couleur du ciel Posté(e) 14 novembre 2022 Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону Partager Posté(e) 14 novembre 2022 il y a 26 minutes, Sebaas a dit : No comment. Et voilà .. bien sûr que c’était finit à 16h.. bref . Ici la température reste stable autour de 12/13° avec un vent de nord-est . Des éclaircies nocturne sont possible . Très humide évidement c’est encore la fête au moustique . 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 14 novembre 2022 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 14 novembre 2022 (modifié) Pluie modérée depuis 30 minutes à la Londe les Maures. Pas vu d'éclair pour le moment. Belle boule sur l'extrémité de la presqu'île de Giens : Modifié 14 novembre 2022 par Mica 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 14 novembre 2022 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 14 novembre 2022 Bonne pluie sur Aix, sans excès, du tout bon pour les nappes ! Ressenti hivernal en revanche avec un vent d'E/NE au sol ! Sinon belle cellule au large en effet et coup de chapeau à Arôme qui revient dans le game après quelques errements lors des épisodes précédents ! MF n'a pas dû y croire, ce qui peut expliquer ce nouveau fiasco de la vigilance, les errerements ne sont pas encore finis hélas pour eux 😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 14 novembre 2022 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 14 novembre 2022 (modifié) MF n'y a pas cru non plus sur les épisodes du 31/10 et du 09/11 sur la VDR malgré de vastes zones à +100 mm tombés en quelques heures, avec son cortège de problèmes inhérents à ce type de lame d'eau. Arôme est pourtant performant ces derniers temps. Pour revenir au suivi ciel bâché ici et frais (pas plus de 14°C) et quelques faibles pluies vers 17-18h. Modifié 14 novembre 2022 par mat30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 14 novembre 2022 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 14 novembre 2022 Il y a 3 heures, Météo Roussillon a dit : Les petits Montpelliérains voici le bilan provisoire (j’ai sûrement snobé des valeurs je l’ai fais vite fait) Bonsoir, d'où proviennent ces données svp ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 14 novembre 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 14 novembre 2022 Dès dimanche dernier les modèles globaux, GFS et IFS en tête, envoyaient des signaux. Ça s'est un peu tassé entre J6-J4 puis a refait surface ensuite. Toutes les mailles fines régionales (ou presque) ont simulé ce potentiel sur leurs sorties, avec un décalage de quelques dizaines de km seulement selon les sorties. Mais cela tournait toujours autour de la BVR avec de très fortes intensités et de la stationnarité. Quant à AROME, ce n'est pas pour le dénigrer, bien au contraire, s'il a « vu » juste lors de son cycle de 18 heures hier, sur le cycle suivant, le 0z de d'aujourd'hui, c'était la grosse gifle : Tous les modèles régionaux ont eu cette incertitude jusqu'aux échéances très courtes. Il n'y a rien de très anormal là dedans, c'est surtout pour souligner une fois encore que le run par run n'aboutit à rien sauf à rechercher (pour mieux s'en souvenir) les sorties les plus extrêmes et oublier les sorties fades. On savait que le potentiel était présent, avec du très gros possible aux alentours de la Camargue. MF l'a souligné hier dans sa vigilance jaune, avec des possibilités d'orages locaux avec des fortes intensités. J'imagine que ça a du cogiter et débattre entre le jaune et l'orange. Le orange aurait pu être sorti hier soir sans être évident pour autant. Le jaune « foncé » (avec le message) était un compromis discutable. Bref, ce n'était pas des plus simples. Pour l'instant moins d'1 mm à Aubagne-MF, pas de quoi pavoiser ! On verra si on arrive à goûter quelques miettes plus consistantes... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joremifasol Posté(e) 14 novembre 2022 Montpellier Partager Posté(e) 14 novembre 2022 La cellule stationnaire au large de la camargue est assez exceptionnelle de longévité ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 14 novembre 2022 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 14 novembre 2022 Crue du Lez classique à Montpellier avec premiers débordements sur le quai du Pirée, pic à 2.42m à la station du Pirée (station ville en alerte de 3M). Légèrement inférieures aux 2 crues des 6 et 7 septembre derniers. Hausse rapide du Verdanson également qui a atteint les 2.30m à la Voie Domitienne avec donc les premiers débordements. Dommage que nous n'ayons pas la station du Salaison, son BV a été bien impacté et sa crue significative. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 14 novembre 2022 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 14 novembre 2022 il y a 10 minutes, Raph30 a dit : Crue du Lez classique à Montpellier avec premiers débordements sur le quai du Pirée, pic à 2.42m à la station du Pirée (station ville en alerte de 3M). Légèrement inférieures aux 2 crues des 6 et 7 septembre derniers. Hausse rapide du Verdanson également qui a atteint les 2.30m à la Voie Domitienne avec donc les premiers débordements. Dommage que nous n'ayons pas la station du Salaison, son BV a été bien impacté et sa crue significative. Ou à ton accès aux données metriques du Verdanson? il y a 23 minutes, Raph30 a dit : Bonsoir, d'où proviennent ces données svp ? Salut, un peu de tout, SPC, WEATHERLINK, NETATMO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 14 novembre 2022 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 14 novembre 2022 Merci @Météo Roussillon Pour les données du Verdanson je les ai sur l’espace privé Ville en Alerte de la métropole de Montpellier, accessible en raison de mon travail. Je ne crois pas qu’elles soient publiques… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
quentinrey Posté(e) 14 novembre 2022 Beaulieu (34) Partager Posté(e) 14 novembre 2022 Il y a 3 heures, Gardonnais a dit : Je veux pas paraître catastrophiste ou souhaiter des inondations avec les risques induits, mais je ne comprends pas que l'on se félicite, lors de ces épisodes, que "le plus gros passe ou reste en mer", alors que nous sommes en pleine période où les recharges en eau doivent se faire, en climat méditerranéen. Il me semble que, même tombant en excès et peu de temps, ces pluies sont indispensables, et sans aucun doute plus utiles sur les plaines littorales ou intérieures qu'en mer ! On ne peut pas espérer des nappes ou karsts pleins avec uniquement des pluies modérées, sous notre beau mais si fantasque climat, excessif par nature... Il y a aussi un entre-deux entre pluie modérée et pluie diluvienne et m’est avis qu’il vaut mieux du modéré à fort sur du moyen/long-terme que du diluvien sur du court-terme. C’est beaucoup moins bénéfique car peu absorbé, et ruisselle en grande partie dans les fossés, ruisseaux, etc. Ca reste bénéfique dans tous les cas vu la sécheresse qu’on a eu (et par endroit qu’on a toujours). Puis il y a aussi le danger que ces orages représentent, on l’a encore vu avec les images partagées sur le forum. Bref, je comprends les 2 points de vue ! Côté orages, pas la situ la plus simple, mais de beaux coups de foudre et une sacré ambiance ! ⚡️ 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 14 novembre 2022 Aniane (34) Partager Posté(e) 14 novembre 2022 Il y a 4 heures, Météo Roussillon a dit : Les petits Montpelliérains voici le bilan provisoire (j’ai sûrement snobé des valeurs je l’ai fais vite fait) 136mm Montferrier/Lez 133mm Vendargues 111mm Saint-Aunes 105mm Le Cres 105mm Jacou 103mm Clapiers 99mm Castelnau le Lez 99mm Teyran 73mm Fac Chimie Mtp 69mm Aiguelongue Mtp 60mm Avn Père saoulas 55mm Port Marianne 50mm Gare St Roch 40mm Près d’Arene 33mm Croix d’Argent nord 28mm La Fermaude 25mm Croix d’argent sud 16mm Saint Jean de Vedas Et 130 mm à Prades-le-Lez, dont 27 mm/6 minutes 😳. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 14 novembre 2022 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 14 novembre 2022 il y a 7 minutes, Raph30 a dit : Merci @Météo Roussillon Pour les données du Verdanson je les ai sur l’espace privé Ville en Alerte de la métropole de Montpellier, accessible en raison de mon travail. Je ne crois pas qu’elles soient publiques… En effet le réseau VeA est un réseau interne de la métropole pour la gestion de crise et plus notamment pour la gestion de la voirie (>> https://synapse-info.com/cas-dapplication/smart-city/). Bien que les données soient intéressantes, elles ne seront pas vouées a priori a terme à une diffusion grand public (bien dommage d'ailleurs). En tout cas joli les 2.30m à Voie dO ! C'est quand même 50cm au dessus du seuil des premiers déversements sur la voirie au croisement de l'avenue du Père Soulas. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max1996 Posté(e) 14 novembre 2022 Montpellier (34) / Forêt-Noire (Allemagne) / Innsbruck (Autriche) Partager Posté(e) 14 novembre 2022 n'oublions pas que la lame d'eau exagère souvent. Pour Montpellier aéroport, par exemple, 57 mm ont été analysés (28 sont tombés). Pour le Grau-du-Roi, sans connaître la position exacte de la station, la surestimation est énorme avec >>50 mm jusque dans les villages voisins (20 mm selon la station). Je pense que le facteur 2 n'est souvent pas très loin de la vérité, surtout pour les intensités extrêmement élevées. Comme nous connaissons la localisation exact de la plupart des stations, c'est une très bonne méthode de vérification. https://www.infoclimat.fr/fr/cartes/observations-meteo/archives/ac24hradaric/14/novembre/2022/18h/carte-interactive.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 14 novembre 2022 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 14 novembre 2022 Deux cellules noyées dans le paquet faiblement pluvieux dans le secteur des îles d'Hyères, activité électrique modéré. À part ça rien d'autre à signaler par ici, pluie faible continue, on approche des 2mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supeu Posté(e) 14 novembre 2022 Marseille 4éme (80m) Partager Posté(e) 14 novembre 2022 Pluie faiblle sur la ville mais relativement régulière , parfois de rares coups de tonnerre lointains 3/4 mm pour le moment selon la zone. la ou les bonnes nouvelles(relatives) à 21hr , se sont Arles et Istres qui avec respectivement 21.4mm et 19.8 mm , passent la barre des 200 mm depuis le 01/01 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 14 novembre 2022 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 14 novembre 2022 27.8mm à Saint-Jean-de-Védas à ma station VP2, l'ouest de Montpellier en marge globalement des plus gros cumuls. Tx de 14.1°C cet après-midi. Il pleut actuellement à Malbosc, avec 25.2mm actuellement au pluvio du jour. Tx de 11.4°C tôt en matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 14 novembre 2022 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 14 novembre 2022 Il pleut depuis 1h ici. 5.6mm. Quelques coups de tonnerre audibles au loin. Les orages semblent vouloir rester en mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 14 novembre 2022 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 14 novembre 2022 La pluie continue et se renforce même légèrement par moment, tonnerre lointain audible mais le plus gros reste en mer effectivement. Le vent est tombé donc le ressenti est quasi doux comparé à tout à l'heure malgré les 13.6⁰C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 14 novembre 2022 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 14 novembre 2022 Quatre ou cinq flashes proches avec de belles déflagrations sinon c'est lointain et particulièrement noyé dans la nasse. 7 mm sur Aubagne-MF, pluies faibles à modérées régulières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 14 novembre 2022 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 14 novembre 2022 il y a 18 minutes, _sb a dit : Quatre ou cinq flashes proches avec de belles déflagrations sinon c'est lointain et particulièrement noyé dans la nasse. 7 mm sur Aubagne-MF, pluies faibles à modérées régulières. 13.6mm à la VP2 sur Carnoux. Ca peut durer la nuit comme ça, on prend.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 14 novembre 2022 Partager Posté(e) 14 novembre 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Raph30 a dit : Merci @Météo Roussillon Pour les données du Verdanson je les ai sur l’espace privé Ville en Alerte de la métropole de Montpellier, accessible en raison de mon travail. Je ne crois pas qu’elles soient publiques… Tqt pas au début c'est très frustrant de voir des données interne fuiter (puis en météo on a des experts qui savent bien chercher !!) puis après... on finit par relativiser... 😅🙃 Modifié 14 novembre 2022 par ludo47 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 14 novembre 2022 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 14 novembre 2022 Le vent s'est relevé, la pluie commence à faiblir, ça sent la fin vu le radar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 14 novembre 2022 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 14 novembre 2022 (modifié) Fin de ce petit passage pluvieux. 8mm ici à Pertuis 15.2mm à La bouilladisse 16.4mm à Gréasque Une vingtaine de millimètres sur le littoral du 13, notamment du côté de Marseille, bonne nouvelle pour ces secteurs qui manquent particulièrement d’eau et qui sont passés bien au travers ces derniers temps. Vent d’est qui reste sensible, ressenti frais malgré une température douce. Modifié 14 novembre 2022 par MP84120 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GrandMottois Posté(e) 15 novembre 2022 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 15 novembre 2022 Apparement pas le plus gros cumul par ici mais école primaire et Lidl inondé et fermé à 16h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés