JPGrèzes48 Posté(e) 11 janvier 2023 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 11 janvier 2023 Bonsoir, gris ,doux à peine humide vraiment marre de cet éternel mois de novembre 😡. 3 2 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 11 janvier 2023 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 11 janvier 2023 (modifié) Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit : Le coup de redoux/flotte le plus spectaculaire que j'ai connu, c'était après la tempête des 31 décembre 2017 et 1er janvier 2018 (dimanche et lundi) Je bossais à Prat-de-Bouc et j'avais passé la nuit dans la cabane "médicale" pour assister à la tempête aux premières loges. Des vents > 100 km/h, tempête de neige brute et violente. Cumul de 70 cm à 1 m sans problème. Et puis, dès le lendemain, mardi, redoux et la pluie succède à la neige. Avec la même intensité. Résultat, le jeudi, c'était retour au vert. En 48 heure donc. Peut-être qu'on va remettre un jeton dans la machine la semaine prochaine (début vs fin de semaine) 😉. En attendant, ça risque d'être rock and roll entre lundi soir et mercredi sur les plateaux 🙃, je pense que le forum va s'animer... Il y a 3 heures, boubou07 a dit : vous êtes quand même de sacrés phénomènes avec le froid et la neige, chaque fois que j'ai causé hivers rudes de jadis avec des anciens de la montagne ardéchoise ou du plateau, ils m'ont toujours dit que c'était des mauvais souvenirs... une saison pénible, la galère pour chauffer la maison, pour se déplacer, pour bosser dehors, le vent qui vous glace jusqu'aux os, la neige qui empêche d'aller travailler, etc... aucune nostalgie (elle serait plutôt du coté des bons vieux orages estivaux qui vous laissaient 50mm de flotte en une soirée) je me souviens surtout de notre ancienne voisine, aujourd'hui décédée (elle avait 85 ans en 2010 quand on est arrivé) qui avait grandit à Saint-Etienne de Lugdarès (un peu à l'ouest de Bauzon, altitude 1250m) et qui nous racontait son enfance /adolescence dans les années 30/ début 40, avec les congères jusqu'aux cuisses, les pieds glacés, l'enfer pour aller aux toilettes au fond du jardin avec la burle qui souffle... elle s'était marié à 18 ans avec un gars de la vallée, pas loin d'Aubenas, qu'elle était aller chercher exprès pour fuir le plateau et ses hivers qu'elle ne supportait plus. bien qu'inquiète du changement climatique, elle nous a toujours dit qu'au moins, on échappait désormais à l'épreuve que représentait l'hiver dans sa jeunesse. et je peux vous dire qu'elle n'attendait pas la neige ! (et elle faisait la meilleure crème de châtaigne que j'ai jamais mangé ) paix à son âme... Il y a 2 heures, metre3 a dit : Oui mais c'était moins dur dans les années 70-90 : le confort dans les maisons était meilleur (même si en 82, dans notre maison en travaux, les vitres étaient gelées à l'intérieur le matin, après avec le chauffage central ça allait mieux sauf panne de courant), les exploitations et les communes étaient mieux équipées même si j'ai parfois raté l'école, c'était moins dur que 30 ou 50 ans plus tôt. Et une fois la tempête passée, lorsque le soleil brille dans un ciel tout bleu et illumine une nature figée par la neige et le gel, par -5°C, c'est un spectacle grandiose. C'est ce qui me manque le plus même si une bonne chute de neige c'est vite 3 à 4 h de boulot en plus. Je suis pas venu vivre à 1000m d'altitude pour me taper des hivers bretons dans la douceur et l'humidité, c'est certainement moins sain qu'un froid sec et pas terrible du tout pour faire des saucissons. Merci pour les anecdotes @boubou07 et @metre3. Pour @boubou07, il existe même des travaux de recherche sur ces questions. Si tu as la curiosité, tape "Martin de la Soudière et neige ou hiver" dans ton moteur de recherche préféré, tu seras peut-être surpris des résultats. Bonne soirée Modifié 11 janvier 2023 par Ffred 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 11 janvier 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 11 janvier 2023 (modifié) Tn 5,2°C et Tx 11,5°C aujourd'hui, temps couvert, gris et humide, un peu de pluie - pas grand chose - je ne suis même pas allé voir le pluvio!... Ta 2,8°C à 21h20. Modifié 11 janvier 2023 par Peki2 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 11 janvier 2023 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 11 janvier 2023 (modifié) Bonsoir Les séquences "hivernales" deviennent vraiment éphémères, littéralement. Le pauvre blanchiment de lundi n'a pas eu le temps de demander son reste; des hier après midi, les zones entièrement dégagées étaient largement majoritaires. Avec les bruines et brouillards en quasi continu (cumul de 2 mm), il ne reste ce soir que des congères de plus en plus isolées, c'est tout de même mieux que la semaine dernière, il faut savourer les miettes ces derniers temps! Température pas très chaude pour autant; 3°c au matin; 5°c de maximum, 2°c ce soir, quelques Etoiles apparaissent. Modifié 11 janvier 2023 par Aubracois 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 11 janvier 2023 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 11 janvier 2023 Il y a 10 heures, mestron a dit : Bonjour, Hier après-midi +3.6°C au plus doux et succession de pluie faible et bruine, sans interruption, ainsi que toute la nuit, c’était une ambiance pas commune ( pour moi ) je pouvais sentir et voir la bruine tomber, et en levant la tête on pouvaient voir un ciel clair et étoilé, cette bruine tombée par +0.1°C stable. J'ai constaté le même phénomène ce soir vers 19h00 en sortant les chiens : il bruinait faiblement alors que le ciel était clair et les étoiles bien visibles. À part ça rien de palpitant, c'est gris avec de vagues trouées bleues en fin de journée, quelques averses furtives et bruines passagères, une humidité débordante mais très peu de cumul, une maximale "raisonnable" de 6.9° mais une minimale à nouveau très douce de 4.6° et pas plus de 0.8 mm dans le pluvio. À suivre... 😴 9 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 11 janvier 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 11 janvier 2023 Il y a 2 heures, Ffred a dit : [...] Pour @boubou07, il existe même des travaux de recherche sur ces questions. Si tu as la curiosité, tape "Martin de la Soudière et neige ou hiver" dans ton moteur de recherche préféré, tu seras peut-être surpris des résultats. [...] Raiòls et Pagèls, toute une histoire, hein @didou4307 ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 12 janvier 2023 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Bonjour, Temps bouché, douceur et bruine dans les monts Dore. Mais surtout, pour les cardiaques et les fans de neige, ne pas regarder le dernier GFS déterministe ce matin 🤪 ... @snow63 je pense que ton chantier sera au repos la semaine prochaine... Bonne journée 3 10 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Ciel assez nuageux ce matin, laissant peu de place à la lune. Pas de vent notable sur ma position. Tn balcon 4.9°C. Ta 6.8°C (7h45). 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 12 janvier 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 12 janvier 2023 (modifié) il y a une heure, Ffred a dit : Bonjour, Temps bouché, douceur et bruine dans les monts Dore. Mais surtout, pour les cardiaques et les fans de neige, ne pas regarder le dernier GFS déterministe ce matin 🤪 ... @snow63 je pense que ton chantier sera au repos la semaine prochaine... Bonne journée Bien évidement j'ai directement était voir gfs 00z.. Je n'ai jamais vu des previsons bruts comme ça, il exagére beaucoup trop.. 😂 J'ai déjà fais décaler 2 entreprises, mais j'ai une intervention lundi mardi que je ne peut absolument pas décaler.. Je ne sais pas comment je vais faire pour être honnête.. Mais quel soulagement pour les stations ! (au moins de l'ouest) Modifié 12 janvier 2023 par snow63 4 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 janvier 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 janvier 2023 J'ai sorti la pelle à neige du garage ce matin. Pour l'instant je la laisse dans l'entrée, n'allons pas trop vite, l'effet papillon tout ça tout ça... J'attends encore un peu pour la mettre dans le coffre de la voiture mais... Bon comme je l'ai dit ça sera moins sympa ici qu'entre Cantal et Sancy mais on prend quand même. Ha oui, on est sur le topic des observations c'est vrai... Bon bé comme d'habitude depuis 1 mois quoi... Il fait doux, il fait gris (on a pas beaucoup vu le soleil sur le dernier mois glissant), c'est humide sans cumul de pluie : youpi la fête ! (Heureusement qu'il y a les modèles pour animer une lueur d'espoir, bien que sans doute éphémère, car c'est à se pendre ce temps insipide, tout ce que je déteste). 7 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 janvier 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Il y a 3 heures, Ffred a dit : Bonjour, Temps bouché, douceur et bruine dans les monts Dore. Mais surtout, pour les cardiaques et les fans de neige, ne pas regarder le dernier GFS déterministe ce matin 🤪 ... @snow63 je pense que ton chantier sera au repos la semaine prochaine... Je ne sais pas pour le chantier de @snow63, mais on va de toute façon vers un sacré chantier effectivement Va y avoir de l'activité d'ici à dimanche sur le topic prévis à court terme.. Et pour tous ceux qui habitent sur les hauteurs (altitude qui demeure encore à déterminer), ça risque d'être folklorique. Pour ceux d'en dessous.. Enfin, on verra ça. (Si je bossais au Ché cette année, je serais en mode youpi complet. J'aurais déjà préparé mon barda pour m'installer au foyer ce week-end. Mais bon.. Oublions..) Ici, rien à signaler : Tn 3,2°C, Ta 8°C. Maison aérée. Ciel voilé. Bonne journée à tous ! 9 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 12 janvier 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Un chauffage de chantier, un duvet et je vais aller camper à espinasse toute la semaine moi.. 😂 Sinon je ne pourrais pas y arriver Avec des congères de 3m de haut.. 😂 2 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 12 janvier 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Bonjour, de la bruine dans la nuit. Gris et doux avec un vent de sud-ouest ce matin. Ta: 10.1 °C, 1 mm. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 12 janvier 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Après le 00z comme l'a signalé @Ffred, pour la santé mentale et l'intégrité physique des hivernohpiles il ne faut pas regarder le 06z... 2 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 12 janvier 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 12 janvier 2023 (modifié) à l'est rien de bien excitant, quatrième journée consécutive de gel modéré ce matin avec une Tn de -0.3°C, vent nul et soleil bien présent, Ta 7.1°C à 11h Du coté des précipitations c'est bien maigre avec 12.1mm depuis le début du mois et certainement rien de bien conséquent à attendre. EDIT ah oui ! effectivement le 6z change tout ici, de 6cm sur les Estables on passe à 8cm à.... 150h ! Modifié 12 janvier 2023 par bill43 4 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 12 janvier 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 12 janvier 2023 ah les modèles... vous jouez pas assez à la Fourchette, sinon vous auriez compris... 😇 ça me rappelle à la saison chaude quand la flore crève la soif (et les abeilles la faim) et que je cherche le moindre signe de pluie conséquente. à J-7 je considère que c'est de la science-fiction, à J-5 tiens peut-être mais on sait pas, à J-2 là c'est bon et à J-1 ah ben zut alors... enfin, je vous souhaite bonne chance, peut-être que même ici on aura des flocons (en général ça n'arrive qu'au alentours du 20 janvier, date fatidique après laquelle normalement on commence à se sortir de la misère hivernale) sinon toujours un temps contrasté entre les creux et les bosses. Tn de -0,9°C et 6,8°C à 11h pour la cuvette d'Aubenas pas de gel ni de gelée blanche chez moi avec 2°C au mercure à 7h30 et 8°C à 11h. ciel bleu avec quelques nuages d'altitude. vent nul. 4 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 12 janvier 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 12 janvier 2023 @Julien42 mis à l'honneur : https://www.leprogres.fr/encadres/2023/01/11/meteo42-sur-facebook-le-site-qui-cartonne-aupres-des-ligeriens 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Sainté sud, ce midi : Après de très larges éclaircies dans la matinée (et jusqu'à il y a encore quelques minutes), le ciel est en train de se couvrir un peu plus. Ça reste néanmoins bien lumineux. Vent présent, mais faible. Ta balcon 10.2°C (12h25). 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 12 janvier 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Bonjour, nouveau coup de gel avec -2.1°C ce matin 13h10 +6.2°C temps calme et ressenti doux 7 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2023 à Bouthéon, l'épaisseur de neige augmente de jour en jour ! 1 11 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 12 janvier 2023 Orcet Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Il y a 6 heures, un_Mauzunois a dit : Je ne sais pas pour le chantier de @snow63, mais on va de toute façon vers un sacré chantier effectivement Va y avoir de l'activité d'ici à dimanche sur le topic prévis à court terme.. Et pour tous ceux qui habitent sur les hauteurs (altitude qui demeure encore à déterminer), ça risque d'être folklorique. Pour ceux d'en dessous.. Enfin, on verra ça. (Si je bossais au Ché cette année, je serais en mode youpi complet. J'aurais déjà préparé mon barda pour m'installer au foyer ce week-end. Mais bon.. Oublions..) Ici, rien à signaler : Tn 3,2°C, Ta 8°C. Maison aérée. Ciel voilé. Bonne journée à tous ! d'ailleurs, le Cantal, c'est un peu la pointe du téton sur la zone de précipitations maximales. Bon, si ça foire, vaut mieux être en Limagne... 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 12 janvier 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 12 janvier 2023 (modifié) Tx de 10,3°C, ciel gris etc etc etc etc etc Mais les toutous s'amusent bien. (J'avais dans l'idée de ramener Nasca chez elle, à 2 kms de chez nous, vu qu'elle squattait au village depuis ce matin. J'avais amené Iris. Résultat, parti avec 2 chiens, espérant n'en ramener qu'un seul, suis revenu avec 3, dont ce blanc que je ne connaissais pas. Comment dire ? Mon voisin me fait, faut que tu deviennes promeneur de chien, tu pourrais te faire des sous) il y a 29 minutes, coolidge a dit : d'ailleurs, le Cantal, c'est un peu la pointe du téton sur la zone de précipitations maximales. Bon, si ça foire, vaut mieux être en Limagne... La "pointe du téton" donc. c'est marrant, je l'avais jamais vu comme ça, mais maintenant que tu le dis D'un autre coté, y'a déjà le Téton de Vénus hein.. (photo qui date de 2004 si j'en crois ma page flickr) (le genre de truc qui va me rester dans la tête et que j'ai hâte de ressortir si l'occasion se présente - et même si elle se présente pas d'ailleurs 🥳 Modifié 12 janvier 2023 par un_Mauzunois 10 3 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 12 janvier 2023 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Bonsoir, Toujours ce même temps gris et sans grand intérêt...ça bougera peut-être ces prochains jours. Tn de 5.6°C ce matin un peu plus frais que les jours passés, pour une maximale de 9.9°C à peine dans l'après-midi, nous en sommes encore proche d'ailleurs à l'heure ou j'écris ce message. 8 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 12 janvier 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 12 janvier 2023 journée grisouille ici aussi, quasiment pas de soleil. pas de vent non plus et de la douceur. Tx de 11,9°C et encore 8,4°C à 18h. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 12 janvier 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 12 janvier 2023 Il y a 2 heures, ivoire42 a dit : à Bouthéon, l'épaisseur de neige augmente de jour en jour ! Oh ben la page a juste une semaine d'avance... 😁 Belle journée aujourd'hui. 4,2 et 10,5°C pour les extrêmes. Aura-t-on une gelée sur Janvier ? Je commence sérieusement à me le demander... Hun quoi ? On me dit de regarder les prévisions de la semaine prochaine... mouais... dit le gars tellement prudent que tant que j'y verrais pas j'y croirais pas... 🤣. Mais le gars qui pense déjà à amener de quoi vivre 2 jours en survie dans sa voiture pour son périple mardi et mercredi dans l'Aveyron ^^. Car bon faut prendre l'autoroute au moins jusqu'à Saint Flour pas le choix... et il y aura de quoi finir bloquer par les c...ard de camions où autres qui seront bloqués car non équipés ! Enfin bon je me pose déjà beaucoup trop de questions en fait... Peut être qu'il pleuvra jusqu'à 1500 m en fait... mais ça ferait caca bouse que ça finisse comme ça en fait... Allé stop je délire. Bonne soirée 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés