Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Avril 2023


RidersOnTheStorm

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Amplitude de l'année sur ma station après le gel ce matin

Toujours une crainte ces gels après le débourrement végétatif... ¬¬

 

Tn -2.6°C  /  Tx 16.2°C   /  Amplitude de 18.8°C

3ème journée ensoleillée pour ce mois d'avril

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En effet, hier après-midi il y a eu quelques belles éclaircies en limite Loiret (45)/Essonne (91) (zone où je passe ce week-end) accompagné d'une belle douceur.   J'ai pu profiter de cette e

Une dernière carte pour la route : l'anomalie des RR sur la 3ème décade de mars (21 mars -> 31 mars).

Comme les 2 prochains jours s'annoncent secs, je me dis que c'est le bon moment pour faire un point sur le cumul de précipitations à la station de Paris-Montsouris. Et pour cela je vous partage ma der

Images postées

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 17 minutes, Papusa a dit :

 

@Mister meteo Je rebondi sur ton message (au demeurant très intéressant 😉), car j'ai regardé le profil altimétrique autour de cette station de Longchamp. Et il s'avère qu'elle se trouve en bas d'une légère pente (~13m de dénivellation), qui doit sûrement drainer l'air froid venant de la forêt (dans la direction perpendiculaire le profil est plat). Plus globalement le profil altimétrique forme une légére cuvette. Du coup, est ce qu'il n'y aurait pas un effet TAF ( "Trou A Froid") ? Qu'en pensez-vous ?

 

image.thumb.png.8467f0c64b5e2d809af7475fbcde71c1.png

Profile réaliser sur https://www.visugpx.com/editgpx/.

Position de la station sur Google Map : lien

Merci je ne savais pas exactement où se trouvait la station. L'effet grand dégagement +forêt doit plus influer que l'effet TAF du dénivelé négatif qui reste faible. Mais c'est vrai que pour faire une telle différence avec Montsouris il faut une combinaison de beaucoup de facteurs. La présence de la Seine doit aussi avoir un rôle 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)
Le 03/04/2023 à 23:18, Papusa a dit :

Comme les 2 prochains jours s'annoncent secs, je me dis que c'est le bon moment pour faire un point sur le cumul de précipitations à la station de Paris-Montsouris. Et pour cela je vous partage ma dernière production graphique 😇 : à savoir une vision du cumul annuel de précipitations par l'approche "courbes cumulées" du 1er janvier au 31 décembre. Ce genre de graphique est top pour voir où l'année courante se situe par rapport à l'historique. Au final cela se traduit par des spaghettis de courbes 🍝 dont la couleur renseigne sur l'année (voir échelle de couleur sur le côté droit).

  • L'année 2023 (courbe verte) met bien en exergue la longue période sèche entre mi janvier et début mars (l'avance prise en début d'année s'est rapidement effilochée).
  • Le cumul avait alors pris un bon retard par rapport à la moyenne 1886-2021, sans être cependant dans les valeurs de record bas en terme de cumul depuis le 1er janvier.
  • Ensuite la séquence bien pluvieuse des 7-8-9 mars (9,5+23,9+6,6=40mm) a permis de se rapprocher (sans la dépasser) de la moyenne 1886-2021.
  • Depuis l'apport régulier de précipitations permet à l'année 2023 de se maintenir à ~10mm sous la moyenne 1886-2021 avec une trajectoire quasi parallèle.

J'ai fait le choix d'indiquer uniquement la moyenne 1886-2021, car il y a en fait peu d'évolution en terme de cumul annuel de pluie (voir deuxième graphique ci-dessous).

 

graphic_cumulative_annual_insolation.thumb.png.4486f6855767283e777099a2de1b776a.png

 

Voici donc le graphique d'évolution des précipitations annuelles depuis 1886 jusqu'à 2022, permettant de visualiser les tendances glissantes sur 10 ans et 30 ans.

