Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 17 minutes, damien63 a dit :

Ces averses n'étaient pas modélisées aussi tôt et surtout elles stagnent pas mal. Je vais essayer de savoir ce qu'il s'y passe dessous car ça concerne Bourbon !

En effet elles stagnent sur place et grossissent sur place ! Ça peut être sympa dessous 

• J'aime 4

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a une heure, couleur du ciel a dit :

Quelle sont les conditions requise pour un bel épisode au puy en velay ? Car autrefois cette ville figurée effectivement sur le podium des plus enneigé de France mais ça c’est beaucoup calmé ces dernières année ( comme ailleurs me direz vous .. ) .

Le Puy...très très décevante en terme de neige ces dernières années, c'est un peu comme Grenoble où j'ai vécu dans les années 65/80 et où il y avait de la neige en ville, maintenant si tu habites le centre surtout Est plus que dalle !

Modifié par bill43
  • J'aime 5

Pour les plus de 10 000 habitants, je dirais Thiers pour la neige.

Sinon, ici petit saupoudrage hier en vigilance orange, gros saupoudrage ce matin en vigilance jaune qui a fondu comme hier avec le soleil qui s'est imposé à la mi journée. 

Pour l'instant, c'est bof bof tout ça avec une sensation hivernale mais d'hiver du 21ème siècle.

Bon, Bouthéon est passé dans le gel ( -0.5 °C ) mais la pertu file vers la méditerranée en effleurant la partie sud-ouest de notre MC. 

Sinon, janvier atteint 20 mm 

• J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Gris et froid cette après -midi à Combadine, ambiance chaleureuse sous un ciel gris bleu au Puy ce matin sur les Boulevards Maréchal Fayolle et Saint-Louis...

T'es fiché,  Na...:angel::D quelqu'un a oublié son drapeau UNSA dans un bar..on te l'envoie??:D:D

Ta -2,6°, couvert ça sent la neige...on peut rêver, non?

• J'aime 1
  • Haha 11
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, couleur du ciel a dit :

Je pense c’est la ville la plus enneigé de France mais les conditions de vie ne sont pas pareil qu’au Puy . 

Pour moi il y a un trio Pontarlier Briançon Gap pour la France.

Pour le puy en Velay où je suis arrivé en 1978, il y a eu des années fastes jusque fin des années 80, après les grosses chutes de retour d'est ou cevenoles ont quasiment disparu.

A l'époque la station était située à chadrac, juste au dessus de chez l'ami @Pat39

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Gap j’ai vu aussi oui qu’il y’a pas mal de neige pourtant situé dans une vallée ( Durance ) assez largement ouverte vers le sud et donc bien exposé à la douceur méditerranéenne qui remonte très loin le long de cette axe (j’ai souvent vu des températures supérieur à Briançon à 1300m qu’au Puy à 650). 

Mais c’est vrai que cela reste un endroit bien neigeux du fait de la position au cœur des Alpes. 

Pour Pontarlier effectivement les combes du Jura à altitude égale au MC peuvent bien scorer autant en froid qu’en neige ;) .

Merci à tous et bonne soirée/nuit . 🌙😌

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 4
  • Merci 2

il y a 13 minutes, papulefer a dit :

Pour moi il y a un trio Pontarlier Briançon Gap pour la France.

Pour le puy en Velay où je suis arrivé en 1978, il y a eu des années fastes jusque fin des années 80, après les grosses chutes de retour d'est ou cevenoles ont quasiment disparu.

A l'époque la station était située à chadrac, juste au dessus de chez l'ami @Pat39

Pour la plaine c'est probablement Belfort largement devant Besançon.

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, snow63 a dit :

Cumul de neige à espinasse de 0 à 1m30 dans le jardin. 

Au final il doit y avoir 10/15 cm pas plus dans les zones abritées. 

Screenshot_20230119-174531_Gallery.thumb.jpg.0cea9937aa27c7a4f95133e1ed96941a.jpg

ça craint pas trop pour le delta, cette période ?

