ivoire42 Posté(e) 9 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Les fameuses giboulées de janvier me tournent autour ... mais, pour l'instant, une seule a réellement atteint ma position. On a donc un temps "giboulesque" : soleil, nuages, averses, vent faible (modéré à fort sous averse). Ta balcon 4.7°C (16h20). 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 9 janvier 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 9 janvier 2023 il y a 29 minutes, ivoire42 a dit : On a donc un temps "giboulesque" : soleil, nuages, averses même chose ici cet après-midi... Tx de 12,9°C, ciel à nouveau bleu depuis 16h30 . 9,2°C à 17h. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 9 janvier 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Les averses sont terminées semble-t-il sur le bassin du Puy-en-Velay, le ciel se dégage avec la tombée du jour. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 9 janvier 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Pas la moindre goutte aujourd'hui. De beaux ciels torturés comme j'aime. Tx de 6°C. Ça change, on se croirait en.. heu, non, rien. Épisode neigeux assez modeste en montagne. 9cm au col de PDB, 10cm à Chastreix Sancy. Tout a blanchi d'après les webcam et je suppose que les canons à neige vont tourner en station. ça risque d'être vraiment trop juste pour damer du côté des nordiques. Côté Forez, la question ne se pose pas. 13 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 9 janvier 2023 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 9 janvier 2023 (modifié) Il y a 4 heures, snow63 a dit : Sous 1000m c'est au vert malgrés les différentes averses neigeuses, il faut monter au dessus de 1200m globalement pour que ça cumule. En effet, petite parenthèse hivernale aujourd'hui sur Pessade. Des averses neigeuses d'intensité variable tout le jour, une 10zaine de cm au sol. A la sortie du village le vent se renforce nettement, neige soufflée par le vent et congères. Sur la photo ci-dessous prise à la sortie du village, en arrière plan, on passe au vert en direction de la chaîne des Puys dans les nuages, comme le signale @snow63. Il y a 4 heures, damien63 a dit : Heyhey il y a peut être de quoi arriver au 10 cm 😂. Faudra bien la regarder et vite 😬. Je rigole mais jaune… moi quand je vois le radar je n’ai pas d’espoir. En tout cas arôme est bien à côté de la plaque. Bon sinon je monte sur Rochefort Montagne et le saupoudrage est présent à partir de 950m. Mais là le soleil ressort et il fait 2°c à cette altitude (voiture). Va falloir prier pour que la neige et le frais reviennent plus sur la longueur à partir de la fin du week ou deb semaine prochaine et ne pas encore et encore être repoussés. Bonjour @damien63, En effet, souvent, Arpège, moins excessif, donne de meilleurs résultats qu'Arôme. Pour la semaine prochaine, suspens... Fréd Modifié 9 janvier 2023 par Ffred 9 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 janvier 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Flocons mouillés jusqu'à 900 m environ sur le centre sud de la Lozère. Saupoudrage à 1050 m sur le causse de Mende. Blanc au dessus de 1100 / 1150 m environ. Couche plus épaisse côté Aubrac, classiquement vu le flux. C'est loin d'être la folie mais c'est déjà plus acceptable comme météo de début janvier ! 8 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 9 janvier 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 9 janvier 2023 (modifié) Petit tour à espinasse pour des travaux encore et toujours, et quelques problèmes d'humidité lié à l'exposition plein vent de la maison en attendant le crépis.. Neige dès 1000m vraiment régulière dès 1100m vers 17h. 1/2 cm de neige ici selon les surfaces. Et déjà les premières (minis) congères, peut être pas le bon choix de mettre la porte d'entrée ici.. On se rend peut être pas bien compte en photo mais sur la fenêtre à gauche il y avais plus de 15cm par la fenêtre😂 En partant vers 18h30 la neige c'était intensifiée et la route était recouverte de neige vers randanne. Modifié 9 janvier 2023 par snow63 18 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 9 janvier 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Tn 3,4°C ce soir à 17h30, Tx 9,5°C vers 12h45. Ta 4,0°C (19h00). Pluie et giboulée cette aprèm, 4mm au total depuis hier soir! 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 9 janvier 2023 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Salut ! Petit tour cet après midi vers Besse puis vers le Lac Chauvet, c’est pas compliqué, à Besse il n’y a rien à l’entrée de la ville ou alors un petit saupoudrage par ci par là, une fois sortie de Besse en allant vers Super Besse, le paysage devient directement blanc. Ça fait plaisir quand même de revoir l’or blanc même si celui ci reste bien modeste. Le vent était bien sensible par contre ! Proche du Lac Pavin : 17 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 9 janvier 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Averses de neige dans l'après midi, vent NW Tx 6,1. Ta 1,3°. 0,4mm de recueillis... 9 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 9 janvier 2023 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Il y a 23 heures, metre3 a dit : Je te trouve optimiste : J'ai 12.6 mm à Graix soit guère plus que la moitié du rythme moyen nécessaire pour les 1019 mm standards (moyenne 2005-2020). Nous serions plutôt sur les bases des 628 mm de 2022 (-38%) 628/365*8=13.7 mm . Il reste 357 j mais c'est pas une raison. Ta 4.5°C à Graix sous des rafales de SW à 60 km/h. En effet mon pluvioomètre est plutôt du style Gamm Vert/M. Bricolage que normalisé. Sans compter l'emplacement qui joue beaucoup. + 7 L depuis hier en comptant la fonte de la neige. Ce qui nous ferait 24 L depuis le début de l'année. J'ai comparé à la République (plus proche) sur Météonews. 4 L depuis 24 h glissante vs 3,4 à Graix. Peut-être un petit gradient quand les fronts arrivent de l'ouest entre ces deux postes. Mais la mesure est sur 24 h glissante et s'efface au fur et à mesure. Et hier il a pas mal plus en fin d'après midi. Par contre je n'arrive pas à avoir accès à avant. Quelqu'un sait s'il y a des archives sur Météonews (ou ailleurs) ? J'avais 15 L Les 2-3 janvier puis 2 L les 7-8. 5 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 9 janvier 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Bonsoir, des averses de grésil et de neige un peu toute l’après-midi ici, juste de quoi tenir le saupoudrage du matin ^^ 2.5°C au plus doux de la journée 1°C de suite 20h20 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 9 janvier 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 9 janvier 2023 il y a 30 minutes, Sylane a dit : [...] J'ai comparé à la République (plus proche) sur Météonews. 4 L depuis 24 h glissante vs 3,4 à Graix. Peut-être un petit gradient quand les fronts arrivent de l'ouest entre ces deux postes. Mais la mesure est sur 24 h glissante et s'efface au fur et à mesure. Et hier il a pas mal plus en fin d'après midi. Par contre je n'arrive pas à avoir accès à avant. Quelqu'un sait s'il y a des archives sur Météonews (ou ailleurs) ? [...] https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=42224003 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylane Posté(e) 9 janvier 2023 Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc Partager Posté(e) 9 janvier 2023 il y a 4 minutes, Thundik81 a dit : https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=42224003 Merci ++ 20,5 officiels vs 24 ici. Un peu de surestimation donc. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 9 janvier 2023 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Bonsoir, 15 mm au pluvio pour le total de l'épisode (depuis dimanche matin) averses de pleige, pluie et neige seule sous les plus fortes intensités et quelques éclaircies se sont succédés dans une ambiance fraiche. Tx de 2 ° TA de 0 °c bonne bise de nord ouest bien piquante, un saupoudrage vers midi et ce soir sur les surfaces froides. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 9 janvier 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Belle averse de suite 20h50 avec de vrai flocons^^ et serré ! un peu d'activité au radar direction le Livradois et peut être même un peu plus pour le Forez. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 9 janvier 2023 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 9 janvier 2023 (modifié) Bonsoir Apres encore un épisode pluvieux et très venteux de Sud Ouest soutenu hier, (cumul de 6 mm supplémentaires) Le froid est arrivés durant la nuit. Les averses (de neige! ) , parfois assez intenses se sont échelonnées durant la journée, surtout avant 13 h. Le vent de nord ouest a soufflé avec une certaine violence, si la chute de neige avait été au niveau des prévisions, on aurait eu une belle tempête de saison. Cumul équivalent à 6 mm, environ 4 à 5 cm sur le paysage, mais les routes n'ont pas conservé la neige. -0,5 °c au thermomètre. légèrement positif en journée. Au final cette séquence débutée depuis samedi, me donne plus l'impression d'une mi novembre, avec ses pluies venteuses suivies de un a deux jours de neige éphémères... En images, en amont immédiat du Pont de Marchastel ( merci facebook) Modifié 10 janvier 2023 par Aubracois 10 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 9 janvier 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 9 janvier 2023 Hello A la maison Tn 4,0 et Tx 7,4 6,3 mm de plus principalement ce matin en fin de nuit. Mais ce matin j’ai vu de la neige car je suis parti pour la Charente Maritime ! Vers 8h30/9h00 les sols étaient gris au niveau des puys à partir de 900 mètres, plus blancs au-dessus de 1000 mètres. Juste après Rochefort Montagne c’était plus blanc et il tombait de gros flocons ! Mais rien sur la N89. Enfin une fois sur l’autoroute A89, il neigeait au début mais sans tenu sur la chaussée. ceci étant j’ai croisé 3 chasses neige en formation sur toute la largeur dans l’autre sens : joli bouchon pour déneiger une chaussée au noir !? 8 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 9 janvier 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 9 janvier 2023 (modifié) Mélange neige/grésil en cours sous +2,4°C. Sinon retour sur Rochetaillée vers 20h. Journée de boulot "réunionite aiguë" qui ne m'a pas trop permis de jeter un oeil dehors. Mes enfants m'ont juste dit que des flocons étaient tombés durant l'après-midi. Édit : les voitures "grisent". Modifié 9 janvier 2023 par Thoupie42 10 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 9 janvier 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 9 janvier 2023 (modifié) 1,8 mm finalement aujourd'hui, à la faveur de quelques averses en soirée. Ta 2,5°C. Routes bien blanches à l'étage au-dessus en Livradois (autour de 1000 m) Au col de Toutée : Et au col de la Dételée (pas très loin de chez @mestron Modifié 9 janvier 2023 par un_Mauzunois 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 9 janvier 2023 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 9 janvier 2023 (modifié) Hello, Temps un peu plus frais aujourd'hui avec des giboulées, d'abord insignifiantes, puis plus consistantes et mêlées d'un peu de glace. Final vers 20h00 sous un train d'averses de grésil donnant une légère et éphémère touche hivernale à cette soirée de janvier 🤡 3.2 mm pour aujourd'hui + 8.4 hier et 5.8 samedi, soit 17.4 mm en tout. C'est pas mal mais il en faudrait d'autres. 2.6° / 4.1° pour les températures, de saison mais toujours sans gel ! 2.3° à minuit. A+ Modifié 9 janvier 2023 par paparazzi faute de frappe 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno1 Posté(e) 10 janvier 2023 Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat) Partager Posté(e) 10 janvier 2023 Belle surprise ce matin avec 4/5 cm de neige . Les averses d’hier soir et cette nuit on été plus nombreuses que prévus . Température -1.6°c 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 10 janvier 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 10 janvier 2023 Ce matin, infime saupoudrage d'un mélange neige/grésil sur les surfaces froides (comme toujours ce sont les voitures qui "cumulent" le mieux). Tn en cours +0,8°C sous un ciel étoilé et luné peu nuageux. Les prairies des hauteurs de la Rupiscicie apparaissent par contre dans la nuit plus blanches. Le toit de la voiture qui a dormi dehors : 10 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 10 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2023 Ciel assez bien dégagé ce matin. Hauteurs pilatoises grisées, voire blanchies vers Salvaris. Pas de vent notable sur ma position. Tn balcon 2.2°C. Ta 3.0°C (7h45). 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 10 janvier 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 10 janvier 2023 Bon, ça a quand même bien reblanchi en montagne, on est loin des estimations d'Arme, bien qu'au sommet du Plomb il doit y avoir une belle couche tout de même, avec 75 mm de RR au Lioran, ça doit être mignon Si j'avais été de repos aujourd'hui, j'aurai très certainement fait une rando raquette depuis la gare du Lioran jusqu'au sommet, mais ce foutu jour de repos tombe demain avec le redoux où il devrait pleuvoir a tout les étages Je resterai en Périgord donc, une prochaine fois. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés