Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 Octobre au 23 Octobre 2022, prévisions météo semaine 42


skye

Messages recommandés

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 22 minutes, ToNy06 a dit :

Dans la série "Les Canicules s'emballent", la saison 2022, qui bat tous les records, nous propose un épisode inédit. :rolleyes:

 

Cette saison 2022 nous a gâtés, c'est le moins que l'on puisse dire :

- un trailer au mois de mai particulièrement riche, qui nous a mis l'eau à la bouche pour la suite de la saison... 

- l'épisode du mois de juin, devenu un classique depuis 2019, a également tenu toutes ses promesses. 

- les épisodes de juillet et août, ont été particulièrement longs et intenses. 

- l'épisode de septembre, quoi qu'un peu décevant, semblait marquer la fin de la saison. 

 

Et contre, toute attente, la production semble nous préparer un épisode inédit, la canicule d'octobre, qui s'annonce palpitant :D

 

Et pourquoi pas un nouvel épisode en décembre ? 

On n'est plus à ça près ! :D

C'est du déjà vu aussi pour Décembre : période 25 Décembre 1er Janvier la plus douce de tout les temps en 2021/2022 ..

 

On l'a nommé littéralement : "canicule hivernale"

 

Plus AUCUNE période de l'année est désormais à l'abris, à pars Janvier, peut-être..

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

B'soir !   Comme en plein été, c'est une situation un peu à " surprises " qui va donner du fil à retordre au niveau des prévisions, régionales et départementales notamment, bon pas forcément

La douceur/chaleur ne devrait pas durer, UKMO voit un flux de SO atypique:  

Avec ce flux ultra méridionale nous les habitants Méditerranéen sont en fin de compte les "moins à plaindre" car ayant les anomalies douce les plus timoré tandis qu'une fois de plus le grand Ouest est

Images postées

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
Il y a 2 heures, jt75 a dit :

La  France consolide son titre de championne d'Europe des anomalies positives à 850 hpa

ça en devient indécent une telle suprématie ... :( 

 

CEP:

image.thumb.png.9972bd8c65283b875f326062346a5138.png

 

 

GFS:

image.thumb.png.5bf3f9b7f575d95973c7eba0a2424143.png

 

Avec ce flux ultra méridionale nous les habitants Méditerranéen sont en fin de compte les "moins à plaindre" car ayant les anomalies douce les plus timoré tandis qu'une fois de plus le grand Ouest est en première ligne. De plus vu la dynamique du flux les entrées maritimes devraient être légion ce qui donnera tout de même une ambiance de saison tandis que le reste du pays sera de retour en été..

 

Un été qui ne semble jamais vraiment lâcher son étreinte sur la France en 2022. Nous somme ceux qui subissons le plus les changements dramatique des courants atmosphérique à l'échelle de l'hémisphère (l'ouest du continent Nord Américain subit la même chose), avec une différence de température pôle/équateur de + en + réduit et donc des gouttes froide devenu un "classique" .

 

Phénomène par nature très instable, souvent très lente et avec des conséquence extrêmement diverse selon leur positionnement. Mais hélas elles semble adorer s'isoler dans un flux très mou et un jet stream très mal en point, juste au large de nos côtes, en faisant donc constamment remonter le bouillon maghrébin. Mais en 2021 en circulant directement avec une sacré récurrence sur notre territoire, elles peuvent donnée beaucoup d'eau et un ressentie""frais"".

 

En 2020 la nature nous a montré que les conséquence de ces profonds changement peuvent être au contraire un jet stream ultra vitaminé, mais très nordique. Rien n'est encore calée mais le climat typique tempéré de la France qui a fait son renom agricole s'éloigne de plus en plus et semble être déjà un souvenir d'une époque définitivement révolu.....

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 6
  • Merci 5
  • Haha 4
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 18 heures, couleur du ciel a dit :

Avec ce flux ultra méridionale nous les habitants Méditerranéen sont en fin de compte les "moins à plaindre" car ayant les anomalies douce les plus timoré tandis qu'une fois de plus le grand Ouest est en première ligne. De plus vu la dynamique du flux les entrées maritimes devraient être légion ce qui donnera tout de même une ambiance de saison tandis que le reste du pays sera de retour en été..

 

Un été qui ne semble jamais vraiment lâcher son étreinte sur la France en 2022. Nous somme ceux qui subissons le plus les changements dramatique des courants atmosphérique à l'échelle de l'hémisphère (l'ouest du continent Nord Américain subit la même chose), avec une différence de température pôle/équateur de + en + réduit et donc des gouttes froide devenu un "classique" .

 

Phénomène par nature très instable, souvent très lente et avec des conséquence extrêmement diverse selon leur positionnement. Mais hélas elles semble adorer s'isoler dans un flux très mou et un jet stream très mal en point, juste au large de nos côtes, en faisant donc constamment remonter le bouillon maghrébin. Mais en 2021 en circulant directement avec une sacré récurrence sur notre territoire, elles peuvent donnée beaucoup d'eau et un ressentie""frais"".

 

En 2020 la nature nous a montré que les conséquence de ces profonds changement peuvent être au contraire un jet stream ultra vitaminé, mais très nordique. Rien n'est encore calée mais le climat typique tempéré de la France qui a fait son renom agricole s'éloigne de plus en plus et semble être déjà un souvenir d'une époque définitivement révolu.....

 

Je suis globalement d'accord. Après, il me semble que le climat "tempéré" c'est le climat océanique, effectivement assez rare dans le monde. Du coup, pour les régions méditerranéennes, de montagne, d'abris ou semi-continental, le climat tend à devenir de plus en plus continental/instable, voire parfois anti-océanique (il n'y a qu'à regarder les relevés pluviométriques de ces dernières années dans certaines stations).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Récurrence répliquée à relativiser un peu avec un arrosage assez généreux prévu sur une bonne moitié nord d'ici lundi (même si arpege surestime toujours un peu).

 

C'est en milieu de semaine que le temps deviendrait sec et chaud par le sud (avec maintenant carrément un flux comprimé de SE), à voir les effets sur le nord ou c'est moins évident sur les T2M.

 

 

 


 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 11/10/2022 à 21:33, Turquoise_ExNico41 a dit :

En plein été cela aurait donné un pic de chaleur voire un épisode caniculaire?

Le point positif est qu'il faut mieux cela maintenant que lors du prochain été.

Jusqu'à présent l'automne calendaire était peu ou prou dans les clous entre le 21 septembre et aujourd'hui avec variation de frais et humide à doux et sec (sans grand exces).

 

Tout cela n'est pas si positif. Il ne faut pas oublier les régions méditerranéennes, où octobre est primordial pour le cumul annuel de précipitations. D’ailleurs, plus on va vers le sud-est, plus une "variation de frais et humide à doux et sec" se transforme en un cumul largement inférieur aux normes.

 

EDIT: Et en plus c'est l'automne calendaire. Désolé de faire du localisme, mais je ne vois chez moi qu'une période fraiche et sèche suivie par une période douce et sèche (toute la pluie est tombé début septembre sous forme d'orage).

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Pour la semaine du topic, c'est assez incroyable je trouve ce très probable flux de Sud-ouest, voire par moment de secteur Sud-sud-ouest qui devrait s'installer avec une telle intensité et singularité, faisant forcément très penser aux synoptiques que l'en rencontre normalement en plein été, notamment au niveau du placement des centres d'actions. Il est à noter que malgré la masse d'air chaud qui sera soulevée notamment sur le pays, tout bonnement assez exceptionnelle pour une seconde décade d'Octobre (à T850hPa, c'est quand même du 15 à 20°c qui est par moment, modélisé), le temps ne sera pas forcément toujours stable et sec, avec visiblement l'occurrence de risques pluvio-instables voire carrément de salves orageuses, qui pourraient prendre naissance dans ce flux qui aurait tendance à devenir peut-être plus cyclonique au fil des jours et plus dépressionnaire par l'Ouest. Bon c'est forcément l'Ouest, le Centre et le Nord du pays qui seront les zones les plus exposées...

A affiner et à confirmer...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Je ne sais pas s'il faut le mettre dans cette section, ou bien dans la section "cartes insolites". Après tout, c'est le 19 octobre, dans 6 jours...

 

GFS modélise jusqu'à 21°C à 850 hpa le 19 octobre.

Et..... jusqu'à 34°C dans le Sud-Ouest.

DU GRAND N'IMPORTE QUOI .

 

144-7.GIF

144-580.GIF

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 3
  • Surprise 4
  • Triste 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

A notez que malgré l'advection chaude et la synoptique tout à fait exceptionnelle, les records mensuels seront très durs à aller chercher. En effet la pente descendante des températures moyennes est très forte en octobre, les records mensuels naturellement établies en debut de mois semblent alors hors de portée dés la seconde décade. 

Il suffit de voir le palmarès des chaudes journées d'octobre à Toulouse par exemple pour s'en convaincre :

 

Screenshot_20221013-225727.thumb.jpg.c1a403bc7a66271802fef81395572062.jpg

 

Cela n'enlève rien au caractère remarquable de la séquence qui nous attend et quelques records mensuels sont localement jouables.

Modifié par faycal
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À voir aussi les niveaux d'humidité, tant en surface qu'en altitude, notamment sur une partie nord et la façade est. Ces niveaux moduleront les valeurs thermiques.

Le ressenti gagnerait en lourdeur en revanche ...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, faycal a dit :

A notez que malgré l'advection chaude et la synoptique tout à fait exceptionnelle, les records mensuels seront très durs à aller chercher. En effet la pente descendante des températures moyennes est très forte en octobre, les records mensuels naturellement établies en debut de mois semblent alors hors de portée dés la seconde décade. 

Il suffit de voir le palmarès des chaudes journées d'octobre à Toulouse par exemple pour s'en convaincre :

 

Screenshot_20221013-225727.thumb.jpg.c1a403bc7a66271802fef81395572062.jpg

 

Cela n'enlève rien au caractère remarquable de la séquence qui nous attend et quelques records mensuels sont localement jouables.

En records journalier, même si on utilise peu, ça devrait alors

Et l écart de l ITN journalier devrait être impressionnant 

 

Pour ce qui est des anomalies normalisées quotidiennes, je suis sur qu on peut compter sur Arkus ;)

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

C'était bien prévu depuis longtemps déjà, il y aura une canicule dans le sud-ouest en octobre ! Près de +30°C le mardi 18 octobre et des T° encore plus hautes les jours suivants. Pour exemple, le record de chaleur à Tarbes, en octobre était de +33,8°C, record qui sera peut-être battu ces jours-ci. On se dirige donc vers une semaine 42 très anormale dans le sud-ouest.

Pour ce qui est du nord, pas de phénomènes exceptionnels, à venir, aux dernières nouvelles. 

 

C'est un peu revu à la baisse tout de même.

 

Modele GFS - Carte prévisions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Dans ce contexte de chaleur très tardive, une dégradation orageuse tout aussi tardive pourrait toucher l'ouest du pays Lundi. 

La situation est très classique avec un flux de SO dynamique et diffluent en en entrée droite d'une branche de jet qui circulera sur les iles britanniques. 

gfseuw-5-72.thumb.png.c185b29acb9e8f4b6d473b80ab68a961.png

Ce qui est beaucoup moins classiques ce sont les profils verticaux sur lesquels va s'appliquer ce forçage. En effet, la journée de lundi devrait etre chaude jusqu'à la vallée de la Loire, l'origine maritime du flux en basse couche fournirait un apport important d'humidité. Dans ce contexte, les valeurs d'instabilité modelisée pour lundi apres midi sont assez exceptionelle pour une mi octobre :

iconeu-28-75-0.thumb.png.aaedadb4ffcf775607d31d3a02cda3b9.png

Ce réservoir d'instabilité sur le centre ouest alimentarait une ou plusieurs salves pluvio orageuses qui evoluraient en soiree et la nuit suivante sur un quart nord ouest du pays. 

La suite de la semaine pourrait également nous réserver quelques surprises orageuses. 

 

Ces pauqets pluvio instables devraient apporter un arrosage assea généreux sur la moitié nord. Plus au sud, il faudra atteindre au minimum la seconde partie de semaine. 

144-777.thumb.gif.6027914c044e7cbdf79d476a300826f7.gif

Bon weekend à tous. 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui en effet ça pourrait être plus humide en particulier au nord qu'envisagé il y a quelques jours. L'américain semble une nouvelle fois mieux appréhender ces situations à talweg /cut-off Atlantique que l'européen depuis cet été les exemples commencent à s'accumuler. Il est intéressant de voir que sur le dernier mois GFS sur le z500 HN à j+5 est devant UKMO je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu ça, il fait presque jeu égal sur ce paramètre avec l'européen avec même parfois des jours devant lui. 

 

gfs-0-216.png.b3bdfa3a2a2d6c618e940ed19b91358d.pnggfs-0-192.png.2b373937b8df59c55009bddff6d4a571.pnggfs-0-144.png

 

ECM1-216.gif.7c195e9c8f0ecc62524ec081f735bc48.gifECM1-192.gif.22723ffe7ec325c356b24114b1180ad7.gifECM1-144.GIF

 

 

acc_valid00Z_HGT_P500_fhr120_G002NHX.thumb.png.fd724bb402d76b8c22a9193912842adf.png

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette mi-octobre semble être touchée par une nouvelle vague de chaleur.

Ainsi, j'aimerai savoir si le phénomène de double jet-stream et le phénomène de plume de chaleur entrent en jeu comme durant ce été.

Je vous propose donc une analyse de la situation météo de cette mi-octobre en me basant sur le run ECMWF 0.4° O Z via météociel : ai-je juste ?

analyse-situation-mioctobre.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Science Meteo said:

Cette mi-octobre semble être touchée par une nouvelle vague de chaleur.

Ainsi, j'aimerai savoir si le phénomène de double jet-stream et le phénomène de plume de chaleur entrent en jeu comme durant ce été.

 

On a l'amplification d'un train d'onde de Rossby quasi-stationnaire, développement d'un talweg sur l'Atlantique et d'une dorsale en Europe. Suite au déferlement d'onde sur l'Atlantique, une branche de jet méridionale est associée à la dépression qui s'isole en début de semaine. A l'avant, le vent s'oriente au S-SO et les advections chaudes font augmenter la température.

Modifié par Cers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

B'soir !

 

Comme en plein été, c'est une situation un peu à " surprises " qui va donner du fil à retordre au niveau des prévisions, régionales et départementales notamment, bon pas forcément partout, mais quand même, c'est vraiment atypique ce qui s'annonce. Dans ce flux de Sud-ouest voire quasi de Sud-sud-ouest par moment, il est très probable que de l'instabilité puisse se manifester selon les journées et les zones, parfois sous forme de petites pulsions instables peu marquées, de fronts pluvio-orageux plus étendus, voire même si les conditions le permettent, d'une ou deux vagues orageuses organisées, même si ça devient un peu plus difficile forcément, en arrivant en seconde décade d'octobre.

 

Remontées assez chaudes, humides et plus ou moins instables en BC, circulation de quelques forçages d'altitude dans le flux et positionnement du pays et des régions par rapport aux fameuses ED ou SG de jet, creusement de minimums de surface et progression vers nous de l'air plus frais/froid par l'Ouest, venant bousculer l'air chaud présent, risquent de provoquer quelques conflits de masse d'air des familles. Ceci dit, en dehors des températures souvent excessives, cela pourrait donner ponctuellement pas mal d'eau je pense et c'est quand même une compensation malgré la synoptique clairement estivale. D'ailleurs CEP 12z insiste toujours à plus LT pour refaire basculer/maintenir le flux au Sud-ouest, mais nous n'y sommes pas encore évidemment et ça diverge pas mal en plus.

 

ovuh.jpg

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 20
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a une heure, max87 a dit :

La sortie de crise qui semble se profiler jeudi est-elle à peu près certaine selon vous ?

Rien n’est sûr par les temps qui cours ..

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 21:31, _sb a dit :

@Flora, rien de flagrant encore, toutefois quelques signaux encourageants apparaissent selon les sorties pour lundi (ou la nuit de dimanche à lundi ou lundi soir) :

- une dégradation orageuse relativement tardive du SW au N, à l'avant des BG atlantiques ;

- le passage de perturbations faibles en Bretagne et près des côtes de la Manche ;

- un épisode cévenol pouvant se prolonger mardi.

 

La dégradation orageuse est essentiellement portée par IFS ce soir.

L'épisode cévenol se manifeste sur IFS et ICON aujourd'hui. Pour l'heure, rien de généralisé, ça manque de profondeur pour que l'ensemble du bassin soit impacté.

 

Pour demain, la prévision établie à J+7 se révèle remarquablement correcte avec celle établie à H24. Le seul bémol est les pluies sur les Cévennes qui ne constitueront pas un épisode cévenol, toutefois le ciblage et la faible étendue des pluies sont conformes. Cette grande stabilité est aussi une marque de ce train d'ondes déjà évoqué (bleu/rouge parallèles) :

 

hovmoeller_ifs_5500.png.50358ce99282cff1fd6c5b731f292017.png

 

 

hovmoeller_gfs_5500.png.b27a349f43f0bd5b3899a114919b7873.png

 

Il y a 1 heure, max87 a dit :

La sortie de crise qui semble se profiler jeudi est-elle à peu près certaine selon vous ?

 

Les conditions deviendraient très propices aux précipitations durables sur l'Atlantique, grâce à un contexte plus franc (gradients resserrés) et une advection humide importante.

La question est de savoir si ces conditions parviendront jusqu'au continent ou si la majeure partie de cette eau retombera en mer.

La sortie comme tu dis n'est pas claire, on la visualise sur les deux diagrammes ci-dessus qui en font le résumé. À partir de samedi 22 (date sur l'axe vertical) et entre 50°W et 50°E (axe horizontal), la configuration n'est plus la même entre IFS et GFS. On a d'ailleurs deux groupes distincts de simulations ce matin :

- GFS et ICON d'un côté,

- IFS, UKMO et GEM de l'autre.

 

Chez les seconds, le noyau de BG s'isole en GF au large de la péninsule ibérique et les HG méditerranéennes remontent jusqu'en Islande via la mer du Nord. Alors, les précipitations seraient moins abondantes et un nouveau coup de chaud deviendrait possible. UKMO et GEM sont les plus incisifs, IFS l'est un peu moins.

Sur le diagramme homvoeller d'IFS, le bleu (BG) domine entre 50°W et 0° (océan), le rouge (HG) domine entre 0° et 50°E (continent) de samedi 22 au mardi 24.

 

Chez les premiers, le noyau BG se positionnerait sur les îles britanniques en gardant un certain dynamisme. Les pluies seraient plus abondantes et les températures nettement fraîches, surtout au nord.

Sur le diagramme homvoeller de GFS, le rouge (HG) domine entre 50°W et 0°, le bleu (BG) domine entre 0° et 50°E de samedi 22 au mardi 24.

 

En revanche, jeudi et vendredi, plusieurs salves pluvieuses sont anticipables sur la plupart des régions, notamment des pluies possiblement assez fortes vers les Cévennes. Les régions les moins affectées seront les plaines du SW plus ou moins foehnées, et les Alpes, notamment du sud, trop proches des HG. C'est à confirmer car dépendant de multiples facteurs encore mal définis (-> sortie de blocage).

 

Illustrations classiques avec les T850 de ces deux options :

UKMO :

 

xx_model-en-424-9-zz_modgbr_2022101600_168_1642_308.thumb.png.a222f6067f75cd93c568ae5e316f69b8.png

 

GFS :

 

xx_model-en-424-9-zz_modusa_2022101600_168_1642_308.thumb.png.e22cfed1e75b27fc98750a3dbc029a1c.png

Modifié par _sb
détails
  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@_sb Merci pour l'explication très compréhensible de ton post, et je présente mes plus plates excuses pour la désespérance qui m'a gagnée. Il me semble que MF donne en 3 temps le LT: 

- Le temps prévu à J+7

- La prévision bousculée à J+4 

- Un retour/entre-deux à J+2

Je prendrai le temps de respirer longuement entre les runs journaliers dorénavant...

Modifié par Flora
J'avais écrit que j'en avais marre de leur appli qui promettait de la pluie à fond, pour avoir ensuite que dalle.
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.

Vers une dégradation en fin de topic?

 

gfs_0_174pxt8.png

 

Gfs voit cela depuis plusieurs run.

Celle ci pourrait être accompagné de vents forts.

 

gfs_0_162asx6.png

 

CEP est un peu plus à l'ouest.

 

ECM1_168oxx1.GIF

 

A suivre l'évolution.

Bonne nuit.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...