Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 février au 12 février 2023 - Prévisions météo semaine 6


Mammatus56

Messages recommandés

  • Réponses 435
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Euh... doucement quand même, garde tes Knacki où elles sont.

Bonsoir,   ce que j'aime chez toi c'est cette propension à broder, à chercher, à contourner, l'art du cadrage débordement littéraire. Une faculté unique à trouver le mot juste, celui qui ill

T’es sérieux ? Il a été à côté de la plaque la plupart du temps…   Mais ça dérange pas BFM visiblement 😁         AJOUT modération: pour resituer le contexte de

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

@DoubleKnacki, je transmets juste les statistiques en sachant qu'il est plus utilisé car plus facile d'accès. Je le consulte comme les autres, mais sans me souvenir préférentiellement de ses bonnes séquences qui me semblent moins nettes depuis sa mise à jour. Globalement et sans tenir compte des quatre sorties complètes par jour il paraît moins stable chaque mois. 

D'ailleurs comme le précisé @Run999H, la correction à  500 hPa est en cours, il est possible qu'il ait un peu forcé sur la dynamique. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 10 minutes, Barth61 a dit :

CEP ne bouge pas. Fin du game.

 

Beau potentiel, mais ça passe ou ça casse. Et là... aurevoir !

 

Un petit effort d'illustration...

20230201183117-4680eb5532849a6c66a8461a08bfdfcd0c96b001.png

https://charts.ecmwf.int/products/medium-z500-t850


Ce dont on est sûr en tout cas, c'est que c'est désespérément sec...

20230201183743-d070b382011e3772ae6e09efa73bec4310308cf0.thumb.png.402c60240d8086cf5848a86e5c55510e.png

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 5 minutes, Barth61 a dit :

CEP ne bouge pas. Fin du game.

 

Beau potentiel, mais ça passe ou ça casse. Et là... aurevoir !

 

On commence un peu à s'orienter vers ça, tous ensemble :

 

3mg5.gif

 

Ok @tao 😉 je vois ce que tu veux dire, c'est pas faux aussi.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certains disent la messe est dite , mais sait on jamais ; cela n'est pas parce que CEP ne suis pas. Réveillez vous , on est à j+7 !!!! . Il y a encore 3 jours c'était une douceur relative . Après je vous avoue , un froid sec ; c'est pas pour moi

Modifié par siciliendid03
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)
il y a 32 minutes, tao a dit :

@DoubleKnacki, je transmets juste les statistiques en sachant qu'il est plus utilisé car plus facile d'accès. Je le consulte comme les autres, mais sans me souvenir préférentiellement de ses bonnes séquences qui me semblent moins nettes depuis sa mise à jour. Globalement et sans tenir compte des quatre sorties complètes par jour il paraît moins stable chaque mois. 

D'ailleurs comme le précisé @Run999H, la correction à  500 hPa est en cours, il est possible qu'il ait un peu forcé sur la dynamique. 

 

Tao, je ne sais pas trop ou tu as vu ce message de RUn, j'ai loupé ça, mais ça semble interessant de savoir ce biais, peux tu m'indiquer où se trouve l'info , merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, siciliendid03 a dit :

certains disent la messe est dite , mais sait on jamais ; cela n'est pas parce que CEP ne suis pas. Réveillez vous , on est à j+7 !!!! . Il y a encore 3 jours c'était une douceur relative . Après je vous avoue , un froid sec ; c'est pas pour moi

Oui car à 96h tous les modèles sauf gfs voient une dépression sur la mer de Norvège…la conséquence c’est qu’aucune dorsale ne peut monter là haut.

c’est pas du j+7 mais du 96h la mise en place.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, siciliendid03 a dit :

certains disent la messe est dite , mais sait on jamais ; cela n'est pas parce que CEP ne suis pas. Réveillez vous , on est à j+7 !!!! . Il y a encore 3 jours c'était une douceur relative . Après je vous avoue , un froid sec ; c'est pas pour moi

Tu sais Siciliendid03, faut pas nous gronder car on est tous inscrit sur le forum depuis le début de l'année. Donc on est un peu naif, tu sais. On ne jure que par le cep, faut pas nous en vouloir.

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le peu de réponse ce soir après cep et ou pendant CEP montre que les vieux savent ... et qu'on sait tous que GFS va se ranger comme un toutou.

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 1 minute, Barth61 a dit :

Et le peu de réponse ce soir après cep et ou pendant CEP montre que les vieux savent ... et qu'on sait tous que GFS va se ranger comme un toutou.

Mais j'ai hâte de savoir comment il va réajuster.  L'incroyable serait qu'il passe en mode cep des demain tant qu'en faire qu'il ne le fasse en douceur , il va ce cacher le coquin quand même il va être obligé de nous montrer son vrai visage ! De la folie si il perdure demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

Nouvelle previsions MF :

 

Cette semaine s'annonce plutôt anticyclonique sur la France, calme et généralement sèche, à l'exception des régions méditerranéennes qui pourraient connaître un temps plus perturbé en début d'échéance. Les températures sont en nette baisse et se situent environ 3 degrés sous les normales. Elles devraient amorcer une légère remontée sur la fin de période

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 4 heures, DoubleKnacki a dit :

De toute manière, pour en revenir à la prévision/tendance pour la semaine concernée, je vais me permettre de faire une prédiction 😇 pour les nouvelles mises à jour 12z des modèles :

 

GFS 12z : diminution modérée du potentiel à VDF sur le Det (mais ça va reste acceptable), comme l'ensemble, avec un réajustement en partie à la faveur de l'option la plus dominante soutenue par les autres modèles.

GFS 18z : nouveau réajustement en faveur d'un AF hybride avec légèrement continentalisation mourante et relative (un peu à la sauce GEM 00z).

GFS 00z ou 06z demain matin : le ricain rentre globalement dans les clous. Fin du Game pour lui --> Suicide des hivernopohiles.

 

Si tel est le scénario à venir, faut au bout d'un moment, ne plus se poser la question de savoir quel modèle à un problème de calculs et de gestion de certains paramètres atmosphériques et pour moi, ce serait grave pour un modèle de première classe, qui ne cesse d'avoir ce genre de souci, dans certaine situations à anticiper. Dans le cas inverse, je commanderais une cartouche d'encre couleur pour mon imprimante, car je vais avoir 5m2 à tapisser 😂

Mais ce n'est pas finit car, pour les autres modèles :

 

- Léger réajustement à venir vers quelque chose de légèrement plus continental dès leurs 12z respectifs ou au fil des runs suivants, mais ce sera encore la synoptique hivernale demi-tarif du pauvre, avec un AF un peu plus haut perché que d'habitude et un froid de BC, peut-être un peu advecté surtout au Sud un peu plus à tous les niveaux. Je le sens à la manière de GEM 00z perso, sans en être certain.

 

Bon, forcément, j'espère me planté, bien évidemment c'est aussi pour conjurer un peu le sort, même si je suis presque convaincu que je risque de ne pas être en dehors des clous tant que ça.

 

Voilà vous avez d'avance, vos prochains runs ! 😂

 

Source : MMPDK (multi-models-predictive-DoubleKnacki)

 

il y a 29 minutes, florentdu13 a dit :

Mais j'ai hâte de savoir comment il va réajuster.  L'incroyable serait qu'il passe en mode cep des demain tant qu'en faire qu'il ne le fasse en douceur , il va ce cacher le coquin quand même il va être obligé de nous montrer son vrai visage ! De la folie si il perdure demain

 

Toi, tu n'as pas vu et lu tout à l'heure la prédiction du MMPDK ! Si j'avais pu placer des paris dessus, je serais proche de gagner le gros lot, ce soir 😂. En même temps, pas de magie, on pressent pour beaucoup ici, comment ce type de combat numérique évolue et termine presque à chaque fois, même si on aimerait que... 

 

Ne te leurre pas, GFS 18z va logiquement continuer de diminuer le côté continental de son scénario, puis ce sera de la même trempe que les européens, pour son 00z ou 06z (un sursaut de sa part n'étant pas exclu sur une mise à jour à venir, histoire qu'il laisse planer un petit doute, exprès évidemment). C'est comme ça et habituel, tu verras, après 2 décennies ici, on s'y fait... 🤔😅

Modifié par DoubleKnacki
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 32 minutes, SolarLight a dit :

 

Tao, je ne sais pas trop ou tu as vu ce message de RUn, j'ai loupé ça, mais ça semble interessant de savoir ce biais, peux tu m'indiquer où se trouve l'info , merci 

"On a quand même un diagramme nettement plus mitigé et cette fois-ci c’est à 500hpa qu’on perd pas mal de scénario à la GFS déterministe."

 

Voilà, j'ai percuté sur cette phrase qui me semble correspondre à l'évolution des modèles ce soir, depuis deux jours je pense que GFS a vraiment exagéré sur la possibilité de circulations d'anomalies marquées sur toute la colonne atmosphérique. Du froid de basses couches encore envisageable, une dynamique continentale marquée qui devient vraiment une option à la marge.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Barth61 a dit :

Et le peu de réponse ce soir après cep et ou pendant CEP montre que les vieux savent ... et qu'on sait tous que GFS va se ranger comme un toutou.

Il faut dire qu'à 72h la différence de gestion entre la surface continentale et maritime dans les parages nord de la Scandinavie affiche une différence notable entre gfs et d'autres déterministes comme ecwmf et icon. Sur gfs la dorsale modifie déjà la pression jusqu'au sol, donc l'effet d'emballement est plus percutant, alors qu'elle suit globalement le trait côtier sur les 2 autres. Ce n'est qu'un exemple pour peut-être illustrer en partie ces écarts de sensibilités.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)
il y a 8 minutes, tao a dit :

"On a quand même un diagramme nettement plus mitigé et cette fois-ci c’est à 500hpa qu’on perd pas mal de scénario à la GFS déterministe."

 

Voilà, j'ai percuté sur cette phrase qui me semble correspondre à l'évolution des modèles ce soir, depuis deux jours je pense que GFS a vraiment exagéré sur la possibilité de circulations d'anomalies marquées sur toute la colonne atmosphérique. Du froid de basses couches encore envisageable, une dynamique continentale marquée qui devient vraiment une option à la marge.

 

A la lecture de ton message, j'avais cru à un problème inhérent au modèle et non juste sur cette synoptique, tout s'explique :D 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Disons pour que donner du poids au scénario GFS ,il aurait fallu que d'autres modèles lui emboitent le pas ce qui n' est et n'a pas été le cas. Rien ne vaut une évolution vers un consensus des modèles pour affirmer et confirmer une tendance. J'invite certains à revoir aussi leur hiérarchie des modèles et à s'ouvrir vers d'autres sites proposant des produits notamment comme le site d' ECMWF, Stéphane en a largement fait la pub il y a quelques temps maintenant.

 

Je ne sais pas si il y a un problème avec GFS et sa dernière mise à jour avant les mirages étaient plus vers 240h et + mais on va très probablement se diriger vers une deuxième boulette en moins d'un mois à moyen terme. N'oublions pas sa gestion hasardeuse du talweg atlantique de janvier.

 

gfs-0-168.png?0ECM1-168.GIF?00

 

gfs-0-36.png?0

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Comment expliquer autant d'écarts à +114h en terme de pressions entre GFS et CEP au niveau de la Scandinavie ? 

image.png.00bbabc6448dc0446a8c88e978e9dfc9.png

image.png.5212bcd64671ef3dc50ee79e190704ef.png

 

Car on a touts compris je crois que la différence se fait ici .. (et non pas sur l'isolement de la GF côté Corse/Italie qui sur les deux cas est bien modélisé) 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 29 minutes, cédric du Lot a dit :

Il y' a quand même un point commun entre GFS et CEP, je n'en dirais pas plus...xD

 

image.thumb.png.0b7a7bfc3bb6c87f5e696896596c002f.png

 

image.thumb.png.cf4df7fe2a76b1b10f5e80403973b2e5.png

 

🤔🤔, te connaissant, je suis entrain d'y chercher une forme suspecte ou évocatrice, mais pour le moment, je ne vois rien 😅😂

 

Sinon, si on doit pour le moment résumer un peu la situation, dans l'état actuel des modèles (et hors coups à la JCD à venir) :

 

Persistance clair et nette des conditions anticycloniques, généralement très calme et sèches, avec dans le détail, un léger très léger petit flux de N, de NE puis d'Est en altitude (oui, il faut le chercher), selon le positionnement et la forme de la vaste cellule anticyclonique. En BC, vers le sol, phénomènes d'inversions possibles de diverses natures, çà et là selon les moments, les journées et les zones du pays, avec parfois du grand soleil et parfois je pense, des plaques de nuages bas, voire brumes ou brouillards pouvant persister dans les zones habituelles, dans ce type de contexte. En seconde partie de semaine, peut-être, un petit apport d'air plus froid, à tous les niveaux, modeste, pouvant accentuer un peu le froid et son impression, si les rares et petites anomalies venant de l'Est, empruntent le bon chemin et tiennent le coup (ça fait déjà beaucoup de choses).

Gelées assez probables dans l'intérieure des terres plutôt, parfois notables au gré des TAF, des journées, des zones et par accumulation de l'air frais/froid au plus près du sol, avec des maximales parfois dans les normes ou un peu au-dessus, sous le soleil de début février, mais parfois en-dessous et hivernales, dans les coins surtout touchées par les inversions de BC. Quelques flocons au mieux sur la façade Est, localement, vers les reliefs surtout ? Un peu de neige pas exclu, par chance, si les anomalies s'avèrent un peu plus marquées (retours d'Est ou de NE faiblards et furtifs). La prévisibilité devient plus délicate le week-end prochain, par contre. Ceci sous réserve d'un revirement vers l'option VDF de GFS auquel je crois tout autant que le père Noël ou plus simplement, sur un malentendu, qui pourrait un peu plus amplifier la continentalisation, au final (bon scénario intermédiaire) qui pour le coup, n'est jamais exclu dans ce genre de situation et d'évolution.

 

Note : la bonne nouvelle, c'est que je n'aurais pas à faire de tapisserie dans mes W. 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Quelle machine à frustration ce GFS, limite c'est mauvais pour la santé, modèle toxique à éviter quand on le consomme avec excès.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nico 14 a dit :

Disons pour que donner du poids au scénario GFS ,il aurait fallu que d'autres modèles lui emboitent le pas ce qui n' est et n'a pas été le cas.

 

Trop d'éléments perturbent l'édifice entrevu par GFS.

 

Voici un résumé de ce qu'en dit le DWD dans son analyse de ce matin :

 

GEFS s'écarte significativement de GFS dès lundi sur quasiment tous les paramètres. Au niveau de la température, GFS est extrême dans son ensemble et sort certains jours des limites de son ensemble. Le cycle d'hier était déjà hors clou.

Le blocage [de type AS] n'est pas soutenu, au contraire,  note l'analyste du DWD, une circulation d'ouest pourrait atteindre les côtes septentrionales allemandes en fin d'échéance [le milieu de topic pour cette analyse]. Le scénario GFS n'est proposé que par un faible nombre de membres parmi les ensembles.

Concernant IFS, son ensemble est plus cohérent avec le déterministe et l'écart-type croît moins vite que chez le modèle américain. Toutefois, IFS ENS voit l'écrasement de la dorsale moins rapide que sur le déterministe.

 

Citation

Bewertung der Ensemblevorhersagen

 

Das EPS des GFS stützt hinsichtlich der Druck- und Geopotentialverteilung weitgehend das hauseigene deterministische Modell. Dabei zeigt sich ab Montag eine signifikante Zunahme des Spreads, was nahezu alle Parameter betrifft. In Bezug auf das Temperaturniveau stellt der deterministische Lauf ein Extrem-Szenario dar und bewegt sich zumindest tageweise außerhalb der Verteilung der Einzellösungen. Ein ähnliches Bild bot bereits der gestrige 12 UTC-Lauf.
Das EPS des EZMW folgt weitgehend dem deterministischen Lauf, wobei zum Ende des Vorhersagezeitraumes hin das Bodenhoch nicht so rasch nach Osten verlagert wird als dass dies beim Hauptlauf der Fall ist. Demzufolge kommt eine schwache südliche bis südwestliche bodennahe Windkomponente deutlich verzögert in Gang.
Hinsichtlich der Clusterung ergeben sich keine Indizien, die die Variante des GFS stützen könnten. Vielmehr könnte sich im Norden eine etwas ausgeprägtere westliche Strömung (West antizyklonal oder Südwest antizyklonal gemäß Großwetterlagen-Clustering) durchsetzen.
Ein mit dem GFS vergleichbares Szenario wird nur von Einzellösungen (meist Hoch Fennoskandien) geboten, deren Anzahl sich gegenüber dem gestrigen 12 UTC-Lauf reduziert hat. Im Vergleich zum EPS des GFS markieren die ungestörten Modellrechnungen kein extremes Szenario, sondern sind etwa in der Mitte der Verteilung der Einzellösungen zu finden. Auch nimmt der Spread beim EPS des EZMW nicht so rasch zu wie beim EPS des GFS.

 

Ce soir, le froid de BC résiste plutôt bien, avec un écoulement continental, certes moins qu'avec le scénario GFS. On tablerait pour l'heure sur des Tx de l'ordre de 5°C sur une large moitié nord, et des gelées généralisées sur un 3/4 est du pays environ, fortes sur l'est.

Enfin, l'option GFS est mal engagée mais n'est pas morte. La seconde moitié du topic reste ouverte, au moins pour un retard du retour océanique sur l'Hexagone.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 5 heures, Nico 14 a dit :

j+5,6 et 7 sur le mois en cours:

 

acc_valid00Z_HGT_P500_fhr120_G002NHX.thumb.png.0d5f5ae3ec976e8f3c5b0007eb569652.pngFn4C7odWYAAEnh8.thumb.jpg.806ead21a90c0137b5f067ccfa659cb8.jpgFn4C7oSXEAIPz0G.thumb.jpg.72ee9105ce83075d2b407bee9efcf38d.jpg

 

Comment tu as fait pour obtenir ces graphes avec l'échéance choisie ?

Car je n'étais pas retourné sur leur site depuis quelques temps et il a complètement changé. 

On pouvait choisir les échéances et les paramètres (la localisation aussi ); mais là, je ne retrouve plus qu'un seul paramètre.

Leur nouveau site semble en bêta vu le message "This webpage is not "operational" 

L'URL utilisé : https://www.emc.ncep.noaa.gov/users/verification/headlines/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...