Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - septembre 2022


lovelol47

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 15 minutes, ninofishing a dit :

Ça dévie à droite du flux au sud de Toulouse aussi. Direction Longages/Muret. 

 

il y a 9 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit :

La classique SC hybride est gersoise se dirige lentement vers Toulouse. 

 

On dirait une supercellule quasi stationnaire.

C'est complexe de prévoir sa trajectoire mais le cœur à l'air de se diriger très lentement vers une zone comprise entre Muret et Longages. C'est un équilibre précaire entre le vent de sud-est alimentant l'orage et le courant de densité généré par l'orage. Un grain de poussière dans l'engrenage et elle va changer complètement de trajectoire.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 695
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

51e et peut-être dernière Tn supérieure à 20°C de l'année ici en centre ville de Toulouse. Encore une fois, les orages sont passés à côté. En revanche, du côté du Lauragais, le spectacle était au rend

La cata par ici  bien que la grêle soit restée raisonnable le vent a fait le ménage (mais je n'ai pas pris le pire je pense, a Cahors a priori c'est bien pire), pas le coeur de détailler plus...

Tx provisoires à 16h36 :  40,2 °C à Pissos (ancien record mensuel : 38,9 °C le 16/09/1987) ;  40,1 °C à Bégaar (ancien record mensuel : 37,2 °C le 05/09/2006) ; 40,0 °C à Bélis ;

Images postées

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Effectivement, le gros va passer au sud de Toulouse on dirait, probablement, début de signature en V au radar il semblerait... Ici à Plaisance, un peu de pluie en bordure du monstre et roulement de tonnerre ininterrompu à l'ouest...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 14 minutes, ninofishing a dit :

Ça dévie à droite du flux au sud de Toulouse aussi. Direction Longages/Muret. 

 

Oui c'est clairement visible à la dernière réactu du radar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Grondements et quelques gouttes sur l'ouest de Toulouse, j'ai eu une visibilité seulement très rapide sur la base (je suis dans les transports) et elle est bien belle, bien dessinée en air sec à l'avant, on voit très bien le cisaillement, petit début d'arcus. Ça avance lentement et comme le dit Ventdautan, difficile de savoir pour l'instant si ça va toucher Toulouse. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 3 minutes, Thomas310 a dit :

ça me plait pas du tout le violet qui reprend et fonce plein est vers Toulouse....

Bon ben moi je vais sangler les pieds de tomates … 😏

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Sauf qu'en 10 minutes l'intensité des précipitations vient de s'affaiblir nettement au radar xD. 

Peut-être est-ce passager. 

 

Edit : En effet, elle a repris de la force. 

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 3 minutes, Thomas310 a dit :

En effet on passe à côté du pire à priori par contre ça se reforme sur l'est du Gers on dirait que ça n'a pas suffit mdrimage.thumb.png.8e1c915d9bdb831deada772f3a09c36d.png

La ligne de convergence flux d'ouest-Autan et les courants de densité font le job...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

J'ai assisté (vu du Sud) à un renforcement rapide qui a traversé le premier plafond d'enclume.

ça doit âtre délicat à certains endroit !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est vers Toulouse, en le voyant sur son coté ouest, sud ouest le développement de cette masse est vraiment imposant, et ça monte très haut

On voit bien l’arrière qui continu à se former, c'est simple c'est bourré de congestus là dedans

Vu d'Agen, un rideau de pluie passe vers Golfech, il y a des couleurs vert bouteille 

Modifié par northern lights
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Thomas310 a dit :

On reprend les mêmes et on recommence cellule stationnaire sur l'est du Gers avec convection marqué à proximité 

 

Si on pouvait reprendre les mêmes avec une composante un peu plus nord..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Sacré supercellule avec nuage mur bien présent et des impacts positifs. 

 

Léger courant d'air frais actu des ondées orageuses se forment au SO mais je pense pas que ça ira plus loin. 

IMG_20220905_181939.jpg

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonsoir, 

Temps orageux ce soir, une première cellule vient de passer un peu à l'est de chez moi mais ça avait l'air costaud, ça soufflait bien. 

1 mm ici 

La prochaine semble remonter par ici, à voir si elle s essoufle pas. 

IMG_20220905_191009.jpg

IMG_20220905_193557.jpg

IMG_20220905_193612.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Soleil voilé pour ce lundi, avec chaleur lourde et étouffante .

Vers 18h orage et petits grêlons. Et de nouveau orage et pluie avec 1,4mm pour le moment .

Tn 19,5°. Tx 35,3°.

Espérons qu'il pleuve beaucoup plus!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...