Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Mars 2023

darkminimouf

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Les 15 mm sont dépassés au village, ça va faire un bien fou aux végétaux, on arrive sur la fin de la perturbation...

Bonne nuit  😉

• J'aime 9

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon je passe mon temps dehors pour profiter du soleil (et des dernières neiges de la saison).   Comme partout c'était printanier hier, ce matin bonnes gelées car pas de vent, on est tout de

Quelques photos du massif du Mézenc montrant le contraste adret -> ubac.

Quelques photos prises cette après-midi entre Goudet, Arlempdes et la cascade de la Beaume.

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Après une forte activité électrique peu avant 21h suivie de forts coups de vent, la pluie est enfin arrivée dans la foulée et elle continue à cette heure de tomber modérément

10.8mm atteints ici, plutôt en retrait par rapport à beaucoup d'autres stations du 43 : 13.7mm aux Estables, 14.6mm au Puy-Loudes

L'Ardèche un peu mieux arrosée avec 18.2mm à Bauzon, 18.5mm à la Croix Millet idem à Antraigues...

Modifié par bill43
  • J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

15.6 mm à Graix, 17.7mm à Tarentaise, un peu de tonnerre et des eclairs mais c'est tombé gentiment.

Ta 6.1°C et une rafale à 73 km/h, en baisse actu avec l'orientation ouest.

En 1 semaine, il est tombé autant d'eau que depuis le début de l'année.

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La fête est finie, 11.4mm ici et plus haut aux Estables c'est mieux avec 17.3mm à la station MF et 21.8mm à la VP2 avec une petite Ta de 2.6°C

Modifié par bill43
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

11.9 mm hier soir, fort mais trop bref mais un arrosage bienvenu. 

11.3 mm à Bouthéon

11.8 mm à Veauchette 

Bonnes rafales ce matin et quelques gouttes en mode brumisateur.

La Loire approche des 40 m3/s à Bas, valeur plus conforme à la saison. 

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

21mm dans le pluvio. 

Rafale maxi 83km/h.

Le vent du Midi aura ronflé toute la nuit...

Ce matin à 7h +5,6°C sous un ciel très nuageux à couvert et un vent du Midi toujours en forme. 

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

18,4 mm dans le SPIEA à 7h sous une pluie modérée. Depuis mardi passé ma station cumule 68 mm (pour une normale mensuelle de 51 mm) et 117 mm pour 2023.

Cette eau est une bénédiction après la période de sécheresse historique des 14 derniers mois !!  Rafale maxi à 76 km/h cette nuit.

• J'aime 11

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

11 mm dans le pluvio ce matin. 

Du gris avec des coins de ciel bleu, du vent et une température qui a quitté les sommets.

Ta: 6.5 °C.

Bonne journée. 

• J'aime 11

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

17.9 mm pour la Purinière. 

Ce matin, le temps reste sec malgré un ciel gris et menaçant. 

Le vent est toujours bien présent, modéré à fort, de secteur S/SO.

Tn balcon 8.0°C.

Ta 8.9°C (7h50).

• J'aime 9

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

finalement on a pris une bonne rincée hier soir :)

la petite pluie fine dont je parlais en début de soirée a laissé la place à de la bonne grosse pluie pendant presque une heure et demi.

résultat 14,1mm à Aubenas et 20,1mm au col de Millet (La Souche est toujours en rade...) 

par contre point d'activité électrique ni de vent, juste une pluie bien grasse qui tombe à la verticale...

tôt ce matin encore quelques ondées (0,2mm) et toujours un ciel chargé au réveil.

la terre du jardin est bien détrempé. 

douceur humide avec  9,0°C à 8h.

excellent au moment ou la végétation est en plein réveil ! les abeilles vont se régaler !

• J'aime 10

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Un peu plus de 20 L vidés ce matin du pluviomètre. Conforme aux alentours.

• J'aime 8

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

orage modéré hier soir vers 20h

une quinzaine de mm entre les différentes averses et l'orage

Ce matin encore quelques averses et un temps plus frais

4 ° c de Ta

Qu'el contraste avec hier et les 18 ° c ensoleillés.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Que dalle cette nuit dans le coin niveau précipitations. Sans doute un peu de bruine ou bien les brèves averses d'hier soir qui ont humidifié les pare-brises.

