , un peu moins pour le 83 . Pour le 84 à voir . Puis une seconde vague devrait se declencher en fin de matinée et debut d' après-midi en concernant surtout un quart Est du languedoc et l' ensemble de l' ouest Paca avec quand même de possible larges bandes sèches . Pour le 83 ce serait surtout un quart sud ouest .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tenter de faire des prévisions dans ces conditions là , le mieux c' est de se baser ( d' après moi ) en tentant de faire une synthèse des dernières sorties à mailles fines dét ( Arome est probablement le mieux ) des 12 dernières heures .Dans ces situations à fort caractère orageux , Il y a bcp de trucs que les modèles à mailles larges ne réussissent pas à saisir . Par exemple , dans le cas actuel , c' est le possible décalage vers le Var .

Modifié par CP3
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CP3 a dit :

Pour tenter de faire des prévisions dans ces conditions là , le mieux c' est de se baser ( d' après moi ) en tentant de faire une synthèse des dernières sorties à mailles fines dét ( Arome est probablement le mieux ) des 12 dernières heures .Dans ces situations à fort caractère orageux , Il y a bcp de trucs que les modèles à mailles larges ne réussissent pas à saisir . Par exemple , dans le cas actuel , c' est le possible décalage vers le Var .

.

Pour l'épisode d'avant hier, j'avais regardé Arome, il balançait dans son dernier run un gros passage d'averses orageuses sur Toulon, finalement même pas 1mm et c'est Arpège qui a eu raison quand il voyait l'évaporation de cette masse orageuse.

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)
il y a une heure, moumou31 a dit :

.

Pour l'épisode d'avant hier, j'avais regardé Arome, il balançait dans son dernier run un gros passage d'averses orageuses sur Toulon, finalement même pas 1mm et c'est Arpège qui a eu raison quand il voyait l'évaporation de cette masse orageuse.

 

Sur le dernier Arpège, les orages n'atteindraient même pas l'E13 mais comme dit par d'autres intervenants, il vaut mieux se fier aux mailles fines pour ce genre d'épisode (en tout cas ça nous arrangerait qu'Arome soit dans le juste !) 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, OnLiNk a dit :

 

Sur le dernier Arpège, les orages n'atteindraient même pas l'E13 mais comme dit par d'autres intervenants, il vaut mieux se fier aux mailles fines pour ce genre d'épisode (en tout cas ça nous arrangerait qu'Arome soit dans le juste !) 

.

Sur le 12Z, Arome et Arpège continuent à avoir quelques divergences.

 

Faut suivre cela en direct à présent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, moumou31 a dit :

.

Sur le 12Z, Arome et Arpège continuent à avoir quelques divergences.

Faut suivre cela en direct à présent.

Exactement ! globalement y a de quoi faire décoller le post du suivi méditerranéen désormais...vues les salves qui se préparent d'ici jeudi...

Quid des zones à <20mm de celles à <50mm et de toutes les autres ! Bons arrosages à tous...

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En réalité le potentiel global est probablement en hausse . Ce dernier peut etre donner par les sorties à mailles plus large . Or d' après les mailles plus larges cela monte ou en tous cas cela ne faiblit pas . Du coup si Arome baisse sur une sortie cela ne signifie donc pas que le potentiel global baisse , mais que c' est la sortie d' arome qui présente une solution en bas du potentiel . Cela ne serait donc pas étonnant qu' Arome remonte ( et pourrait meme faire un saut ) dans les prochaines sorties , en tous cas sur Est languedoc et Ouest Paca .  Surtout si il n' y a pas de développement de gros système en mer ( comme sur la sortie du 12 Z ) et que cela ne s' étende pas trop vers l' Est .

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Mise à jour bulletin MF à 22h.

 

  • Qualification du phénomène

    Situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomènes violents.

  • Situation actuelle

    Des orages parfois forts touchent en particulier l'Hérault

  • Evolution prévue

    Les orages seront souvent accompagnés d’une forte activité électrique, de chutes de grêle et de forts cumuls de précipitation. On attend localement des cumuls de 20 à 50 mm en moins d’une heure. Des rafales de vents autour de 70 à 90 km/h pourront se produire. Ces orages devraient s’atténuer dans la nuit. Il faut noter aussi que des orages localement forts pourront éclater en soirée et première partie de nuit de mardi à mercredi sur une bonne partie du sud-ouest, placé en vigilance jaune.

