Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Novembre 2022

Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

104 km/h au crêt du Rachat, ici aussi ça souffle mais c'est bien plus modéré. Tx en cours la haut avec 7.2°c

• J'aime 8
  • Merci 2

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Pour rebondir sur les gorges du Tarn, les gorges jumelles, de la Jonte, en début de semaine dernière. Ambiances automnales à souhait, personne, du sauvage, de la nature :

Bonsoir,   Retour imagé sur la sortie de dimanche qui est déjà un lointain souvenir au vu des conditions météorologiques, au coeur du Sancy :   Le cadre de la rando,  

Soleil ce matin avec une gelée à-2°C environ.  Puis le ciel s'est couvert très vite vers 13h pour donner quelques pluies en fin d'après-midi. Neige vers 1300 m environ.   Photo en fin d

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 10,7 et Tx 20,7 °C

A noter 3 gouttes en fin d'aprem !

Pour le reste c'était le jour pour mettre les pneus neige en véhicule pro (obligation en fait, parce que vu les 21,6° mentionnés à Aulnat ...) ... sauf que c'était pas le jour vu le vent de panique au boulot et des soucis de chantier de partout !

Bref j'ai pas vu passer le temps o.O

Ça ira mieux demain ^_^

• J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 5

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Un bonsoir avant le lit,

Deux bonnes nouvelles, sans sonotones, j'entends la pluie et le vent !

Modifié par Altitude600
  • Merci 1
  • Haha 10

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Grande douceur ce soir : encore 14°C à 22h, avec une petite pluviotterie en prime.

Tx de 19,7°C histoire d'enfoncer le clou..

Balade à Martinanches, pas sorti le short mais j'aurais pu..

Beaux ciels  contrastés, et le ruisseau coule doucement mais au moins il n'est pas à sec..

Martinanches

Martinanches

Martinanches

Martinanches

Allez, on va croiser les doigts pour avoir quelques mm dans les prochaines 24 heures.

• J'aime 13
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 5,5°C vers minuit et Tx 20,8°C après 14h aujourd'hui.

Toujours pas de vent notable... encore pas mal de vent de sud ce soir.

Ta 15,7°C (22h30).

Modifié par Peki2
  • J'aime 3
  • Haha 7

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Quelques gouttes ici et Ta 16,0 °C à presque 22h45 !

Et des rafales du genre qui assèchent plus que ce qu'il ne tombe ... (à voir si ce ne sont pas des gouttes sèches qui tombent o.O)

A voir d'ici demain soir 9_9

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 6
  • Haha 5

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

Les modèles tendaient à voir l'essentiel des précipitations nous tangenter par le sud pour cette nuit, finalement il pleut en continu depuis le milieu de la nuit avec un massif du Pilat plutôt bien placé, et le cumul n'a pas l'air si ridicule que ça (une trentaine de mm). Une bonne surprise au réveil! Température douce, juste sous 10°C, sous une bonne pluie actuellement.

Bonne journée

Modifié par Matt54
petit ajout
  • J'aime 11

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Bon les modèles prévoient ici entre 0,2 et une 10 aine de mm ! Pour les 0,2 mm ça y est c'est fait. 

Vu le radar, Icon et WRF devraient donc être à la rue... Mais bon je me méfie toujours... Dans tous les cas même quelques mm et même 10 ne changeront absolument rien.

12,7°C.

Bonne journée

• J'aime 4
  • Haha 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

25 mm ici ouf ! Que ça va faire du bien 😀

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 11,9°C avant 6h.

Pluie présente depuis minuit environ ici.

Ta 12,1°C (7h50), actu pluie fine et brouillard général sur Terrenoire et environs.

Cumul un peu plus tard.

Edit 8h15: le brouillard est remonté d'un cran, je suis désormais sous la couche, il n'y a plus qu'un léger brouillard précipitant actu.

Ta 12,3°C ça monte tout doucement maintenant.

Pour le cumul, j'ai eu 26mm depuis minuit, ce qui doit faire 36mm pour le mois, à vérifier.

Modifié par Peki2
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelle surprise ce matin avec 31mm dans le pluvio (soit 48mm sur novembre). 

Le vent du Midi est enfin tombé (simple brise actu) et Tn en cours avec +11,5°C. Ciel couvert sans précipitations. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Réveillé vers 1h par la pluie : ça tombait fort ! Visiblement, ça a continué une bonne partie de la nuit 24.4mm pour la Purinière. 

Ce matin, le ciel est nuageux et des brumes et brouillards traînent ici et là. 

Il n'y a plus de vent. 

Tn balcon 11.8°C (atteinte avec l'arrivée de la pluie vers 1h, et température stable depuis)

Ta 12.0°C (7h50).

• J'aime 8

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les 3 voisins du sud Stéphanie postent ensemble ! Mais non, nous ne prenons pas notre ptit dej ensemble 😊

Toujours est-il que nous sommes bien raccord, pour une fois 😉

@Peki2 dans le brouillard, moi en limite et @Thoupie42 au-dessus : du classique. 

• Haha 9

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

😊

@Peki2 dans le brouillard, moi en limite et @Thoupie42 au-dessus : du classique. 

Oui aucun brouillard visible sur la Rupiscicie. D'ailleurs tu ne l'aurais pas précisé, je n'aurai pas imaginé la présence de brouillard sur Sainté. 

• J'aime 4

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon finalement Icon et WRF avaient peut être raison... 0,4 mm ici et voila ! Et en fait quand on voit ce qui arrive, voila ce que ça va donner !!

image.thumb.png.187682d322c3b8cc15b2d8c9462b6135.png

Quoi je me plains ? non jamais ^^.

• J'aime 3
  • Haha 6
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici aussi réveillé très tôt par le bruit de la pluie qui tambourine !

grosse intensité entre 6h et 8h et paysage littéralement rempli de brume au lever du jour. relief invisible.

la pluie s'est calmé depuis mais le ciel reste chargé de chez chargé, avec un plafond bien bas qui glisse du sud vers le nord. 

cumul de 81mm entre 5h et 8h.

14,6°C à 8h avec une petite pluie fine. 

EDIT : c'est repartit pour un tour !

à 9h20 déluge en cours, on en est à présent à 93,6mm depuis ce matin et ça continu de dégringoler. 

ciel de plomb qui remonte du sud, il fait quasiment nuit. 

T° stable avec 14,3°C

Modifié par boubou07
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 07/11/2022 à 17:29, darkminimouf a dit :

La Sumène commence bien?

3CD32022-299E-4CF0-BB7D-50AF2289D1E2.thumb.jpeg.6a19921b805fbf4cad89c2d703a43e88.jpeg

D'après tes photos il semble qu'on soit plutôt sur la fin de Sumène, le wuukend en quelque sorte comme on dit du côté de Peyredeyre.

J'y suis passé pas plus tard que tout à l'heure à bord de mon TER Auvergne Rhône-Alpes.

Parti tôt et un peu à la bourre j'ai juste pu voir que le pluvio était bien rempli sans avoir le temps de mesurer précisément (j'aurais néanmoins eu le temps puisqu'un peu plus tard le train entrait en gare de Bas-Monistrol avec un retard estimé à 5 min ; la SNCF et la région Auvergne Rhône-Alpes s'excusant à l'occasion du désagrément occasionné. Retard qu'on a rattrapé au fil du trajet). Et c'est vrai qu'il a plu toute la nuit.

Tout ça pour dire que la Loire a enfin recouvré un niveau normal après des mois d'étiage.

Quant aux couleurs automnales - même si c'est subjectif -, alors qu'elles étaient en avance dues à la sècheresse il semble désormais qu'elles se prolongent du fait de la douceur. 

Direction Brioude cet après-midi. L'occasion de voir si l'ouest du département est aussi humide que l'est.

Modifié par Sylane
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...