Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Novembre 2022


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Une Tn de 2.8°C enregistrée en milieu de nuit, tout comme à Saugues avec un mini de  -0.6°C à 0h00, un passage en flux de sud assez marqué a boosté les températures pour grimper d'une dizaine de degré de 0h à 7h.

Après quelques coups de chauffe intermittents (1 semaine fin septembre et 4/5j en octobre) le chauffage a été mis en marche ce jour, durée d'ensoleillement réduite et baisse logique des Tm font que ce sera certainement jusqu'à au moins mi-printemps.

Pas trop à se plaindre cette année, il faut remonter à 2014 pour un démarrage si tardif.

 

Enfin si on va se plaindre car les chiffres du réchauffement en Europe sont éloquents, la hausse des températures sur notre continent a été 2 fois plus importante que sur le reste de la planète sur ces 30 dernières années.

Climat : l'Europe se réchauffe plus vite que la planète selon l'ONU (msn.com)

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Pour rebondir sur les gorges du Tarn, les gorges jumelles, de la Jonte, en début de semaine dernière. Ambiances automnales à souhait, personne, du sauvage, de la nature :

Bonsoir,   Retour imagé sur la sortie de dimanche qui est déjà un lointain souvenir au vu des conditions météorologiques, au coeur du Sancy :   Le cadre de la rando,  

Soleil ce matin avec une gelée à-2°C environ.  Puis le ciel s'est couvert très vite vers 13h pour donner quelques pluies en fin d'après-midi. Neige vers 1300 m environ.   Photo en fin d

Images postées

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Tn de 1°6 vers minuit, le vent de sud a fait remonter les tempés, actu 13°7 dans ma gorge profonde.

 

L'hiver arrive demain avec de l''air beaucoup plus frais.
Pour aujourd'hui Arome met le front froid sur un axe Bordeaux-Bourges à 14h, Aurillac-Clermont-Dijon à 17h, Carcassonne-Aubenas-Genève à 20h avec des rafales à 75 km/h sur ma position après son passage.

 

Demain neige sur les plateaux avec burle ? Les runs mettent la LPN de plus en plus bas, le dernier met 1100 m demain soir. On attend.

Modifié par Pat39
correction faute d'orthographe
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Temps gris et sombre, avec un ciel très nuageux, notamment derrière le Pilat. 

Le vent de sud est toujours bien présent, mais moins fort que ce matin. 

Ta balcon 15.4°C (12h20).

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Tn de 1°C vers minuit, puis l'inversion thermique s'est brisée avec la levée du vent et la couverture nuageuse croissante. Le ciel sombre qui sévissait en direction du sud depuis ce matin a fini par venir (temporairement?) jusqu'ici, et il pleut depuis 1/4 d'heure. Ta de 10.7°C, ambiance automnale, ce qui fait plaisir.

 

Bonne journée!

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

la pluie est arrivée accompagnée de bonnes rafales de vent, les vitres pleurent et ça ronfle dans la gaine de l'insert qui n'a pas encore servi.

Ta: 15.6 °C.

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est pas en Lozère : trop d'eau !

 

Bon sinon en attends les premiers flocons cette nuit, ciel blafard et 13°C : il va sans doute falloir allumer le poêle à bois pour la première fois de l'automne.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Mini averse vers 14h30.

(disons entre la micro-averse et la p'tite averse, bien en-deça de la bonne averse des familles, la grosse averse, l'averse qui fait pas semblant, et toute la gamme des pluies diluviennes jusqu'au déluge)

 

Tx de 16,1°C

Toute les nuances de gris dans le ciel mauzunois et alentours (j'en ai compté une bonne cinquantaine de nuances hein :)

Plus sombre sur les reliefs.

 

Vu du château , les  crêtes du Forez :

 

Home - chateau

 

J'ai rangé le short (pour le week-end hein, on pourra le ressortir plus tard)

 

Home - chateau

 

Home - chateau

 

Home - chateau

 

Et un bon petit vent qui vous secoue tout ça..

 

  • J'aime 10
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Alors Iris a trouvé le trésor caché du château ?

Pas  encore. Mais elle creuse, elle creuse.. ça devrait faire une petite tranchée maintenant.. Faudrait que je la dresse pour trouver des points d'eau souterrains. Au cas où..

 

Home - chateau

 

Home - chateau

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Comme prévu, joli foehn toute la journée en Limagne et donc comme d'habitude on peut se mettre l'eau dans notre "trou de balle marron..." (pour reprendre l'expression utilisée par mes filles 😁).

On a donc eu le droit en fin de journée aux fameux 1,6 mm. Et c'est qu'on pourrait bien remettre ça demain !! Cool trop de la balle. 

 

Tx 16,9°C. Remise en route de la partie chauffage de la chaudière histoire de faire un test si tout va bien. La cheminée est suffisante mais ça ne devrait pas durer vu les températures demain et samedi.

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

Comme prévu, joli foehn toute la journée en Limagne et donc comme d'habitude on peut se mettre l'eau dans notre "trou de balle marron..." (pour reprendre l'expression utilisée par mes filles 😁).

On a donc eu le droit en fin de journée aux fameux 1,6 mm. Et c'est qu'on pourrait bien remettre ça demain !! Cool trop de la balle. 