    Du côté du Languedoc, les orages gagnent ce soir vers l’Hérault et le Gard. Les intensités pluvieuses seront très élevées, pouvant atteindre 80 mm en très peu de temps, on pourra localement dépasser 100 à 130 mm sous des orages stationnaires. Les orages s'accompagneront de phénomènes violents, localement de fortes rafales de vent, de la grêle et une activité électrique marquée. Des phénomènes tourbillonnaires, trombes voire tornades, pourraient également se produire. En seconde partie de nuit, ces violents orages vont se décaler vers la basse vallée du Rhône puis gagner le Var demain matin où ils pourront toujours être associés à de fortes rafales de vent et à des phénomènes tourbillonnaires. Ensuite, au cours de la journée de demain, après quelques heures d'accalmie, un nouvel épisode fortement orageux se mettra en place du Languedoc à la Provence, il pourrait s'étendre un peu plus au nord et un peu plus à l'Est que le précédent.

    A noter enfin que les départements en vigilance jaune ne sont pas à l'abri de forts orages localement, en particulier pour la soirée et la nuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Je voudrais apporter une attention particulière au risque de tornade, notamment dans le Var sur le secteur Hyères, Îles d’Or demain matin.

 

En effet, les paramètres sont exceptionnellement favorables (ou critiques, c’est selon…) pour les phénomènes tourbillonnaires demain. 
 

L’hélicité est extrêmement élevée, surtout dans les basses couches avec des valeurs pouvant atteindre voire localement dépasser les 1000 sur la tranche 0-2km

 

3506E13D-B1E1-429E-982C-B683A251301A.thumb.jpeg.a0334dc714b331830104d1cba534a5e4.jpeg

 

499258C5-265C-45AA-959B-A07CA44D72A1.thumb.jpeg.c133fc8ad216adbf7b1ab7420e804895.jpeg
 

Le SCP crève le plafond avec des valeurs supérieures à 40.

 

F3B8F885-F082-48AB-A1CE-24F533FAF06C.thumb.jpeg.3b7ef6db6bff883ad6e1545e33d8f7a5.jpeg

 

En combinant l’hélicité et la détection de courants ascendant, ce paramètre permet de mettre en évidence la présence de supercellule via un mesocyclone modélisé:

 

9F078DB5-6F69-43F3-A0AF-6769702CA73F.thumb.jpeg.cedf15457210b577374301eb4d5e87b2.jpeg

 

Le même genre de supercellule est modélisé par Arome, où l’on voit très clairement l’orage dévier du flux pour longer la côte depuis quelques runs…

 

8C895386-9CE3-4F64-9938-6D43B4BFC654.thumb.png.75f5ae8e682fdeee4ca201500a32111d.png

 

Avec une mer très chaude, l’advection d’air chaud et humide ne sera pas un problème dans les basses couches. L’heure est également favorable: fin de nuit, début de matinée, les brises de terre sont encore présentes après une nuit dégagée… ce qui favorise encore la mise en rotation dans les très basses couches.

 

A surveiller de près.

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 9 heures, Météo78 a dit :

 

En combinant l’hélicité et la détection de courants ascendant, ce paramètre permet de mettre en évidence la présence de supercellule via un mesocyclone modélisé:

 

9F078DB5-6F69-43F3-A0AF-6769702CA73F.thumb.jpeg.cedf15457210b577374301eb4d5e87b2.jpeg

 

 

 

 

 

Presque de l'horlogerie fine ! :ph34r:

 

color_sud_est_170615.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question: Est-ce que l’influence de la sst est-elle bien pris en compte dans les modèles, car aujourd’hui comme dimanche soir, les orages qui étaient prévus de longer la cote entre le 13 et le 06 sur arome se sont fait comme happés une fois qu’ils ont touchés la mer en prenant la direction du large alors que les modèles voyaient ces orages remonter la côte ? Est ce que la méditéranée en surchauffe pourrait expliquer en partie ces erreurs de trajectoires ? 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Arôme a de gros problèmes de prévision en ce moment, en revanche le Euro 4x4 base GFS utilisé pour faire cette previ démontre sa performance… trajectoire et anticipation parfaite.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 1 heure, Arnaudbn a dit :

Est-ce que l’influence de la sst est-elle bien pris en compte dans les modèles

 

Elle est prise en compte par tous les modèles.

 

il y a 40 minutes, Météo78 a dit :

en revanche le Euro 4x4 base GFS utilisé pour faire cette previ démontre sa performance…

 

Euro4 a été arrêté depuis près d'un an et il était initié et limité par UKMO. À moins que tu n'évoques le modèle de Kachelmann dont on ne sait pas grand chose d'ailleurs.

 

Le 13 sera à nouveau impacté cet après-midi, le Var rapidement aussi surtout à l'ouest, plus incertain pour les Alpes-Maritimes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Météo78 a dit :

Arôme a de gros problèmes de prévision en ce moment, en revanche le Euro 4x4 base GFS utilisé pour faire cette previ démontre sa performance… trajectoire et anticipation parfaite.

 

C'est rien de le dire, Arôme complétement dans les choux en ce moment!  75mm annoncé cet après midi chez moi, résultat: 0

Longtemps que je le suit, jamais vu des erreurs pareilles.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Surtout si on ne regarde que les cartes de précipitations. Je comprends bien qu'on ne peut pas tous réaliser des analyses mais si on ne peut pas faire autrement que ne regarder que les cartes de RR (d'AROME ou de n'importe quel autre modèle), alors il faut garder à l'esprit la relativité de cette donnée et ne pas crier au loup à chaque écart, fut-il considérable.

Déjà que les modèles sont une aide à la prévision et non la prévision elle-même, alors les RR, de surcroît convectives, apportent un certain degré d'ordre de grandeur sur les intensités et les localisations, rien de plus. :)

Les modèles font des erreurs, évidemment. Mais que dire des humains dans leurs interprétations ?! Je me permets ce rappel à l'humilité bien que nous ayons tous besoin d'humidité !! 

  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

RAS pour au moins les 15 prochains (et pour les 30 prochains probablement) jours... heureusement qu'on a eu le droit à un peu d'agitation il y'a quelques jours 

1660988679-grapheens0-0001-576-580.gif

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Merci pour cette bonne nouvelle !

 

Moi, j'en suis arrivé à regarder CFS tellement je suis désespéré.

Pour les coins qui n'ont pas eu la moindre goutte lors du dernier épisode, ça risque d'être très très difficile à surmonter.

  • Haha 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, Ericatalan a dit :

Merci pour cette bonne nouvelle !

 

Moi, j'en suis arrivé à regarder CFS tellement je suis désespéré.

Pour les coins qui n'ont pas eu la moindre goutte lors du dernier épisode, ça risque d'être très très difficile à surmonter.

Moi non plus je n'ai eu aucune agitation.

Cette année rien n'y fait. 

On ne peut compter que sur des orages comme il en est prévu encore mais qui n'arrive jamais ici comme chez toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Twister83 a dit :

RAS pour au moins les 15 prochains (et pour les 30 prochains probablement) jours...

Déjà hors limite du topic mais les contours du thalweg du 26/27 prochain restent à définir avec l'idée d'un impact jusqu'à nos côtes qui n'est pas à exclure quand même...

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 23 heures, paysdaix a dit :

Déjà hors limite du topic mais les contours du thalweg du 26/27 prochain restent à définir avec l'idée d'un impact jusqu'à nos côtes qui n'est pas à exclure quand même...

Exactement surtout que les modèles saisonnier, même si ça vaut ce que ça vaut , émettent clairement un signal d’épisode Méditerranéen/ Cévenol pour début Septembre . 
 

Alors s’aventurer à dire que jusqu’à fin Septembre il pleuvra pas une goutte c’est plus qu’être pessimiste c’est complètement défaitiste  . 
 

La pluie arrivera ! Tôt ou tard . 

16A76A35-6B7D-4135-A582-ED59C91D6B15.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, couleur du ciel a dit :

Exactement surtout que les modèles saisonnier, même si ça vaut ce que ça vaux, émettent clairement un signal d’épisode Méditerranéen/ Cévenol pour début Septembre . 
 

Alors s’aventurer a dire que jusqu’à fin Septembre il pleuvra pas une goutte c’est plus qu’être pessimiste c’est du désespoir . 
 

La pluie arrivera ! Tôt ou tard . 

16A76A35-6B7D-4135-A582-ED59C91D6B15.jpeg

Post complètement HS

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...