Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Décembre 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

 

il y a 42 minutes, Royans26 a dit :

Sur le dernier AROME : plus rien à attendre sauf pour l'Ain / partie du NI

Seul arpège persiste et voit qq RR sous forme de neige..
A voir mais j'y crois pas trop .
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Juste une fois, je valide ton message. Histoire de montrer à tout le monde ce qu'on doit te refuser 5 fois par jour avec la même rengaine, et TOTALEMENT SANS INTERET! A un moment, en voyant aucun de t

La pendule de l'ordi  c'est arrêtée sur midi  ( puis ....)  , à ce moment très précis ,  le forum est à sa merci  , je me dis le gavage est fini  , alors je fais le tour des modèles  , mais aucun autr

Allez on ferme les yeux... On pense à ces 40cm de peuf qui tombent chez nous, tout fermé, les congères, les voitures en travers, 2 semaines de -12°c derrière, comme au bon vieux temps... Puis on

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

Bonjour ,

 

Et bien dites moi , profitons car mon dieu la suite est dégueulasse pour les dingues de la saison froide s'entend évidemment  ,  les lambdas  , soit une très très grande majorité  apprécieront grandement pour sur !

 

C'est simple , à partir de lundi inclus  ,  je ne vois plus aucune gelée en collines au maximum de crédibilité de l'échéance  ( il y en aura encore quelques faibles dans les creux ( mais plus à moyen terme  )  , avant une seconde partie de semaine probablement plus humide mais encore un peu plus douce avec évidemment une LPN très très loin de ce topic .

 

Non seulement il va faire doux donc , presque chaud pour la saison  ,  mais le temps sera encore moins passionnant que la fin d'année dernière  , car au moins nous avions de superbes inversions à commenter sous du grand beau temps ( des 10/15 °C d'écart en 4/500 m en un instant T ) , là ce sera parfois  nuageux , du vent de S/SO , parfois quelques " chaudes  "précipitations  , un temps de Mars en somme et encore un temps de Mars version réchauffement climatique , pas des années d'antan   !

 

Le Père Noel nous fait pas de cadeaux clairement une nouvelle fois !

 

Un peu d'humour ce n'est que de la météo au final  ,on ne verra pas Manu des clefs sur le topic ( bonjour au passage )  , car ce sera plutôt à moyen terme  Manu des Près 😁 ,  verts les près comme Manu  , il nous abandonne , il est vache  !

 

Bref L'intérêt principal de ces 10 prochains jours réside en fait à savoir si les véritables plaines approcheront les 15 °C ou les dépasseront  ?

 

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Pourquoi pas un petit coup de faux fohen sur le grenoblois dans la nuit de lundi à mardi.

Dans tous les cas ce mois de décembre dans le Grésivaudan devrait finir encore au dessus des moyennes (chambéry est juste dans la moyenne et le versoud à juste -0.5°C) et avec ce qui va venir ...

Finalement à contre courant de beaucoup de régions françaises.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Ça y est l’hiver est fini !! Place au Printemps de décembre , bah oui noël c’est inversé avec Pâques , vous saviez pas vous ?

  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m
Il y a 2 heures, ricos a dit :

 

Bonjour ,

 

Et bien dites moi , profitons car mon dieu la suite est dégueulasse pour les dingues de la saison froide s'entend évidemment  ,  les lambdas  , soit une très très grande majorité  apprécieront grandement pour sur !

 

C'est simple , à partir de lundi inclus  ,  je ne vois plus aucune gelée en collines au maximum de crédibilité de l'échéance  ( il y en aura encore quelques faibles dans les creux ( mais plus à moyen terme  )  , avant une seconde partie de semaine probablement plus humide mais encore un peu plus douce avec évidemment une LPN très très loin de ce topic .

 

Non seulement il va faire doux donc , presque chaud pour la saison  ,  mais le temps sera encore moins passionnant que la fin d'année dernière  , car au moins nous avions de superbes inversions à commenter sous du grand beau temps ( des 10/15 °C d'écart en 4/500 m en un instant T ) , là ce sera parfois  nuageux , du vent de S/SO , parfois quelques " chaudes  "précipitations  , un temps de Mars en somme et encore un temps de Mars version réchauffement climatique , pas des années d'antan   !

 

Le Père Noel nous fait pas de cadeaux clairement une nouvelle fois !

 

Un peu d'humour ce n'est que de la météo au final  ,on ne verra pas Manu des clefs sur le topic ( bonjour au passage )  , car ce sera plutôt à moyen terme  Manu des Près 😁 ,  verts les près comme Manu  , il nous abandonne , il est vache  !

 

Bref L'intérêt principal de ces 10 prochains jours réside en fait à savoir si les véritables plaines approcheront les 15 °C ou les dépasseront  ?

 

On y verra tout ...

.

Salut Ricos, si bien sûr, je ne suis jamais très loin, je rode, à l'affut...et je vous lis tous les jours. 

Pour revenir à la météo, j'ai fait une pose pendant deux jours car pas emballé par les sorties. Et je viens de m'y remettre aujourd'hui 😱. Au secours, j'aurai mieux fait de m'abstenir...

En espérant une toute fin d'année meilleure.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, Royans26 a dit :

Ça y est l’hiver est fini !! Place au Printemps de décembre , bah oui noël c’est inversé avec Pâques , vous saviez pas vous ?

 

L'hiver n'est sans doute pas terminé.

Cela dit avec des Tm autour de 2/3° en plaines sur ces 15 derniers jours et dans le contexte du RC, il n'est pas du tout impossible que nous ayons connu la période la plus froide de cet hiver et que nous aurons peut-être pas mieux... 

 

 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonsoir, tartine de stratus encore aujourd'hui.

+1 ce matin et +2 cet après-midi.

Averses tropicales prévues en milieu de semaine prochaine, tout va bien !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Royans26 a dit :

Ça y est l’hiver est fini !! Place au Printemps de décembre , bah oui noël c’est inversé avec Pâques , vous saviez pas vous ?

Bonjour, 

Pas très drôle en fait. Sans grand intérêt en plus. D'abord l'hiver météorologique n'a que quinze jours, ensuite on vient de se prendre quelque chose d'intéressant hivernophilement parlant dans mon beaujolais quelques jours de suspens qui n'étaient pas arrivés depuis longtemps et enfin cette litanie "y'a plus de saison mon pauv'monsieur" abrége toute envie de discussion... Donc bof ! 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 7 heures, Raton a dit :

Bonjour, 

Pas très drôle en fait. Sans grand intérêt en plus. D'abord l'hiver météorologique n'a que quinze jours, ensuite on vient de se prendre quelque chose d'intéressant hivernophilement parlant dans mon beaujolais quelques jours de suspens qui n'étaient pas arrivés depuis longtemps et enfin cette litanie "y'a plus de saison mon pauv'monsieur" abrége toute envie de discussion... Donc bof ! 

Ça tombe bien j’avais pas envie de discuter avec toi , j’attendais pas de réponses , c’était de l’ironie mon message il ne faut pas le prendre au 1er degré  , si les 15j «  d’hiver » vous suffisent , tant mieux ! Mais la semaine de noël et jour de l’an n’ont  rien d’hivernal , l’année 2022 est clairement la plus chaude , les seules cumuls de neige conséquents ont été en avril, soit au printemps ! Enfin jsuis pas là pour clasher/polémiquer , ça plait ça plaît ça plaît pas tant pis !  Enchanté tout de même ! Et dans le respect de ceux qui postent ?

Modifié par Royans26
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

Ça tombe bien j’avais pas envie de discuter avec toi , j’attendais pas de réponses , c’était de l’ironie mon message il ne faut pas le prendre au 1er degré  , si les 15j «  d’hiver » vous suffisent , tant mieux ! Mais la semaine de noël et jour de l’an n’ont  rien d’hivernal , l’année 2022 est clairement la plus chaude , les seules cumuls de neige conséquents ont été en avril, soit au printemps ! Enfin jsuis pas là pour clasher/polémiquer , ça plait ça plaît ça plaît pas tant pis !  Enchanté tout de même ! Et dans le respect de ceux qui postent ?

Au pire y’a un topic des lamentations non ? Ce n’est pas nécessaire de faire ce type d’échange ! (Message à effacer ensuite si besoin) 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 16 minutes, samcyr a dit :

Au pire y’a un topic des lamentations non ? Ce n’est pas nécessaire de faire ce type d’échange ! (Message à effacer ensuite si besoin) 

On peut plus rien dire ici ?!  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 15 heures, samcyr a dit :

Au pire y’a un topic des lamentations non ? Ce n’est pas nécessaire de faire ce type d’échange ! (Message à effacer ensuite si besoin) 

Au fait le topic des lamentations n'existe plus depuis des années, au-moins 4-5 ans. Il a été maintes fois fermé car sans grand intérêt, sous menace de preview s'il venait à être de nouveau créé (de mémoire).

 

Ne vous boxez pas, la grande douceur c'est pour tout le monde pas de jaloux, en espérant simplement ne pas avoir grillé la cartouche la plus importante de l'hiver (même ici 700 km plus au nord il reste un goût amer d'inachevé, comme l'absence totale de neige en plaine malgré les fortes gelées). 

Jme permets de réagir car j'arrive dans votre région (vers Thonon) dans 5 jours et c'est pas folichon l'ambiance :D

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
Il y a 17 heures, Royans26 a dit :

On peut plus rien dire ici ?!  

L'heure n'est visiblement pas à la rigolade 🤣.

 

Le vent de sud lui aussi ne va pas rigoler d'ici demain avec de bonnes rafales à attendre. Mine de rien ça faisait un moment:

arpege-11-36-0.png?19-04

 

Le flux de sud ouest va nous accompagner toute la semaine, avec quelques pluies, surtout pour le nord de la région:

arpege-25-102-0.png?19-04

 

Après, sur le long terme, c'est finalement assez ouvert, avec une nouvelle pulsion et un nouveau blocage possible, mais c'est bien bien loin.

Modifié par twister38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 2 minutes, twister38 a dit :

L'heure n'est visiblement pas à la rigolade 🤣.

 

Le vent de sud lui aussi ne va rigoler d'ici demain avec de bonnes rafales à attendre. Mine de rien ça faisait un moment:

 

Le flux de sud ouest va nous accompagner toute la semaine, avec quelques pluies, surtout pour le nord de la région:

 

Après, sur le long terme, c'est finalement assez ouvert, avec une nouvelle pulsion et un nouveau blocage possible, mais c'est bien bien loin.


Assez d'accord, ça nous projette loin mais on a déjà vu plus verrouillé à long terme.

A court terme avec le combo vent + douceur ça va bien décaper < 2000m. Dans le Vercors on est pépouze, tout est déjà propre.

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

Bonjour ,

 

Ambiance tendue comme un string ces derniers jours ici  , c'est bien dommage !

 

Les passionnés ont apparemment  les boules  , mais tout sauf les boules de neige pour sur hein !😁

 

Bon après des périodes de redoux dans notre Douce France font parties intégrantes de notre climat et elles sont probablement et même surement  encore plus marquées en terme d'intensité  et durée que par le passé , ce qui est vraiment  dommage , c'est que çà tombe en pleine période Noel  , mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement .

 

La on va se prendre une douceur remarquable pour la période et assez durable au final , c'est pas un redoux de pacotille clairement !

 

Longue période de vent de S/SO souvent sèche , parfois assez nuageuse et même pluvieuse par moment mais alors pas de quoi refaire même une petite partie du retard de flotte  ( RR  un peu plus importante au nord )   , on va manger notre pain noir en somme !

C'est simple il ne gèlera pas ici et pas que très loin de là avec même des Tn très très  largement au dessus de 0   , avant un hypothétique refroidissement en toute fin d'échéance à 8/10 jours qui demande donc encore grandement confirmation .

 

On verra ce que les deux derniers mois d'hiver seront capables de nous apporter en terme de sensations hivernales  , là le curseur hivernal est clairement en pause  , en espérant ne pas payer très cher cette première moitié de Décembre certes pas inintéressante sur plusieurs points de vue mais pas folle non plus !

 

On y verra tout ...

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 17/12/2022 à 11:00, ricos a dit :

Bref L'intérêt principal de ces 10 prochains jours réside en fait à savoir si les véritables plaines approcheront les 15 °C ou les dépasseront  ?

 

 

Salut Eric,

 

Le suspens n'aura pas duré longtemps :ph34r:

 

image.png.558a1da4632fc6981fa2dd34d00c66b4.png

 

 

Bienvenue un peu en avance @Juju4795 ! Le paysage va être légèrement différent de celui que tu connais actuellement ^_^

 

 

Bon sinon, on semble se diriger vers une enième crue de Noël comme on l'appelle au boulot. Je sais pas ce qui se passe à cette période, c'est fréquent d'être en vigilance jaune crue à cette date.

Bon, c'est un peu plus au nord que le centre-est c'est vrai, pour le risque de crue (Doubs, Loue + ceux qui descendent des ballons vosgiens), mais les reliefs alpins exposés au flux d'ouest devraient ramasser également. Certains scénarios comme ICON-EU sont même assez généreux niveau pluie !

(et ce n'est pas le cumul final, le run ne va pas assez loin) :

 

iconeu_25_120_0acb3.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

L'anomalie thermique de décembre qui était encore dimanche autour de -2,5° sur Bron, risque de fondre totalement en même pas une semaine ! 

 

 

0.png.ecc61ce3adf69d0bfdb6d482f3c2eb57.png

 

Reste à voir la dernière semaine de l'année. Mais il se pourrait bien qu'on finisse le mois avec un léger excédent, avec deux quinzaines très distinctes, comme en septembre dernier (mais inversées) !

 

 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Attention au risque d'inondation du côté des vallées alpines, entre les seaux d'eau qui vont tomber entre ce soir et demain, et la fonte de la neige jusqu'à haute altitude... Au moins le risque de sécheresse s'éloigne 😁 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En effet alerte orange inondation de MF en cours sur les deux Savoie! De bonnes quantités d'eau s'abattent et vont s'abattre encore jusqu'à la nuit prochaine sur les massifs alpins.

 

Temps plus calme ensuite et grande douceur en vue avec un Noël en balcon en vue. Il en sera de même pour le nouvel an à priori, flux de sud-ouest et douceur à gogo sont bien installés, hivernophiles passez votre chemin 😆

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Salut a tous 

Bon ben j'ai attendu quelques jours sens regarder les modèles.....je regarde ce soir le diagramme de gfs 🤮🤮🤮🤮😡😡😡

Je retourne hiberner jusqu'au 10janvier au moins !!! 

Même en montagne on ne trouvera pas de sensations hivernale même pas moyen de chausser les ski vraiment dégoûté de passer un noel tropical...

Désolé des lamentations 😅 

Passez des bonnes fêtes quand même !!!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux événements à surveiller ces prochains jours de potentiels records pour un début janvier, avec un flux plein sud anticyclonique, qui nous aurait valu une sévère canicule en été. Pour Bron par exemple, il s'agit de 17,5 degrés le 2 janvier 2003, par la suite je devine une potentielle porte de sortie, lorsqu'une coulée froide se produirait sur l'est de l'Europe vers le 5. Conséquence immédiate pour nous, un refroidissement important, certes sec tout d'abord mais cela ouvre au moins à des perspectives plus en adéquation avec la saison. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 13 minutes, sebinnis a dit :

Deux événements à surveiller ces prochains jours de potentiels records pour un début janvier, avec un flux plein sud anticyclonique, qui nous aurait valu une sévère canicule en été. Pour Bron par exemple, il s'agit de 17,5 degrés le 2 janvier 2003, par la suite je devine une potentielle porte de sortie, lorsqu'une coulée froide se produirait sur l'est de l'Europe vers le 5. Conséquence immédiate pour nous, un refroidissement important, certes sec tout d'abord mais cela ouvre au moins à des perspectives plus en adéquation avec la saison. 


Le 2 eme point à surveiller est quand même plus qu’hypothétique, pas à l’ordre du jour sur l’échéance du topic, et même à TLT sur les modèles, on est plutôt sous une patate qu’un flux d’Est immédiat le 5/01….

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonjour a tous 

On tient peut-être notre fenêtre de sortie !!

Bon je sais c'est totalement hors topic mais on a pas grand chose a ce mettre sous la dent en ce moment...enfin tout ca pour dire que ca commence a bouger 😉

La moyenne d'ensemble gfs a pris une bonne claque 

Screenshot_20221229_140227_Meteociel.jpg

Screenshot_20221229_140348_Meteociel.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 52 minutes, twobody a dit :

Météo France prévoit 18.5°C à Grenoble demain... 

 

Pour le CEA oui. 

 

20/21°C modélisés sur Arôme pour la cuvette, ça me semble réaliste vu les conditions pour SMH et Vizille demain aprèm... 🌴B|

 

PS: j'aime bien le 12.5°C à Voglans, le lac est pas plus chaud que ça en ce moment ? :ph34r:😅

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...