Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Novembre 2022


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

 

Première neige éphémère sur le massif du Mézenc et à l'inverse des marmottes je ressors de ma tanière...

 

knwc.jpg

 

lela.jpg

 

a7ki.jpg

 

bs6a.jpg

  • J'aime 15
  • Merci 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Pour rebondir sur les gorges du Tarn, les gorges jumelles, de la Jonte, en début de semaine dernière. Ambiances automnales à souhait, personne, du sauvage, de la nature :

Bonsoir,   Retour imagé sur la sortie de dimanche qui est déjà un lointain souvenir au vu des conditions météorologiques, au coeur du Sancy :   Le cadre de la rando,  

Soleil ce matin avec une gelée à-2°C environ.  Puis le ciel s'est couvert très vite vers 13h pour donner quelques pluies en fin d'après-midi. Neige vers 1300 m environ.   Photo en fin d

Images postées

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Nuit ventée de bout en bout (rafale maxi 81km/h à l'anémomètre du balcon). Du coup, sommeil en dents de scie... 

Tx de la nuit +15,3°C.

Ce matin, ciel dégagé au dessus de la Rupiscicie, peu nuageux vers les autres horizons. Le vent du Midi reste en pleine forme et continue de balancer de fortes rafales. A 7h, la température s'est "rafraîchie" avec +12,1°C.

 

Il y a 1 heure, metre3 a dit :

 

 

C'est impressionnant : un vent à décorner des bœufs au Bessat à minuit et ici quasi rien, à peine un souffle. Pareil ce matin où le temps étrangement calme semble précurseur de neige même si le ciel n'est pas assez gris pour cela et qu'il fait un peu trop doux (7.0°c à Graix, 9.3°c à la République) . Flux d'est à Graix +/- 10 km/h en moyen et < 20 km/h en rafales

 

 

Les rafales ont été violentes une grande partie de la nuit chez moi aussi : 90 km/h enregistrés par mon anémomètre de référence Navis, 87 km/h à la VP2 (les deux en haut d'un poteau, emplacement normalisé) et 96 km/h au-dessus du toit de la maison (Vaisala sonique).

Ma femme vient de m'envoyer "zéro vent à Montbrison",  étonnant 😄. Comme @Thoupie42, je suis situé en pleine zone d'accélération du vent. D'ailleurs, comme souvent, ce dernier est plus faible sur les plateaux d'altitude environnants : cette nuit seulement 42 km/h de maxi à Saint-Anthème 1263 mètres  !

Pour comparaison, depuis le 15 octobre nous cumulons déjà 16 jours de vent fort à Bard contre seulement 7 à St-Anthème.

 

Sinon la sécheresse persiste dans mon Atacama Haut-Forézien, les 400 mm ne sont toujours pas atteints (388 mm). A ce jour, je dois être une des stations les plus sèches du Massif-Central pour 2022, c'est fou !

 

  • J'aime 6
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tc de 10°C et grande douceur ce matin sous un ciel majoritairement bleu.

14°C actuellement.

Un peu de vent sans plus.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Vent de S toute la nuit et encore maintenant ciel se voilant douceur Tn 8,8°.   Ta 12,8°

Modifié par papulefer
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 4,5°C et Tx 17,1°C pour les extrêmes hier.

Ta 19,2°C (12h10) avec un ciel mitigé, sans vent notable.

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, Peki2 a dit :

Ta 19,2°C (12h10) avec un ciel mitigé, sans vent notable.

 

Tu es toujours à Terrenoire ou tu as déménagé 🤔...?

Raccord avec toi ... mais juste pour le ciel mitigé ! Parce que pour le reste, de l'autre coté du "col" c'est vent fort et 16.7°C sur mon balcon (12h25) !

 

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

 

Tu es toujours à Terrenoire ou tu as déménagé 🤔...?

Raccord avec toi ... mais juste pour le ciel mitigé ! Parce que pour le reste, de l'autre coté du "col" c'est vent fort et 16.7°C sur mon balcon (12h25) !

 

Oui, j'ai un peu trop copié-collé...

Effctivement pas mal de vent, mais pour la température c'est bien ça!

Modifié par Peki2
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon petit lapin des bois, j'avais signalé l'expo mais pas l'édition en rapport :

Observations météorologiques et climat du Bas-Limousin et de la Corrèze. Aléas climatiques et catastrophes naturelles à travers l’Histoire.

https://www.archives.correze.fr/actualites/exposition-observations-meteorologiques-et-climat/

https://www.archives.correze.fr/boutique/catalogues-exposition/observations-meteorologiques-et-climat-du-bas-limousin-et-de-la-correze-aleas-climatiques-et-catastrophes-naturelles-a-travers-lhistoire/

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

1.4mm depuis minuit avec quelques gouttes depuis ce matin et 12.1°C au mercure. Pour l'heure peu de pluie, nous verrons ces prochaines heures.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 19 heures, Dralfot a dit :

Bonsoir,

 

Retour imagé sur la sortie de dimanche qui est déjà un lointain souvenir au vu des conditions météorologiques, au coeur du Sancy :

 

Le cadre de la rando,

 

[...]

 

 

Moment de complicité familiale :

 

 

La décor a dû bien changer depuis, avec un retour des conditions estampillées made in 2022, flux de SO doux, incroyablement doux.

 

Parenthèse hivernale éphémère mais agréable. Il fallait en profiter.

 

Belle soirée.

 

 

 

Merci pour ce magnifique reportage photo ! :x

Il en ressort un sentiment de sérénité, ça fait du bien.

On imagine le temps passé à vadrouiller dans des lieux reculés pour trouver le bon endroit, où personne ne passe, qui permet d'observer de près une faune qu'on ne croise pas tous les jours. On n'a pas souvent l'occasion d'avoir, dans le même cadre photo, des bouquetins et un aigle (ou similaire, je ne m'y connais pas assez).

Et avec la neige qui parfait le tableau, c'est splendide.

Donc merci une fois encore ^_^

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mica a dit :

Merci pour ce magnifique reportage photo ! :x

Il en ressort un sentiment de sérénité, ça fait du bien.

On imagine le temps passé à vadrouiller dans des lieux reculés pour trouver le bon endroit, où personne ne passe, qui permet d'observer de près une faune qu'on ne croise pas tous les jours. On n'a pas souvent l'occasion d'avoir, dans le même cadre photo, des bouquetins et un aigle (ou similaire, je ne m'y connais pas assez).

Et avec la neige qui parfait le tableau, c'est splendide.

Donc merci une fois encore ^_^

 

- Samedi et non dimanche (coquille)

- Le Val d'enfer c'est le paradis !

- Piaf qui a beaucoup fait réagir quant à son identification

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 9 minutes, Mica a dit :

 

Merci pour ce magnifique reportage photo ! :x

Il en ressort un sentiment de sérénité, ça fait du bien.

On imagine le temps passé à vadrouiller dans des lieux reculés pour trouver le bon endroit, où personne ne passe, qui permet d'observer de près une faune qu'on ne croise pas tous les jours. On n'a pas souvent l'occasion d'avoir, dans le même cadre photo, des bouquetins et un aigle (ou similaire, je ne m'y connais pas assez).

Et avec la neige qui parfait le tableau, c'est splendide.

Donc merci une fois encore ^_^

 

Bonjour @Mica

 

Juste une précision, un bouquetin, cela ressemble plutôt à ça et on les trouve dans les Alpes à haute altitude (ici par exemple en Vanoise secteur de Pralognan cet automne). Il a failli disparaître du massif mais les chasseurs et les naturalistes ont garanti sa sauvegarde, environ 2000 aujourd'hui:

 

Vanoise_2022_10_655a_Bouq.thumb.JPG.bc4e4bbc7ab7d20faf4171f24f94cb5b.JPG

 

 

De plus près:

 

509709836_Vanoise_2022_10_217a_Bouq(1).thumb.JPG.b146905378c1f7f66f5e7bb1f9f2c7bf.JPG

 

 

Le massif des monts Dore est tout petit, de plus en plus fréquenté, donc peu de secteurs où la faune sauvage peut être tranquille, l'homme et la faune sauvage se mélangent donc avec plus ou moins de bonheur, les chamois traversent les pistes de ski, certains homo sapiens pénètrent dans leur territoire, les mouflons descendent parfois aux portes de la ville du Mont-Dore (photo ci-dessous) et font le spectacle au printemps le long de la route très fréquentée qui monte à la station de ski. A noter enfin que mouflons et chamois ont été réintroduits à la fin du siècle dernier dans les monts d'Auvergne.

 

Mouflon à deux pas des habitations

MD_2021_01_311aaa_Mouflon.thumb.jpg.484e2c8c05dbf321ff41cf9b2e4e0636.jpg

 

Météo du jour au MD: toujours très doux, couvert, vent soutenu de SW, neige au sol encore présente > 1500 m en face nord. Petites pluies désormais.

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 8
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 34 minutes, Thundik81 a dit :

 

- Samedi et non dimanche (coquille)

- Le Val d'enfer c'est le paradis !

- Piaf qui a beaucoup fait réagir quant à son identification

 

... Paradis fragile avec le développement du tourisme de masse 🤔

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Accrochez-vous !

21,5°C à Clermont-Aulnat à 14h30.

 c'est François qui doit être content -_- enfin d'autres pas loin se sont bien vautrés également.... perso dans le nord du 15 j'éclate MdM (16.9°C) station que j'ai failli jouer, c'est dire !

 

Météo du jour pas folichonne, le soleil a vite disparu en fin de matinée Tn 9.5°C et petite Tx de 13.8°C

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ffred a dit :

... Paradis fragile avec le développement du tourisme de masse 🤔

 

Je cherchais un jeu de mots pourri. C'était le moins mauvais (« val d'Enfer ça n'attire pas » était pire).

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mica a dit :

 

Merci pour ce magnifique reportage photo ! :x

Il en ressort un sentiment de sérénité, ça fait du bien.

On imagine le temps passé à vadrouiller dans des lieux reculés pour trouver le bon endroit, où personne ne passe, qui permet d'observer de près une faune qu'on ne croise pas tous les jours. On n'a pas souvent l'occasion d'avoir, dans le même cadre photo, des bouquetins et un aigle (ou similaire, je ne m'y connais pas assez).

Et avec la neige qui parfait le tableau, c'est splendide.

Donc merci une fois encore ^_^

Merci, 

Alors c'était samedi en effet, des chamois, et une buse variable. 

Comme signalé par Fred, la pression anthropique devient lourde dans le Sancy.

 

Pour la photo, j'ai les équipements adéquates, j'ai aussi des techniques d'approches qui permettent des proximités sympa. 

N'en déplaise à certains, une fois le sujet immortalisé, j'effarouche les sujets trop proches de moi. Ces animaux devraient de méfier de nous. 

 

 

A+

Modifié par Dralfot
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

vraie journée de novembre, triste à souhait.

Tx de 12,8°C avec 1,4mm de crachin. 

pas un rayon de soleil, que du gris et de la brume.

ça met la pêche ! ¬¬

  • J'aime 1
  • Haha 4
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour at home, sous un vent de sud toujours très présent, même si peut-être un peu moins fort que ce midi. 

La lune (pleine) se lève, mais doit se frayer un chemin à travers les nuages pour se faire voir.

Tx balcon 17.2°C.

Ta 15.1°C (18h35).

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

- Samedi et non dimanche (coquille)

- Le Val d'enfer c'est le paradis !

- Piaf qui a beaucoup fait réagir quant à son identification

tu n'es plus dans le coup  baby ! 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée. 

Du vent, rien que du vent, toujours du vent... 

Tx +16,0°C.

  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

@Ffred :

Oh là là oui j'avais bien en tête chamois, je me demande pourquoi j'ai écrit bouquetin, la honte xD

Merci pour vos explications et précisions, à Dralfot, Thundik et toi ^_^

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis mon dernier message le vent du Midi est monté d'un cran et balance de violentes rafales. La température reste stable avec +13,3°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Toujours la même rengaine ! Très doux sous flux de sud + ciel chaotique.

7.8° / 17.2° pour ce 8 novembre, avec un ressenti très agréable étant donné le vent moins présent que prévu.

Prévisions de précipitations également très compliquées, les modèles sont à la rue. RAS pour l'instant, je me trouve dans un couloir sec, ça passe au nord et au sud...

 

Balade rapide dans les gorges du Sioulet, à Pontaumur, vers 14h30 :

 

20221108_143515copie.jpg.d2a85cfc453b1eda5baef413459f01af.jpg

 

20221108_143207copie.thumb.jpg.327db53ec46ec620befd1c761a6f6b87.jpg

 

20221108_144349copie.jpg.46646fc497a99752777a5d1957bf6f77.jpg

 

 

13.6° et 85% Hr à 21h00, le vent s'est réveillé, secteur plein sud évidemment.

 

A+

Modifié par paparazzi
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...