Tn 6,6°C et 8,7°C actuellement.

Ciel voilé.

Un peu de vent sans plus.

• J'aime 4
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Finalement ça sera 11.2mm au SPIEA (vs 11.4mm à la Vantage vue, pas tant de dérive que ça même au bout de 10 années de service)

Bien couvert ce matin avec un vent sensible à dominante ouest (40km/h au maxi)

Stabilité des températures avec 5.1°C de mini depuis minuit et 5.2°C de Ta à 9h45

• J'aime 8

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Les précipitations redeviennent conséquentes ces derniers jours; après les 55 mm de le semaine dernière, déjà 15 mm de plus depuis hier soir, principalement sous le front pluvio orageux, qui  s'est abattu entre 19h et 20h 30 hier.

Fraicheur plus marquée ce matin,  vent de nord ouest fort; petites averses, parfois neigeuses, et 2°c.

Le paysage a radicalement changé en quelque jours; les "neiges éternelles" (ou presque ! ) se sont fait lessiver, et les résidus sont très dispersés

Dimanche après midi;

srkl.jpg

qm2z.jpg

rq3a.jpg

Approche presque anachronique du front orageux hier, 17h 30:mr9s.jpg

uwu0.jpg

• J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Un peu moins de 20mm de cumul dans le pluvio ce matin, pour l'épisode d'hier soir donc.

Ca fait du bien, mais il en faudrait encore le triple pour rattraper une partie du retard avant l'été!

Bon, c'est toujours ça de pris.

Tn 8,3°C vers 0h30 et Ta 11,5°C (10h40), ciel bien chargé et gris, accompagné d'un vent soutenu, modéré à fort!

Modifié par Peki2
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Les averses semblent accrochées sur les puys. Elles débordent peu mis à part en début de matinée et à l'instant.

image.thumb.png.caa0704960978a22821b4ac3dae1d7f3.png

On voit bien la période sèche entre mi-janvier et début mars.

image.thumb.png.dfd823f49ad3d86da37680f507a89cdf.png

Zoom sur mars. Le débit moyen était de 113 L/s sur les 8 premiers jours pour le Bédat à Cébazat. Il est passé à 238 l/s grâce à la période humide que nous venons d'avoir. 

Maintenant il ne faudra pas attendre aussi longtemps pour avoir de nouvelles pluies.

A noter que janvier (154 l/s)  et février (158 l/s) 2023 ont eu les débits les plus faibles pour un mois de janvier et un mois de février depuis le début des mesures (1992).

Le précédent record était de 174 l/s en 2019 pour janvier et 214 l/s en 2022 pour février. Sauf périodes très humides à venir, ces pluies ne suffiront pas à inverser la tendance.

image.png

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
  • Merci 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Temps très changeant entre averses faibles et soleil.

Mais quand même 4,3 mm récoltés au petit jour !

Ta frisquette de 7,4 °C

• J'aime 8

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)
Il y a 1 heure, darkminimouf a dit :

@Dralfot un copain à toi? Si tu as choisi le nord du département, lui était plus au sud :

C’était moi en effet 😆

J’allais mettre mes clichés sur le topic mais c’est déjà fait au final. :D

C’était loin d’être la fête au tout début, avec une ligne qui, plus elle s’approchait de ma position ( Bansat ), plus elle faiblissait.

Puis, d’un coup, cette dernière s’est mise à reprendre de l’allure visuellement puis ensuite au niveau l’activité électrique avec une ambiance sympa.

Ensuite, j’ai pris la route vers Paulhaguet pour la ligne orageuse qui approchait. ( dernière photo.)

Une journée digne de l’été avec un thermomètre estival lors de mon passage à Issoire (27° au thermo auto) , 26.3° en réalité.

2 autres clichés du coup d’hier.

J’ai eu une fenêtre d’environ 15 minutes avec une pluie moins forte ce qui m’a permis de faire quelques clichés donc.

1678793937-518d04e5-ee1d-4edb-8bb8-969e5

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...