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Miss Iris a trouvé une occupation passionnante (genre, elle y est restée une demi-heure)

Si vous cherchez quelqu'un pour déblayer la neige et faire des trous, je vous la loue à 30 euros de l'heure (+ quelques biscuits)

Home Neige

Comme je suppose que les 30€ sont pour le patron et les biscuits pour Iris et non l'inverse, je dis : esclavagiste !

Il y a 2 heures, couleur du ciel a dit :

J'ai une petite question qui me taraude cher collègue: quelle ville ( de plus de 10/20 000 habitants ) compte le plus de jours de neige par an dans le MC ??

Pour la commune, St Etienne et ses 1100 m doit être pas mal, pour le cœur bâti, il y a pléthores de candidates et cela peut dépendre des critères : cumul, hauteur maxi, NAS, jours avec flocons.

il y a 40 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben voilà !

Merci JJ, toi au moins tu comprends pourquoi j'ai ouvert une station de ski toute l'année à Beaumont :P

(sans canon, sans électricité (voir même sans neige) et même bio : l'avenir est là !)

Voilà ceci étant dit Tx +3,7 °C et Ta +0,5 °C

La fonte des neiges a encore laissé 1 mm.

Maintenant il faudrait m'expliquer pourquoi ici on n'en a pas nous des retours d'Est et tout et tout avec de la neige !?

Ici, que des retour d'Ouest et encore ils sont foehnés ... o.O

FIGURINE COLLECTION BULLES : CALIMERO - Plastoy

C'est ça d'être au Centre.

A part ça, certains ont compté les jours sans gel, nous sommes bien partis pour compter les jours sans dégel avec, si les prévis se confirment, un mois de janvier bi couche.

Une quinzaine de cm au sol ici t de bonnes congères mais pas au point de sortir les fraises (pourtant c'est pas la chantilly qui manque).

Les produits salants ont fait de sérieux progrès, -4°C de Tx à Graix et qqs éclaircies cet après midi et hop toutes les RD sont au noir, alors que la voirie communale est bien glissante là ou^ù elle n'est pas traitée.

Ta -5.3°C , ira t'on plus bas que les -6.2°C d'hier soir.

Plus qu'à attendre la suite. Les participants aux divers activités plein air de ce week end seront sans doute ravis de trouver des conditions météo normales, même si il y a parfois un peu de casse.

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon bon bon, et c'est où qu'il neige LE MOINS ???

bien placé la station MF Kourou CSG, tout à coté de là où j'habitais avec 0,2 Tn inférieure à 20°C en moyenne par an et Tnn record de 18,1°C 9_9

je me fait du mal...  

• J'aime 1
  • Haha 10

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 2 minutes, metre3 a dit :

ça craint pas trop pour le delta, cette période ?

Comme je suppose que les 30€ sont pour le patron et les biscuits pour Iris et non l'inverse, je dis : esclavagiste !

Pour la commune, St Etienne et ses 1100 m doit être pas mal, pour le cœur bâti, il y a pléthores de candidates et cela peut dépendre des critères : cumul, hauteur maxi, NAS, jours avec flocons.

C'est ça d'être au Centre.

A part ça, certains ont compté les jours sans gel, nous sommes bien partis pour compter les jours sans dégel avec, si les prévis se confirment, un mois de janvier bi couche.

Une quinzaine de cm au sol ici t de bonnes congères mais pas au point de sortir les fraises (pourtant c'est pas la chantilly qui manque).

Les produits salants ont fait de sérieux progrès, -4°C de Tx à Graix et qqs éclaircies cet après midi et hop toutes les RD sont au noir, alors que la voirie communale est bien glissante là ou^ù elle n'est pas traitée.

Ta -5.3°C , ira t'on plus bas que les -6.2°C d'hier soir.

