Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel bouché et ambiance brouillardeuse ce matin. 

Il bruine. 

9.6mm pour la station de la Purinière. 

Pas de vent. Je répète : pas de vent ! :x

A 7h45, la Tn balcon est toujours en cours avec 7.0°C.

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour,

bel arrosage pour cette 1ère perturbation de l'année avec 10.8 mm

ta de 5.6 °. Ciel complétement bouché actu et brouillard sur les hauteurs.

Belle journée à tous

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 14 heures, martine50 a dit :

Bonjour,ah et bien voilà,j'ai le même problème ..Peut-on avoir le même speudo et mot de passe.Merci pour l'info,le pire c'est que je viens de lancer un SOS sur le forum Nord Ouest😁

Merci,je verrai demain ,là je suis un peu fatiguée et je me connais je vais faire des bêtises.😊

Bonne soirée à tous.🥰

finalement, il faut créer un autre compte pour le site IC, avec un pseudo différent du compte "forum IC"

du coup, me voilà boubou007 sur le site, la classe ! 🕵️‍♀️

sinon, nuit douce sous un petit crachin intermittent avec 1,6mm récolté.

plus de pluie ce matin mais toujours un ciel bâché et de belles écharpes de brumes dans la vallée.

Tn de 9,0°C et 10,0°C à 9h.

ça bouge peu, il faisait 10,2°C à 4h du matin...)

s'il ne pleut pas, je vais aller voir si les abeilles ont bien mangé pendant les fêtes :)

• J'aime 3
  • Haha 8

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-17,2°C à 2h sur la capitale du Manitoba (Winnipeg)

et une Tn de +4,1°C sur la capitale du Mauzunois ce matin.

Le soleil vient de percer la jolie couche de nuages qui nous enveloppaient nous autres, pauvres mortels.

Et pas un souffle de vent.

• J'aime 5
  • Haha 6

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

entre ciel bleu et brumes dans les fond, météo très calme ce matin.

Tn: 2.6 °C.

• J'aime 8
  • Merci 1

il y a 36 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Quelle chaleur !!! Voir ce message pour indications de recherche.

Ici station très récente [et grande variabilité des T avec la topographie locale pour séries plus anciennes].

Quelques Tx de cette période de l'année [01-05/01] :

05/01/2014    -30,2
04/01/2015    -27,1
04/01/2005    -26,4
01/01/2022    -25,8
01/01/2010    -25,1
05/01/2005    -25,1

• Merci 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Relative douceur ici ce matin mais avec du brouillard et  5.0°C de Tn, surprise sur l'arrosage avec 7.4mm au SPIEA

A cette heure ça grimpe vraiment doucement avec une Ta de 5.7°C (11h30),  le brouillard s'est dissipé

Modifié par bill43
  • J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ce matin brouillard diffus, à certains endroits et d'autres pas...

10mm de pluie depuis hier.

Actu ciel variable, mais le bleu et le soleil hivernal dominent. Dernières brumes sur les pentes nord pilatoises au dessus de Terrenoire.

Ta 7,8°C (11h40), assez stable, après une Tn de 7,1°C vers 8h.

P.s.: Bienvenue à boubou007! 😆

Modifié par Peki2
  • J'aime 6
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

et une Tn de +4,1°C sur la capitale du Mauzunois ce matin.

Le soleil vient de percer la jolie couche de nuages qui nous enveloppaient nous autres, pauvres mortels.

Et pas un souffle de vent.

Le Massif Central ne cesse de s'agrandir.

Pour celles et ceux qui se demande ce que ça fait là, voir

A part ça, ici Ta 5.1°c, 8 mm hier et la bise a remplacer le vent de sud sous un ciel gris foncé, tristounet.

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

ciel relativement dégagé, avec des résidus nuageux sur le Pilat. 

Pas de vent. 

Ta balcon 7.5°C (12h20).

• J'aime 4

il y a 5 minutes, metre3 a dit :

Le Massif Central ne cesse de s'agrandir.

Pour celles et ceux qui se demande ce que ça fait là, voir

A part ça, ici Ta 5.1°c, 8 mm hier et la bise a remplacer le vent de sud sous un ciel gris foncé, tristounet.

La bordure septentrionale du massif, c'est finse. Grossi modo de la vache ferrandaise au glouton, en passant par le grizzly. Il y a donc un hiver dans le massif central.

