Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 Octobre au 30 Octobre 2022, prévisions semaine 43


serge26

Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Il est temps d'ouvrir ce sujet pour la semaine prochaine.

Selon les derniers éléments : douceur persistante dans un flux de Sud-Ouest et humidité plus ou moins présente selon les régions.

  • J'aime 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La douceur voire chaleur me semble quasiment acquise, tant la configuration est robuste même à une échéance aussi lointaine.

L'humidité, à mon avis, ça reste encore très ouvert : du très sec au très humide.

 

Intéressant à suivre :)

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les cartes je me suis fait la réflexion qu'elles ressemblaient à la période exceptionnellement douce de décembre 2015.

 

On est plus tôt dans la saison, mais à l'époque les anomalies thermiques positives furent très importantes et surtout la situation fut durable....Mon avis est que cette mécanique atmosphérique est partie pour durer au moins jusque début novembre. 2022 n'a probablement pas finit de nous surprendre au niveau de la chaleur/douceur.

 

image.png.a00bafe969da75cfa19a16b77ae9a556.pngimage.png.8e0547f0175ad807e925eb4568aaff49.png

Modifié par thib91
  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Je me suis amusé à reporter sur la même carte l’isohypse 574dam (isoligne de géopotentiel) tel que prévu par IFS entre aujourd’hui et le 28 /10 (J+10). C’est consternant de stabilité sur l’Europe de l’Ouest !

Flux de sud-ouest assuré !!

 

 

1FFA3396-5CA8-47F5-ACA5-072DF92ABD74.jpeg

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 22
  • Merci 2
  • Surprise 2
  • Triste 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Cela n'a guère changé depuis mercredi. Ici, avec GEFS 12z, la moyenne sur les 7 prochains jours du vent à 850 hPa : non seulement l'orientation au SW perdure mais l'origine demeure globalement sèche. D'ailleurs, en début de topic, le Td en surface reste négatif selon GEFS sur une partie du SE de l'Espagne. De ce côté-ci des Pyrénées, les Tx > 25°C seraient légions et les 30°C titillés. Quant aux Tn, quelques-unes tropicales ne seraient pas exclues. Les derniers jours d'octobre quand même.

 

gfs_week1_eur_850wind_obs.thumb.gif.4d46bdebf85ba8db119c1412dbf99029.gif

 

À H120, mercredi matin, l'agitation resterait sur l'océan, avec des précipitations durables en pleine mer :( Nous croupirions sous la dorsale méditerranéenne, très en forme cette année.

gfs_t06z.500mb_wind_f120_natl.gif.c38f4de633a0384bb25ba1d40bf667da.gif

Enfin, malgré des eaux anormalement chaudes de toutes parts, les pluies sont rares par chez nous et il faudra compter sur des évènements ponctuels comme celui d'aujourd'hui. Eaux chaudes ne signifient pas pluies abondantes !...

 

oisst_7day_atl_anom.thumb.gif.bd882c184ac1f6222662d7ee85746839.gif

Modifié par _sb
  • J'aime 19
  • Merci 4
  • Triste 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Nouvelle période remarquable au niveau des températures en vue pour la deuxième moitié de semaine dans ce flux de SO. Le seuil de chaleur pourrait être observé jusqu'aux régions centrales du pays!!

 

20221022074303-24bb5ba0c202aa38f00c575b90bfe45d89ca6c30.thumb.png.17453e241db16c7e0a8749b8f4a7524c.png

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Triste 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour résumer et compléter les excellentes interventions de ce topic, je vous propose une carte réalisée par mes soins, déblayant les tendances. 

 

2107272680_Tonnom(7).thumb.png.55388ba50a031dc6b6bb82551149f245.png

155803259_Tonnom(11).thumb.png.77ad193a1d5ac6329e1c7349e1fbfcf2.png

 

 

Et si vous vous sentez l'âme de prévisionnistes, je vous invite à nous rejoindre dans ce tout nouveau jeu sur la partie convivialités...

 

 

Modifié par greg13
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui m'enfin est-ce que des anomalies qui atteignent 12 voire 14°pour le milieu de semaine sur quasiment tout le territoire doivent-elles être simplement considérées comme  douces par rapport aux normes? je n'ai rien contre les synthèses et la vulgarisation mais pour le coup ça fait un peu passer a coté du remarquable.

 

image.thumb.png.3333409c442536dea06cbbe3c4523c56.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 20
  • Merci 2
  • Surprise 6
  • Triste 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascaloux a dit :

Super idée 

est ce que ce type de carte sera présentée chaque semaine ? 
c’est idéal pour résumer les tendances 

 

Si ça plaît et peut apporter une réelle plus-value, ça reviendra ;)  Merci à toi !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

Oui m'enfin est-ce que des anomalies qui atteignent 12 voire 14°pour le milieu de semaine sur quasiment tout le territoire doivent-elles être simplement considérées comme  douces par rapport aux normes? je n'ai rien contre les synthèses et la vulgarisation mais pour le coup ça fait un peu passer a coté du remarquable.

