Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, damien63 a dit :

En parlant de Planèze, je vais demain matin à Pierrefort… en passant par Saint Flour. Sur cette route ça devrait aller ? Sachant qu’ensuite je vais en direction d’Aurillac. Vu ce que vous dites avec les congères je préfère demander !

Comme le dit @Le Cèpe t'as pas bien le choix en fait : Saint Flour/Les Ternes/Gourdiège et Pierrefort.

Effectivement, autant de routes fermées à la circulation.. c'est que la journée a été galère et qu'il faut espérer que le vent retombe.

Les Paulhacois doivent être dans une belle galère là :) (faut qu'ils passent par Valu et Ussel pour rejoindre la grand'route.. et ça doit être sportif)

Pour rejoindre Aurillac depuis Pierrefort, bon courage.. Par Saint-Martin-sous-Vigouroux, Lacapelle et Pailherols.. une bonne trentaine de virages et de la petite route bien blanche.. je connais pas trop les coins à congères dans le sud, mais doit y en avoir de temps en temps.

Faudra pas être pressé quoi..

• J'aime 4
  • Merci 1

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bruine verglaçante confirmée sur le Mauzunois.

Ça commence à s'épaissir sur les pare-brises.

Toujours -2°C

(et la Focus (année 2000) qui démarre plus.. Faut dire que j'y ai pas touché depuis vendredi dernier. Erreur.. C'est là qu'on se dit qu'on a bien fait de garder la Clio (année 2004). Qui démarre, avec une batterie neuve. Vais brancher les câbles demain et on verra bien. Faut que  j'aille à Thiers en fin de matinée, quelque part entre la Haute-Limagne et le Bas-Forez 🥳 😁 Bon, faudra qu'il y en ait une qui fasse le taf parce ma chérie a 4 concerts prévus dans la semaine à venir hein.. Clermont, Bruxelles, Angers et Rennes)

Ben je pourrais pas te passer la Volvo de 2001 qui démarre pas non plus !

Batterie nickel, je pense au démarreur ("clac clac" qu'elle dit) ...

J'ai essayé de taper partout, mais rien : peut-être que je tape pas où il faut comme d'hab :P

Vu qu'il y a pleins de jardiniers, y'aurait pas aussi un mécano sur ce forum ? 9_9

• Haha 13

Posté(e)
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

J'ai essayé de taper partout, mais rien : peut-être que je tape pas où il faut comme d'hab :P

Vu qu'il y a pleins de jardiniers, y'aurait pas aussi un mécano sur ce forum ? 9_9

Bon, le premier qui démarre son tank vintage a gagné (je m'y colle demain après-midi, mais ça fait pas clac clac, enfin, pas encore, donc ça doit être la batterie qu'a pris un coup de froid. J'ai bon espoir..)

Sinon, alors, et le Manioc  ? On peut faire pousser du manioc en Auvergne ?

• Haha 9

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon, le premier qui démarre son tank vintage a gagné (je m'y colle demain après-midi, mais ça fait pas clac clac, enfin, pas encore, donc ça doit être la batterie qu'a pris un coup de froid. J'ai bon espoir..)

Ben non c'est pas du jeu je ne rentre à la maison que mercredi soir ou jeudi midi !

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Journée froide, avec de la neige faible en matinée, vent N faiblissant ce soir. Tn -4,8. Tx -3,1°. Ta -3,8°

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, Aubracois a dit :

Vu sur france 2 bulletin 20 h 30:

1tr4.png

Eh ben, l'a pas froid la miss! 🤣

Température très stable autour de -1°C, Ta -0,8°C à 23h00.

Le manteau neigeux aura un peu fondu aujourd'hui.

Modifié par Peki2
  • J'aime 1
  • Haha 10

Posté(e)
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

En journée je suis à Echillais sur base militaire !