 

Tx 16,9°C. Remise en route de la partie chauffage de la chaudière histoire de faire un test si tout va bien. La cheminée est suffisante mais ça ne devrait pas durer vu les températures demain et samedi.

 

Bonne soirée

l'été revient dans deux jours, la sécheresse n'est pas partie.

  • J'aime 3
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Comme d'habitude on est passé au travers des précipitations avec un ciel menaçant toute la journée et un bon vent W assez fort vers 19h le tout dans une T tournant autour de11°. Quelques gouttes vers 19h.

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, damien63 a dit :

on peut se mettre l'eau dans notre "trou de balle marron..." (pour reprendre l'expression utilisée par mes filles 😁).

 

Ben dis-moi, vous faites dans la poésie dans la famille 😂

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Pas  encore. Mais elle creuse, elle creuse.. ça devrait faire une petite tranchée maintenant.. Faudrait que je la dresse pour trouver des points d'eau souterrains. Au cas où..

 

 

au cas où aussi ... : ça pourrait servir d'abri anti-atomique ! 🤪

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Rentré at home avec 3 gouttes (mais, en même temps, la lune jouait avec les nuages)

Toujours pas mal de vent, mais il a un peu viré Ouest.

Tx balcon 15.5°C.

Ta 13.9°C (19h50).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

Rentré at home avec 3 gouttes (mais, en même temps, la lune jouait avec les nuages)

Toujours pas mal de vent, mais il a un peu viré Ouest.

Tx balcon 15.5°C.

Ta 13.9°C (19h50).

Même pas vu les 3 gouttes...

Tn 5,0°C, ça a tourné vers 5°C entre 1h et 5-6h du mat. 

Et une Tx de 17,9°C vers 14h15, avec en gros du 17°C toute l'aprem, sous un ciel bien chargé et un bon petit vent. Et donc pas de flotte ici...

Ta 15°C (20h00).

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsoir,

P'tit épisode pluvieux principalement pour les mêmes les "Ardèchois du Sud" avec des cumuls moyens entre 0.5 et 10 mm tombés au passage du front venu de Méditerranée qui nous a balayé en fin de matinée/début d'après midi.

Le flux d'ONO viens de se mettre en place accompagné de bonnes bourrasques de..Heu...de... mais on dirait des flocons de nnnnneige heuuuuuu qui fondent sur mon pare-brise. Sûr demain matin le Mézenc aura mis son blanc Bonnet 🤩.

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, Peki2 a dit :

Même pas vu les 3 gouttes...

 

Rassures-toi : sans des baies vitrées bien orientées ouest et ce vent, je les aurais également ratées !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

 oui quelques bonnes pluies aujourd'hui, dans une ambiance franchement brumeuse et sous une bonne couche de nuages toute la journée.

Tx de 12,7°C

4,6mm à Aubenas et 7,6mm sur le Tanargue. 

(+ quelques cm de bière en ce qui me concerne, avec ce chantier qui n'en fini pas...)  

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

5 mm, Ta: 9.4 °C et une petite flambée histoire que les lamelles de cèpes finissent de sécher correctement.

C'est quand même pas le grand soir!

 

Bon, j'ai vu une bécasse, mais c'est moi pas la chienne!

Modifié par tao
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Apres deux jours "d'été indien" retour de l'Automne européen, c'est a dire la grisaille, le vent et même la pluie!

 

Vent de Sud Est assez fort ce matin, avec un plafond assez bas, une atmosphère humide, et un mercure pas si haut, mais pas froid; déjà 8°c au lever du jour. Néanmoins, le ressenti était franchement "automnal" pour rester poli.

 

Le vent a peu a peu basculé a l'ouest,  en cours e journée, avec l'arrivée de véritable pluie vers 16 h, puis des passages assez agités avec de fortes rafales jusque vers 19h30, le cumul est faible, soit 6 mm.

 

Trouées de clair de Lune désormais, 6°c au thermomètre.

Modifié par Aubracois
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, darkminimouf a dit :


Tres beau coin effectivement !

 

Le 1er novembre 2019, le niveau d’eau n’était pas le même :

 

A03C683E-3AE6-4A54-A2B5-669CC3287EDB.jpeg.d4a50499576d0659fd25dce329256ab2.jpeg
 

Dans le même coin, d’après vous quelle est la rivière et sur quelle commune?

 

C5CF9E18-C053-4FFE-AA3A-DBD45811E861.jpeg.f9bf9b899de233ba3b08c69e4331611d.jpeg

 

Je vous ai assez bassiné :

photo du bas juste à tourner la tête légèrement à droite par rapport à la photo du haut :P

le Sioulet avec du territoire de Saint-Jacques-d'Ambur et de Miremont visible.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 11 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je vous ai assez bassiné :

photo du bas juste à tourner la tête légèrement à droite par rapport à la photo du haut :P

le Sioulet avec du territoire de Saint-Jacques-d'Ambur et de Miremont visible.

Même coin, mais angle différent effectivement.

 

Quelques gouttes juste de quoi mouiller le bitume.

 

Positivons, les travaux de renaturation et « remeandrage » du Bédat profitent de la prolongation du niveau d’étiage de la rivière.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...