papulefer Posté(e) 18 janvier 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 18 janvier 2023 un petit centimètre tombé ici dans la matinée, puis soleil en début d'après midi tx -0,1° et T en chute libre actuellement ta et Tn -7,6°. 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 18 janvier 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 18 janvier 2023 il y a une heure, Dralfot a dit : C'est ma hantise pour l'avoir vécu de nombreuses fois, dont une fois dans le Cézallier, obligé de sanglier la gourde a la cuisse, et ça ne marchait pas super. Aujourd'hui inclus. Du coup, je me suis trouvé une astuce, oranges et clémentines (je pars avec une cagette 🤣). Non seulement c'est bon pour la santé mais ça hydrate ! Sinon ben il gèle a Clermont pour la première fois depuis le 18 décembre. C'est incroyable. Encore un tout petit peu de neige dans l'herbe orientation nord. Vous l'aurez compris : sangler* La stupéfaction est importante. On enchaine avec une deuxième gelée consécutive !! 🤣 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow63 Posté(e) 18 janvier 2023 Espinasse saulzet le froid 1045m Partager Posté(e) 18 janvier 2023 received_737271190960649.mp4 Voilà la route en bas de chez moi, impossible d'aller au bout. 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aubracois Posté(e) 18 janvier 2023 Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Bonsoir Apres quelques belle averses neigeuses, les éclaircies se sont franchement imposées des 12 h. Le froid s'instable indiscutablement; après un "maximum" de -3°c vers 12h, le mercure plonge progressivement; -9°c a 20h30! La couche de neige se tasse, et malgré les quelques apports supplémentaires, l'épaisseur "hors vent" s'élevé a environ 33 cm. En tout cas , l'épaisseur de neige est dores et déjà bien supérieure au summum ridicule de 2022 (qui il faut le souligner, avec pas plus de 20 cm, avait connu tout de même une longévité de 3 a 4 semaines). 19 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 18 janvier 2023 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Bonjour à tous, Merci collectif aux photographes et aux intervenants pour les nouvelles des 4 coins du Massif central. Pour Mike / @Dralfot et la photo du méandre de Queuille, je me dis qu'il faut d'autant plus profiter de ces ambiances que tu nous fait partager, qu'elles sont vouées à devenir de plus en plus rares à ces altitudes... il y a 54 minutes, JOJO_KERMIT a dit : @Ffred j'espère que tu vas nous mettre à jour ta belle carte des hauteurs de neige, ça semble bloquer au 11 janvier sur SuperBesse et dans les Alpes ça a dû bien grimper sur les Puys Merci @JOJO_KERMIT. Pour les mesures décadaires dans les monts Dore où les massifs voisins, je ferai un prochain point samedi. On va devenir excédentaire sur de nombreux secteurs. Pour les mesures quotidiennes, j'ai une semaine très chargée avec le boulot donc là aussi je finirai les mises à jour samedi. Mais je vais profiter de ce message pour insérer le graphique de Pessade: Donc à Pessade, ce matin, 24 mesurés ce matin au jalon, alors que dans le même temps j'ai relevé 34 mm de précip neigeuse. Il faut dire que le vent a bien joué avec la neige, notamment la nuit dernière, où tous mes cheminements ont été rebouchés ! A noter dans l'agenda du prochain WE "refaire les cheminements". Pour prolonger les messages sur la circulation, pour @snow63, en 2021, la route de Randanne est restée fermée 3 semaines environ, donc passage par le bourg pour accéder à nos patelins respectifs. Si les conducteurs pouvaient laisser tomber leur 4 saisons pour de vrais pneus neige, ce serait pas mal, parce que ce matin sur la route, comment dire... La suite ouvre de belles perspectives pour nos voisins de l'Est du MC. Et les échéances plus lointaines semblent nous maintenir sous influence nordique dominante, ne serait-on pas en train de s'éloigner des prévisions saisonnières de ce mois de janvier ? Bonne soirée 9 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mamat haut beaujolais Posté(e) 18 janvier 2023 Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Un jolie épisode ici dans les monts du haut beaujolais, entre 20 et 30 cm selon les surfaces, enfin des paysages digne de l'hiver que du bonheur- 4 degré sous de belles éclairci nocturne... 