C'est bien le diable si tu trouves pas un mécano pour te dépanner sur la base aérienne 721 !

tetesbruleesimag.png?w=1170&ssl=1

• J'aime 3
  • Haha 9

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

Pas mécano pour deux sous, mais dans le temps sur mon ami8 break, quand elle faisait clic-clac au lieu de démarrer, c'était souvent juste un problème de contact sur les cosses de la batterie : je tapais  un bon coup sur les cosses (ça aurait été mieux je suppose de dévisser et remettre ça au propre) et après souvent ça marchait. Ceci dit quand c'était la batterie, il suffisait en général de pousser (bon tout seul sur terrain plat, ça demande un peu de finesse, : sauter dans la voiture au bon moment, bien jouer de l'embrayage et de l'accélérateur, ce ne serait plus de mon âge, mais à l'époque ça marchait même s'il m'est arrivé de faire le tour complet du min pâté de maison avant d'arriver à démarrer…)

Et sinon, ça fait quand même un beau petit bout d'hiver dans le haut-pays, j'espère (mais pa sûr) monter faire un tour en début de semaine prochaine parce qu'ici même s'il fait frais pour l'endroit, malgré l'excitation du journal local, la neige à Perpignan, ça ne sera pas encore pour cette fois, enfin je pense.

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

C'est bien le diable si tu trouves pas un mécano pour te dépanner sur la base aérienne 721 !

tetesbruleesimag.png?w=1170&ssl=1

C'est vrai mais elle est à Beaumont, trop loin d'Aulnat d'ailleurs en cas d'aller retour en avion de chasse ...

• Haha 2

Il y a 3 heures, Mt Eden a dit :

Je confirme, bruine verglaçante aussi ici à Champeix.

Ça glisse sur les trottoirs.

Quelques flocons durant la journée sinon.

-0.7° actu.

Ça risque d'être un bordel innommable demain matin. Ici aussi on a la même...

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ben 0,1°C ici donc je suppose que juste en dessous ça devrait s'améliorer encore plus ^^. Bon par contre là-haut dans le Cantal... On verra bien !

Bonne journée.

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La température a continué à grapiller quelques dixièmes de degrés durant la nuit. La Tn s'est donc produite en début de nuit avec -2,9°C. A 7h ce matin -2,3°C en limite basse du brouillard (càd sous 800m d'altitude pas de brouillard, au dessus brouillard dense). À noter que les voitures garées dehors ne présentent aucune trace de gel ni d'humidité (aussi bien sur le pare-brise que la carrosserie) malgré la température négative et un taux d'humidité de 95% sur ma position. Étonnant. 

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Brouillard / bruine verglacente sur tout le trajet Olby Clermont. 

Finalement la perturbation n'a pas l'air de vouloir arriver jeudi, à voir pour un peu d'humidité d'ici le week end. 

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps brouillardeux, bouché avec un plafond vers 750 / 800 m.

Pas de vent notable sur ma position. 

Ici aussi, le thermo a grappillé les dixièmes depuis minuit. Avant minuit, c'était stable à -1°C.

Tn balcon -1.0 °C (de 19h à 24h).

Ta -0.4°C (7h45).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 22/01/2023 à 21:31, Altitude600 a dit :

@metre3Elle est faite, au moins 10 kg, et des gelées, une vingtaine de pots ! Et qui te dit que je ne mange pas les merles, aussi ? :P

Tx en cours : -3,4 °C.

Oui mais moi je ne mange que la pâte de coing, pas les merles.

Il y a 11 heures, Ffred a dit :

Salut Philippe / @metre3, sans doute un lapsus ?

Oui c'est @Laurent15 qui a battu sa Txn, mille excuses, l'avalanche de noms latins de palmiers  alors que nous attaquons un 10° j de gel consécutif (dont 6 sans dégel)  m'a perturbé.

Tn -8.2°C, j'ai trouvé le coupable : le ciel est tout bleu ! Reste à savoir si ça durera ou si le gris blotti dans la VdR va remonter avec le soleil ?

• J'aime 1
  • Haha 13

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je n'étais pas sorti depuis 2 jours pour reposer ma cheville mais je me rends compte ce matin que les congères atteignent quasiment le mètre de haut à la sortie du village sur le plateau exposé vers le hameau de Varazoux (environ 900 m d'alt). Et ce avec seulement environ 10 cm de neige au sol à la base.

Bon, le coin est réputé pour être le secteur le plus venté du Valdonnez, et c'est pas faux aussi bien pour le vent de N que du Midi. Dommage qu'il n'y ait pas eu 25 cm de poudreuse :D

Ce matin le vent est totalement tombé, le ciel est clair et les gelées sont fortes.

• J'aime 8
  • Merci 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

comme anticipé, le brouillard remonte avec le soleil qui brille donc par son absence et toujours -8.1°C au thermomètre.

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 53 minutes, metre3 a dit :

Tn -8.2°C, j'ai trouvé le coupable : le ciel est tout bleu ! Reste à savoir si ça durera ou si le gris blotti dans la VdR va remonter avec le soleil ?

Et ne te retournes surtout pas : il est aussi blotti derrière la Chaubouret :

20230124_091310.thumb.jpg.cfa3d8132b889eccabd6861649aae2d6.jpg

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Le 22/01/2023 à 21:31, Altitude600 a dit :

@metre3Elle est faite, au moins 10 kg, et des gelées, une vingtaine de pots ! Et qui te dit que je ne mange pas les merles, aussi ? :P

Tx en cours : -3,4 °C.

il y a 58 minutes, metre3 a dit :

Oui mais moi je ne mange que la pâte de coing, pas les merles.

Oui, mais allez savoir s'il n'en fait pas des terrines 🤔

Eric, te souviens tu du pâté de Philippe à Bleles ?... il était bon non ?...

• J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour à tous,

Sans surprise, toujours de la neige au sol au village ainsi dans la vallée, mais on sent que cette neige ultra légère commence à bien se tasser, malgré une température encore négative, qui ne cesse de remonter depuis hier. Ta de -2.1 contre - 2.7 à minuit. Nous sommes pour le moment dans le brouillard alors que l'air doux a du s'installer à plus haute altitude. Je pense qu'il devrait dégeler aujourd'hui sur ma position, à voir pour la vallée de l'Ondaine.

Depuis le premier épisode neigeux de mercredi jusqu'à hier, j'ai relevé en cumul 23 cm de neige, (mesure délicate à partir de samedi après midi en raison du vent). Il doit en rester sur terrain plat environ 15 cm, je ferais une mesure sur la table de jardin ce midi.

• J'aime 11
  • Merci 4

Posté(e)

Tn de -2,1°C et -1°C actu.

On se rapproche doucement mais sûrement du dégel. C'est déjà  le  cas plus à l'ouest, en Limagne (je veux dire en basse-Limagne bien entendu) où on a dépassé les + 1°C)

Pare-brise gratté (enfin non, j'ai triché : un demi-litre d'eau chaude et le tour était joué :)

Bon courage aux Cantalous sur la Planèze...

961756716_Capturedcran_2023-01-24_10-32-07.thumb.png.ae1deaac0386685eb130e47e8572e119.png

Rarement vu autant de routes fermées en même temps.

Mais d'habitude la carte proposée par la DDE était beaucoup moins détaillée : ceci explique sans doute cela. En fait c'est assez typique en mode congère. n'y aurait-il pas aussi un souci au niveau déneigement et disponibilité des engins ?

Pour les communes du plateau, ça doit être rude, le coût  en carburant sur une semaine de ce genre. Bon, c'est pas comme si l'hiver durait depuis deux mois non plus..

Mais à partir de certains patelins, aller à Saint Flour ou Murat, c'est la croix et la bannière.. Cussac, Paulhac, Cézens (bon, Cézens c'est souvent mythique dans ces conditions, ils sont tous habitués..)

Au Ché, ça doit être comique :)

• J'aime 8
  • Merci 2

Bonjour,

Ça y est le soleil est revenu et le vent enfin tombé. Enfin une journée pour profiter de la neige et des paysages🤩. La nuit a été un peu moins froide avec près de -6 vers 1200m ce matin. Dégel probable au soleil. Côté route, c'est plus ce que c'était avec la 102 fermée ce weekend et impossible aux boucherie du coin de se faire livrer depuis Langogne... Les livreurs essayaient de passer par les routes secondaires ou communales...

La situation n'était pas justifiée selon les locaux.

Allez... deux belles journées en perspective pour profiter avant le retour de la grisaille et du vent à partir de jeudi.

• J'aime 7
  • Merci 3

Bonjour, 

Conditions folles avec l'abaissement de la mer de nuage en montagne. Grand soleil, épaisses congères, gros givre.

Ça donne envie !!

Soleil des 1200/1300m. Sommet du Puy de Dôme au soleil 🔥

• J'aime 9
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...