  • Concernant la tendance sur 10 ans, la décennie la plus sèche est 1983-1902 avec en moyenne ~539mm/an. Quant à la décennie la plus humide il s'agit de 1993-2022 avec une moyenne ~699mm/an. Cette décennie englobe la fameuse année 2001 avec les inondations en vallée de la Somme, avec je me rappelle une polémique sur un prétendu délestage du bassin de versant de la Seine vers la Somme pour protéger la capitale... (Chronique climatique de 2001 sur le site de Guillaume Séchet)
  • Concernant la tendance sur 30 ans, la décennie la plus sèche est 1887-1916 avec en moyenne ~590mm/an. Quant à la décennie la plus humide il s'agit de 1972-2001 avec une moyenne ~661mm/an.
  • La tendance "climatique" sur les 30 dernières années (1993-2022) se situe à ~631mm/an.

295060526_graphic_annual_stats_rr_asym1030.thumb.png.db9a501f4f10ebd33c9eacd56ce8c843.png

 

La région a été très inégalement arrosée sur les trois premiers mois. Certains pourront se sentir lésés.

Je m'attendais à pire en ce qui concerne la pluie sur Panam mais il faut croire que la capital a été plutôt arrosée sur Mars.

Merci à à toi pour tous ces graphiques top.

Modifié par Hiigaraa
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0 mm de pluie. du moins pour le moment. Moins que le scénario minimal pour la journée PE AROME / ICON D2 (1 mm). 

 

PS : merci pour ton superbe graphe @Papusa, en effet Montsouris a été plutôt favorisé par rapport à d'autres coins depuis le début de l'année et même par rapport au nord de Paris (Lariboisière) où il manque une bonne quarantaine de mm... . Je me répète mais aux Buttes Chaumont les sols sont (relativement) secs. On n'a pas l'impression de sortir d'un mois pluvieux. 

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 07:40, Mister meteo a dit :

@Dammatrixavec le flux de nord mais vent  nul, Tigery protégée de la forêt a les conditions idéales pour faire le carton TAF du coin 

-1.8 ° à Quincy et -2.1 ° à Tigery 

gelée blanche sur toits, voitures et végétation.

 

Oui très belle performance car Orly n'a pas gelée et même Melun n'a pas atteint les -1°C. Les conditions étaient parfaites ! 

 

L'après midi, l'effet c'est aussi senti avec une Tx plus élevée que sur les stations avoisinantes et +16,3°C de Tx. Ce fut une très belle journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, logos a dit :

Encore du pipi de chat au radar, ceux qui auront ne serait ce que 0,5mm pourront même s'estimer heureux.

Et encore... pipi de chat qui a une infection urinaire et qui fait 2 gouttes... 

 

Blague à part, peut être plus à attendre avec les averses venant du nord cet après-midi. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Papusa a dit :

 

@Mister meteo Je rebondi sur ton message (au demeurant très intéressant 😉), car j'ai regardé le profil altimétrique autour de cette station de Longchamp. Et il s'avère qu'elle se trouve en bas d'une légère pente (~13m de dénivellation), qui doit sûrement drainer l'air froid venant de la forêt (dans la direction perpendiculaire le profil est plat). Plus globalement le profil altimétrique forme une légére cuvette. Du coup, est ce qu'il n'y aurait pas un effet TAF ( "Trou A Froid") ? Qu'en pensez-vous ?

 

image.thumb.png.8467f0c64b5e2d809af7475fbcde71c1.png

Profile réaliser sur https://www.visugpx.com/editgpx/.

Position de la station sur Google Map : lien

 

Salut et merci pour ces recherches c'est intéressant!

 

La source des altimétries de visugpx doit être le srtm (je n'ai pas creusé) car la précision est de l'ordre de 5m.

 

Sur le futur ex-géoportail la précision est <1m (30 cm environ officiellement mais plutôt 10 cm) et permet de noter un léger creux .. pile au niveau de la station:

 

GEOPORTAIL.thumb.JPG.3320f5313b190301eb3b8b67aad3f563.JPG

 

Probablement 1m de profondeur environ.

L'étang de Boulogne est dans le second creux.

Le milieu très ouvert, végétalisé et fortement arboré en amont est sans nul doute l'origine de ces tn basses.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

0.4mm aujourd'hui et... depuis le 1er avril 

 

109.8mm depuis le 1er janvier

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mash a dit :

0.4mm aujourd'hui et... depuis le 1er avril 

 

109.8mm depuis le 1er janvier

 

C’est quand meme bien sec par chez toi, de facon récurrente. effet berge de Seine ? (Vs plateaux alentours ou le Vexin un peu + genereux en pp ? 
 

Sinon effectivement encore une journée a jeter en terme de pp vs previsions. Qqs averses ont donné des cumuls intéréssants (ex 4 mm en 1 h a Perigny) mais c’est bien trop localisé a l’échelle de la region

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

80.5 mm depuis le 1er janvier à Paris Lariboisière. Un déficit qui doit se rapprocher des 50 % ...

Photo : détail du parc de Belleville après un mois de mars "pluvieux". Au parc, les premiers arbres feuillent, dans un mois on verra ceux qui ne se seront pas relevés de 2022. Aux Buttes Chaumont le ménage a été fait avec pas mal d'arbres abattus, discrètement.

 

Quand je pense à ces gens (sur twitter) qui postent une photo avec la prévision de l'iphone avec des pictos pluie pour dire "elle est où votre sécheresse ?", l'absurde de la déconnexion avec le réel et la non compréhension que ce ne sont pas les occurrences de pluie qui comptent, mais la quantité de pluie qu'on recueille.

 

20230406_165935.jpg

CAR_OBS_A_Paris_et_petite_couronne_ARR_2023.png

Modifié par fran39
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 10 heures, babe a dit :

C’est quand meme bien sec par chez toi, de facon récurrente. effet berge de Seine ? (Vs plateaux alentours ou le Vexin un peu + genereux en pp ? 
 

 

Et il y a moins bien... Pontoise, à environ 12km à vol d'oiseau = 106.1mm depuis le 1er janvier !

 

3.2°C de mini ce matin, ensoleillé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 6 heures, fran39 a dit :

80.5 mm depuis le 1er janvier à Paris Lariboisière. Un déficit qui doit se rapprocher des 50 % ...

Photo : détail du parc de Belleville après un mois de mars "pluvieux". Au parc, les premiers arbres feuillent, dans un mois on verra ceux qui ne se seront pas relevés de 2022. Aux Buttes Chaumont le ménage a été fait avec pas mal d'arbres abattus, discrètement.

 

Quand je pense à ces gens (sur twitter) qui postent une photo avec la prévision de l'iphone avec des pictos pluie pour dire "elle est où votre sécheresse ?", l'absurde de la déconnexion avec le réel et la non compréhension que ce ne sont pas les occurrences de pluie qui comptent, mais la quantité de pluie qu'on recueille.

 

20230406_165935.jpg

CAR_OBS_A_Paris_et_petite_couronne_ARR_2023.png

 

Et si on faisait les archives brutes de prévision arpège pour Paris nord, on doit sans trop de doutes être proche des 250mm sur la même période...

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, edd a dit :

 

Et si on faisait les archives brutes de prévision arpège pour Paris nord, on doit sans trop de doutes être proche des 250mm sur la même période...

 

Dans le monde fictif des prévisions ARPEGE (et pas que ARPEGE ...) on ne manque pas d'eau en effet.

 

J'espère en tout cas que pour le cas particulier de Paris nord, que "la routourne va vite tourner" pour citer un philosophe.

Modifié par fran39
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Toits blancs encore ce matin

 

0.1°C sur ma station

-0.6° sur Pontoise

-0.6°C dans la plaine d'Achères

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

De retour dans le Noooooord pour le WE de Pâques… accueilli par un paysage givré ce matin et certainement autour de -2 degrés de Tn à St Arnoult.

 

Alors que les arbres sont en feuilles à Nice, ici c’est quasi l’hiver :ph34r:

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

La ligne qui arrive par l’ouest a l’air d’être costaude avec une jolie bande étroite au radar. 
 

 

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Elle est étroite mais se déplace très inclinée, donc en un lieu donné (mais un peu plus au nord qu'ici) le grain pourrait durer assez longtemps (?)

Modifié par mm91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)
il y a une heure, mm91 a dit :

Elle est étroite mais se déplace très inclinée, donc en un lieu donné (mais un peu plus au nord qu'ici) le grain pourrait durer assez longtemps (?)

Je confirme mm91, je suis « un peu plus au nord qu’ici » ☺️, et cette ligne donne une pluie modérée et qui dure un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...