Altitude600 Posté(e) 22 octobre 2022 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 22 octobre 2022 (modifié) Ciel immaculé, doux, vent nul, un régal ! Couleurs de plein automne en évolution d'un jour à l'autre, végétation requinquée après la pluie, Margot au parc, chats extatiques, repas prometteur, vacances... Que demander de plus ? Un grand merci à Mickaël pour ses éclairages toujours affûtés et dispensés au cas par cas. Modifié 22 octobre 2022 par Altitude600 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laburle07 Posté(e) 22 octobre 2022 Terre Partager Posté(e) 22 octobre 2022 Il y a 2 heures, Max1996 a dit : Finalement, seules La Souche et Villefort ont dépassé de peu les 100 mm de précipitations en 24h (non-glissante, mais les quantités avant et après étaient insignifiantes) Mais bon, au moins une précipitation horaire intéressante à Deaux avec 60 mm 😅 Bonjour, Tu trouves cela sur météo ciel en consultant les stations du réseau Static. Également sur le site de Météo-France. Concernant les cumuls, ils ont été plutôt pas mal en Ardèche pas seulement sur le Tanargue qui a été moins arrosé que le secteur Gerbier/ Lachamps Raphaël, Le Coiron/Escrinet où l'on dépasse largement les 100 mm en 24h00. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 22 octobre 2022 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 22 octobre 2022 81 mm à St Péray ( source familiale). 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 octobre 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 octobre 2022 il y a une heure, laburle07 a dit : sur météo ciel en consultant les stations du réseau Static StatIC voulant dire "Stations Infoclimat", ça me fait mal. C'est comme commander un Big Mac chez Burger King ou vouloir voler en Airbus 747. 2 2 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 22 octobre 2022 Partager Posté(e) 22 octobre 2022 il y a 5 minutes, Sebaas a dit : StatIC voulant dire "Station Infoclimat", ça me fait mal. C'est bien de le préciser car je pensais que Stat(s)IC voulait dire : "Statistique(s) d'Infoclimat" et non station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 22 octobre 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 22 octobre 2022 il y a 5 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit : C'est bien de le préciser car je pensais que Stat(s)IC voulait dire : "Statistique(s) d'Infoclimat" et non station. Comme d'habitude, plutôt que de lire des conneries sur Internet, et, pire encore, tenter de les relayer sur ce forum, essaye déjà de parcourir le site... https://www.infoclimat.fr/stations/static.php 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 22 octobre 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 22 octobre 2022 (modifié) @JOJO_KERMIT, une carte des lames d'eau pour aider @sylver19 ? Cumul 20-21/10/2022 137,5 mm Col de l'Escrinet - SPC (07230003) 131,2 mm Saint-Pierreville - EDF (07286006) 126,5 mm Les Ollières-sur-Eyrieux - SPC (07167001) 124,5 mm Vallées-d'Antraigues-Asperjoc - SPC (07011006) 122,2 mm La Souche 121,5 mm Vernoux-en-Vivarais - SPC (07338006) Modifié 22 octobre 2022 par Thundik81 suppression de contenu réservé aux membres du CSM 5 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 22 octobre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2022 Il y a 3 heures, Altitude600 a dit : Ciel immaculé, doux, vent nul, un régal ! Couleurs de plein automne en évolution d'un jour à l'autre, végétation requinquée après la pluie, Margot au parc, chats extatiques (...) Régal également dans le haut Pilat ce matin. Gaïa était au parc 😉. Moins d'extase chez les chiens nordiques car il fait trop chaud pour eux. Belles ambiances en forêt. Pendant que la team de canicrosseurs courait, j'ai ramassé un petit panier de chanterelles. Mais elles sont en train de sécher sur pied ... c'est très sec, même en forêt. 🙁 Il faudrait vraiment qu'il pleuve. Malheureusement, c'est un nouveau coup de chalumeau desséchant qui arrive ☹ 10 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 22 octobre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2022 Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit : L'épisode pluvieux se termine donc ici avec un zéro pointé . Merci le vent du Midi. On remet ça demain et lundi ? Allez, soyons fous ! 😁 Au point où on en est, hein ?!... En attendant, l'après-midi de ce 22 juin est calme, avec des cumulus et du soleil, une légère ventilation et une chaleur agréable. 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 22 octobre 2022 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 22 octobre 2022 Bonjour, Nous sommes le 22/10, 25,1 degrés tout va bien. Le mois d'octobre va péter la baraque. Juste une première statistique ; TXM, TMM, TNM toutes supérieures à septembre. Ça suffira pour l'instant. 7 2 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 22 octobre 2022 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 22 octobre 2022 Je n'avais pas encore communiqué le cumul sur le village, 101mm pour l'épisode avec une accentuation des précipitations en matinée de vendredi. Tn de 15.7°C ce matin et Tx de 20.7°C avec quelques éclaircies cet après-midi. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 22 octobre 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 22 octobre 2022 (modifié) Il y a 10 heures, laburle07 a dit : Bonjour, La configuration des pluies d'hier me semble assez atypique notamment sur le coiron (Petit plateau au Sud de Privas tout proche de la vallée du Rhône). Un fin rail pluvieux quasi stationnaire sur cette zone c'est rare. On le voit plus souvent accroché aux contreforts du MC sur les Cévennes... Ce secteur restait l'un des plus secs de département jusqu'alors. Ils auront fait le plein 😇. Ailleurs, des cumuls très disparates même en montagne : le Béage : 20 mm; Sagnes et goudoulet : 170 mm. Les deux sont séparés de 10 kms... oui assez atypiques les RR cumulées les journées des 20 et 21/10 143.8mm à Burzet qui supplante Entraigues (131.7mm) Bauzon (126.8mm) La Souche (122.2mm) Barnas (107.7mm) et qui largue Mayres (86.9mm) c'est pas courant ! Mais surtout de voir les gros scores du côté du plateau de Vernoux ainsi qu'entre Ouvèze/Eyrieux sur des stations vraiment proches de la vallée du Rhône c'est encore plus surprenant Vernoux en Vivarais MF 120.0 mm Gluiras MF 107.1 mm Rompon 106.6mm Saint Georges les Bains MF 105.9 mm Saint Laurent du Pape MF 100.9 mm Modifié 22 octobre 2022 par bill43 7 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 22 octobre 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 22 octobre 2022 (modifié) De retour du boulot sur les hauteurs du village (j'encadrais une rando commentée avec 25 personnes aux côtés du PNR du Pilat à Salvaris). Conditions météo royales entre 950 et 1100m d'altitude (et très belle visibilité) pour ce type d'activité. Quelques cèpes trouvés par les participants sans les chercher en bordure de chemins. A 18h15 sur mon adret, le vent de Sud s'est bien remis en route et est sensible (prémices déjà du gros coup de vent du Midi de demain). +18,6°C sous le soleil (voile nuageux vers l'ouest). Tx +21,1°C. Modifié 22 octobre 2022 par Thoupie42 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 22 octobre 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 22 octobre 2022 Il y a 9 heures, Max1996 a dit : Y a-t-il une possibilité de consulter les pluies de 48 heures sur Infoclimat ou meteociel ? Je suppose que nous sommes partout restés énormément en dessous des pics des modèles (250-300 mm). Le premier message Twitter de MF sud-est était clairement le meilleur: "loin d'une période exceptionnelle avec des quantités maximales comprises entre 120 et 150 mm". Finalement, seules La Souche et Villefort ont dépassé de peu les 100 mm de précipitations en 24h (non-glissante, mais les quantités avant et après étaient insignifiantes) Mais bon, au moins une précipitation horaire intéressante à Deaux avec 60 mm 😅 Hello Max, si ça peut t'éclairer : https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html?i=ac24hradaric https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/archives/pluie_24h/21/octobre/2022/17h/carte-interactive.html https://www.meteociel.fr/observations-meteo/rr.php https://www.meteo60.fr/radars-precipitations-pluie-france.php 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 22 octobre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 22 octobre 2022 Le vent de sud a repris ses quartiers en fin d'après-midi. Ce soir, sur ma position, il souffle déjà pas mal... Ciel étoilé actuellement. Ta balcon 18.6°C (20h25). 