• Haha 11

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Concours des restes de neige les plus misérabilistes,   1-0 pour Les Estables..... sans discussion

Capture-d-cran-2045.png

Capture-d-cran-2047.png

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 2
  • Triste 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, bill43 a dit :

Concours des restes de neige les plus misérabilistes,   1-0 pour Les Estables..... sans discussion

Capture-d-cran-2045.png

Capture-d-cran-2047.png

Quelques vagues tâches blanchâtres ici aussi !

355867310_Capturedcran_2023-01-03_12-53-01.thumb.png.b5e23fe4b51d917f0e991a1fb6d8cef4.png

• J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

finalement, il faut créer un autre compte pour le site IC, avec un pseudo différent du compte "forum IC"

du coup, me voilà boubou007 sur le site, la classe ! 🕵️‍♀️

Ah ben voila! t'as pu validé ton ahésion alors....?

• J'aime 1

il y a 32 minutes, coolidge a dit :

La bordure septentrionale du massif, c'est finse. Grossi modo de la vache ferrandaise au glouton, en passant par le grizzly. Il y a donc un hiver dans le massif central.

On en voit plus des masses à Finse [zoomez/dézoomez ; cliquez sur obs pour détail] :

https://artskart.artsdatabanken.no/app/#map/90238,6741433/6/background/greyMap/filter/{"TaxonIds"%3A[31211]%2C"IncludeSubTaxonIds"%3Atrue%2C"Found"%3A[2]%2C"Style"%3A1}

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

3.3°C au plus frais ce matin

La pluie est finalement bien resté jusque environ 3h00 cette nuit ça a fait du bien.

De suite 13h30 ciel mitigé et 6.8°C

IMG20230103132831.jpg

• J'aime 7
  • Merci 4

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Juste histoire de fêter le début d'année sans avoir grand-chose à dire vu que je ne suis pas encore remonté en Lozère et d'apporter quelques miettes de consolation aux hivernophiles d'en haut, ici à Perpignan, on garde sur un piédestal la journée du 11 décembre, seule journée depuis le 1er décembre 2022 (en fait depuis le 2 avril 2022) où la Tmax soit descendue (de peu) en-dessous de 10°C et seule journée depuis le 26 janvier 2022 où il a gelé (station Perpignan-Rivesaltes)…

Et pour la pluie on l'attend toujours : moins de 50 mm sur le dernier trimestre 2022, 307 mm sur l'année. Le manque d'eau était plus marqué sur pas mal de coins du massif central cet été (l'Aubrac par exemple) que dans les Pyrénées-Orientales où les étés secs sont quand même assez fréquents et même les printemps mais la fin d'année est vraiment déficitaire alors paradoxalement qu'on a très peu de tramontane, on a l'humidité du marin fréquemment mais pas de pluie. En Lozère on est évidemment faible mais 665 mm à St-Alban, c'est un poil mieux quand même.

Modifié par LucG
  • J'aime 6
  • Merci 8

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Finalement peu de précipitations sur le village, pour tout dire je m'attendais à mieux. Intéressant de voir les disparités géographiques avec un gradient entre le pied du Mont-Lozère (plus de 40.0mm à Concoules) et la Haute Cèze/Cévennes avec 6.2mm à Malbosc donc et 6.4mm à La Grand-Combe.

Douceur bien évidemment avec une Tn de 8.6°C sur les pentes de Malbosc et 9.7°C actuellement.

• J'aime 9
  • Merci 1

La situation est dramatique pour l'enneigement qui est inexistant.

Le plafond nuageux est remonté à 1500m sur le Mezenc.

Modifié par snowman43
  • J'aime 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, serge26 a dit :

Ah ben voila! t'as pu validé ton ahésion alors....?

non, j'ai un soucis technique avec la banque, j'arrive pas à payer... (l'informatique je vous dis... 😖

Il y a 2 heures, bill43 a dit :

1000 excuses mais la photo de Bauzon me réjouit, Boubouette ne me fera pas un cinéma pour qu'on emmène les ptites faire de la luge là-haut :) :) :)

et sinon ici, 1000m plus bas que Bauzon, Tx de 14,5°C avec de belles éclaircies en milieu de journée. depuis ça c'est un peu couvert mais ça reste assez lumineux et surtout beaucoup plus sec que ces derniers jours. et toujours aucun vent.

les abeilles travaillent et ramènent du pollen de noisetiers, preuve que la ponte a repris sérieusement.

rare à cette date mais pas inédit.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 6
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...