Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 23 janvier au 29 janvier 2023 - Prévisions météo semaine 4


Kyrion

Messages recommandés

Pour CEP, alors qu'on pouvait penser que Bubule allait gentiment quitter la scène après avoir joué une longue partition déjà, eh bien apparait du renfort par le Nord sous la forme de la plongée d'un talweg qui vient réalimenter la toupie d'air froid ! Celle-ci va alors reprendre sa composition de soliste sur l'Europe, après un cut-off qui renvoie l'orchestre principal dans ses contrées arctiques originelles. Ca va durer combien de temps cette histoire ?

 

image.png.b46356d4f3b5e53482a9a72c56bb8e58.png

  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Parce que les habitués du forum LT profitent (pour une fois) du temps présent et trainent donc sur les topics de suivi plutôt que celui des chimères numériques. Comme à chaque événement neigeux depuis

Sur la moitié nord, c’est pas comme s'il n'avait pas plu depuis des semaines et des semaines. Dans le sud (surtout le sud est),je veux bien mais les cumuls ont été très corrects depuis + d'1 mois quan

« Bubulle » dirige le ballet européen depuis ses bases tyrrhéniennes. L'enroulement de sud sur l'Europe du sud-est, s'incurve est sur l'Europe centrale avant de revenir nord du BeNeLux au nord-es

Images postées

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 11 minutes, sastrugis a dit :

Ca va durer combien de temps cette histoire ?

 

image.png.b46356d4f3b5e53482a9a72c56bb8e58.png

Espérons assez pour qu'ils vécurent heureux dans le froid, et eurent beaucoup de neige 😎

  • J'aime 5
  • Haha 32
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

c'est vrai qu'en version déterministe, GEM et IFS, soutenue par une partie de l'ensemble ( ce matin pour EPS, on verra ce soir ) on enchainerait une nouvelle séquence d'advection de hauts géopotentiels sur l'Atlantique avec son décrochage associé mais contrairement au précédent, qui viendrait s'appliquer sur des basses couches qui garderaient le froid. Pour le froid, il serait garanti par une composante continentale bien établie et si un peu d'humidité venait à s'y associer, on pourrait passer un cran dans les phénomènes hivernaux qui somme toute restent, pour le moment, dans le domaine du classique pour la saison.

 

Par contre, il me semble que cela fait un moment que des conditions hivernales n'ont pas été sujettes à renouvèlement comme c'est proposé, ce soir, sur les modèles cités. Quand je disais l'autre soir que ce serait un exploit de garder un froid de basse couche compte tenu de la structure hémisphérique, j'étais sérieux et je dois reconnaître que l'exploit est de plus en plus réalisable. Si ce froid, au niveau du plancher des vaches était relayé par une advection de bas géopotentiels nordiques sans redoux marqués, ce serait assez incroyable et non sans rappeler une certaine rythmique que certains ont sans doute oublié, 2005 par exemple.

 

Edit: l'ensemble pour Bourges montre que le retour des bas géopotentiels avec advection d'air froid d'altitude reste une option discutable: 

 

1709692624_Bourges18_01.PNG.f963d25b0f4e1cc46c48644a0d7978fc.PNG

Modifié par tao
  • J'aime 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, sastrugis a dit :

Ca va durer combien de temps cette histoire ?

 

Ça fait un petit moment que je signale la stabilité de l'édifice :D. Sans perturbation extérieure, ça peut être durable.

 

Version indice de blocage (vert) qui n'en finit plus avec Bubulle qui s'affaiblit très lentement. Mais même affaiblie, son duo avec la dorsale voire un AS (encore hypothétique) continue à s'entretenir.

 

forecast_nh.thumb.png.75e19683c72e702a00e355dc4e60f0c6.png

 

Pour être honnête, cette stabilité est linéaire, tant que ce système est peu ou prou isolé. Comme je disais plus haut, si une perturbation parvient à entrer, il y a fortes chances que tout s'écroule en deux temps trois mouvements. Il y aura des modélisations hivernophilement optimistes et d'autres pessimistes, selon les cycles.

Ne boudons pas notre plaisir et profitons de l'instant, comme le soulignait Sebaas. On verra bien le temps que ça durera. :)

Modifié par _sb
  • J'aime 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 1 minute, Chris of Auriol (13) a dit :

JMA poursuit et renforce l'option CEP/GEM

 

image.png.25d49d0e9d594d88dfaea83cf2c2c023.png

 

image.png.e8873fb48624f87b0172f886cde79981.png

Le flux océanique est totalement atomisé . Ce pourrait t-il ??! ❄️❄️🤞🏼

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'échelle fort lointaine et très incertaine de la prévi par des cartes déterministes, il est quand même intéressant de voir que ce matin les modèles hésitent entre un retour à un contexte trop bien connu ces dernières années (HG atlantiques omniprésents et "s'allongeant" sur l'Europe CEP) et un prolongement de nos coulées méridiennes nordiques alimentant peu ou prou une GF vers la Méditerranée (GEM).  Solution intermédiaire pour GFS. Replacées dans leurs ensembles, on voit que ces propositions s'intègrent dans une probabilité basse pour GEM (ce qui ne veut pas dire que cela ne se produira pas !) alors que pour CEP c'est une option haute, surtout à 500 hPa.

La question est de savoir comment les HG atlantiques vont-ils réussir à se frayer une ouverture nordique ou bien se faire ratatiner par la cyclo groenlandaise ?

Au final, rien est joué car à l'origine il y a finalement assez peu d'ingrédients différents d'un point de vue synoptique dans les diverses propositions... 

 

image.png.0d2de3f4c7334c0deee8768180936d81.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

GFS tend vers IFS opé en réduisant l'amplitude de la dorsale en revanche son panel est vraiment intéressant. Je pense que c'est une des premières fois qu'on commence à observer des scénarios qui font transiter le décrochage polaire aux abords immédiat de la France :

 

gens_panelede2.php.png

 

Ca doit également correspondre à quelques scénarios de l'ensembliste IFS avec une moyenne (droite) plus engageante que le déterministe :

 

ECM1_240xrb0.GIFEDM1_240siv1.GIF

 

Scénario le plus probable : dorsale sur le proche Atlantique avec une propagation contrariée aux hautes latitudes favorisant une coulée polaire sur l'Europe de l'est. On pourrait en obtenir quelques fruits en terme de température en altitude sous forme de flux de N anticyclonique mais sans que cela soit corrélé à des bas géopotentiels.

 

Scénario minoritaire : décrochage polaire sur l'Europe de l'ouest avec cette fois-ci une concordance entre bas géopotentiels et températures fraiches (a minima sur la frange est du pays). Scénario à garder en tête parce que j'ai l'impression que les dernières sorties tendent à augmenter les scénarios en ce sens. A voir si cette tendance va se poursuivre ces prochaines sorties ou s'il s'agissait d'une simple hésitation à des échéances lointaines.

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 21
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on sait, c'est qu'on va avoir un anticyclone centré sur le bon coté. Quand je dis bon coté, je parle de l'orientation des vents et pour une fois pas sur l’Europe central avec un flux de sud à la clé.

Un anticyclone logiquement centré  à l'ouest de l'Irlande mais il faut voir dans les détails car ce sont eux qui vont donner le vrai ressenti de la situation à venir ; à savoir la forme de l'anti, à savoir si cet anti permettra à des basse anomalies de rentrer par l'est de la France renforçant ou pas le caractère hivernal.

Entre lundi et mardi, Notre dépression sur le golfe de gêne qui résulte de notre gros décrochage arctique  vs se résorber lentement en nous influençant directement sur le sud est avec de l’instabilité mais indirectement ailleurs renforçant ce flux de nord est bien froid et pas qu'au sol

ECM0-96.GIF?19-0

Le sud ouest pourrait connaitre ses premières températures entre -5 et -8 degrés de l'hiver.

Mercredi cela devrait logiquement se radoucir sur une bonne partie du pays avec un flux qui devrait basculer au nord ouest avec la position de cet anticyclone.

UW144-21.GIF?19-18

Jeudi, une nouvelle incursion fraiche/froide contournant cet anti devrait revenir par le nord est épargnant le nord ouest

gfs-0-168.png?12

 

Pour la suite, mystère sur l'évolution de cet anti.  GFS/le cep le fait écraser sur nous en pratiquement en AF. GEM et le run de controle de GFS lui voit une nouvelle extension

vers le pole.

gfs-0-276.png?12

gens-0-1-288.png

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 22
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce résumé Virgile. Juste une précision pour les températures minimales dans le sud-ouest, certains secteurs vont commencer cette période plus froide en altitude (et plus sèche) avec parfois 5-10cm de neige au sol. L’épisode actuel est parfois conséquent entre la Charente et l’Aude en passant pas les départements 24-46 par exemple, généreusement enneigés ! De fait, je pense qu’avec cette masse d’air plus froide et des nuits plus claires - les nuits pourraient s’annoncer glaciales localement avec pourquoi pas des températures inférieures à -10° ?!
 

Cet épisode hivernal pour une partie du sud-ouest est intéressant mais il pourrait s’accélérer en ce début de semaine en effet.

 

Désolé pour la régionalisation de cette prévision, c’est juste pcq tu as parlé du sud-ouest Virgile, secteur jusqu’alors plutôt épargné depuis le début de l’hiver.

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Régionaliser n'est pas un trop gros problème dans la situation à venir qui découlera d'autant plus de l'actuelle avec les enneigements en cours en effet ;) 
Et on se doute bien vu les cartes proposées qu'il risque d'y avoir plusieurs mondes d'écart entre l'extrême ouest qui devrait garder des températures raisonnables largement positives en journée en étant proche des pulsions douces ou des influences maritimes en basses couches, et une bonne partie du reste du pays qui serait sous influence continentale et où de possibles petits fronts pourraient s'infiltrer au gré de la position et de la forme de l'anticyclone :)

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Virgile a dit :

Ce qu'on sait, c'est qu'on va avoir un anticyclone centré sur le bon coté. Quand je dis bon coté, je parle de l'orientation des vents et pour une fois pas sur l’Europe central avec un flux de sud à la clé.

Un anticyclone logiquement centré  à l'ouest de l'Irlande mais il faut voir dans les détails car ce sont eux qui vont donner le vrai ressenti de la situation à venir ; à savoir la forme de l'anti, à savoir si cet anti permettra à des basse anomalies de rentrer par l'est de la France renforçant ou pas le caractère hivernal.

Entre lundi et mardi, Notre dépression sur le golfe de gêne qui résulte de notre gros décrochage arctique  vs se résorber lentement en nous influençant directement sur le sud est avec de l’instabilité mais indirectement ailleurs renforçant ce flux de nord est bien froid et pas qu'au sol

ECM0-96.GIF?19-0

Le sud ouest pourrait connaitre ses premières températures entre -5 et -8 degrés de l'hiver.

Mercredi cela devrait logiquement se radoucir sur une bonne partie du pays avec un flux qui devrait basculer au nord ouest avec la position de cet anticyclone.

UW144-21.GIF?19-18

Jeudi, une nouvelle incursion fraiche/froide contournant cet anti devrait revenir par le nord est épargnant le nord ouest

gfs-0-168.png?12

 

Pour la suite, mystère sur l'évolution de cet anti.  GFS/le cep le fait écraser sur nous en pratiquement en AF. GEM et le run de controle de GFS lui voit une nouvelle extension

vers le pole.

gfs-0-276.png?12

gens-0-1-288.png

 

 

 

JMA continue pour sa part de servir la même copie avec écoulement de la goutte froide en flux de NE vers le Sud Est du pays.

Scénario pouvant ensuite évoluer vers l'option "nouvelle extension vers le pole" du run de contrôle de GFS 12Z.

 

image.png.4cb1d6ff5b87ffd003e8d143bef83c27.png

 

image.png.e4935c2c522df37c0a72dd5c587f14fd.png

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est quand même intéressant à noter c’est que notre anti comme l’a signalé Virgile est enfin bien placé au large de l’Irlande. On reste donc sous des influences d’est à nord est amenant un temps relativement froid pour la saison (à défaut d’humidité, quoique quelques petites limites secondaires sont toujours possibles dans ce genre de situ notamment dans l’est du pays et le sud est).

 

Pour la suite on reste dans une composante zonale quasi inexistante, l’anti à des velléités de départ vers de plus hautes latitudes. Vous pensez qu’on va l’avoir notre AS à force ? 😁 En tout cas la zone scandinave est libre et Terre Neuve ne nous envoie aucune bombe raboteuse 👀

Modifié par clem11
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve UKMO particulièrement esthétique à la fin de son échéance. 

Je vois bien les HG de l'AA côté Est se réduire aidant les BG à revenir sur l'Europe de l'ouest et pourquoi pas venir rejoindre la goûte froide au sud du Portugal et de l'Espagne. 

Aidant celui à remonter légèrement plus au Nord (à condition que les BG du Labrador ne viennent pas trop l'écraser). 

 

Ça pourrait amener un temps froid avec un bon flux de NNEukmonh-0-168.png?12

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 2 minutes, sastrugis a dit :

Dans son 18Z en cours de sortie, GFS nous gratifie d'un nouvel apport d'air froid en altitude par le NE dès le milieu de la semaine (animation de mercredi à vendredi) :

 

animhxo9.gif

Un joli Moscou/Paris avec un belle mécanique qui ne demande cas être renouvelée ! L'hiver sera peut-être présent pour la fin de celui-ci...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ah, qu'il est quand même plaisant ce dernier GFS 18z. Par rapport à son run précédant, il fait franchement glisser une vaste anomalie par les environs de la Norvège autour du 24/25 janvier, laquelle permets à la vaste cellule anticyclonique, plus à l'Ouest de grimper avec plus d'aisance en latitude (et de ne pas venir trop s'écraser vers l'Europe de l'Ouest), et d'ouvrir la voie ensuite à l'air de nouveau plus froid en flux de NE, avec pourquoi pas quelques fronts venant se joindre à la danse et leurs éventuels phénomènes hivernaux associés. Je dirais même qu'en allant vers la fin du topic, sur ce run, ça devient très intéressant !

 

animlpe7.gif

 

Il se passe quoi depuis quelques jours ? Un alignement des astres ? @sastrugis tu as passé un contrat avec Lucifer pour nous faire plaisir ? 😇🤣

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Haha 10
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, DoubleKnacki a dit :

Je dirais même qu'en allant vers la fin du topic, sur ce run, ça devient très intéressant !

 Effectivement... à voir ce qu'il en restera dès le prochain run 😉 🙂 !

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Quoi qu'il en soit pour l'instant on a des diagrammes qui ne s'emballent pas trop vers le haut même en prenant les pires des scénarios, c'est déja une bonne nouvelle pour la suite de cet hiver, celui de Toulouse qui est tout de même bien souvent le point d'entrée du flux de sud-ouest est plus que correct.

 

image.png.3349072f49ca4f2e8c713bc46488d075.png

 

Celui de Lyon est sur la même ligne.

 

image.png.f81d4501effe183329cfcac956049711.png

 

Plus hésitant sur le nord évidemment au vu de la synoptique et plus encore en se dirigeant vers le nord-ouest, mais pas déprimant pour autant.

 

image.png.5c88c77274843d1363eb4d15755702c9.png

 

Le réchauffement d'altitude en milieu de semaine est présent sur tous, mais le sentira t-on passer au sol? ce n'est pas évident, et la suite même si incertaine ne condamne pas que l'on continue sur la lancée de cette semaine ( l'humidité en moins tout de même).

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, sastrugis a dit :

 Effectivement... à voir ce qu'il en restera dès le prochain run 😉 🙂 !

On verra bien ce qu'il adviendra de cette sortie mais en attendant il me semble qu'il présente à MT ou LT tout simplement une mécanique/dmdynamique équivalente à celle décrite par @Virgile en début de soirée via le run de controle de GFS 12Z, GEM 12Z et JMA 12Z.. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, sastrugis a dit :

Dans son 18Z en cours de sortie, GFS nous gratifie d'un nouvel apport d'air froid en altitude par le NE dès le milieu de la semaine (animation de mercredi à vendredi) :

 

animhxo9.gif

C’est un 18z … 😉

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Ce qui est rassurant, si on peut dire ça, c'est que ça part pas dans les extrêmes comme certains run certaines années où on pouvait voir des scénarios idylliques voir superbement hivernophiles se réduire à peau de chagrin. Là c'est plutôt "beau" sans être exagéré même si pour aboutir il n'en reste pas grand chose. Les modèles nous donnent quelques chose tout a fait possible à MT et LT🤞🍀

Modifié par boam
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jeffixe a dit :

C’est un 18z … 😉

En effet, 18Z ou pas, cette sortie était comme sous entendu, une version déterministe placée très bas dans son ensemble...

Ouvre-t-elle une voie ou bien va-t-elle se ranger sur la durée à des valeurs plus "raisonnables" ?

Ce que l'on peut en retenir, sans avoir vu les modèles ce matin, c'est qu'il y a du potentiel pour les "hivernophiles" (c'en est la preuve !)

Si le barrage atlantique parait infranchissable et la coulée polaire très probable sur la fin de semaine, la question va être de savoir sur quelle longitude Est cela va se produire. Avec plus ou moins mille kilomètres, cela changera la donne de façon importante sur notre territoire... 

 

image.png.942b34563c032ad8265451b55f7d33c8.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 50 minutes, sastrugis a dit :

 

Ce que l'on peut en retenir, sans avoir vu les modèles ce matin, c'est qu'il y a du potentiel pour les "hivernophiles" (c'en est la preuve !)

 

 

 

 

Plus vraiment ce matin, situation plus classique avec écrasement de la "dorsale" et le froid pour les Balkans.  Seuls quelques scénarios dans les panels sont intéressants sans leur apporter grande fiabilité.

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Certes, mais attendons c’est encore bien loin. Ça a le temps de changer et pour le moment le froid va perdurer jusqu’à la fin du mois.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...