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 22 octobre 2022 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 22 octobre 2022 Bonsoir, tantôt voilé, tantôt complètement couvert, mais bien chaud. Tx: 21.8 °C. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 22 octobre 2022 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 22 octobre 2022 Bonsoir, épisode pluvieux décevant ici aussi mais quand même 17 mm au total, c'est les températures qui sont vraiment estivale depuis trrrrrés trop longtemps . 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 22 octobre 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 22 octobre 2022 (modifié) Il y a 21 heures, Fanfoe63 a dit : Dommage de ne pas avoir accès à l'article en ligne ... Par exemple j'aurais aimé savoir pourquoi ils ont implanté ce forage à cet endroit en particulier ... (sans données hydro et géophysique c'est un peu la roulette russe ... d'autant plus qu'un collègue est déjà intervenu dans le coin ...) Ils ont regardé l'émission "c'est pas sourcier... Sinon journée estivale, ciel bleu, léger vent de S Tx 21°. Balade à Naussac où la retenue continue de baisser, pratiquement au 1/3 de sa capacité maxi....je le sens mal le temps pluvieux souhaité par les locaux... Modifié 22 octobre 2022 par papulefer 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 22 octobre 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 22 octobre 2022 Tn 10,5°C et Tx 23,8°C sur ma position aujourd'hui. Comme chez mes proches voisins, le vent de sud est de retour ce soir. Ta 17,4°C (21h10). 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 22 octobre 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 22 octobre 2022 (modifié) Hello, Tn 12,4 et Tx 23,7 °C ... une belle journée ! Direction le Lac Chambon (877m) avec 20° Peugeot en début d'aprèm. Bref balade en short/Tshirt sans problème, tout va bien un 22 octobre. On est monté rapidement sur le Tartaret (volcan qui a généré le lac) à travers bois ! Vue d'en haut sur le lac et le Massif Adventif : Puis descente sur Murol : Avant de remonter avec vue sur le château de Murol (oui je sais c'est Fanfoette qui gère les randos ) ! Et comme on était pas assez monté, direction la Dent du Marais (1050m) : Vue sur Murol et le château : Peu après le Sancy (pour la lumière bleue, c'est soit un effet optique, soit un lutin ...) ! Summer a une nouvelle copine, mais elle est pas rassurée Puis redescente au bord du lac Modifié 22 octobre 2022 par Fanfoe63 11 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 22 octobre 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 22 octobre 2022 Il y a 8 heures, laburle07 a dit : Bonjour, La configuration des pluies d'hier me semble assez atypique notamment sur le coiron (Petit plateau au Sud de Privas tout proche de la vallée du Rhône). Un fin rail pluvieux quasi stationnaire sur cette zone c'est rare. On le voit plus souvent accroché aux contreforts du MC sur les Cévennes... Ce secteur restait l'un des plus secs de département jusqu'alors. Ils auront fait le plein 😇. Ailleurs, des cumuls très disparates même en montagne : le Béage : 20 mm; Sagnes et goudoulet : 170 mm. Les deux sont séparés de 10 kms... Le temps est redevenu bien calme et doux avec un soleil dominant vers l'ouest. Il faudra en profiter avant le retour d'un épisode certainement plus cévenol mais de faible intensité sauf pour le vent qui s'annonce assez virulent. A suivre. 170 mm c'est chez toi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 22 octobre 2022 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 22 octobre 2022 (modifié) il y a 27 minutes, Fanfoe63 a dit : [...] Puis descente sur Murol : [...] Décidément ! Cela me rappelle un MP envoyé le 13/06 à @darkminimouf (et voir le message qui suit) [pas comme si le reste m'était étranger -LiDAR château, dent du Marais, puy de la Pineire, ...] Modifié 22 octobre 2022 par Thundik81 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 22 octobre 2022 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 22 octobre 2022 il y a une heure, Fanfoe63 a dit : Hello, Vue d'en haut sur le lac et le