Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2022/2023


Nico 14

Messages recommandés

On 11/1/2022 at 11:16 AM, ludo47 said:

C'est tellement facile de dire après coup que ce n'était pas probable... 

 

Quand un modèle bien calé te fait passer la tempête sur la Manche avec un resserrement des isobares pile sur le littoral rentrant même un peu dans les Terres, avec 4/8 modélisations qui te mettent des pointes supérieures à 120 km/h, un soir d'halloween avec potentiellement des gamins qui se baladent sous des arbres qui perdent leurs branches et leurs feuilles, oui mettre du orange est défendable. 

 

Il y avait de plus en plus d'incertitude sur la position des vents forts je suis d'accord, d'ailleurs ça a été une source de grandes discussions tout au long de la journée d'hier. Mais on ne peut pas se permettre de repasser directement en jaune quand on a la moitié des scénarios qui font du orange et l'autre du jaune. D'un point de vue Sécurité publique ce n'est pas acceptable. Il faut garder à l'esprit que malgré les progrès, la meteo garde une part d'incertitude et c'est cette part que nous avons vu hier soir. 

 

Ludo, je n'ai pas attendu le soir pour commenter, je te suggère d'aller lire les messages de la page "vigilance Météo-France". 

 

Voici notamment ce que j'écris lundi matin :

 

"Il y a donc vigilance orange alors que les valeurs généralement prévues sont au-dessous des seuils évoqués plus haut."

 

"On serait à priori plus proche de 60-85 km/h par rafales que de 100 km/h dans les terres de Bretagne, et çà soufflerait grosso modo à 80-110 km/h près des côtes, peut-être ponctuellement autour de 120 km/h vers la pointe du Finistère. Le vent serait aussi fort à très fort dans le département de la Manche comme tu l'indiques @Nico 14, dans la partie sud du minimum dépressionnaire où le gradient isobarique sera le plus élevé, puis le long des côtes de Normandie jusqu'au Pas-de-Calais."

 

Observations :

 

Vent rafales

 

Or le bulletin de vigilance MF, si je me souviens bien, indiquait jusqu'à 90-110 km/h dans les terres, 110-130 km/h près des côtes. Je ne partage pas ton/votre analyse. Cela montre des difficultés à évaluer correctement une incertitude.

 

La prévision de plus, ce n'est pas suivre uniquement des modèles à 100 %. C'est bien d'évoquer la sécurité des biens et des personnes, de rappeler l'importance des radars par exemple. Encore faut-il pouvoir exploiter et interpréter toutes les données disponibles.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 563
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je les comprends, c'est difficile d'être extra-lucide au travers d'agates : des fois c'est très bleu, des fois c'est très rouge, faudrait leur expliquer que ce ne sont pas des cartes de prévisions num

La liste est sortie, allez bon vent à vous .     Armand, Juliette, Sarah... Découvrez le nom des tempêtes 2022-2023 | Météo-France (meteofrance.com)

Déjà plusieurs runs en effet qu'un premier possible coup de vent intéressant de l'hiver 2022-2023 est envisagé pour début de semaine prochaine. Cela peut changer et peut-être qu'un autre pays que la F

Images postées

Ça pourrait bastonner assez sérieusement demain soir sur la pointe bretonne, notamment sous les grains. Je ne serai pas étonné de voir des 120-130km/h à Ouessant, Brignogan, Raz, Penmarch... 

 

À voir demain en live le creusement et la position du minimum bien vu par Arome depuis plusieurs runs. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça dingue que, malgré l'échéance qui est de moins de 16 heures maintenant, on ait toujours dans la PE arome deux scénarios complètement divergeant :

pearome-52-42-0-15.thumb.png.641b30640083478a698f96bf83ce810b.png

pearome-11-22-0-3.thumb.png.95d7b77d1cda66d972a80dbf6e701354.png

Et c'est d'ailleurs encore plus flagrant sur la PE ARP avec 7 scénarios divergeant pouvant présenter un risque.

Même si cela ne se produit pas (ce qui est très probable), ça montre la dangerosité de ce genre de situation, car si cela arrive les gens ne seront pas prévenus et il y aura probablement beaucoup de victimes. Et peut être qu'un jour, lors d'une situation similaire, un de ces scénarios divergeant se produira...

Modifié par Artiopas
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Artiopas a dit :

Je trouve ça dingue que, malgré l'échéance qui est de moins de 16 heures maintenant, on ait toujours dans la PE arome deux scénarios complètement divergeant :

pearome-52-42-0-15.thumb.png.641b30640083478a698f96bf83ce810b.png

pearome-11-22-0-3.thumb.png.95d7b77d1cda66d972a80dbf6e701354.png

Et c'est d'ailleurs encore plus flagrant sur la PE ARP avec 7 scénarios divergeant pouvant présenter un risque.

Même si cela ne se produit pas (ce qui est très probable), ça montre la dangerosité de ce genre de situation, car si cela arrive les gens ne seront pas prévenus et il y aura probablement beaucoup de victimes. Et peut être qu'un jour, lors d'une situation similaire, un de ces scénarios divergeant se produira...

Bonjour, je trouve bizarre que tu prennes 2 dates différentes et que tu notes qu'il y ait divergence? C'est tout à fait normal car il va y avoir 2 coups de vent. 1 le jeudi dans le nord mais également dans le Golfe de Gascogne. Et une autre vendredi. Donc ces cartes sont tout à fait normales. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Météo des Landes a dit :

Bonjour, je trouve bizarre que tu prennes 2 dates différentes et que tu notes qu'il y ait divergence? C'est tout à fait normal car il va y avoir 2 coups de vent. 1 le jeudi dans le nord mais également dans le Golfe de Gascogne. Et une autre vendredi. Donc ces cartes sont tout à fait normales. 

Non c'est juste que pour la première j'ai pris les rafales max sur une heure, et sur l'autre sur tout le run. Bon c'est un peu trop tard pour corriger, mais je peux t'assurer que c'était à peu près les mêmes heures. Et puis à ce que je sache les déterministes ne prévoient pas  200km/h dans le golf de Gascogne ni 160km/h sur les côtes de la manche et 110km/h en île de France, sinon on serait en alerte rouge. Donc si, ces scénarios sont très divergeant et s'ils venaient à se produire cela serait une catastrophe.

Modifié par Artiopas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ile d'Oléron Saint georges d'oléron
il y a 25 minutes, Jacana a dit :

Meteo France ne communique pas sur le sujet pour l'instant... 

La météo marine le spécifie dans ses bulletins côtier. 

Fortes à violentes rafales sous ligne de grain orageuse la nuit.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon coup de vent à prévoir pour lundi sur les côtes bretonnes :

arome voit des rafales pouvant atteindre jusqu'à 110 km/h sur les côtes et caps exposés et 85 km/h dans l'intérieur des terres, avec un vent moyen entre 75 et 80 km/h, soit des valeurs de fort coup de vent :

1200324612_aromehd-52-51-0(2).thumb.png.75c3725ef03db003d405e743134eeb43.pngaromehd-3-42-0.thumb.png.aac290d806de07ddc084ebd113c35e18.png

 

Modifié par Artiopas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Artiopas a dit :

Bon coup de vent à prévoir pour lundi sur les côtes bretonnes :

arome voit des rafales pouvant atteindre jusqu'à 110 km/h sur les côtes et caps exposés et 85 km/h dans l'intérieur des terres, avec un vent moyen entre 75 et 80 km/h, soit des valeurs de fort coup de vent :

1200324612_aromehd-52-51-0(2).thumb.png.75c3725ef03db003d405e743134eeb43.pngaromehd-3-42-0.thumb.png.aac290d806de07ddc084ebd113c35e18.png

 

A surveiller car il y’a des coef de marée élevé et une très grosse houle de prévu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 23 minutes, Steven a dit :

A surveiller car il y’a des coef de marée élevé et une très grosse houle de prévu !

 

Oui, un épisode de vagues de submersion est à prévoir pour mardi sur les littoraux exposés de la Bretagne Ouest jusqu'en Vendée et Charente-Maritime. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Au delà de ce Coup de vent sur la pointe de la Bretagne, une forte houle d’WNW impactera cette nuit tout le littoral atlantique, avec 5,5 à 5 m de houle à Sein et Penmarch, 4 à 3m sur Vendée et Landes, mais avec une période de 15 à 14 secondes, donc une très forte énergie. Coefficients de 90. 

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bref, mais costaud quand même ce coup de tempête sur la Finistère d'ici quelques heures.

index.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

Bref, mais costaud quand même ce coup de tempête sur la Finistère d'ici quelques heures.

index.png

Les valeurs c est les valeurs de rafales max ou bien le vent moyen?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Coup de tempête ? Météo France prévoit un simple coup de vent dans le dernier BMS concernant la zone de La Hague à Penmarch. 
Pour mémoire, le stade Tempête en mer correspond à un vent moyen atteignant 10 Beaufort, soit 48 noeuds ou 89 km/h. Certes AROME montre très très ponctuellement un tel niveau, non confirmé par d’autres modèles. 

 

 

 

EC4E9E4E-B5CA-49C4-94B5-8CA720876342.jpeg

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le potentiel venteux entrevu sur le long terme il y a quelques jours à tendance à se confirmer pour la semaine prochaine, particulièrement entre mardi ou un premier coup de vent est à attendre sur la Bretagne et jeudi. Le positionnement des BG sur l'Atlantique nord va se renforcer et devrait former un complexe dépressionnaire classiquement dans les parages de l'Islande. Il pourrait ensuite piloter quelques talwegs de surface dans un environnement barocline favorable à la cyclogenèse. L'abaissement temporaire(? )du jet nous vaudrait possiblement une séquence à surveiller puisque sur la trajectoire de ces anomalies de surface.

 

animkpd7.gif

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

A suivre la situation pour la nuit de mercredi à jeudi, un coup de vent voire un fort coup de vent se profile sur le NO et il y a incertitude sur la position et l'intensité du minimum de surface.

 

arpegeeur-0-63.png?6gfs-0-60.png?6

 

Meteociel - Panel GEFS

Meteociel - Panel ECMWF/CEP

 

20221114104436-d2b9e0339e2cb4e8b3626e403c501edfc8812a9c.thumb.png.af8965612caee49dcae12ac650c14b80.png

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nico 14 a dit :

A suivre la situation pour la nuit de mercredi à jeudi, un coup de vent voire un fort coup de vent se profile sur le NO et il y a incertitude sur la position et l'intensité du minimum de surface.

 

arpegeeur-0-63.png?6gfs-0-60.png?6

 

Meteociel - Panel GEFS

Meteociel - Panel ECMWF/CEP

 

20221114104436-d2b9e0339e2cb4e8b3626e403c501edfc8812a9c.thumb.png.af8965612caee49dcae12ac650c14b80.png

 

 

Oui et ça réagit de nouveau sur les 6z d'ARPEGE et d'UKMO...

 

A surveiller.

arpege_52_68_1olz2.png

ukmohd_52_66_1ysk2.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Bonsoir, Arpege plutôt stable confirme dans son 12z un coup de vent localement fort dès mercredi en soirée pour l'intérieur des terres de Bretagne et de Normandie (70-90 km/h, pourquoi pas un chouille plus par endroit) et 100-110 voire 120 km/h le long des côtes durant la nuit de mercredi à jeudi. Le placement de la dépression et son creusement sont plutôt bien cernés avec un passage sur le sud Angleterre à 975 hPa (GFS/ARPEGE/ICON) entre mercredi soir et jeudi matin avant de remonter vers le mer du Nord a priori tout en se comblant. Pas de creusement explosif et rien de bien méchant mais les satellites devraient être bien esthétiques.

 

image.thumb.png.6790d16fef2c99a4ae767e8342f6200b.png

 

Ps: encore merci à l'admin pour son aide, il comprendra 😁👍

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui c'est la fourchette majoritaire à l'heure actuelle. Pas certains que ça soit encore si calé que ça niveau position et intensité par contre, sur l'EPS pas loin de 20% des scénarios ce soir envoient du 130/140 km/h sur les côtes de la Manche, localement plus avec un minimum plus creux et plus au sud. A suivre.

 

Meteociel - Panel ECMWF/CEP

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le dernier arpège monte encore légèrement d'un cran pour demain soir,les côtes de la Manche sont clairement dans le viseur et en particulier encore une fois le département de la Manche. On a aussi localement des rafales proches de 100km/h dans les terres Normandes. 

 

arpege_52_48_1cjf1.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
Il y a 5 heures, Nico 14 a dit :

Le dernier arpège monte encore légèrement d'un cran pour demain soir,les côtes de la Manche sont clairement dans le viseur et en particulier encore une fois le département de la Manche. On a aussi localement des rafales proches de 100km/h dans les terres Normandes. 

 

arpege_52_48_1cjf1.png

 

Arpege diminue bien le vent sur les côtes (90 à 110 max) mais le maintient dans l'intérieur avec 90-100 km/h localement sur Bretagne et Normandie. Arome suit, 90-110 km/h le long des côtes, 70-80 km/h sur un gros quart NO, 80-90 sur Bretagne/Normandie avec isolément des pointes à 100 km/h possibles. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...