Plus qu'à attendre la suite. Les participants aux divers activités plein air de ce week end seront sans doute ravis de trouver des conditions météo normales, même si il y a parfois un peu de casse.

C’est le nombre de jour de neige qui m’intéresse :) le centre de Saint Étienne et à 570 mètre non ? 1100m pas d’habitation ?

• J'aime 2

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 2 heures, couleur du ciel a dit :

J'ai une petite question qui me taraude cher collègue: quelle ville ( de plus de 10/20 000 habitants ) compte le plus de jours de neige par an dans le MC ??

Pour ma part, je miserai bien une petite (grosse) pièce sur Ussel (19), je vois pas mieux à + de 10 000 habitants dans le MC (si l'on prend bien compte le nombre de jour où la neige tombe), c'est largement au desus de Thiers ou Mende.  Faut voir aussi Aurillac. On peut compter St Flour aussi (en intégrant toute la grande couronne jusqu'à Massiac, Pierrefort, Riom-ès-Montagne, Condat , Chauses-Aigues et Murat...non en fait, même avec tout ça, ça ne fait pas le compte...)

Sinon, petite neige continue ici depuis 18h en marge de la perturbation qui circule plus au SO. Elle cumule peu 2/3cm pour l'instant, mais l'ambiance est au tout blanc façon plein mois de janvier ! Ta: -3.8° à 21h15.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 13 minutes, couleur du ciel a dit :

C’est le nombre de jour de neige qui m’intéresse :) le centre de Saint Étienne et à 570 mètre non ? 1100m pas d’habitation ?

Tu appelles quoi par jour de neige ??

Car oui si c'est le nombre de jours où on voit un flocon tomber c'est pas mal Artonne avec déjà 10 jours ! Bon après faut pas compter les cm 😁.

Et sinon @snow63 ben dans l'Allier il ne se passait rien à Bourbon sauf un peu de pluie ! Mais ça ne bouge toujours pas.

Ici 0,3°C.

Modifié par damien63
  • Haha 5

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
il y a 2 minutes, Dralfot a dit :

Troisième gelée consécutive à Clermont. J'en perds mon latin. 

Attends de te réveiller sous 20 cm de neige dimanche matin.. 😂

à l’instant, damien63 a dit :

Car oui si c'est le nombre de jour où on voit un flocon tomber c'est pas mal Artonne avec déjà 10 jours ! Bon après faut pas compter les cm 😁.

Et sinon @snow63 ben dans l'Allier il ne se passait rien à Bourbon sauf un peu de pluie ! Mais ça ne bouge toujours pas.

Ici 0,3°C.

Oui ça fais du sur place, c'est vu descendre et mettre un peut saupoudrage demain matin on verra bien 🤞

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 8 minutes, couleur du ciel a dit :

515 m à la mairie. 400 m vers l'hôpital Nord. Et 600 m et plus dans les quartiers sud collés au Pilat (Bellevue, Métare, Portail-Rouge). Des habitants jusqu'à Rochetaillée qui est désormais dans la commune et certainement quelques habitants plus haut sur les hauteurs de Salvaris. Mais ça n'a rien d'urbain (même s'il faut s'occuper de son habitat ; blague des années 80 quant il y avait de la neige).

Modifié par Sylane
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, Dralfot a dit :

Troisième gelée consécutive à Clermont. J'en perds mon latin

Normal dans une ville gauloise ^_^

• J'aime 1
  • Haha 6

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 4 minutes, Fanfoe63 a dit :

Normal dans une ville gauloise ^_^

C'est peu ou prou ce qu'a dit C. Urios en évoquant le bouclier de Brennus place de Jaude à son arrivée en conférence de presse cet après-midi au Michelin...

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 4 minutes, damien63 a dit :

Car oui si c'est le nombre de jour où on voit un flocon tomber c'est pas mal Artonne avec déjà 10 jours ! Bon après faut pas compter les cm 😁.

Ici 0,3°C.

D'après MétéoFrance un jour de neige est un jour (de 6 h TU à J+1 6 h TU) durant lequel on aperçoit au moins un flocon. Donc très libérale comme définition. C'est celle que j'utilise pour mes statistiques. (Pour la pluie c'est plus concervateur puisqu'il faut ajouter une quantité minimale de précipitation ; au moins 1 mm.)

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Conditions hivernales bien installées désormais, avec plusieurs jours consécutifs sans dégel.

Apres avoir atteint les -10°c hier soir, de faibles chutes nocturnes ont déposé environ 1 cm de saupoudrage. Le mercure est un peu remonté, déjà -5°c ce matin, et un maximum a -2°c a la mi journée.

Le ciel reste bien bouché, avec tout de même des éclaircies entre 11h et 13 h, puis retour de nuages très bas, donnant même du givre sur les hauteurs, puis les très faibles chutes de neige se sont manifestées, des 17h30, ajoutant une fine pellicule .

Les Rochers magiques ; Roc des Loups, 1260m5x2k.jpg

Petite visite dans mon havre secret, a l'abri total de tout vent; 30 cm de neige  généralisée, noisetiers qui plient (et des branches qui ont cassé parfois);

5xrr.jpg

h8a4.jpg

xmc7.jpg

ifnu.jpg

• J'aime 16
  • Merci 8

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,

très faible chute de neige ici actuellement en marge de la perturbation du sud ouest 

va t elle se disloquer au contact de l'air ou bien donner quelques centimètres de plus?

sol grisés sur les surfaces déneigées.

Ta de -2.5 ° C

• J'aime 8

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 15 minutes, couleur du ciel a dit :

1080 m la première maison à l'entrée sur la commune coté Pilat, mais on est encore loin du tissu urbain continu. C'est pour cela que j'ai différencié commune et ville (dont les limites sont +/- floues)

Ta -5.9°C.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, bill43 a dit :

Sorti du gel aujourd'hui pendant moins d'une heure avec une Tx de 0.2°C,Ta -2.6°C à 18h moins froide qu'hier

Tiens moi il y un truc qui me gonfle vraiment c'est ça !  je ne pratique pas le ski de fond mais @Sylane oui, et je suis sûr qu'il doit apprécier

Aucun respect pour le travail des équipes qui se décarcassent pour assurer leur saison, il y a pourtant des pistes piétons et raquettes bien balisées

Tu ne payes aucun forfait, tu es à pied donc tu te crois tout permis.....et au passage tu sabotes aussi les canons neige ?

Capture-d-cran-61.png

J'avais vu en effet. Je croyais que les pistes étaient fermées. Mais si elles avaient été ouvertes pas sûr que ça aurait changé grand-chose.

Le marcheur au milieu c'est la plaie du des pistes nordiques. Personne ne sait vraiment ce qu'il faut faire. On le dit pourtant, il y a des panneaux.... Et surtout c'est généralisé, j'en ai vu dans les Alpes, les Vosges et même au Canada (et pourtant ils sont disciplinés et il ya de la place).

Et je vous passe les variations sur le thème : promeneur + chien, chevaux, quad, 4X4...

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 10 minutes, Sylane a dit :

J'avais vu en effet. Je croyait que les pistes étaient fermées. Mais si elles étaient ouvertes pas sûr que ça aurait changé grand chose.

Le marcheur au milieu des pistes c'est la plaie du sdes pistes nordiques. Pourtant c'est as faute de le dire. Personne ne sait vraiment ce qu'il faut faire. On le dit pourtant, il y a des panneuas. Et surtout c'est généralkisé, j'en ai vu dans les A

Quand certains ne les empruntent pas avec leurs quads ou gros 4x4, et même certains débardeurs prenant un malin plaisir en slalomant sur des pistes sur plusieurs km...(vécu 2 années de suite sur le devès, piste noire partant du lac du Bouchet années 80, piste tracée en bordure du chemin forestier pour ne pas gêner le passage des engins forestier !!!

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...