Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Novembre 2022


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 50 minutes, Thundik81 a dit :

 

Non je suis pinailleur !

 

 

surtout ailleurs ... (où ? On ne sait pas encore, mais on te trouvera !)

😊

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Pour rebondir sur les gorges du Tarn, les gorges jumelles, de la Jonte, en début de semaine dernière. Ambiances automnales à souhait, personne, du sauvage, de la nature :

Bonsoir,   Retour imagé sur la sortie de dimanche qui est déjà un lointain souvenir au vu des conditions météorologiques, au coeur du Sancy :   Le cadre de la rando,  

Soleil ce matin avec une gelée à-2°C environ.  Puis le ciel s'est couvert très vite vers 13h pour donner quelques pluies en fin d'après-midi. Neige vers 1300 m environ.   Photo en fin d

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Frais ce matin avec 3,2°C de Ta (aussi Tn pour le moment). Finalement ça doit être de la Tn de saison tout simplement !

 

Clermont est plus bas que les autres ce matin avec 0,9°C ! Là pour la coup on est 3°C sous les normes ! Assez rare pour le signaler...

 

Bon il va faire beau pour ce long weekend avec des Tx qui seront pour le coup 6 à 8°C au dessus des normales avec 18-20°C pour les plaines...

 

Bonne journée !

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grand ciel bleu ce matin sur la Rupiscicie. On devine la fin d'une mer de nuages vers l'aval de vallée (en direction de Saint-Étienne Ville donc). Rosée très abondante, tout est mouillé/humide (on l'impression qu'il a plu pendant la nuit).

Tn +4,9°C et à 8h30 +7,9°C sous le soleil. 

 

Édit : une petite ventilation de Sud se met en place. Plus haut sur les crêts les rafales de ce même vent de Sud atteignent déjà 59km/h.

 

Édit 2 : à l'approche de 9h la mer de nuages commence à se disloquer. Ceux qui sont dessous du côté de Saint-Étienne devraient donc retrouver à terme la lumière. 

On observe également au loin vers le Sud quelques nuages remontant des Cévennes.

 

Édit 3 : le vent de Sud devient plus sensible. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 3,3°C vers 2h20 ici.

Ta 7,5°C (9h00), dans un brouillard complet sur ma position.

Encore une humidité très marquée comme hier matin.

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Très forte humidité, 0,3 mm de rosée, tout est détrempé, et une Tn bien fraîche de 0,4 °C, sans gelée blanche toutefois. Splendide mer de nuages en vallée de l'Allier d'où n'émergeaient que les sommets de la Comté et les necks limagnais.

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tn de 5,3°C et 8,4°C à 9h à Aubenas. 

ciel dégagé avec quelques plaques de nuages d'altitude.

temps calme avec des inversions moyennes (8,6°C de Tn sur le Tanargue) 

chez moi j'ai 11°C au mercure à 9h20.

le soleil est en train de réchauffer tout ça...  

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La mer de nuages revient par l'aval de la vallée. Mon adret reste toujours au dessus sous le soleil. A 9h30 +10,7°C. 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la faveur d'un petit vent de sud, on est passé du tout gris au tout bleu en dix minutes !

 

Du coup, des belles couleurs d'automne avec finalement des arbres assez bien feuillus pour un 11 novembre.

 

Bilan de l'épisode ici : 28.6 mm

 

Je pense que 2022 ne battra pas les 451.1 mm de 1997 , il ne manque plus qu'une vingtaine de mm pour atteindre cette valeur.

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Signalé hier soir par @Peki2, le brouillard est longtemps resté cantonné plus bas. Cette nuit, la mer de nuages était visible sur les parties basses du NE de l'agglomération et épargnait les hauts quartiers sud. 

Ce matin, la marée est montée : in ze fog ! Bon, on est en limite supérieure : par moments le soleil tente de percer. 

Humidité très importante : comme le disait @Thoupie42, on dirait qu'il a plu.

Pas de vent notable. 

Tn balcon 5.0°C.

Ta 8.7°C (10h05).

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La mer de nuages a envahi toute la vallée et la "marée" monte. Devant ce spectacle, je viens de me prendre une pause dans le jardinage histoire d'immortaliser quelques photos. Toujours sous le soleil et en tee-shirt car le ressenti est très doux. 

 

Édit : à 10h50 la mer de nuages vient totalement de se dissiper de la vallée. De l'espoir donc pour les stéphanois d'en bas. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

Tn: 2.5 °C sous un ciel clair, sans vent et avec une rosée bien dense, gelée blanches dans les fonds habituels.

Soleil et ciel très bleu, Ta: 10 °C.

 

Et puisque @Thoupie42parlait de jardinage, ma petite récolte du 11 novembre:

 

 

11 novembre.jpg

Modifié par tao
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

La mer de nuages a envahi toute la vallée et la "marée" monte. Devant ce spectacle, je viens de me prendre une pause dans le jardinage histoire d'immortaliser quelques photos. Toujours sous le soleil et en tee-shirt car le ressenti est très doux. 

 

Édit : à 10h50 la mer de nuages vient totalement de se dissiper de la vallée. De l'espoir donc pour les stéphanois d'en bas

 

Ca se lève ... bon ça reste bien crassouille quand même ! ☺️

 

On voit la lumière derrière le Portail Rouge :

 

IMG_8579.JPG.305e08c86a5150472f202122fb6cb1b4.JPG

 

 

Le soleil n'est jamais loin ... mais bon, ça fait 3 heures que je le dis et ... 😂

 

IMG_8580.thumb.JPG.7f97d27623868b35d78fb7251f42fc4c.JPG

 

 

Le vent s'est levé depuis 11h environ. Il reste relativement faible, de SE semble-t-il (c'est une direction que j’appréhende mal sur ma position).

Ta balcon 10.5°C (12h25).

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Plein soleil dès les premières hauteurs et une exceptionnelle douceur. Pas un pet de vent, des couleurs qui s'affirment et... 

une âcre odeur de lisier. 

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un peu de fraicheur en matinée (Tn de 4,2°C)

Mais  grande douceur à midi : 17°C sous un ciel bleu immaculé.

C'était pas aussi paisible entre quelques voisins dans le hameau d'à côté.. C'est fou les conflits de voisinage. (c'était pendant la balade de Riri, on s'est éclipsé vite fait - pas envie de choisir entre tel ou tel voisin et je me fiche totalement de leur problème de parking. Si ça se trouve ils en sont venus aux mains... Si ça les occupe hein..)

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Toujours du plein soleil sur la Fontgerouse (la mer de nuages reste visible en embuscade sur la vallée du Furet). 

A l'approche de 13h +13,1°C sous abri mais près de 30°C sur la terrasse en plein soleil. Ressenti donc chaud tempéré par une petite brise de Sud. Le repas se prendra du coup en terrasse. 

 

Édit : les hirondelles des rochers volent dans le ciel de la vallée... 

 

Édit 2 : et une guêpe et un frelon qui viennent nous emm#@%er.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, tao a dit :

 

...., ma petite récolte du 11 novembre:

11 novembre.jpg

 

bien regroupées et alignées...prêtes pour le défilé :)

 

Coté météo, une journée des dupes ? (cf 11 novembre 1630)

Après une baisse conséquente des T° en fin de journée hier, la bascule d'une petite burle vers un flux de sud plus soutenu a complètement changé la donne avec une augmentation régulière de la température,  ici une Tn de 1.2°C en milieu de nuit et déjà 16.8°C de Ta à 13h sous un ciel parfaitement ensoleillé depuis ce matin

Bien parlant sur le plateau altiligérien

Capture-d-cran-1834.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Toujours du plein soleil sur la Fontgerouse

 

14h00 : Ayé !! Je les vois (le soleil et la Fontgerouse) ! :)

 

IMG_8582.JPG.702b36ab33712f6c6df7bf1bd5712e77.JPG

 

 

On n'a jamais été dans une ouate totale non plus, mais cette lumière est bien sympa.

Si demain matin, on pouvait avoir la même configuration et mer de nuages en dessous de 800m, je ferais un tour au Guizay en redescendant de St Régis (et qui sait : une balade à Chaussitre pendant la séance de canicross de la miss ?...)

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Le repas se prendra du coup en terrasse. 

 

même chose ici une fois encore. 

même temps qu'hier avec un ciel sans nuage.

21,1°C à 14h. 

vent nul.

et plein de guêpes autour de la table...

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Finalement pas de gelée sous abri cette nuit (mais gelée blanche tout de même), la température n'est guère descendue après 22h. Grand ciel bleu depuis ce matin, pas l'ombre d'un nuage ou d'une nappe de brouillard. Ta de 11°C sur le terrain frais et humide, mais le ressenti est, une nouvelle fois, incroyablement doux dès que l'on passe en zone ensoleillée (tee-shirt sans problème). Certains genêts commencent à fleurir tranquillement...

 

Sinon, j'ai vu passer des cartes horribles sur le topic de prévisions saisonnières. Il reste à espérer que le modèle System 8 de Météo France soit complètement dans les choux pour le trimestre à venir, sinon bonjour la déprime!

 

Bonne journée

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Le soleil est très généreux et le mercure dépasse les 18°C sur le village, c'est vraiment agréable, mais largement excédentaire c'est sûr...

Tn ce matin de 10.1°C et brume dans les vallons, du classique encore une fois.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

On a frôlé la gelée Tn 04°, soleil, vent de S, montgolfières et Tx 17,6°..., Bref c'est l'été de la st Martin 

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.

Tn à 2,2°C ce matin du côté de Limoges et actuellement 18,8°C. Je sors de ma piscine qui est à 17°C (non chauffée mais avec dôme).

  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 7 minutes, papulefer a dit :

Ciel rougeoyant côté couchant..encore une belle journée d'été demain??...:/

tkt à 6 h je t'amène les croissants 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

J'ai attendu la fin de journée pour aller me promener : faisait trop chaud en début d'après-midi (Tx 19,4°C)

On est à 13,9°C actu, ça peut encore aller :)

 

(et ménage en grand, fenêtres ouvertes jusqu'à 16h. Fait toujours 18°C à l'intérieur alors que je dois chauffer deux heures par jour, et encore, pas tous les jours)

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...