Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 décembre au 18 décembre 2022, prévisions météo semaine 50


fran39

Messages recommandés

Il y a 3 heures, siciliendid03 a dit :

on rigole moins ce soir , on se dirige pour de la pluie pour presque tout le monde

De la pluie verglaçante, c'est bien aussi? non?

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La vache , tous les poids lourds sont de sortie ! J’y comprends pas grand chose ( raciné carré de mes chaussons + l’infini de mon cul ) ; mais sur c’est bon d’essayer de comprendre . Merci 

En effet, c'est un sacré redoux que nous modélise GFS ce soir, cela donnerait presque envie d'aller en Alsace se baigner dans le Rhin.  Attention à ne pas se concentrer uniquement sur les t

Projections assez troublantes pour nous qui sommes habitués lorsque des phénomènes hivernaux se profilent à scruter des zones stratégiques au niveau synoptique comme la fameuse cyclo Labradorienne par

Images postées

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

La douceur ne franchira pas les Pyrénées cette semaine encore ! Et on a le droit même à une petit poche de température sous les normes qui plonge même jusqu’à l’Hérault ! 
 

Bonne nuit 💤 

E8FD655D-5AC8-4B04-B83F-48114566D64E.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

ICON 18z qui passe d’un extrême à l’autre. Sur cette sortie le redoux, au moins en altitude, est trop puissant et c’est flotte pour à peu près tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 11 minutes, yann53 a dit :

Le jour où NASA Géos sera dans le vrai, ce sera le jackpot. Mais ce n'est pas pour demain ! Si quelqu'un peut me dire à quoi sert ce modèle la plupart du temps à côté de la plaque, je suis preneur.

 

Tu peux le considérer un peu comme " troposphère 5 ", l'une des fusées artisanales lancée (enfin...) vers l'espace, il y a quelques années par le Congo. Il y a de l'envie et de la motivation, mais aussi du rêve avec, mais pas plus...

 


Bon si ce modèle est juste assez fiable concernant l'évolution de la stratosphère à 10 hPa et pour la prévision des particules de poussière/sable, mais le reste, c'est quasiment du CFS 2.0 version Jean-Claude Van Damme. 

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’albédo donne quelques indications. On peut supposer sans trop se tromper que l'augmentation de sa valeur est liée à la quantité de neiges au sol. Il permet aussi de circonscrire les secteurs qui risquent de connaître les températures les plus basses, pour peu que les conditions s'y prêtent.

 

Voici la simulation d'IFS 12z de ce soir pour l'ensemble du topic à 0h chaque jour :

 

IFS_albedo.gif.faf832ce0cac2114ba0f5c55a67f9bcc.gif

legend-worker-commands-5d78845b54-bf7pr-

 

Pour comparer l'évolution, voici la simulation d'IFS 12z d'hier soir pour l'ensemble du topic à 0h chaque jour :

 

IFS_albedo2.gif.39bea7f29fba25a10637f0c433e59d49.gif

legend-worker-commands-5d78845b54-bf7pr-

 

Une bande allant grosso modo du Centre et du sud de l'Île de France jusqu'à la Lorraine et l'Alsace se retrouve dans les deux cycles. La Bretagne, les côtes normandes et du pas de calais aussi. Ailleurs, l'incertitude s'accroît fortement.

À l'inverse, l'Allemagne et le BéNéLux voit décroître ce soir leurs neiges au sol et le refroidissement potentiel de surface qui pourrait l'accompagner.

Le 12z d'avant hier ne voyait quasiment aucune élévation de l'albédo. Ça fluctue encore beaucoup cependant le risque de fortes gelées (-5 à -10°C) en seconde moitié de semaine augmente entre Seine et Loire jusqu'à l'Allemagne.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Quel calme ce soir après l’extase de ces derniers jours, au-delà des dernières sorties des modèles c’est à soupçonner qu’une majorité d’ICéens a des origines brésiliennes ou hollandaises…

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@UneBulleDeSavon Disons que ça doit faire 4-5 jours si ce n'est plus que ça patauge dans les 2 sens et qu'on commence à être habitués aux sorties versatiles lorsqu'on se trouve en limite de plusieurs influences ^^ Il y a quelques années on se répétait parfois sur 10 pages, mais en réalité on ne peut pas ajouter grand chose aux précédentes interventions car il n'y a pas encore d'unanimité à partir de mardi et tout devrait se jouer en live :-/ 
 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

@Couril29 Au-delà de mon bon mot, je suis tout à fait d’accord avec toi bien entendu, ce doit être usant pour tous les analystes ici de pondre quelque chose qui finalement disparaît, puis réapparaît, disparaît de nouveau, avant de réapparaître, etc. Wait and see…

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les cardiaques ne pas regarder UKMO... C'est Noël avant l'heure ❄️

 

ukmohd-45-168-0.thumb.png.95cdc0627bdaf86bd329dec50859eb7e.png

 

Il propose une interaction avec la seconde dépression... ICON voit la même chose mais plus tard avec une trajectoire du Sud-Ouest au Nord-Est.

 

Les modèles s'accordent déjà sur un zonage entre la Seine et la Loire pour un épisode neigeux significatif mardi 🙏

Modifié par Matriciel
  • J'aime 4
  • Haha 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui les modèles restent globalement sur la même trajectoire,l'évolution des 2 centres dépressionnaires par contre est effectivement appréhendée différemment ce qui à une incidence sur le dynamisme de la configuration et les échanges de masse d'air donc le conflit.

Sur UKMO c'est effectivement plus dynamique ce matin donc et ça se ressent,sa carte d'estimation d'épaisseur de la couche dépasse les 30 cm sur des zones assez vastes.Son ensemble et d'autre aussi d'ailleurs voient de tels scénarios depuis quelques sorties déjà.

Malgré un parcours différent GFS n'est pas en reste ce matin.

ICON depuis hier voit lui le passage de la seconde dépression dans la semaine avec une occlusion neigeuse.

 

ukmo-0-120.png?0

 

snow_depth_144_ps.thumb.png.ba09d41bb3e748fd7aa7476e1b22d7a5.pngukmohd-46-132-0.png?10-05

 

 

xx_model-en-349-0_modusa_2022121000_102_15_149.thumb.png.6f3c7fa4110f20e7b9cadf4e9235235f.pngxx_model-en-349-0_modusa_2022121000_180_15_108.thumb.png.0439de321d60b62d7120a53d4aed2c20.png

 

xx_model-en-349-0_moddeu_2022121000_168_15_149.thumb.png.21271b2cec087a00f93023d43aecf641.pngxx_model-en-349-0_moddeu_2022121000_180_15_108.thumb.png.6f1e4eeee6b9c011d7b2de0767b77ad8.png

 

Modifié par Nico 14
ortho
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le CEP est au contraire bien peu dynamique avec un complexe dépressionnaire qui s'étire ce matin ce qui change radicalement les modalités du conflit!!:

 

xx_model-en-349-0_modez_2022121000_93_15_149.thumb.png.fa3602de682ee96db0a648744f148394.pngxx_model-en-349-0_modez_2022121000_120_15_108.thumb.png.a82bc21eec99da47c3173894b27224ad.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
Il y a 3 heures, GrandMottois a dit :

On va pouvoir passer dans les topics régionaux mais la Bretagne peut bien dormir ce soir 👀

6EF0D59E-70CC-401A-A171-C8D962084933.png

Attention à cette carte, Arpège a le défaut de ne pas différencier neige et pluies verglaçantes. Sur ta carte, une bonne moitié sud de la zone en orange serait concerné par de la pluie verglaçante…

Modifié par El' Coco
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Autant sur la zone de conflit du milieu de semaine c'est délicat, autant sur le redoux anticyclonique (relatif si froid de basse couche) de fin de semaine c'est beaucoup plus fiable, et il va falloir profiter de voir les flocons pour ceux qui peuvent encore cette semaine. CEP, GEM et GFS sont en accord. 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si nous avons maintenant une bonne idée de la dynamique générale de la semaine, en revanche bien difficile de préciser encore où (et sous quelle forme) le conflit de masse d'air va se concrétiser... Pour le week-end prochain, nous devrions en revanche tous être passés du mauvais côté de la force hivernophile... Pour GEM (en bas à droite) c'est même le printemps avec une poussée d'air tropical remarquable, jusqu'à +16°C à 850 hPa !

 

image.thumb.png.bc9d6298e8e594c9f375853ce04f15b8.png

 

 

Reste à savoir maintenant si à l'échelle nord-hémisphérique on retrouvera un potentiel équivalent sur la fin décembre et janvier-février. C'est dommage que lorsque le Labrador nous laissait tranquille depuis un bon moment, nous n'ayons pas eu une coulée froide plus franche... Certes, les moyennes sur la 1ère décade de décembre ont été nettement en dessous des normales (excepté sur le flanc est pas loin des normes) mais de façon régulière, sans excès et épisodes hivernophilement marquant. 

La semaine qui vient s'avère donc importante pour marquer dans la mémoire - ou non ! - le retour à des conditions hivernales "classiques". Si la neige ne s'invite pas dans certaines régions de plaine, on aura bien vite oublié ce début d'hiver prometteur. 

 

image.png.68f08635c15edba8c736c9d2c2e15e91.png

 

  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La dispersion en surface reste importante et très tôt,elle est primordiale dans notre situation(trajectoire et dynamisme).Tant que les modèles n'auront pas trouvé la solution ça risque encore de bouger d'une sortie à l'autre.Après analyse de l'EPS la zone se restreint au nord de la Loire,il y a des scénarios également juste en dehors de nos frontières(sud Angleterre et Benelux) dans le cas ou la dépression remonte trop au nord.Toutes les sorties des déterministes sont reprises dans l'ensemble.

En résumé, il faut patienter:):

 

PN_PN_PN_096_0000.gif.3431f99c464d15cf6ec3bd0c7663bf33.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Mammatus56 a dit :

Autant sur la zone de conflit du milieu de semaine c'est délicat, autant sur le redoux anticyclonique (relatif si froid de basse couche) de fin de semaine c'est beaucoup plus fiable, et il va falloir profiter de voir les flocons pour ceux qui peuvent encore cette semaine. CEP, GEM et GFS sont en accord. 

Pas sûr :D 

cfs-0-192.png

Plus sérieusement sur UKMO on peut imaginer une suite anticyclonique le lendemain avec donc le froid de basses couches succédant à l'occlusion faisant elle-même suite au conflit :
Modele UKMO - Carte prévisions

CEP c'est froid de basses couches aussi pour le week-end mais amorce de redoux sur l'ouest dans la journée avant de gagner le pays.
ECM1-192.GIF?10-12

Sur GEM, GFS et JMA le redoux débuterait samedi et serait très puissant le dimanche. 
On aura de toute manière un redoux un jour ou l'autre :D La question est de savoir s'il s'amorcera samedi, dimanche ou lundi de la semaine suivante mais on ne devrait pas y échapper en effet. Par contre quelque chose me dit qu'il pourrait être de courte durée mais on en reparlera dans le topic suivant :)
 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui sortie de ce premier episode hivernal le 18, cela semble plutôt certain maintenant. 

 

 

Ceci dit, la synoptique globale en fin de semaine prochaine reste plutôt encourageante pour la dernière partie du mois de Décembre je dirais. 

 

1/ A l'echelle continentale on a souvent des hautes pressions dominantes vers l'Islande et l'Atlantique Nord

 

2/ a l'echelle hemispherique 

 

Grosse poussée anticyclonique venue d'un blocage surpuissant sur l'Alaska en fin de semaine prochaine et semaine d'après :

 

CEP Ensemble (je ne sais pas ou trouver l'anomalie plutôt que le geopotentiel moyen?)

 

image.thumb.png.19777f44c68dc9d4e6b9f0599200e456.png

 

et cette fois l'anomalie pour NOEL: en gros au très long terme on se dirige vers une période d'AO- fin Décembre. 

image.thumb.png.5869463ab96909f3d0396ba9129c996d.png

 

Donc redoux en fin de semaine prochaine sur l'Europe de l'ouest, mais pas de larmes de crocodiles ou de défaitisme, car le potentiel reste solide pour la fin de mois :) 

 

 

  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, sastrugis a dit :

Si nous avons maintenant une bonne idée de la dynamique générale de la semaine, en revanche bien difficile de préciser encore où (et sous quelle forme) le conflit de masse d'air va se concrétiser... Pour le week-end prochain, nous devrions en revanche tous être passés du mauvais côté de la force hivernophile... Pour GEM (en bas à droite) c'est même le printemps avec une poussée d'air tropical remarquable, jusqu'à +16°C à 850 hPa !

 

image.thumb.png.bc9d6298e8e594c9f375853ce04f15b8.png

 

 

Reste à savoir maintenant si à l'échelle nord-hémisphérique on retrouvera un potentiel équivalent sur la fin décembre et janvier-février. C'est dommage que lorsque le Labrador nous laissait tranquille depuis un bon moment, nous n'ayons pas eu une coulée froide plus franche... Certes, les moyennes sur la 1ère décade de décembre ont été nettement en dessous des normales (excepté sur le flanc est pas loin des normes) mais de façon régulière, sans excès et épisodes hivernophilement marquant. 

La semaine qui vient s'avère donc importante pour marquer dans la mémoire - ou non ! - le retour à des conditions hivernales "classiques". Si la neige ne s'invite pas dans certaines régions de plaine, on aura bien vite oublié ce début d'hiver prometteur. 

 

image.png.68f08635c15edba8c736c9d2c2e15e91.png

 

 

Je t'invite à recadrer GEM dans son ensemble:)à l'horizon du week-end prochain,j'ai de sérieux doutes sur un redoux en altitude et encore moins en surface,ou alors en toute fin.Une advection subtropicale (HG)pourrait effectivement arriver par l'ouest mais au sol les sensations pourraient rester bien hivernales(attention à une éventuelle occlusion également d'une seconde dépression). Tout le monde n'habite pas à 1500m d'altitude :D.

 

gens-26-0-180.pnggem-1-180.png?0

Paris T2m(EPS 00z):20221210075243-df303dd30fb16765a3213d150864d8a7ca28821e.jpg.9e77e8a517a9a6a6f96be596c09bf6dd.jpg

 

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Nico 14 a dit :

 

Je t'invite à recadrer GEM dans son ensemble:)à l'horizon du week-end prochain,j'ai de sérieux doutes sur un redoux en altitude et encore moins en surface,ou alors en toute fin.Une advection subtropicale (HG)pourrait effectivement arriver par l'ouest mais au sol les sensations pourraient rester bien hivernales(attention à une éventuelle occlusion également d'une seconde dépression). Tout le monde n'habite pas à 1500m d'altitude :D.

 

 

Merci pour l'invitation Nico 14 !

Si j'ai choisi de coller les 2 déterministes c'est parce que ceux-ci allaient dans le sens de la PE, en exagérant certes un peu la tendance au redoux de la masse d'air. Mais en l'absence de tubes  bien distincts, cela ne me semblait pas une hérésie que de s'appuyer sur les déterministes. D'autre part nous ne vivons pas tous à plus de 1500 m d'altitude... mais nous ne vivons pas tous non plus dans des vallées encaissées susceptibles de piéger l'air froid et dense de surface quand il y a un minimum de dynamisme dans le système.

 

image.png.b37a1f8090de5cf476dc5a390e7da900.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 40 minutes, sastrugis a dit :

 

Merci pour l'invitation Nico 14 !

Si j'ai choisi de coller les 2 déterministes c'est parce que ceux-ci allaient dans le sens de la PE, en exagérant certes un peu la tendance au redoux de la masse d'air. Mais en l'absence de tubes  bien distincts, cela ne me semblait pas une hérésie que de s'appuyer sur les déterministes.

 

image.png.b37a1f8090de5cf476dc5a390e7da900.png

 

Ce que je vois sur ton graphique c'est surtout une grande dispersion à l'horizon du week-end.GEFS majoritaire vers le haut GEPS il y en a partout et EPS majoritaire vers le bas et ça c'est seulement en altitude.En surface c'est encore autre chose.Annoncer le printemps le wek-end prochain ça me semble prématuré quand même ;).

 

20221210082903-366ae800ef7d294f515617faf975b457eca6d34e.jpg.eba85b77d470bd146a222798261e92bd.jpg

 

ukmohd-40-168-0.png?10-05xx_model-en-349-0_modez_2022121000_180_15_148.thumb.png.05254f233af4453de00549d26293ee8b.pngxx_model-en-349-0_modez_2022121000_186_15_147(1).thumb.png.2d9123d51f972eabe89f05347575f635.png

 

 

Modifié par Nico 14
Orthographe
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Nico 14 a dit :

 

[...] Annoncé le printemps le wek-end prochain ça me semble prématuré quand même ;).

 

Note que j'emploie toujours le conditionnel 😉  : " Pour le week-end prochain, nous devrions..."

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
Il y a 3 heures, Nico 14 a dit :

 

Ce que je vois sur ton graphique c'est surtout une grande dispersion à l'horizon du week-end.GEFS majoritaire vers le haut GEPS il y en a partout et EPS majoritaire vers le bas et ça c'est seulement en altitude.En surface c'est encore autre chose.Annoncé le printemps le wek-end prochain ça me semble prématuré quand même ;).

 

 

 

 

 

 

Il voulait peut être parler de Printemps... scandinave ! 😅

Plus sérieusement, Oui cela semble être confirmé ce matin, que l'on ait notre dernière semaine hivernale avant un redoux le 18/19  et un retour du NAO + ( peut être très temporaire au vu des dernières sorties pour une durée que de quelques jours) .

En tout cas, niveau prévision, ça s'annonce très délicat, à commencer par demain pour certaines régions, les modèles sont extrêmement divergents.. il faut remonter à quelques hiver pour avoir autant d'égarement à si CT. 

Modifié par SydroX44
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
il y a 24 minutes, sastrugis a dit :

 

Note que j'emploie toujours le conditionnel 😉  : " Pour le week-end prochain, nous devrions..."


Salut,

 

Je te taquine mais en français l emploi d’un verbe impératif au conditionnel fait perdre une grande partie de son caractère conditionnel. L usage du verbe « pouvoir » au lieu du verbe « devoir » aurait été juste. En l espèce « nous devrions » possède un caractère éminemment affirmatif malgré l’emploi du conditionnel 😉

 

Dsl du petit HS (faut dire que la ou j’habite je ne vibre que très peu avec les modèles actuels vu le gros redoux possible en milieu de semaine prochaine)

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...