Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Septembre 2022


mm91

Messages recommandés

Le 23/09/2022 à 13:25, NL#5xHz a dit :

"Belle" couche de smog ce matin (9h30), visible en descendant la N118... L'agitation à venir va nous brasser tout ça !

IMG_20220923_093041.thumb.jpg.4b187a235cc9a63be61c1dc33b8d4e25.jpg

Il y a eu un incendie à Rungis d'après ce que m'a dit mon primeur car des stocks de fruit et légumes ont malheureusement été touchés. 

 

S'agissant de la température chez moi a oscillé entre 12.1 et 15.4°C chez moi intramuros.

 

Pour Montsouris en accès libre, c'était l'occasion de péter un record en y mettant un barbecue à côté😁 (pas besoin de réchauffer le climat pour avoir des scores!^^).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 509
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut ! 2 clichés de la Sc d’hier soir:     C’était vraiment super visuellement a observer !      

Supercellule de dingue niveau esthétisme je n’en reviens pas ! J’etais proche de mantes la jolie.    

Quelle ambiance 😍

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.

Après midi bien fraîche (tx : 12,9°c) et pluvieuse (12,4mm depuis 00h).

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Il y a eu un incendie à Rungis d'après ce que m'a dit mon primeur car des stocks de fruit et légumes ont malheureusement été touchés. 

 

Salut,

 

Ma photo date de vendredi matin, et l'incendie s'est produit hier dimanche.

 

Côté météo, Villacoublay et Trappes atteignent (à 1 ou 2 mm près) la moyenne de précipitations mensuelle, les autres stations du réseau principal ont encore un peu de retard (entre 10 et 20%). Seule la station de Melun est déjà à +14%. On s'oriente donc vers un mois excédentaire, puisque de nouvelles pluies sont attendues ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça se goupille bien ça peut sentir la TX remarquable.... Pour le moment Tx de 12,7°C sur Tigery (12,3°C actuellement). Côté pluie, 5mm supplémentaire suite aux 7,6mm d'hier. 

 

La température a remonté de puis à 13,6°C de Tx provisoire. 

 

 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

Si ça se goupille bien ça peut sentir la TX remarquable.... Pour le moment Tx de 12,7°C sur Tigery (12,3°C actuellement). Côté pluie, 5mm supplémentaire suite aux 7,6mm d'hier. 

 

La température a remonté de puis à 13,6°C de Tx provisoire. 

 

 

on dirait que finalement c'est 14.3 de Tx c'est pas mal déjà pour une fin septembre. On est plus habitués 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 22 heures, Nico 080 a dit :

Journée appréciable malgré le timing un poil mauvais pour obtenir une Tx remarquable. Le mercure a eu le temps d’atteindre 14,8 degrés à la mi-journée avant de plafonner à 12 degrés depuis 14h30 sous les précipitations (7,6 mm jusqu’à maintenant).

 

C’est la 7eme fois en 14 mois de septembre mesurés que la Tx ne dépasse pas les 15 degrés pour ma station d’Evry-Courcouronnes (91) :

DCCB989B-7632-4722-95FB-F589F1781A97.jpeg
https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-septembre/evry-courcouronnes/00061.html

encore un jour en dessous de 15 ° en tx et dans le top 5 des plus basses avec 14.1 ° et une possibilité pour demain aussi

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel dommage ce dégagement du ciel à 17h30 qui permet une envolée du mercure.... même pas certain qu'on reste en dessous de 15°C. Pas de chance ! Car dans les relevés la Tx ne sera finalement pas si basse, mais pour baisser la température des maisons, il aura fait entre 10 et 13°C toute la journée pour presque sur Tigery pour finalement une Tx proche de 15. 

 

A noté 5,4mm supplémentaires aujourd'hui soit 12,8mm sur deux jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
Il y a 2 heures, Dammatrix a dit :

Quel dommage ce dégagement du ciel à 17h30 qui permet une envolée du mercure.... même pas certain qu'on reste en dessous de 15°C. Pas de chance ! Car dans les relevés la Tx ne sera finalement pas si basse, mais pour baisser la température des maisons, il aura fait entre 10 et 13°C toute la journée pour presque sur Tigery pour finalement une Tx proche de 15. 

 

A noté 5,4mm supplémentaires aujourd'hui soit 12,8mm sur deux jours. 

 

Il y a 2 heures, Mister meteo a dit :

on dirait que finalement c'est 14.3 de Tx c'est pas mal déjà pour une fin septembre. On est plus habitués 🤣

 

Il y a 2 heures, Mister meteo a dit :

encore un jour en dessous de 15 ° en tx et dans le top 5 des plus basses avec 14.1 ° et une possibilité pour demain aussi

 

finalement 14.9 à Evry Courcouronnes et 14.8 ° à Tigery 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

13.7°C au maximum aujourd'hui sous un ciel de traîne.

Une toute petite amplitude de 4.3°C, la mini du mois...

2.0mm entre quelques éclaircies qui se rajoute aux 9.2mm d'hier.

 

Ce soir, le radar ne s'est pas encore entièrement vidé  :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Finalement la pertu de la nuit a glissé sur le centre et évité l'IDF.

Moins de pluie que prévu donc ces deux derniers jours.

Bon grains localement hier néanmoins, comme ici à Melun ville (5mm à vue de pif).

 

Et sinon une Tx vraiment remarquable de 13,4 hier chez moi à Donnemarie. Le changement avec avant est vraiment d'une grande "violence". Ca et puis les jours qui raccourcissent, c'est brutal !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 45 minutes, edd a dit :

Finalement la pertu de la nuit a glissé sur le centre et évité l'IDF.

Moins de pluie que prévu donc ces deux derniers jours.

Bon grains localement hier néanmoins, comme ici à Melun ville (5mm à vue de pif).

 

Et sinon une Tx vraiment remarquable de 13,4 hier chez moi à Donnemarie. Le changement avec avant est vraiment d'une grande "violence". Ca et puis les jours qui raccourcissent, c'est brutal !

 

Oui c'est clair sacrée transition !

 

J'ajouterais qu'il y a aussi le critère ensoleillement, qui joue dans cette transition brutale. En effet, l'ensoleillement de ce mois de septembre 2022 est parti pour être sous la norme 1991-2020 (174,7h à Montsouris - a l'heure où j'écris, il est de ~147h). Alors que Juin/Juillet/Aout a été bien au-dessus des normes à Montsouris (voir graphique ci-dessous /!\ il s'agit de la norme 1981-2010 en trait pointillé /!\).

image.png.675e0809b05a147ab61ddf5f56a1ff83.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

A l'inverse, on se rapproche du cumul moyen mensuel, une bonne chose !

 

Pluie actuellement sur Verneuil sous 14°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16 mm sur lundi mardi à Belleville. Le cumul moyen mensuel a été tout juste atteint à Montsouris. Actuellement ciel sombre vers le nord.. 

20220928_153730.jpg

Modifié par fran39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

2.0mm de plus dans le pluvio

63.8mm depuis le 1er septembre

314.8mm depuis le 1er janvier

 

Tn 9.4°C enregistrée ce soir à 20h00

21h00 --> 8.6°C

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien il ne fait quand même pas chaud en cette fin septembre.... ça change des 4 mois précédents. Heureusement que la cheminée est là ^^ 

 

8,8°C de Tn ce matin, et probablement une Tx autour de 15 degrés encore aujourd'hui.

 

A noter que la Tn de demain matin pourrait être bien fraiche avec localement les premières gelées ? Comme à Fontainebleau par exemple ?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

ça fait un moment que ça a l'air de tomber fortement vers le nord 94 / sud 93. 
 

Je me demande où ça en est niveau cumul mais ça a l'air violent vu d'ici - en tout cas le ciel est bien sombre vers le NE

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
il y a 22 minutes, korben a dit :

ça fait un moment que ça a l'air de tomber fortement vers le nord 94 / sud 93. 
 

Je me demande où ça en est niveau cumul mais ça a l'air violent vu d'ici - en tout cas le ciel est bien sombre vers le NE

 

 

D'après la lame d'eau radar, certains coins sont déjà à plus de 15mm sous ces pluies quasi stationnaires :

 

https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=ac3hradaric&_area=france_ne

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça s'active également sur le sud 95 / nord 92 ainsi que sur l'ouest 94 ! Ça fait plaisir à voir. 🙂

 

Cieux esthétiques, avec des photos prises respectivement en fin de matinée et en début d'après-midi :

 

B2tOF1G.jpeg

 

BP2fL2q.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Alors que le temps était resté sec depuis mardi et que les modèles ne voyaient pas grand chose ni aujourd'hui ni demain, averse surprise sur Nanterre/la Défense modérée à forte qui perdure depuis une bonne demi-heure.

 

Dommage que je n'ai pas de quoi mesurer les quantités.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mirlou a dit :

 

BP2fL2q.jpeg

 

Sympa le spot de la Défense, avec le reflet du bureau 😁

Belle image en tous cas illustrant bien ce plafond très bas au cœur de la goutte froide.

Tx 13.3°C à Paris-Montsouris pour l'instant.

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4.5 mm sur Belleville sous l'averse du tout début d'après-midi. On arrive à 50 mm pour le mois. Je crois que c'était le premier vrai -25 °C à 500 hPa de la saison sur le RS de Trappes. D'où ces belles ambiances (fraîches) effectivement :). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...