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 18 janvier 2023 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 18 janvier 2023 (modifié) Belle dégringolade sur le Méjean avec cette neige légère. Si le vent tarde un peu à se renforcer, les -15°C seront bientôt approchés ! Si l'on se fie à ARÔME, le vent de NE devrait bientôt monter en régime. https://www.romma.fr/station_24.php?id=725&tempe=1 Modifié 18 janvier 2023 par Ced30 6 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mogwai42 Posté(e) 18 janvier 2023 Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude Partager Posté(e) 18 janvier 2023 il y a une heure, Thoupie42 a dit : De retour sur Rochetaillée. Gros saupoudrage ou fine couche, comme vous voulez : 3/4cm ce soir, variable selon les surfaces qui ont transpiré ou pas au soleil (les 5cm ont peut-être été atteints au plus fort de l'épisode). Bref toujours aussi chétif (j'ai l'impression que l'on n'arrivera pas à avoir quelque chose de sympa sur le Pilat). Tx sous abri : +0,1°C Tn en cours : -3,2°C sous un ciel nuageux. Pas de vent. Bon ça fait bien longtemps que je n'ai pas posté, mais dans le pîlat un peu plus haut on a eu un belle épisode ce matin. Au Bessat environ 12cm au sol et si on monte un peu plus haut à la Jasserie on atteint facile les 15cm (je n'ai pas mesuré). Maintenant on va espérer des bonnes surprises avec les retours d'est qui nous sont généralement plus favorable. 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 18 janvier 2023 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 18 janvier 2023 il y a 7 minutes, Aubracois a dit : Bonsoir La couche de neige se tasse, et malgré les quelques apports supplémentaires, l'épaisseur "hors vent" s'élevé a environ 33 cm. En tout cas , l'épaisseur de neige est dores et déjà bien supérieure au summum ridicule de 2022 (qui il faut le souligner, avec pas plus de 20 cm, avait connu tout de même une longévité de 3 a 4 semaines). Bonjour @Aubracois Idem pour les 2 stations météos de Deux-Verges et du Buisson, suite à l'hiver dernier famélique. J'en profite pour te remercier pour l'ensemble de tes photos, elles ont pour moi une saveur particulière car j'avoue avoir eu un vrai coup de coeur lors de ma première venue en Aubrac et notamment dans le secteur de Marchastel, ses murs en pierre sèche, son bâti, ses grands horizons, cette impression d'être "hors du temps, c'était dans le cadre d'un voyage d'étude de Licence, dans les années 1990. Une envie de revenir, en hiver, en été, en automne qui s'est concrétisée dans les années suivantes, sans jamais être déçu. Bonne soirée 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 18 janvier 2023 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Hello Après le petit saupoudrage à Champeix ce matin, il était probable que de belles éclaircies arrivent enfin. C’est dans le milieu d’après midi que j’ai pris la voiture pour voir c’que ça donnait en haut. Voici donc quelques clichés. Ça s’annonce sympa La route pour se rendre au col de la Geneste est hors service donc l’aventure débute à super-besse. Parfois, le Puy de Paillaret se montrait mais l’instant était très court. Retour à la station en fin d’après midi: C’était un véritable plaisir pour les yeux. Bonne soirée ! 26 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 18 janvier 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Superbes photos @Mt Eden (vivement la retraite tiens ) C'est plus calme par ici ... va t'on ressortir du gel avec Ta -0,1° ? ... puis connaître un 4ème retour au gel ? Le suspens est total (oui je m'occupe comme je peux ...) 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 18 janvier 2023 Toulouse Partager Posté(e) 18 janvier 2023 @Mt Eden ahhhh ces ambiances 😍😍😍 tellement beau de super en allant vers La Chapelle de vassiviere et sous les sapins. Le kiff !! 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 18 janvier 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 18 janvier 2023 il y a 18 minutes, mogwai42 a dit : Bon ça fait bien longtemps que je n'ai pas posté, mais dans le pîlat un peu plus haut on a eu un belle épisode ce matin. Au Bessat environ 12cm au sol et si on monte un peu plus haut à la Jasserie on atteint facile les 15cm (je n'ai pas mesuré). Maintenant on va espérer des bonnes surprises avec les retours d'est qui nous sont généralement plus favorable. Merci pour ton retour. 12cm de fraîche sur l'épisode de ce matin ou 12cm au sol suite aux différentes chutes depuis dimanche ? Si c'est le dernier cas, le Pilat (presque 1200m d'altitude pour le village du Bessat) est très probablement en queue de peloton en termes d'enneigement par rapport à tous les autres massifs du MC. C'était toutefois prévu/modélisé (flux très peu favorable). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 18 janvier 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Superbes photos @Mt Eden, tu estimes la couche à combien ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 18 janvier 2023 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 18 janvier 2023 il y a 1 minute, snowman43 a dit : Superbes photos @Mt Eden, tu estimes la couche à combien ? Merci à vous ! De superbes photos également un peu partout sur le topic, c’est vraiment agréable. Pour la couche, je pourrais pas dire avec précision vu les congères, mais c’est vraiment très épais par moment. Au minimum 35/40 cm, parfois plus, bien plus ! -3.0° actuellement ici. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arberon07 Posté(e) 18 janvier 2023 Huedour - St Etienne de lugdares (1003 m d'alt) Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Bonjour à tous ! Merci, merci au rendez-vous pris (de longue date) sur St-Eulalie ! J'ai eu la chance de vivre une paire d'heures bien hivernale sur la route ! Pas vraiment d'observations intéréssantes tôt à l'aller : 1cm de tombé sur les haut-plateaux est ardéchois ; un beau levé de soleil couleur feu ; les premiers flocons soufflés du nord-ouest et un enneigement effectivement très faible voir inexistant (avant le cm tombé en fin de nuit) sous 1200 m. C'est vers 9h30 que les choses ont commencé à bouger ! Sorti de mon rendez-vous vers 10h, une neige en rangs sérrés m'accueillait sur le parking. Je me décidai alors à un faire un saut vers le Mont Gerbier (ça aurait été bête de pas pousser jusque là haut hein 😇 ) ! Quelle brillante idée ! Neige dense et vent en rafales, de belles sensations : Une dizaine de centimètres à l'abri du vent vers 10h30, mais certainement davantage ensuite ! 5 min après cette photo, Monsieur Gerbier disparut sous les rideaux de neige... fin du premier acte ! J'entamais donc la redescente, bien accompagné par une espèce endémique de nos montagnes, et qui plus est fort expérimentée : Une quizaine de centimètres à l'abri du vent, un peu en amont de St-Eulalie (ci-dessus) où ça posait franchement pas mal avant 11h, beaux flocons et intensité plus que correcte. Par la suite c'est plus le vent, que la neige qui se fit remarquer. L'intensité baissa assez nettement au passage de la Loire (le Rieutord), toujours sérrés, les floncons étaient désormais beaucoup plus fins. Comme ici à Mazan l'Abbaye (1150 m) où 5 à 10 cm pouvaient être mesurés selon l'exposition au vent : Quelques petites congères sur les bords ouest des routes, puis même sur la route (40cm) peu avant le passage du col du cros de Boutazou (1380m) : Puis vinrent les sites de la Chavade (1260 m), du plateau de Champ Longe (1450m) et du Pendu (1435m) : bourrasques et tourbillons de neige au programme, mais ça floconnouille, ça s'éclaircit... et le soleil n'est plus si loin : L'atmosphère sympa du Pendu ne changera pas un constat sans appel : c'est la fin de cette séquence neigeuse et le résultat est ici bien maigrichon pour l'altitude : 10 cm, peut-être même moins. Moi qui pensait que nous formions un gupetto solide avec le nord et l'est du plateau... Nous voici décrochés * ! Et il va falloir batailler ces prochaines semaines pour entrer dans les délais ! N'empêche, qu'elle belle matinée et belle région ! Je suis un homme heureux ici ! * Si quelqu'un a vu circuler des infos sur ce qui est finalement tombé sur le secteur du Gerbier je suis preneur ! Premiers -10° demain dans notre secteur ? Pas si évident ici, l'absence d'une couverture de neige uniforme au sol devrait jouer. A voir dans les TAF de l'Allier et vers Lanarce, qui eux sont restés blancs ! Merci à tous pour vos photos ! @Vincent_L magnifique 🤩, en esperant pouvoir y faire un saut d'ici la fin de semaine ! Bonne soirée ! 14 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 18 janvier 2023 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 18 janvier 2023 (modifié) Il y a 9 heures, damien63 a dit : Bon sinon ma femme a mesuré 4 cm pour ce matin Je m'étonne que personne n'est relevé. Il a neigé tout le matin pour une dizaine de cm (mesure demain, si je trouve un endroit calme) et la température a baissé au fur et à mesure que la couche montait. ça s'est stabilisé à -6.0°C ce soir (-7.0°C à Graix depuis 17 h) et le vent s'est calmé. Cette fine couche d'isolant permettra de passer avec moins de soucis les jours sans dégel à venir. Et un grand merci collectif aux photographes et rapporteurs de tout les coins du MC et en particulier aux nouveaux. Modifié 18 janvier 2023 par metre3 2 1 16 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 18 janvier 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 18 janvier 2023 il y a 3 minutes, metre3 a dit : Je m'étonne que personne n'est relevé. I a neigé tout le matin pour une dizaine de cm (mesure demain, si je trouve un endroit calme) et la température a baissé au fur et à mesure que la couche montait. ça s'est stabilisé à -6.0°C ce soir (-7.0°C à Graix depuis 17 h) et le vent s'est calmé. Cette fine couche d'isolant permettra de passer avec moins de soucis les jours sans dégel à venir. car je m'auto censure en la levant plus le matin 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 18 janvier 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit : (...] La maison de Nasca !! Ah oui... avec la neige, on voit aussi bien les lignes de Nasca! Bon, niveau neige, 2-3 cm ici! Même cumul sur La Talaudière et Sorbiers, 3-4 cm sur les hauteurs de St-Jean-Bonnefonds. Pour le thermo, Tn -2,0°C et Tx 3,5°C. Ta -3,6°C (22h10). 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 18 janvier 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 18 janvier 2023 (modifié) Il y a 9 heures, damien63 a dit : Sinon sinon ma femme a mesuré 4 cm pour ce matin Merci à @metre3 pour sa vigilance. Sans lui nous serions passés à côté de cette indication très intéressante. Tu sais Damien, y'a des matins comme ça, on n'y peut rien, c'est pas la grande forme. Tu verras en vieillissant, ces choses-là deviennent même assez fréquentes. La mienne a arrêté de mesurer depuis une dizaine d'années, considérant que c'était peine perdue, qu'il fallait se faire une raison, ça ne reviendrait pas, les meilleures années étaient définitivement derrière nous (enfin, derrière moi surtout, vu l'écart d'âge) Bon courage pour la suite en tous cas ! Et rappelle-toi le proverbe : Rien ne sert de courir il faut partir à point, et : qui veut ménager loin voyage sa monture, ou le contraire, enfin, on se comprend. Modifié 18 janvier 2023 par un_Mauzunois 18 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 18 janvier 2023 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Bonsoir, Merci à tous pour toutes ces belles photos enneigées. Que ça fait plaisir de revoir le topic si animé, on commençait à sérieusement à ronger notre frein... Pas de photos pour ma part, peu d'intérêt car une couche faible et classique pour le coin. Les 5 cm ont du légèrement se tasser, je n'ai pas re mesuré ce soir. Par contre, il fait bien froid, -5.5 actu, et -6.4 il y a une heure. Il n'a pas dégelé depuis ce matin 8h30. Belle soirée à tous 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 18 janvier 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Au Soulié , ce matin 25 cm de neige au sol. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 18 janvier 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Tiens au fait, pour ceussent qui.. Ma chérie joue à Clermont Jeudi 26 Janvier 2023 au Fotomat (vers 21h) Qu'on se le dise (c'est pas souvent qu'elle joue en France, et c'est seulement la deuxième fois qu'elle joue à Clermont) https://www.lefotomat.com/arker-substanz-delphinedora/ https://delphinedora.wordpress.com/ 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 18 janvier 2023 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 18 janvier 2023 Fortes gelées avec la neige au sol : -7.7°C sur mon thermo à 870 m contre -8.1°C à 1100 m. Les TAF du Méjean sont en forme avec -16°C à Mas Saint Chély. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antoine29 Posté(e) 18 janvier 2023 Ecoche (500m)/ Lyon 07 Partager Posté(e) 18 janvier 2023 (modifié) Il y a 1 heure, mamat haut beaujolais a dit : Un jolie épisode ici dans les monts du haut beaujolais, entre 20 et 30 cm selon les surfaces, enfin des paysages digne de l'hiver que du bonheur- 4 degré sous de belles éclairci nocturne... ca me paraît très élevé ! alors que du côté ouest des monts du beaujolais la couche ne dépasse pas les 15cm à 750m ! (je ne peux plus insérer de photos d’ailleurs) Modifié 18 janvier 2023 par antoine29 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés