Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 4 minutes, Dralfot a dit :

Ça reblanchit les zones dégarnies, deuxième saupoudrage en cours de la journée. 

Effectivement. Ambiance hivernale. En plaine c’est de l’ordre du saupoudrage ++.

Je rentre de Saint Flour (63) et la neige est plus présente à partir de Pont du Château, puis cumul petit à petit jusqu’à un « paroxysme » à Mauzun. 

Après tout est bien blanc dans le Livradois, Saint Dier, Domaize,… 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Petit saupoudrage sur olby également pour le moment c'est léger mais ça rajoute ce petit côté sympa à l'ambiance 

Et le radar se charge un petit peu par l'est / nord est. 

Et pourquoi pas une petite surprise au réveil, après tout olby à déjà pris 15 cm de neige.. Alors il peut arriver n'importe quoi maintenant ! 

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allez debout là-dedans, c'est balade time !!

Home - skis

Saupoudrés nous skiâmes aux étangs.

N'empêche, ça doit être ma  quatrième sortie là-bas, et mine de rien, j'ai damé une piste d'un mètre de large. Avec un peu de neige en plus, et une dizaine de jours supplémentaires, en skiant parallèlement à mes anciennes traces, je devrais ouvrir une piste de skating sans problème.

Mais bon.

On est à Mauzun là..

C'est la piste de descente (très très facile hein)

Home - skis

Home - skis

RE-n'empêche, je négocierai bien avec le proprio la location de son chalet pour travailler tranquillou un de ces jours..

Écrire un Walden 2023.

Vous imaginez un mois de neige au sol et ce petit chalet là.. (non, n'imagine pas @boubou07tu vas te faire du mal.)

Il est tout équipé et absolument inutilisé. Jamais vu personne là-dedans. (avec un bunker en sous-sol creusé dans la butte :) Au cas où c'est la fin du monde par exemple)

Home - skis

Home - skis

-3,5°C actu : amplitude de 1°C depuis 1 heure du matin :)

et ça saupoudre...

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 14
  • Merci 1
  • Haha 8
  • Surprise 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

56163170_22012317h.thumb.jpg.df29095840c106c692145daf28b2ec8c.jpg

Photo du soir un peu moche et floue, mais depuis que j'ai un smartphone, j'ai la flemme de sortir l'appareil photo et de cadrer correctement la prise de vue... voilà tout !  Ta -4 °C, il neigeote toujours.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 9

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour d'un après-midi luge avec mes loustics dans les prés (mais aussi sur les chemins et au milieu des bois) au dessus de la maison. Tous les enfants du lotissement s'y étaient retrouvés. Une vraie colonie de vacances. On a dû tester tous les prés (orientation Sud, Nord, Est). Et la pente ce n'est pas ce qu'il manque dans le coin (limite trop importante à certains endroits pour la luge). Niveau épaisseur il n'en fallait pas moins. Sinon à l'aller comme au retour, les flocons étaient un peu plus nombreux sur le versant Sud que sur le versant Nord de la Fontgerouse. Ces mêmes flocons ont laissé 1 à 2cm sur toute la journée... Tx-4,0°C.

Actu, toujours une neige fine sous -4,3°C. On devrait être à l'apogée du retour d'Est d'après les modèles. Impressionnant xD

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

Il neige de nouveau, la température cette fois si avec -1.2° est parfaite mais les PP sont faible, je vais pas trop me plaindre car pour l'instant sur ma petite serre je viens de mesurer 11cm.

IMG20230122171712.jpg

IMG20230122171828.jpg

• J'aime 13
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 4 minutes, snow63 a dit :

@Thoupie42

Petit à petit ça arrive sur Saint-Étienne.. 

animvdt5.gif

Effectivement ça tombe finement mais vraiment cette fois !! Allez un p'tit effort et on aura 3 cms demain matin 🤣🤣

• Haha 1
  • Surprise 1

Cette fois-ci je suis dans le dur. 

Journée terriblement sombre, froide avec un vent très désagréable. Et ce n'est que le début !

D'habitude je ne regarde pas les prévisions, j'aurai pas dû.... 

Du froid à perte de vue, sans le moindre rayon de soleil. 

Et voir tous ces messages heureux, c'est encore plus compliqué pour moi. 😢

• Haha 14
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 36 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Vous imaginez un mois de neige au sol et ce petit chalet là.. (non, n'imagine pas @boubou07tu vas te faire du mal.)

Il est tout équipé et absolument inutilisé. Jamais vu personne là-dedans. (avec un bunker en sous-sol creusé dans la butte :) Au cas où c'est la fin du monde par exemple)

Home - skis

Home - skis

Eh beh, un chalet de survivaliste à Mauzun!...

Espérons que le prix de la location soit moins salé que le prix de vente des ruines du château local!...

Retour d'une faible chute de neige depuis avant 17h, ça s'intensifie un peu, mais les flocons sont tout petits...

Ta -2,2°C (17h55)

• J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 2 heures, Aubracois a dit :

Bonjour

Les conditions hivernales reprennent enfin des airs d'antan, cela est devenu si rare!

Apres des journées de mercredi, jeudi et vendredi ponctuées de faibles chutes de neige essentiellement nocturnes (en moyenne 1 cm supplémentaire a chaque fois); et des belles éclaircies certaines fois, en particulier vendredi, les conditions se sont totalement "dégradées" depuis.

Alors que pour ma position, tous le modèles météorologiques  les plus divers et variés, ne  laissaient miroiter  qu'entre 0,00 et 1 mm de précipitations sur les 48 h a venir, le résultat  s'avère pour le moment bien plus conséquent.

Les faibles chutes de neige, sans apparaitre sur les échos RADAR ( quoique assez intenses parfois hier matin), mais en quasi continu et dans un contexte hyper froid, constituent un apport approximatif de 5 cm hier, et environ  2 depuis ce matin, difficile a exprimer avec précision.

Par contre, le vent de Nord Est a été très virulent hier soir, et  malgré de simples bruines de neige c'est le tempête garantie!

Congères fraiches a foison.

Températures fraiche en journée, pas au delà de -7°c au plus chaud aujourd'hui.

hmcz.jpg

Au vu de cette photo, pour aller de Rieutort à Rieutortet mieux vaut passer par Malbouzon ou Nasbinals que par la sablière !

Paradoxalement, malgré des conditions bien hivernales du côté de la Lozère, je me sens un peu moins dépaysé aujourd'hui à Perpignan vu qu'ici aussi, on arrive un peu en hiver ( environ 3°C pour l'instant) et une bonne tramontane pas loin de 100 km/h ce matin à Perpignan-Rivesaltes, pas loin de 150 km/h au Cap Béar et toujours de bonnes rafales tout à l'heure près des étangs (et 0°C ou 1°C au thermo de la voitue). Les aigrettes garzettes se garaient et à part les goélands, je n'ai pas vu grand chose en l'air sinon un busard des roseaux. Je n'ai pas été chercher le martin-pêcheur ! Bon, à l'abri, c'est raisonnable, on est restés un moment à l'endroit où se comptent les passages de migrateurs sans voir passer de cigognes mais avec quelques petits textes de Pierre Autin-Grenier, le soleil, l'ombre des nuages, y avait vraiment pas de quoi se plaindre !

• J'aime 3
  • Merci 2

La chute de neige tend a s'amplifier a Clermont. Le réseau routier passe au blanc. 

Cette neige ultra sèche et légère me rappelle celles rencontrées il y a fort longtemps désormais, en Russie.

Où lors du passage d'un véhicule la neige se transporte dans son sillage...

Modifié par Dralfot
  • J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 31 minutes, snow63 a dit :

@Thoupie42

Petit à petit ça arrive sur Saint-Étienne.. 

animvdt5.gif

Mais pas sur le Pilat, encore et encore épargné... Cela en devient risible. D'après le radar, cela tomberait, entre autres, sur le Sud de la plaine du Forez. Une farce car totalement hors logique puisque l'on est censé être sur des précipitations oragraphiques qui dans ce flux devraient venir se bloquer contre le Pilat. Je ne sais pas qui nous a lancé un mauvais sort mais quand on l'aura découvert le Pilat se vengera comme jamais xD

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Je jetais un œil sur inforoute48. Ça fournelle bien sur l'A75 du côté de Rocher-Blanc (la Garde) !

snapshot_20230122_182648.jpg

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m

Petite balade autour de chez moi cet après-midi. Neige fine qui tombait faiblement avec une bonne bise qui soufflait sur les hauteurs et des congères. Un à deux cm de supplémentaire sur la journée en cumulé

Ce soir l'intensité se renforce un peu, étant sur le trajet des précipitations évoquées ci-dessus, à voir si cela viendra épaissir la couche actuelle, déjà d'une hauteur très honnête pour mon altitude.

IMG_20230122_162157.jpg

IMG_20230122_154727.jpg

• J'aime 12
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 42 minutes, toto42 a dit :

Cette fois-ci je suis dans le dur. 

Journée terriblement sombre, froide avec un vent très désagréable. Et ce n'est que le début !

D'habitude je ne regarde pas les prévisions, j'aurai pas dû.... 

Du froid à perte de vue, sans le moindre rayon de soleil. 

Et voir tous ces messages heureux, c'est encore plus compliqué pour moi. 😢

on est 2 @toto42

la différence c'est que moi, je ne regarde pas (plus) les prévisions...

premièrement, ces derniers temps elles étaient complètement à coté de la plaque

deuxièmement, aucune envie de voir du froid et encore du froid avec un vent pourri qui fait mal à la tête (au cas où ils ne se trompent pas) 

bon l'autre différence c'est que j'imagine qu'il fait quand même moins froid chez moi...

aujourd'hui Tx de 4,8°C (en ressentit je ne sais pas) bon il y a quand même eu des moments sans vent... 

du soleil, parfois, du gris aussi.

bref, temps pourri, nul, naze.

j'ai fini mon poulailler dans les bourrasque glacées (avec un coup de rhum à la mi-temps :ph34r:)

• Merci 1
  • Haha 8
  • Solidaire 2

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)

Bon finalement je n'ai pas pu aller au Mont Bessou, faute d'équipement et préférant jouer la prudence sur les routes, mais on a fait une belle ballade en famille autour de Sarran et s'approchant des Monédières : on a fait le plein de neige 😍 (15-20 cm selon les zones). Il neigeotait un peu d'ailleurs, avec -3/-4 °C (ça piquait bien). 1674406124644.thumb.jpg.d4d902624a18c1a08329ec37b7f64e29.jpg1674406124619.thumb.jpg.cfa1a499c86b2fab148855782b4b8def.jpg1674406262809.thumb.jpg.922d7689c3fc1129bec42d9e3c1e5ad6.jpg1674406124636.thumb.jpg.fdad4bb52cf89f89193a065f5d3f2a6c.jpg

• J'aime 17
  • Merci 4
  • Haha 1

Hé ben dis donc il neigeotte sur Aurillac depuis la nuit tombée je crois, dans ce flux c'est assez original.

Alors n'étant pas habitué à ça c'est pas violent violent cette affaire c'est même mou du genou mais bon les sols ont légèrement blanchi et les pare-brise sont blancs...

Qui l'eût cru ?! Pas moi et ça compte comme un jour de neige 😂 sur les 7 derniers jours, 6 jours avec neige 🤪 ! Au classement des villes comprises entre 25000 et 26000 habitants on doit jouer les 1er rôles 💪

Sinon T° actu : -3,2

Et quand même presque 4h d'ensoleillement aujourd'hui gâché par un vent désagréable 

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Belle balade solitaire à l'étang. Brouillard et flocons épars.

P1360463copie.jpg.3f9d7049b6fb09761e1ae070f82a79bb.jpg

Mignonnes petites congères le long du sentier qui longe l'étang. Moelleuses à souhait 😋

P1360456copie.thumb.jpg.2cb0afd363f48aeeecaa6a42cd40ba81.jpg

Le plan d'eau ne gèle que difficilement dans ses recoins les plus calmes :

P1360474copie.thumb.jpg.e08b445d565e02862323c0b490fa72ef.jpg

P1360486copie.thumb.jpg.31b04597c0f65fd49cf897175aa5973c.jpg

La tonne à eau en mode Boubou et Toto 😕

P1360486copie1.jpg.e572d93147aa08ad7df5522b7e99d326.jpg:D

Réseau secondaire olé olé, fallait pas faire le malin :

P1360540copie.jpg.a3e34dd07b20e65bc06b6d21ab995a56.jpg

Et deux photolives pour l'occasion :

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-300145-l-hiver-n-a-pas-dit-son-dernier-mot.html

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-300147-reseau-secondaire-delicat.html

À la maison, le givre continue de déposer, dans une ambiance de jour blanc :

P1360555copie.jpg.5f26072107356c93d22dce9233494da0.jpg

-5.9° / -4.1° pour les extrêmes, assurément dans le top 10 de mes journées les plus froides depuis 2017.

-4.2° à 19h00, toujours des flocons qui virevoltent sous une petite bise cinglante à 15 km/h, de secteur nord.

Bonne soirée au coin du feu (ou du radiateur) ☺️

• J'aime 17
  • Merci 5
  • Haha 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Quelques photos prises à la station de ski de Laguiole (où je testais le ski de fond pour la première fois de ma vie, autant dire qu'il y a quelques empreintes de fesses dans la neige xD

-6°C en arrivant à midi, et -7°C vers 16h30. Beaucoup de vent sur les endroits exposés et neige faible plus ou moins toute la journée.

IMG-20230122-WA0043.thumb.jpg.9ce0d1ffb658a0d024dec3a8418bd96b.jpg

IMG-20230122-WA0047.thumb.jpg.9fcac1b0eef78f9ca906c5f0e2853940.jpg

IMG-20230122-WA0059.thumb.jpg.9c5c686670ae160ec5e5a8d16033cd72.jpg

IMG-20230122-WA0063.thumb.jpg.86a94dbda43b2d46af1460e825c51eb8.jpg

IMG-20230122-WA0076.thumb.jpg.7941040e116c921135b889cf25dc5801.jpg

IMG-20230122-WA0082.thumb.jpg.4226052a6b86ccd6473cf97ca34c2e12.jpg

Et une petite vidéo pour de rendre compte du vent dans les coins exposés (c'est bien la route que l'on voit entre les piquets rouges. Le chasse-neige passait très régulièrement pour qu'elle reste praticable).

• J'aime 16
  • Merci 9

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Petit tour au Bessat tôt ce matin.

Très bonnes pistes. La minime couche de fraiche sur le damage d'hier (+ fartage froid) n'y est pas pour rien.

Entre -7°C et -8 °C avec un fort vent du nord. Mieux valait sortir couverts ; ce que nous fîmes.

Depuis neige faible peu ou proue continue. Peut-être 4 cm clairement orographiques pour le coup puisqu'on n'a pas vu le moindre front s'approcher depuis longtemps.

Ces petits flocons fins quasi insignifiants typiques du temps très froid + vent du nord sur le Pilat. Mais qui au final finissent par cumuler surtout si ça dure des jours.

Voilà longtemps qu'on était à la recherche du mauvais temps perdu du Pilat. Il est retrouvé a minima. Ta -6,5 °C.

Modifié par Sylane
  • J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

De retour de Super Besse. Il a neigé tout le long tranquillement. Ca blanchouille histoire de dire. Réseau routier ok sauf jusqu'à la sortie de Besse on va dire.

Arrivée à Artonne sous les derniers flocons (pour le moment). C'est bien blanc ça fait plaisir. Hâte de voir ça demain au réveil. 
06AAB4A1-1DE8-4347-99CE-A95A5962322B.thumb.jpeg.daf937e9c03d909fff2953b6d8a6a431.jpeg

Sinon il y a 3 cm sur la voiture de ma femme donc on va dire depuis les chute de neige d'hier matin. Sur une surface bien froide qui ne voit pas le soleil et qui a clairement été un peu épargné par les redoux depuis Mercredi, j'ai mesuré 6,5 cm. 

N'empêche que tout mis bout à bout depuis mercredi, ça fait quand même du quasi 10 cm. Vraiment dommage que ça ait manqué de froid jusqu'à hier aprem.

Bon sinon GFS est toujours ok pour des petites chutes de neige jusqu'à mardi matin. Les mailles fines ne voient absolument rien.

Tn -3°C et Tx pour le moment en cours avec -1,4°C donc qui est aussi la Ta. A voir d'ici demain 7h pour le bilan surement d'une première journée sans dégel sur Janvier. 

Modifié par damien63
  • J'aime 12
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...