 

image.thumb.png.3333409c442536dea06cbbe3c4523c56.png

cette année est quand meme tres singulière.

En changeant de normes, j'aurais pensé voir pendant quelques années au moins, des mois au dessus ou en dessous de ces nouvelles normes, mais cette année il n'en ai rien. On enchaine les mois qui surclassent ces nouvelles moyennes, c'est impressionnant mais aussi quelque part, effrayant.

Il faut esperer que ces 5 - 6 dernières années (excepté 2021 pour l'été) resulte d'une variabilité naturelle exacerbée, sinon........🤢

 

Jusqu'à perpet on ne voit nul part l'arrivée d'air froid consequent, meme l'enneigement hémisphérique, qui avait bien débuté, ralentit fortement ces derniers jours et passe sous les normes, preuve que le froid a du mal à s'installer et à s'intensifier sur les continents

Modifié par serge26
  • J'aime 9
  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Oui m'enfin est-ce que des anomalies qui atteignent 12 voire 14°pour le milieu de semaine sur quasiment tout le territoire doivent-elles être simplement considérées comme  douces par rapport aux normes?

Salut,

 

c'est à se demander si ce n'est pas encore un sale coup de la grande faillite des modèles saisonniers xD!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans surprise, les cartes n'ont pas changé depuis hier. C'est la même qu'hier ... La dualité est nette sur le niveau des précipitations, du côté cyclonique de cet écoulement de SW alors que les régions sous l'influence directe de la dorsale méditerranéenne, toute puissante, restent au sec, de l'Espagne à l'Europe centrale, le proche-orient et l'Afrique du nord. L'océan maintient son propre arrosage.

Total de la semaine :

 

gfs_week1_eur_precip_obs.thumb.gif.8d0903377768ea6155cb9e33355ff6ef.gif

 

Naturellement, dans cet écoulement de SW établi, l'ensemble de l'Europe rencontre des anomalies thermiques très positives. Anomalies moyennes des Tx sur la semaine :

 

gfs_week1_eur_tmax_anom.thumb.gif.4f40c7e77c0bebefe3cf890353943a60.gif

 

IFS gardent un cap identique. Sur le diagramme, la configuration est bloquée autour du 0° de longitude (vertical au centre) : HG (rouge) à l'est, BG (bleu) à l'ouest sur la durée.

 

z500_ifs.png.3cfb7485d965a3c4efdaa57dcc8b104f.png

  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

ECM0-216.GIF?23-12

 

Quelqu'un aurait la gentillesse de préciser à CEP que c'est la Toussaint ? Non parce que bon les jours rallongent dans 7 semaines et on se demande en fait si on a changé de saison depuis 6 mois si l'on excepte la durée du jour. 

 

Bon il est seul dans son délire mais c'est son 2è run brûlant consécutif. Je sais même plus s'il faut être étonné de voir de telles cartes en fait...

 

PS : désolé pour l'échéance hors topic, ça aurait limite pu mériter une ouverte de topic une carte collector pareille ! 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, dudule a dit :

ECM0-216.GIF?23-12

 

Quelqu'un aurait la gentillesse de préciser à CEP que c'est la Toussaint ? Non parce que bon les jours rallongent dans 7 semaines et on se demande en fait si on a changé de saison depuis 6 mois si l'on excepte la durée du jour. 

 

Bon il est seul dans son délire mais c'est son 2è run brûlant consécutif. Je sais même plus s'il faut être étonné de voir de telles cartes en fait...

 

PS : désolé pour l'échéance hors topic, ça aurait limite pu mériter une ouverte de topic une carte collector pareille ! 

Attention en cette période maintenant de ne raisonner juste en carte de masse d'air à 1500 d d'altitude. Car en plaine un flux dynamique de sud ouest surtout pour les minimales, c'est + doux

ECM1-120.GIF?23-12

que cela :

ECM1-240.GIF?23-12

De toute façon, Octobre va encore être historiquement doux et la dernière semaine d'octobre surtout en fin de période va obligatoirement battre des records de douceur dans ce flux de sud à sud ouest très dynamique.

Cette configuration, à savoir des dépressions atlantiques ou ibériques qui restent sur l'océan bloquées par la chaleur du continent européen et (qui ne la fait que renforcer) est appelé à se multiplier et devenir la situation classique en période chaude dans les années à venir.

Pour la période froide, une successions de cellule anticyclonique venant de l'ouest coupés par quelques thalwegs avec un zonal très nord est aussi appelé à se multiplier dans les années à venir.

Modifié par Virgile
  • J'aime 5
  • Triste 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Virgile a dit :

Attention en cette période maintenant de ne raisonner juste en carte de masse d'air à 1500 d d'altitude. Car en plaine un flux dynamique de sud ouest surtout pour les minimales, c'est + doux

ECM1-120.GIF?23-12

que cela :

ECM1-240.GIF?23-12

De toute façon, Octobre va encore être historiquement doux et la dernière semaine d'octobre surtout en fin de période va obligatoirement battre des records de douceur dans ce flux de sud à sud ouest très dynamique.

Cette configuration, à savoir des dépressions atlantiques ou ibériques qui restent sur l'océan bloquées par la chaleur du continent européen et (qui ne la fait que renforcer) est appelé à se multiplier et devenir la situation classique en période chaude dans les années à venir.

Pour la période froide, une successions de cellule anticyclonique venant de l'ouest coupés par quelques thalwegs avec un zonal très nord est aussi appelé à se multiplier dans les années à venir.

 

On verra bien ça. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

 

C'est quand même inouï ces prévisions d'anomalies de température à 850 hpa à répétition, GFS:

 

 

image.thumb.png.84f12359127d96b6d4a7241a2d1af6dd.png

 

Modifié par jt75
  • J'aime 10
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jt75 a dit :

 

C'est quand même inouï ces prévisions d'anomalies de température à 850 hpa à répétition, GFS:

 

 

image.thumb.png.84f12359127d96b6d4a7241a2d1af6dd.png

 

J’ai l’impression que tu poste cette carte depuis des mois chaque semaines et qu’elle ne change jamais malgré la saison qui elle est sensée changer !😅🥲

  • J'aime 2
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coup de chaud très inhabituel proche voir au delà des records pour la saison à attendre en seconde moitié de semaine en particulier entre jeudi et dimanche.

 

L'indice EFI qui permet d'identifier les conditions météorologiques potentiellement extrêmes par rapport à la climatologie pour un lieu et une période de l'année donnés, réagit fortement sur les températures. Une valeur EFI élevée (proche de 1) indique qu'un événement extrême est plus probable que d'habitude, ici le niveau des températures.  La carte présente ci-dessous, pour la période du 27 au 30 octobre, met donc en évidence le caractère potentiellement très inhabituellement chaude des températures qui devraient être relevées.

 

image.thumb.png.edb997056e39d3134a0d561f5ceeb0e8.png

 

Si les valeurs ne représentent pas les probabilités de cet événement, la synoptique à grande échelle est bien appréhendée et le niveau d'incertitude assez faible quant au positionnement des grands centre d'action au moins jusqu'au 29/30, et ce pour les 3/4 du pays.

 

EEM1-120.GIF?24-12

 

 

 

Le flux de SSO qui nous concerne depuis début octobre devrait prendre un caractère anticyclonique et propulser de l'air extrêmement doux depuis l'Atlantique subtropical puis via l'Afrique du nord.

 

Fri 28 Oct 2022 00 UTC (T 96)

 

Les diagrammes sont  exceptionnellement chauds pour la période, plus particulièrement du SO au NE avec par exemple une moyenne de 15° à 18° à 850hpa à Nancy du 27 au 30 octobre, entre 18 et 21° pour Toulouse sur la même période, soit un niveau moyen au cœur de l'été!

 

image.png.0f54b892c92c9bafddb82874e6739277.pngimage.png.114109b1a09acdc60b2def7b328914f1.png

 

En d'autre terme les journées de jeudi à probablement samedi voir dimanche + au sud et à l'est devrait présenter un caractère estival sur les 3/4 du pays avec du soleil et de la grande douceur voir de la chaleur possiblement généralisée le jeudi-vendredi sur une large moitié sud voir par endroit au nord de la Loire. Seules les côtes de la Manche et les littoraux med. verraient le ciel + encombré (entrées maritimes au sud et circulations nuageuses en marge de pertu circulant + au nord pour la Manche) mais sous une douceur là aussi tout à fait hors saison.

 

Ci dessous un petit panel des prévisions de MF pour illustrer le caractère exceptionnel du temps à venir, clairement estival au niveau thermique, n'ayons pas peur des mots car les nuits ne seront pas froides, avec des minimales proches de la moyenne habituelle des maximales d'une fin octobre, le tout par temps ensoleillé et clair.

 

image.png.3c6ac59fbd335ef1451b16e8b9208174.png

 

 

On notera que l'incertitude augmente à partir du 30/31 octobre avec la possibilité d'une influence + importante du flux perturbé de SO un peu moins doux par l'O et le nord du pays, mais ce n'est pas encore acté et loin d'être gagné.

 

D'ailleurs si l'on regarde attentivement les diagramme, la tendance est à la baisse mais on resterait sur un temps durablement doux à très doux, pour Nancy il n'y a aucun scénario ou presque qui descend sous les 0° à 850hpa jusqu'en fin d'échéance c'est très significatif!