Massif Adventif : [...] Bonsoir, Et bien j'étais pile en face, Puy de Monne. Me vient une idée.... Fût un temps... En train de fouler cette première couche de neige de la saison, en raquette car il y en a une belle épaisseur! Ce doux bruit, crissement de la neige sous les pieds m'avait manqué. Il tombait encore quelques flocons venant fouetter le visage sous un tranchant vent du Nord. Les routes n'étant pas bonnes, je ne suis pas redescendu trop tard. En effet il n'a pas dégelé de la journée à 1200m+ et le verglas est omniprésent. Vu les prévisions on peut envisager sereinement que cette neige se maintienne tout l'hiver, de quoi constituer une belle sous couche en attendant la prochaine tournée demain soir. Blague à part, ce passé pas si lointain que constituait notre climat normal est il en train de déjà foutre le camp? J'étais au Puy de Monne, en t shirt, sous une température clémente, ça en devient aberrant ... à défaut d'arpenter les pentes volcaniques enneigées, j'ai vu de nombreux mouflons, et vautours Je me suis plongé dans les archives de présence sur faune-aura, et bien, depuis l'explosion des observations c'est à dire courant 2019. La présence de ces moineaux est dépendante des conditions météo favorables. Grosso modo la période d'observation/présence s'étendait de Mai à courant Septembre. 2022, marque un tournant également sur ce sujet, présence de Mars à ..... en cours. Peut on imputer les périodes de présence des vautours (dans le Sancy) comme un marqueur du dérèglement climatique galopant? Est-ce un énième témoignage que la nature signale? Vu les prévisions, ils ne sont pas prêt de décamper, car avant d'être mis à mal par les tempêtes, la neige et le peu d'ascendances thermiques on sera en février. Bonne soirée. 7 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 22 octobre 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 22 octobre 2022 (modifié) Il y a 12 heures, Max1996 a dit : Y a-t-il une possibilité de consulter les pluies de 48 heures sur Infoclimat ou meteociel ? Je suppose que nous sommes partout restés énormément en dessous des pics des modèles (250-300 mm). Le premier message Twitter de MF sud-est était clairement le meilleur: "loin d'une période exceptionnelle avec des quantités maximales comprises entre 120 et 150 mm". Finalement, seules La Souche et Villefort ont dépassé de peu les 100 mm de précipitations en 24h (non-glissante, mais les quantités avant et après étaient insignifiantes) Mais bon, au moins une précipitation horaire intéressante à Deaux avec 60 mm 😅 Sur IC cumul 24 ou 72 h : on voit bien l'est 43 et le sud 42 passer à travers Il y a 5 heures, bill43 a dit : oui assez atypiques les RR cumulées les journées des 20 et 21/09 143.8mm à Burzet qui supplante Entraigues (131.7mm) Bauzon (126.8mm) La Souche (122.2mm) Barnas (107.7mm) et qui largue Mayres (86.9mm) c'est pas courant ! Mais surtout de voir les gros scores du côté du plateau de Vernoux ainsi qu'entre Ouvèze/Eyrieux sur des stations vraiment proches de la vallée du Rhône c'est encore plus surprenant Vernoux en Vivarais MF 120.0 mm Gluiras MF 107.1 mm Rompon 106.6mm Saint Georges les Bains MF 105.9 mm Saint Laurent du Pape MF 100.9 mm On change d'heure la semaine prochaine, mais je savais pas que nous avions changé de mois déjà. Faut pas se fier aux températures, il n'y a plus de saison 🥵 13.1°c de Ta, mais une série de 7 j de Tn> 10°c interrompue ce matin à Graix avec un petit 9.8°c (j'ai même eu droit à une réflexion : "ça caille ce matin") et retour progressif du vent du midi : déjà 40 km/h en rafales. La série de 13 j de Tn> 9°c est toujours en cours. Remarque peut être inquiétante : Txm 10/20 : 9.4°c, Tnm 10/22 (à ce jour) : 9.6°C (ça va se finir à des niveaux comparables à priori) ! Références 2005/2022 : 11.9°c/6.0°c, on est presque à +4°c sur la moyenne des 15 dernières années. Modifié 22 octobre 2022 par metre3 5 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 22 octobre 2022 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 22 octobre 2022 Le vent du Midi continue de monter en puissance et balance à présent de fortes rafales (coups de boutoirs contre la maison). La nuit va être bonne... 5 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés