Thoupie42 Posté(e) 17 janvier 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 17 janvier 2023 "Grosse" Tx sur mon adret avec +6,2°C sous un généreux soleil (je suppose car je n'étais pas sur place). Heureusement qu'il n'y avait rien en neige au sol car cela aurait fait râler... Actu à 19h30 encore +1,8°C sous quelques fins flocons. A noter qu'il n'a toujours pas gelé sur ma position depuis le 18 décembre dernier... Enfin, et je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer mais je viens de recevoir une alerte de la ville de Saint-Étienne indiquant que MF avait placé le département de la Loire en alerte orange neige/verglas avec 1 à 2cm possibles sur Saint-Étienne et sa métropole... Bref, l'hiver 2022/2023 est bien parti pour figurer sur le podium de la "médiocrité neigeuse"... 2 1 12 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 17 janvier 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 17 janvier 2023 il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit : "Et sur ton arbre généalogique jusqu'à la naissance du Christ et toutes les archives concernant ton nom de famille tiens au fait tu savais qu'un de tes ancêtres etc etc..." 🥳🧐😁 J'ai bien ri, à défaut de neige on passe un bon moment. Pour la neige à suivre ce que nous réserve la journée de demain. 4 4 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 17 janvier 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 17 janvier 2023 (modifié) il y a 37 minutes, Thundik81 a dit : Bienvenue au petit nouveau et déjà adhérent à l'association !!! Au plaisir de te lire ! [j'avais déjà fait des recherches sur ton village,sur....et sur....] rien de plus à ajouter à ce qu'a dit Vincent 😉 Sinon pour Louis une petite vue de Bauzon ce matin, plus enneigée que Les Estables semble-t-il ils ont aussi des canons à neige mais eux ils s'en servent ! Modifié 17 janvier 2023 par bill43 16 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 17 janvier 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 17 janvier 2023 il y a 10 minutes, un_Mauzunois a dit : "Et sur ton arbre généalogique jusqu'à la naissance du Christ et toutes les archives concernant ton nom de famille tiens au fait tu savais qu'un de tes ancêtres etc etc..." 🥳🧐😁 Figure-toi que je l'aurais bien fait s'il n'avait pas un patronyme si commun (P***T). Tiens il faut que je reprenne les échanges avec @Matpo au sujet du sien (putain 3j de silence à ce sujet éminemment important). 1 14 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 17 janvier 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 17 janvier 2023 (modifié) il y a 5 minutes, bill43 a dit : ils ont aussi des canons à neige mais eux ils s'en servent ! Tiens à ce sujet, ma frangine, qui bosse dans le tourisme en Ariège, me disait que plusieurs stations pyrénéennes avaient même renoncé aux canons à neige en ce début d'année, pas parce qu'elles n'auraient pas pu produire, mais parce que l'ouverture des pistes auraient obligé à embaucher les saisonniers pour très peu d'activité. Et vu les prévis, elles ont préféré ne rien faire du tout. Ça doit évoluer maintenant que la neige est là, quoique, avant les vacances de février, je pense que pas mal de stations vont y regarder à deux fois avant de lancer les hostilités. Modifié 17 janvier 2023 par un_Mauzunois 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 17 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Le vent s'est calmé ce soir. Ciel nuageux. Ta balcon 3.2°C (19h50). 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 janvier 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Il y a 1 heure, sylver19 a dit : J'ai 11 cm pour 14 mm depuis 00h je croyais qu'en flux de Nord ouest ,c'etait peu touché 😉 C'était flux d'Ouest essentiellement. Avec même le vent au SO au début 😉 Et le cumul (equivalent en eau 30.8 mm) est quasi identique avec Mende Chabrits (27.4 mm), ce qui n'est pas le cas en flux de S ou SE ou Montmirat surclasse Mende. D'ailleurs sur cet épisode le cumul à Florac (25.9 mm) est quasi identique à celui de Mende aussi, pour autant on ne peut pas dire que Florac cumule bien en flux de NO. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 janvier 2023 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 janvier 2023 à l’instant, Vincent_L a dit : C'était flux d'Ouest essentiellement. Avec même le vent au SO 😉 Et le cumul (equivalent en eau) est quasi identique avec Mende Chabrits, ce qui n'est pas le cas en flux de S ou SE ou Montmirat surclasse Mende. Salut Vincent. Tu as une idée de ce qu'il est tombé sur le Mont Lozère ? Merci. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 17 janvier 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 17 janvier 2023 (modifié) il y a une heure, un_Mauzunois a dit : Tiens à ce sujet, ma frangine, qui bosse dans le tourisme en Ariège, me disait que plusieurs stations pyrénéennes avaient même renoncé aux canons à neige en ce début d'année, pas parce qu'elles n'auraient pas pu produire, mais parce que l'ouverture des pistes auraient obligé à embaucher les saisonniers pour très peu d'activité. Et vu les prévis, elles ont préféré ne rien faire du tout. Ça doit évoluer maintenant que la neige est là, quoique, avant les vacances de février, je pense que pas mal de stations vont y regarder à deux fois avant de lancer les hostilités. Surtout pour des stations moyennes qui ne rentrerait pas dans les clous du bouclier tarifaire énergétique. ça doit jouer énormément : lundi dernier, mèl de l'abattoir : +20 cts/Kg de carcasse (+30 à 40%) à compter du 01/02, jeudi remèl : ah non, on a droit au bouclier tarifaire, pas de hausse au 01/02 !🙁 Modifié 17 janvier 2023 par metre3 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 janvier 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 janvier 2023 il y a 7 minutes, Christophe30 a dit : Salut Vincent. Tu as une idée de ce qu'il est tombé sur le Mont Lozère ? Merci. Je n'ai pas de relevés précis mais une trentaine de cm vers le col de Finiels. Peut être un poil moins. Disons entre 25 et 35 grand max à la louche 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 17 janvier 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 17 janvier 2023 il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit : Tiens à ce sujet, ma frangine, qui bosse dans le tourisme en Ariège, me disait que plusieurs stations pyrénéennes avaient même renoncé aux canons à neige en ce début d'année, pas parce qu'elles n'auraient pas pu produire, mais parce que l'ouverture des pistes auraient obligé à embaucher les saisonniers pour très peu d'activité. Et vu les prévis, elles ont préféré ne rien faire du tout. Ça doit évoluer maintenant que la neige est là, quoique, avant les vacances de février, je pense que pas mal de stations vont y regarder à deux fois avant de lancer les hostilités. ici rien de vraiment conséquent de prévu d'ici dimanche et la suite est du même tonneau, si tu ne fais pas une sous couche béton là.... c'est plié ! 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 17 janvier 2023 Orcet Partager Posté(e) 17 janvier 2023 il y a 10 minutes, Vincent_L a dit : Je n'ai pas de relevés précis mais une trentaine de cm vers le col de Finiels. Peut être un poil moins. Disons entre 25 et 35 grand max à la louche Ah... l'aristocratie neigeuse qui n'est pas à dix centimètres près ! 16 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arberon07 Posté(e) 17 janvier 2023 Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt) Partager Posté(e) 17 janvier 2023 9 minutes ago, bill43 said: rien de plus à ajouter à ce qu'a dit Vincent 😉 Sinon pour Louis une petite vue de Bauzon ce matin, plus enneigée que Les Estables semble-t-il ils ont aussi des canons à neige mais eux ils s'en servent ! Oui c'est sans doute un peu mieux à la croix. Après faut pas s'y tromper, on y taperait chaque cailloux quand même ! Concernant les canons, ils ont permis d'ouvrir partiellement le domaine une grosse semaine avant Noël, mais c'était bien triste sur la fin. Pour le reste de la saison, avec la facture EDF multipliée par 5, ça sera avec (très) grande parcimonie. Peut-être que le froid prévu les prochains jours forcera la main... En tout cas pas d'info sur une réouverture à ce jour ! 5 minutes ago, Thundik81 said: Figure-toi que je l'aurais bien fait s'il n'avait pas un patronyme si commun (P***T). Tiens il faut que je reprenne les échanges avec @Matpo au sujet du sien (putain 3j de silence à ce sujet éminemment important). Ahah je voyage en semi-masqué, j'en ai un second qui succiterait, peut-être, un plus d'intérêt (quoique) ! Sinon je m'occupe du recensement de la commune en ce moment, il y aurait de quoi faire aussi tu sais... 😁 Tu as fait des recherches sur St-Etienne ? De quel(s) type(s) ? 58 minutes ago, boubou07 said: Bienvenu @Arberon07 un nouveau et ardéchois en plus ! bon moi je suis l'unique hivernophobe/chaleurophile du secteur, donc je ne vais pas souvent à Saint Etienne de Lugdarès... mais bon j'aime bien quand même, en plein été sinon journée pseudo hivernale, Tx de 10,6°C soleil tout l'après-midi, vent nul. 6,7°C à 18h, ciel plus ou moins dégagé. Merci ! "Ardéchois", ca y est je suis adopté 🤩 presque un vrai "pagel" !! Ahah tu pourras tester notre terrasse, plein sud sur fond de pierre sombre : on y tombe le pull dès de le soleil monte un peu ! Attention ca y descend vite le soir en revanche Sinon de retour de vadrouille jusqu'à Montbel (48) : Quelques flocons à l'horizontal, ciel couvert, au moins une quinzaine de 15 cm sur le plateau, dur d'en dire plus, c'était bien venté et... sombre à mon arrivée. Quelques congères sympas en passant d'une cloture + genets à l'autre. J'essayerai de partir plus tôt la prochaine fois, pour être plus précis et vous ramener une photo potable. Louis 12 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 janvier 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 janvier 2023 il y a 6 minutes, coolidge a dit : Ah... l'aristocratie neigeuse qui n'est pas à dix centimètres près ! Disons plutôt qu'étant données les variations géographiques énormes je n'en ai pas la moindre idée. J'ai sans doute été optimiste d'ailleurs, mais vu la webcam il y en a au moins 20 cm mais pas énormément plus. Le Mas de la Barque, plus abrité de ce flux et plus à l'est annonce 15 cm. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mic Posté(e) 17 janvier 2023 Allanche (15), Cours de Pile (24) Partager Posté(e) 17 janvier 2023 (modifié) Des nouvelles du Falgoux Hiver 2022/2023 (cantal-leforum.com) Modifié 17 janvier 2023 par mic 1 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 17 janvier 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 17 janvier 2023 (modifié) il y a 53 minutes, snowman43 a dit : J'ai bien ri, à défaut de neige on passe un bon moment. Pour la neige à suivre ce que nous réserve la journée de demain. vu l'éveil d'aujourd'hui, on craint le pire pour le restant de la semaine.... https://www.leveil.fr/estables-43150/actualites/la-neige-annoncee-sur-la-haute-loire-n-est-pas-tombee_14247306/ Ta -0,3° Modifié 17 janvier 2023 par papulefer 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 17 janvier 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 17 janvier 2023 il y a 7 minutes, Arberon07 a dit : [...] Ahah je voyage en semi-masqué, j'en ai un second qui succiterait, peut-être, un plus d'intérêt (quoique) ! Sinon je m'occupe du recensement de la commune en ce moment, il y aurait de quoi faire aussi tu sais... 😁 Tu as fait des recherches sur St-Etienne ? De quel(s) type(s) ? [...] (Très légèrement) HS : J'en ai fait moult recherches généalogiques pour des P***T (pas nés dans le 59 par contre) Je parlais de village au sens de hameau Les recensements de Saint-Étienne (ceux en ligne sur les AD07) je les ai parcouru à plusieurs reprises. 