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 13
  • Merci 4
  • Triste 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EFI >= 0.9 et SOT qui tend à être supérieur à 1 sur une large étendue, donc un nombre croissant de membres de l'ensemble qui dépassent le max de la climatologie du modèle.

 

L'évolution des CDF (à gauche) / EFI (à droite) pour Nancy et Toulouse sur les 120 prochains heures : la Tm est en bas (en haut les RR/24h, au milieu la rafale max / 24h). Les CDF confirment le peu de dispersion de l'ensemble (courbes quasi verticales) et éloignés de la climatologie (courbe noire).

Les conditions se révèlent homogène sur l'ensemble du territoire.

 

492501228_Screenshot2022-10-24at13-43-18ECMWFCharts.thumb.gif.e3caf8cdcf14f1cfb91460a51d741a02.gif

 

1718575659_Screenshot2022-10-24at13-51-50ECMWFCharts.thumb.gif.483c550fa69246d98467dd6559779e2e.gif

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ca rappelle Novembre/Decembre 2015 sur le RU / France / Europe Centrale. Douceur exceptionnelle quasi constante, souvent record, qui aura dure plusieurs semaines de mi octobre a debut Novembre (au moins). et encore, la fin de cet episode en fin de premiere semaine de novembre est tout sauf assurée 

 

D'un point de vue climatologique, cet événement est largement plus exceptionnel que ce qu'on a connu jusqu'ici cette année. la plupart des coups de chaud de cet ete ont battu ponctuellement des records de chaleurs, mais la chaleur fut souvent breve dans le Nord, et meme dans le Sud on avait des longues series de journées a 35/36 degres, mais on approchait que ponctuellement les records décadaires par exemple. La il me semble qu'on pourrait rester 8/10 jours au niveau des records décadaires (entre 2 degres en dessous et 2 degres au dessus) pour une fin Octobre puis d'un debut Novembre. Bref vraiment un événement significatif d'un point de vue climatologique qui va cimenter cette année deja exceptionnelle. 

 

Si cette recurrence persiste cet hiver, la sécheresse l'an prochain pourrait être catastrophique.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Le 24/10/2022 à 16:00, Hugo_HK a dit :

Effectivement ca rappelle Novembre/Decembre 2015 sur le RU / France / Europe Centrale. Douceur exceptionnelle quasi constante, souvent record, qui aura dure plusieurs semaines de mi octobre a debut Novembre (au moins). et encore, la fin de cet episode en fin de premiere semaine de novembre est tout sauf assurée 

 

D'un point de vue climatologique, cet événement est largement plus exceptionnel que ce qu'on a connu jusqu'ici cette année. la plupart des coups de chaud de cet ete ont battu ponctuellement des records de chaleurs, mais la chaleur fut souvent breve dans le Nord, et meme dans le Sud on avait des longues series de journées a 35/36 degres, mais on approchait que ponctuellement les records décadaires par exemple. La il me semble qu'on pourrait rester 8/10 jours au niveau des records décadaires (entre 2 degres en dessous et 2 degres au dessus) pour une fin Octobre puis d'un debut Novembre. Bref vraiment un événement significatif d'un point de vue climatologique qui va cimenter cette année deja exceptionnelle. 

 

Si cette recurrence persiste cet hiver, la sécheresse l'an prochain pourrait être catastrophique.

 

Je modererais quand même car cet été a dans l'ouest tapé certains absolus de 4 ou 5 degrés. 

Des évènements complètement incroyables qui ne sont pas légion ce mois d'octobre (même si on surplombera dans pas mal d'endroits les records decadaires).

Sur la durée par contre l'événement actuel est bien sûr plus remarquable. Par contre il l'est moins pour la sécheresse, heureusement. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Je m'excuse d'avance pour ce post un peu hors-sujet... 

 

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu si peu de "bleu" sur une carte à cette échelle (Europe et Atlantique Nord). 

 

ECM100_72cue7.gif.d05a38a7d6284f553ce7007999bd59a3.gif

 

Au delà des conditions synoptiques particulières actuelles, il me paraît de plus en plus compliqué d'avoir des températures durablement sous les normes... 

 

Fin du HS... 

  • J'aime 4
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ToNy06 a dit :

Je m'excuse d'avance pour ce post un peu hors-sujet... 

 

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu si peu de "bleu" sur une carte à cette échelle (Europe et Atlantique Nord). 

 

ECM100_72cue7.gif.d05a38a7d6284f553ce7007999bd59a3.gif

 

Au delà des conditions synoptiques particulières actuelles, il me paraît de plus en plus compliqué d'avoir des températures durablement sous les normes... 

 

Fin du HS... 

 

Clairement révèlateur

Avec une plage de +12 au max vs une plage de... -4 au mini.

Après c'est pas tout l’hémisphère nord quand même.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...