Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Méditerranéennes - Décembre 2022


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bel épisode neigeux sur l'arrière-pays azuréen. Traces de neige dès 600-650m en début de journée sur l'arrière-pays grassois et neige généralisée dès 850-900m. On atteint plus de 10cm sur le haut-pays

Survol des Alpes du Sud fraîchement enneigées cet après-midi! Magnifique moment…    Montagne de la Lure, cascade de nuages sur Sisteron    Lac de Sainte Croix, massif du Mont

Pour le fun, j’ai tiré jusqu’au col de la Couillole, 1678m. -2 degrés là haut et une couche de neige d’environ 40cm au sol (25-30cm de fraîche). On est très loin de l’épisode de redoux rapidement less

Images postées

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La Garde Freinet 17h ,  on vient de passer le cap des 65mm ! et ça a l'air d'être la fin de bel épisode salutaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

7.9/8.4°C, pluie toute la journée, intensités parfois soutenues, souvent modérées, 27.5 mm de plus :) Les sols commencent à avoir du mal à absorber toute cette eau, pour la première fois je vois des petites flaques dans mon terrain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

3eme jour consécutif avec 0 mns de soleil, 100% d'humidité avec pluie, bruine, semi brouillard....

pas de doute on est en pleine saison des pluies limite mousson hivernale😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Fin de l'épisode ici, 39.2mm à Fréjus, on pouvait s'attendre à mieux, mais c'est le cumul journalier le plus élèvé depuis quasiment 2 ans...(01/01/2021), une bonne nouvelle pour les rivières.

 

La station du Mont Vinaigre dans l'Esterel dépasse les 50mm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Twister83 a dit :

Fin de l'épisode ici, 39.2mm à Fréjus, on pouvait s'attendre à mieux, mais c'est le cumul journalier le plus élèvé depuis quasiment 2 ans...(01/01/2021), une bonne nouvelle pour les rivières.

 

La station du Mont Vinaigre dans l'Esterel dépasse les 50mm.

 

Et que donne la mer ? Les plus fortes vagues semblent centrées sur le golfe de Fréjus.

 

Au modélisateur c'est bien plus significatif que la petite vigilance jaune d'il y a 6 jours...

 

marc ifremer.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après cet énième épisode qui a laisse 27mm ici, le Rhony connait une petite crue en cette fin d'après-midi. 

 

On sent que les épisodes à répétition commencent à se repercuter sur l'absorption des sols. Un joli rattrapage après une année exceptionnellement sèche 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Épisode un peu décevant ici cette fois, cumuls assez nettement inférieurs aux prévisions, mais on ne va pas trop se plaindre, c’est tout de même encore un arrosage bénéfique. 
 

14.8mm ici à Pertuis (109.2mm mensuels)

20.4mm à Gréasque (108.6mm mensuels)

20.7mm à La Bouilladisse (96mm mensuels)

 

L’annuel atteint désormais les 502mm ici à Pertuis, 438mm a Gréasque.

Les déficits pour ces 2 postes sont respectivement de 200 et 300mm ce qui est tout de même conséquent, néanmoins cela limite la casse sachant qu’il y a à peine un peu plus d’1 mois et demi nous n’étions même pas à 200mm annuels.. 

Modifié par MP84120
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Gros arrosage une nouvelle fois dans le secteur avec 42 mm à mon pluvio.

La saturation est bien atteinte avec de nombreux champs inondés et des fossés qui ont débordés.

Le mistral prévu fera du bien pour sécher un peu tout ça.

Toujours la douceur ce soir avant l'arrivée du froid prévu en fin de nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle journée ici à golfe-juan!! on est tout proche des 70mm qu'on va peut être atteindre avec les quelques averses qui continuent de circuler

j'ai 68mm dans mon pluvio ce soir en rentrant du boulot

Quel bonheur de voir les rivières couler à nouveau dont certaines étaient à sec depuis plus d'un an maintenant

Dans mon jardin à Mougins où j'ai planté en 2020 plus d'une centaine d'arbres fruitiers (la plupart en souffrance depuis cet été caniculaire), plus de 60mm à priori vu la lame d'eau radar!

 

OUF!

 

🍀

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il aura fallu attendre le 15 décembre pour avoir le premier épisode pluvieux digne de ce nom dans le 06 (sans pour autant tutoyer des records, et tant mieux quelque part, on se passe volontiers des inondations).

 

Passage pluvieux de 9h à 19h grosso modo, très actif sur la fin dans le bassin Cannois (21,5 mm sur une heure à Cannes/Mandelieu entre 17 et 18h, loin des records mais c'est malgré tout la plus grosse lame horaire de la station en 2022). Encore quelques averses plus faibles qui circulent ce soir, pour cumuler encore quelques mms. On fera donc les comptes une fois que tout sera terminé, mais approche des 70 mm localement (plus gros cumul journalier depuis plusieurs années pour bon nombre de postes du 06, c'est dire la pénurie d'épisodes).

 

Bref, ça fait plaisir, et ça fait du bien à la nature comme aux passionnés. :)

 

Seul bémol, le lessivage pour pas mal de stations de moyenne montagne.

Modifié par Guillaume_06210
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 38 minutes, mat30 a dit :

Gros arrosage une nouvelle fois dans le secteur avec 42 mm à mon pluvio.

La saturation est bien atteinte avec de nombreux champs inondés et des fossés qui ont débordés.

Le mistral prévu fera du bien pour sécher un peu tout ça.

Toujours la douceur ce soir avant l'arrivée du froid prévu en fin de nuit.

29.8 mm ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 11 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Effectivement, il aura fallu attendre le 15 décembre pour avoir le premier épisode pluvieux digne de ce nom dans le 06 (sans pour autant tutoyer des records, et tant mieux quelque part, on se passe volontiers des inondations).

 

Passage pluvieux de 9h à 19h grosso modo, très actif sur la fin dans le bassin Cannois (21,5 mm sur une heure à Cannes/Mandelieu entre 17 et 18h, loin des records mais c'est malgré tout la plus grosse lame horaire de la station en 2022). Encore quelques averses plus faibles qui circulent ce soir, pour cumuler encore quelques mms. On fera donc les comptes une fois que tout sera terminé, mais approche des 70 mm localement (plus gros cumul journalier depuis plusieurs années pour bon nombre de postes du 06, c'est dire la pénurie d'épisodes).

 

Bref, ça fait plaisir, et ça fait du bien à la nature comme aux passionnés. :)

 

Seul bémol, le lessivage pour pas mal de stations de moyenne montagne.

Je confirme bel épisode et ça faisait bien longtemps. 
arrêt des pluies pour l heure 

65,8mm au pluvio, la plus forte intensité a 15h48 (56,4mm/h)

Sur le mois de décembre : 151mm

Sur l année : 536.8mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 3 heures, Guillaume_06210 a dit :

Effectivement, il aura fallu attendre le 15 décembre pour avoir le premier épisode pluvieux digne de ce nom dans le 06 (sans pour autant tutoyer des records, et tant mieux quelque part, on se passe volontiers des inondations).

 

Passage pluvieux de 9h à 19h grosso modo, très actif sur la fin dans le bassin Cannois (21,5 mm sur une heure à Cannes/Mandelieu entre 17 et 18h, loin des records mais c'est malgré tout la plus grosse lame horaire de la station en 2022). Encore quelques averses plus faibles qui circulent ce soir, pour cumuler encore quelques mms. On fera donc les comptes une fois que tout sera terminé, mais approche des 70 mm localement (plus gros cumul journalier depuis plusieurs années pour bon nombre de postes du 06, c'est dire la pénurie d'épisodes).

 

Bref, ça fait plaisir, et ça fait du bien à la nature comme aux passionnés. :)

 

Seul bémol, le lessivage pour pas mal de stations de moyenne montagne.

 

Et outre les cumuls conséquents sur le 06 (entre 50 et 70mm sur les stations du littoral et du Moyen Pays), les intensités auront été modérées et sans excès tout au long de la journée. 

 

Et cela va faire beaucoup de bien à la nature et aux nappes phréatiques, qui en avaient grand besoin... 

 

On dépasse désormais les 450mm à Nice ou les 500mm à Cannes en cumul annuel, ce qui était inespéré quand on sait qu'il à fallu attendre le mois d'octobre pour dépasser les 150mm :D

 

Pour la montagne, lessivage pour les massifs en dessous de 1600m, surtout pour les massifs les plus à l'Ouest (Cheiron et Haut-Var) 

De l'autre côté des Alpes, comme souvent dans ce genre de configuration, il neigeait jusqu'en pleine dans le Piémont (Cuneo ou Turin) 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Bel épisode pluvieux aujourd'hui, avec 36mm sur la commune de Saint-Jean-de-Védas et 35mm à Malbosc, dans la même veine donc pour mes deux stations.

Maximales de 10.7°C à Saint-Jean, 8.8°C à Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Des pluies régulières ce soir sur le sud du Roussillon.. 15mm aux Chartreuses du Boulou, 18,5 mm a Vivès. 11mm a St Cyprien sur la dernière heure. Le nord du département semble rester au sec, le record de pluviométrie annuelle basse tient toujours pour Perpignan Rivesaltes. La basse vallée de l'Agly le coin le plus aride de France, c'est de l'acharnement à ce niveau contre notre @Ericatalan

Modifié par costa66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Brouillard et nuages bas ce matin, temps très humide. 
 

15mm tout rond pour hier.

 

5.5°C de Tn, cela évolue très peu pour le moment avec 5.6°C. 
Petit rafraîchissement à attendre pour demain avec retour d’une gelée mais qui sera très bref puisque patator devrait faire son retour ensuite probablement jusqu’à la fin de l’année, encore un noël au balcon en vue donc… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Encore du brouillard ce matin à Malemort, mais c'est ensoleillé a Carpentras semble-t-il

34,5 mm pour hier (dans le secteur on a eu 50 a Mazan et 55 à Pernes environ)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

Pour les Bouches du Rhône l’épisode aura donné un cumul moyen de 16.6mm allant de médiocre à intéressant :

Marignane et Marseille-Observatoire à la traine avec respectivement 5mm et 5.8mm, 8.6 mm Marseille-Corniche et 14.4 mm aux Vaudrans pour les deux autres stations de la cité phocéenne , Arles ne cumul pas  10 mm non plus mais avec 9.6 mm , passe enfin la barre des 300 mm/annuel →304.3mm . Ceux qui s’en sortent le mieux ,30.8 mm pour Cuges les Pins et 30 mm Salon de Provence (INRA) ,23.2 mm pour l’autre station salonnaise.

                          

Beaucoup de brouillard en fin de nuit , mais le soleil redevient prédominant à présent , avec un petit vent de NW , température en nette baisse  qui peine à grimper en cette fin de matinée , Ta :+7.9°C et pression en hausse 1005.0hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pas un souci avec le capteur visibilité de Fréjorgues ? Bizarre de voir à 13h une visibilité de 1.6 km et un picto brume alors qu'il y a un léger mistral et qu'il fait beau sur le secteur... Du Grau la visibilité est d'au moins 50 km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...