1 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 17 janvier 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Il y a 2 heures, Vincent_L a dit : Bienvenue @Arberon07, chouette d'avoir un correspondant sur ce secteur Est Lozère / Ouest Ardèche. Comme tu le dis tu n'es pas loin de Chasseradès, un joli "hotspot" pour les tempêtes de neige. Vivement le prochain épisode cévenol neigeux Parce que ça va bien les pauvres perturbations atlantiques où il faut 3 jours pour cumuler 40 cm hein c'est quand même mieux quand ça tombe en 3 heures... Sinon ici au village, petite neige en grain actu. La couche a augmenté depuis ce matin. > 5 cm environ sur les surfaces "froides" (pas mesuré), gorgées d'eau, type neige nîmoise 😁 En dessous de 800 m (Langlade) il n'y a quasi rien, le gradient est très fort et très rapide. Au passage sur le Causse de Mende je ne me suis pas arrêté mais on était pas loin des 20 cm sur le secteur surplombant le Valdonnez. On repasse enfin dans le gel ici mais ça goutte encore des toits... Vivement demain pour aller gambader dans tout ça à l'étage au-dessus ! Photo en direct du jardin : Vinc !des cévenols de neige c'etait dans les années 80 🤣 ,en plus tu n'étais pas né , tu as 40 ans de retard , c'est fini ce phénomène avec le changement ,déja qu'en pluie ils se font rare ^^ 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 janvier 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 janvier 2023 il y a 9 minutes, sylver19 a dit : Vinc !des cévenols de neige c'etait dans les années 80 🤣 ,en plus tu n'étais pas né , tu as 40 ans de retard , c'est fini ce phénomène avec le changement ,déja qu'en pluie ils se font rare ^^ Il y en a juste eu un en mars 2022, une éternité ! 😁 et j'étais né, je suis des seventies moi ! En tout cas cette neige va rester un peu, ça fait du bien, ça aussi c'est de plus en plus rare. 4 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 17 janvier 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Il y a 3 heures, Arberon07 a dit : Merci à toi ! Ahah oui j'ai pu observer cela sur le forum ces derniers mois ! Mais je crois pouvoir dire que ça me convient tout à fait 😇😇 Sinon ici à Huedour, les précipitations n'ont pas franchi bien longtemps (et plutôt mollement) l'Allier. De belles séquences lumineuses sous les restes d'averses mais rien de plus au sol : on est sur un bon 50/50 vert-blanc. Toujours une bonne bise d'ouest et une température qui glisse doucement vers 0°. On espère, aller même 2 cm, d'ici demain soir pour protéger un peu les sols avant l'arrivée du froid ! Profitez-bien les voisins de l'ouest, du nord-ouest et du sud-ouest, vos reports et images entretiennent no'te flamme ! Louis Slt , purée bosser à Bauzon et habiter à Sté 🤣 , perso j'habiterais à Loubaresse pour la vue et 1000 mm de pluie annuelle en plus 😋 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 17 janvier 2023 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Bonsoir Les averses se sont succédées durant l'après midi, la couche a l'abri des influences éoliennes, est de 35 cm. Température en baisse, -3°c, Au passage d'une belle bourrasque; 17 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 17 janvier 2023 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Gel sur le fil finalement, la Tn a atteint -0.1° juste avant 19h00 ! On s'arrêtera donc à 29 jours consécutifs sans gel, du 19 décembre au 16 janvier, et c'est très bien comme ça. Tx de 3.0°. Après les quelques trouées autour de midi, le ciel est resté à nouveau bien sombre mais sans précipitations. Les averses sont passées plus au sud. Depuis Villossanges on pouvait parfois distinguer les rideaux de neige au loin. J'ai également pu constater que le puy Saint Gulmier, qui culmine à 846 m, était blanc. La limite de la tenue devait se situer entre 750 et 800. Dommage pour moi 🙃 À la nuit tombante, une courte averse de neige a tenté un début de saupoudrage entre Auzances et Dontreix, sans grand succès. Ce soir j'ai -0.6° à 21h30, la petite occlusion descend tranquillement et la vigi orange s'active à minuit pour la Creuse... On pourrait bien connaitre la première chute de neige potable de l'hiver cette nuit. Restons prudent. Cet hiver est particulier (vraiment ?!). 3 à 10 cm envisageables du nord au sud. 10 cm me semblent être le minimum syndical en janvier, mais vu le contexte je ferai avec, sans râler, même avec 5 cm ! À suivre... 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arberon07 Posté(e) 17 janvier 2023 Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt) Partager Posté(e) 17 janvier 2023 31 minutes ago, sylver19 said: Slt , purée bosser à Bauzon et habiter à Sté 🤣 , perso j'habiterais à Loubaresse pour la vue et 1000 mm de pluie annuelle en plus 😋 C'est vrai que la plus petite commune d'Ardèche (il me semble?) a de sacrés arguments météorologique, climatique et topographique !! Mais pas facile d'y attraper un bout de terrain sans un génome du cru ahah Ajoutons qu'ils sont, en plus, bien sympathiques par là-bas 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 17 janvier 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 17 janvier 2023 (modifié) Il y a 8 heures, Arberon07 a dit : Bonjour à tous ! Petit nouveau sur le forum (j'habite le hameau de Huedour, proche de St-Etienne-de-Lugdares), je profite du retour de conditions plus hivernales pour poster mes premières obversations - travaillant à la station de la croix de Bauzon, je me permettrais également quelques retours depuis celle-ci (au passage s'il y a des petites choses à voir concernant la station météo installée par l'association, n'hésitez pas) ! Niveau temps (à Heudour) : Des 5 cm du matin il n'en reste que 1/3 au mieux, quand l'herbe n'a pas déjà refait surface. Floconnade actuellement, ça pousse un peu par l'ouest, à voir si la belle forteresse Margéride dédaigne nous ouvrir la porte pour un petit coup de blanc dans l'après-midi... Concernant les températures, on oscille cet apr-s-midi autour de 1°- 2°, au grès des éclaircies. En revanche, ça a l'air effectivement d'être plus sympa entre les versant ouest du mont Lozère et le sud-Margéride ! J'irai faire un tour vers Chasserades en soirée voir comment ça s'y présente A+ Louis Bienvenu ici chez toi! Ta 0,6°C (21h50), après un retour de boulot sous une pleige vers 21h. Tx 9,0°C vers 14h. Actu plus de pleige. Modifié 17 janvier 2023 par Peki2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 17 janvier 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 17 janvier 2023 Re Bon j'ai bien fait de monter au Lioran, j'ai passé une superbe journée Il a neigé par intermittence pendant toute la journée, c'était généralement faible hormis à 16h00 où il neigeait fortement ! On était très loin d'un gros temps hormis vraiment à 16h00 ou avec le vent ça donnait des conditions sympas ! J'avais zappé de prendre un petit mètre avec moi... Je dirais une bonne quarantaine de cm, pas loin de la cinquantaine en fin d'aprem, mais c'est une estimation à l'oeil d'un type qui n'a pas l'habitude. Vous me direz ce que vous en pensez avec les photos Allez, après avoir bien bavardé avec les collègues, on y va ! Arrivée à la station avec une petite et courte éclaircie : En forêt ça a de la gueule : Pas le moment de prendre un verre en terrasse Et en retournant à la gare : Sous une bonne chute de neige : Et les X73500, ça pousse bien la neige ! Lors de la descente le premier boggie faisait office de chasse neige et ça volait 🤩 Enfin voilà, normalement, je reviens lundi avec les skis cette fois-ci Et le lien des photolive : https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-299739-chute-de-neige-faible.html https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-299744-couvert.html?&auteur=14658 https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-299753-chute-de-neige-faible.html?&auteur=14658 19 14 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés