Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 8 mai au 14 mai 2023, prévisions météo semaine 19

Messages recommandés

La tendance générale s’orienterait plutôt vers un flux océanique modérément dépressionnaire. L’Europe de l’Ouest serait sous influence océanique en raison de HG positionnés plus au nord et un AA plutôt bien à sa place. C’est donc un flux d’ouest à nord-ouest qui pourrait intéresser une grande partie du pays au moins sur la première moitié de semaine. 

Quand on regarde le cumul des précipitations sur les différents modèles et leurs ensemblistes on distingue :

- un quart nord-ouest plutôt arrosé généreusement et notamment en allant vers la Bretagne et les côtes de la Manche.

- un axe Pyrénées massifs de l’est lui aussi soumis à des cumuls pluviométriques localement importants. On voit que cela pourrait correspondre à des bouffées orageuses lorsque le flux s’incline passagèrement au sud-ouest à l’avant d’une anomalie. 
- Le pourtour méditerranéen plutôt au sec et en flux de nord-ouest rien de plus classique

- le reste du pays sous précipitations mais sans excès 

Bref, cette première quinzaine de mai pourrait finalement rester assez humide et relativement fraîche ou de saison selon les périodes. On évite pour le moment les gros flux de sud à sud-ouest brûlants, un temps de saison dans l’ensemble bien que tout reste à largement affiner. On serait en tout cas éloignés de Mai 2022 :) 

Modifié par Run999H
  • J'aime 24
  • J'adore 3
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Triste 1

Posté(e)
St Germain les Corbeil

La tendance dépressionaire est en effet bien nette sur l'ensemble américain.

289700472_gens-31-1-228(1).png.ab25c755c6822cc4c107fcfb8cfc1d8a.png

Sur l'européen, c'est bien moins flagrant avec une cellule subtropicale à proximité immediate du pays.

gens-51-1-228.png.660859120ac12e282255bc149b8cdce4.png

En somme, le flux de ouest à nord ouest océanique semble acquis, plutôt anticyclonique ou dépressionaire, ça reste à voir. 

Dans tous les cas, comme Run l'a dit, on est bien loin des excès du mois de mai dernier. 

• J'aime 4

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

L'actualisation du modèle européen pour la semaine du 8 mai n'est pas réjouissante, le signal bien humide disparaît sur le pays, excepté au nord-est, et bien sûr la sécheresse se poursuit dans le sud-est.. 

Screenshot_20230502_091301.jpg

• J'aime 1
  • Triste 2

Posté(e)
Charenton-le-Pont

Oui sacré coup de volant pour cette reactualisation du Cep "weekly". Sur péninsule ibérique c'est le jour et la nuit. Ceci dit on parle là d'échéance semaine +2.. à voir la prochaine sortie 😅

20230502072702-12cef55a8adedb10e29bb342cbfcc57ab19b8c99.png

20230502072643-62a31824cccdee67fa2835199bdb41f63f9672ac.png

• J'aime 1

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Le signal reste pour l'instant humide :

graphe_ens3yhh3.php.gif graphe_ens3mxr6.php.gif

graphe_ens3hon5.php.gif graphe_ens3tsd4.php.gif

Mais pas pour toute la France :

graphe_ens3kby5.php.gif

Il y a des belles différences encore entre les modèles ce qui semble normal vu l'échéance. 

animmlh8.gif animrbn4.gif

animyme7.gif animdlw0.gif

PS : En me relisant je me rends compte qu'il y a trop de cartes et diagrammes. Je ferai mieux la prochaine fois.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 8
  • Merci 3

• Sebaas changed the title to Du 8 mai au 14 mai 2023, prévisions météo semaine 19

Plutôt un bel accord de nos modèles principaux ce matin et des digrammes faiblement dispersés dans l’ensemble de ces modèles. 
Les HG/HP du début de semaine devraient céder leur place à des BG/BP par les Îles Britaniques, au même moment où l’AA se repliera vers les Açores avant de faire une poussée en Atlantique. Le flux devrait donc se montrer de plus en plus humide et frais au fil de la semaine avec des passages perturbés fréquents en milieu de semaine plus particulièrement. Pour la fin de semaine, il faudra cerner le comportement de l’AA qui pourrait de nouveau se rapprocher du continent. Pour autant, le flux resterait plutôt océanique jusqu’en fin de semaine mais l’humidité pourrait surtout se concentrer sur la moitié est du pays. 

Semaine globalement humide par des fronts pluvieux qui circuleront d’ouest en est, assez peu instable (ou alors instabilité en ciel de traîne) et dans une impression qui pourrait paraître assez fraîche au national. Seul le sud-est serait à l’écart de l’agitation pluvieuse, malheureusement. C’est plutôt le mistral et Tramontane qui pourrait souffler durablement sur la période. 

Un régime de temps que nous avons depuis quelques semaines mais qui tranche particulièrement avec nos précédents mois de mai. L’an dernier, les 30° fleurissaient déjà régulièrement à cette même période ! 

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 6 heures, Run999H a dit :

Plutôt un bel accord de nos modèles principaux ce matin et des digrammes faiblement dispersés dans l’ensemble de ces modèles. 
Les HG/HP du début de semaine devraient céder leur place à des BG/BP par les Îles Britaniques, au même moment où l’AA se repliera vers les Açores avant de faire une poussée en Atlantique. Le flux devrait donc se montrer de plus en plus humide et frais au fil de la semaine avec des passages perturbés fréquents en milieu de semaine plus particulièrement. Pour la fin de semaine, il faudra cerner le comportement de l’AA qui pourrait de nouveau se rapprocher du continent. Pour autant, le flux resterait plutôt océanique jusqu’en fin de semaine mais l’humidité pourrait surtout se concentrer sur la moitié est du pays. 

Semaine globalement humide par des fronts pluvieux qui circuleront d’ouest en est, assez peu instable (ou alors instabilité en ciel de traîne) et dans une impression qui pourrait paraître assez fraîche au national. Seul le sud-est serait à l’écart de l’agitation pluvieuse, malheureusement. C’est plutôt le mistral et Tramontane qui pourrait souffler durablement sur la période. 

Un régime de temps que nous avons depuis quelques semaines mais qui tranche particulièrement avec nos précédents mois de mai. L’an dernier, les 30° fleurissaient déjà régulièrement à cette même période ! 

J'aurais plus tendance à penser que c'est 2022 qui tranche par rapport aux autres mois de mai en moyenne.

Disons que c'est plutôt 1 sur 2 depuis quelques temps (mai 2019 et 2021 avaient été chaotiques et plutôt frais). 

• J'aime 7

Décidément la fraîcheur semble continuer (hormis une petite parenthèse en ce moment).

grapheens0_0001_0_0_2.33936_48.8621_Paris.png.65766b58ae0d4dc1b51ff31d0b3aedf8.png

La fiabilité semble remplaçable à J+7 vers le 11 mai entre chaque ensembliste ENS et GEFS niveau températures. Assez remarquable pour une période intersaisonniere avec un temps pas forcément stable.

Paradoxalement pour les pressions c'est bien moins cerné.

grapheens1_0001_0_0_2.33936_48.8621_Paris.png.39ba1a53b52be00aa85cbe8715f3fb3b.png

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je trouve personnellement que pour la semaine de ce topic, que nous aurons un peu l'arrière train entre deux chaises 😆🤔, avec des BP atlantiques et un rail dépressionnaire ne parvenant pas réellement à pénétrer avec vigueur sur le pays, comme cela été vu dans certaines mises à jours antérieures et un AA restant certes assez en retrait entre les Açores et la péninsule ibérique, mais favorisant quand même selon les journées et principalement sur le Sud du pays, une courbure plutôt modérément anticyclonique d'un flux orienté gentiment à l'Ouest ou à l'ONO. Selon les modèles et les mises à jour, c'est tantôt plutôt anticyclonique, tantôt un peu plus dépressionnaire, mais je ne trouve pas personnellement, notamment au regard des dernières mises à jour au moins depuis 24h environ, qu'il y a un régime de temps " bien définit " et " très incisif " qui pourrait nous concerner. Bon il y aura des précipitations qui affecteront parfois assez généreusement une bonne partie du pays, ça c'est assez probable, dans une masse d'air tout sauf chaude et parfois un peu fraîche au gré des zones et des moments. J'ai vaguement l'impression que ce type de circulation pourrait perdurer au-delà de ce topic, même si ça deviendrait un peu plus anticyclonique durant le week-end du 13/14 mai, mais sans aucunes certitudes.

Même si oui ce n'est pas une priorité climatique, on le sait, pour les chasseurs d'orages, malheureusement 😏, l'appareil restera dans les fourreaux. Pour les amateurs de pluies et d'une certaine petite fraîcheur, je pense qu'il y aura moyen d'être ravi. Pour la nature c'est évident a priori, tout bénef je pense. Par contre, pas d'excès vers le " + "' au niveau du mercure et de l'eau encore pour pas mal de régions, a priori.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 9

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Pour le quart Sud-Est, c'est une situation durable à mistral et tramontane.

Et comme le dit double knacki, ça risque de durer bien au delà du topic.

Une situation qui laisse rêveur, je n'en doute pas un seul instant !

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

@DoubleKnacki c’est aussi comme ça que je vois les choses dans le plus long terme. Pas de grands mouvements avec un AA en retrait sur l’Atlantique mais pas suffisamment pour que le régime dépressionnaire soit très dominant. Un flux océanique perturbé, un peu ralenti par les mouvements de l’AA en atlantique laissant une semaine humide, pas très instable, relativement fraîche mais rien dans l’excès. Et, possiblement un maintien de ces conditions pour la suite, j’aurais tendance également à le penser. ECMWF weekly laisse quand même entrevoir un doute plutôt en fin de mois avec un flux qui pourrait s’orienter un peu plus au sud-ouest avec une anomalie de HG qui glisserait en Europe Centrale. Pas de réelles anomalies thermiques, ni pluviométriques donc plutôt dans la continuité en effet… 

• J'aime 2

Les quelques posts au dessus résument très bien ce qui se passe, c'est à dire enfin un vrai printemps durable, chose qu'on n'a pas vu par exemple dans le Sud-Est depuis des années.

On passait le plus souvent très rapidement d'un début de printemps jusque début mai plutôt frais à des températures d'été en une ou deux semaines.

Là il semble qu'à perte de vue, en bord de mer, nous ayons en prévision des températures de saison, 12 à 14° le matin et 21 à 24° l'après-midi, pourvu que ça dure pour le Sud Est comme pour le reste de la France, ras la casquette de l'été qui commence avant l'heure.

• J'aime 9
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 3 heures, moumou31 a dit :

Les quelques posts au dessus résument très bien ce qui se passe, c'est à dire enfin un vrai printemps durable, chose qu'on n'a pas vu par exemple dans le Sud-Est depuis des années.

On passait le plus souvent très rapidement d'un début de printemps jusque début mai plutôt frais à des températures d'été en une ou deux semaines.

Là il semble qu'à perte de vue, en bord de mer, nous ayons en prévision des températures de saison, 12 à 14° le matin et 21 à 24° l'après-midi, pourvu que ça dure pour le Sud Est comme pour le reste de la France, ras la casquette de l'été qui commence avant l'heure.

pourvu que çà dure??? regime de mistral-> pas de flotte en vue, pas sur que tout le monde apprécie ce temps!

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 4
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Il y a 2 heures, serge26 a dit :

pourvu que çà dure??? regime de mistral-> pas de flotte en vue, pas sur que tout le monde apprécie ce temps!

Je parlais de température, bien sur que si de la flotte se mettait par dessus, cela serait l'idéal.

• J'aime 4

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

L'actualisation du CEP weekly n'est pas bonne pour l'humidité (à gauche semaine du 8 au 15, a droite du 15 au 22). Du mal à croire qu'on parvienne à atteindre les normes pluviométriques sur le mois de mai. On se contentera au moins de températures "raisonnables". 

Screenshot_20230505_081705.jpg

• J'aime 1
  • Haha 1

Les modèles ce matin s’entendent plutôt sur un passage pluvieux bien actif pour ce début de semaine avec une journée de mardi bien agitée. S’en suivrait un ciel de traîne mercredi. Pour ces deux journées l’humidité serait présente pratiquement partout en flux de nord-ouest à ouest. Presque partout car pour le pourtour méditerranéen ça ne sera pas grand chose voire rien avec Mistral et Tramontane en forme.

Un isolement en cut-off semble bien probable en fin de semaine mais le mouvement de ce cut-off et sa position restent encore incertain. GFS le voit suffisamment proche et stagnant autour de nos cotes méditerranéennes ramenant de l’instabilité sur l’extrême sud-est et la Corse puis des retours d’est instables sur toutes les frontières de l’est. CEP ,lui, opte pour un isolement plus lointain vers l’Italie et les Balkans avec une instabilité en déclin rapide et GEM s’en rapproche grandement et ICÔN plutôt entre les deux. On retrouve ces mêmes divergences sur les ensemblistes.

Une première moitié de semaine bien humide en de nombreuses régions. La fiabilité décline sur la fin de semaine mais les dés ne semblent pas jetés pour autant. 

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 4
  • Songeur 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les modèles commencent à s'accorder pour une grosse séquence pluvieuse sur les 3/4 du pays lors des journées de mardi et mercredi.

Après un week end déjà instable et humide du Sud Ouest au Nord Est.

Les 30mm seraient la valeur plancher, certaines zones pouvant franchir allègrement les 50mm voire plus. Cela dépendra de la trajectoire et de la vitesse de déplacement de la goutte froide.

Je ne sais pas si les pluies de printemps sont "inutiles" comme on l'entendait pour justifier les réunions de crise dans les préfectures françaises, mais la végétation et les cultures françaises ne manqueront nullement d'eau en ce mois de mai après un tel épisode. Les cours d'eau non plus.

J'ai lu un article sur le niveau du lac de Serre Ponçon qui retrouve des valeurs normales pour la saison, avec des avis optimistes à court/moyen terme grâce aux précipitations à venir et à la neige en grande quantité sur les Alpes au delà de 2000m.

Une preuve de plus qu'à nos latitudes et en climat océanique, en deux mois les choses peuvent changer significativement.

• J'aime 11
  • Songeur 3
  • Haha 2

Bonjour.

Je ne suis pas sûr que les pluie significative concernera les 3/4 du pays et viendra stopper la sécheresse surtout pour une grande moitié Sud, qu'il n'y ait pas de problème de remplissage du barrage de Serre ponson.

Pour information, selon les chiffres officiels disponibles 93 départements sont concernés par une restriction au-delà de la vigilance, sur au moins une partie du territoire : 3 en alerte, 12 en alerte renforcée et 78 en crise.

Du jamais vu...

Côte du lac le 06/05/2023 763.25 mètres
soit 16.75 m en-dessous de sa cote optimale de remplissage.

On est loin du compte. Il a fallu qu'EDF renonce à produire pour permettre enfin une remontée de la retenue dont les médias et acteurs économiques locaux ont très vite relayer la chose...

Un excès d'optimisme, un déni de réalité... J'aimerai y croire et c'est encore possible mais pas par un flux de NO, ou un coup d'orage. Il faudra de bonnes pluies de Sud pour atténuer la situation hydrologique sur les régions les plus touchées.

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres
Il y a 10 heures, KillBrice a dit :

Les modèles commencent à s'accorder pour une grosse séquence pluvieuse sur les 3/4 du pays lors des journées de mardi et mercredi.

Après un week end déjà instable et humide du Sud Ouest au Nord Est.

Les 30mm seraient la valeur plancher, certaines zones pouvant franchir allègrement les 50mm voire plus. Cela dépendra de la trajectoire et de la vitesse de déplacement de la goutte froide.

Je ne sais pas si les pluies de printemps sont "inutiles" comme on l'entendait pour justifier les réunions de crise dans les préfectures françaises, mais la végétation et les cultures françaises ne manqueront nullement d'eau en ce mois de mai après un tel épisode. Les cours d'eau non plus.

J'ai lu un article sur le niveau du lac de Serre Ponçon qui retrouve des valeurs normales pour la saison, avec des avis optimistes à court/moyen terme grâce aux précipitations à venir et à la neige en grande quantité sur les Alpes au delà de 2000m.

Une preuve de plus qu'à nos latitudes et en climat océanique, en deux mois les choses peuvent changer significativement.

C est une provocation ?

Non, parce qu’on fait quoi de tous les secteurs qui sont encore en dessous de 100 mm depuis le début de l année (parfois même en dessous de 50 mm) et qui ne verront encore pas ou très peu d’eau cette semaine ?

Il n’y a pas que le climat océanique en France… 

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 26 minutes, gotman42 a dit :

C est une provocation ?

Non, parce qu’on fait quoi de tous les secteurs qui sont encore en dessous de 100 mm depuis le début de l année (parfois même en dessous de 50 mm) et qui ne verront encore pas ou très peu d’eau cette semaine ?

Il n’y a pas que le climat océanique en France… 

Sur les 3/4 du pays ai-je bien précisé. ça veut dire que le dernier quart n'y est pas.

Malheureusement le climat méditerranéen n'est pas propice à une compensation du manque cumulé de l'automne/hiver, puisque la saison "sèche" démarre.

Il n'y a pas que le climat océanique en France mais la pression pour des restrictions précoces d'usage de l'eau et le discours ambiant sur un pays qui serait à sec étaient diffusées partout, de la Bretagne à l'Alsace, des Landes à la Champagne.

Je suis désolé, mais on a le droit de dire qu'on a retrouvé des conditions humides et les normes de précipitations sur une grande partie de la France depuis la mi-mars sans passer pour un provocateur ou quelqu'un dénué de tout sens commun. C'est un fait.

Pas de blocage anticyclonique en vue jusqu'au 15 mai, circulation d'ouest ou retour d'Est par isolement en cut off. C'est positif dans le contexte actuel.

il y a 44 minutes, laburle07 a dit :

Bonjour.

Je ne suis pas sûr que les pluie significative concernera les 3/4 du pays et viendra stopper la sécheresse surtout pour une grande moitié Sud, qu'il n'y ait pas de problème de remplissage du barrage de Serre ponson.

Pour information, selon les chiffres officiels disponibles 93 départements sont concernés par une restriction au-delà de la vigilance, sur au moins une partie du territoire : 3 en alerte, 12 en alerte renforcée et 78 en crise.

Du jamais vu...

Côte du lac le 06/05/2023 763.25 mètres
soit 16.75 m en-dessous de sa cote optimale de remplissage.

On est loin du compte. Il a fallu qu'EDF renonce à produire pour permettre enfin une remontée de la retenue dont les médias et acteurs économiques locaux ont très vite relayer la chose...

Un excès d'optimisme, un déni de réalité... J'aimerai y croire et c'est encore possible mais pas par un flux de NO, ou un coup d'orage. Il faudra de bonnes pluies de Sud pour atténuer la situation hydrologique sur les régions les plus touchées.

Mettre 78 départements en crise est une chose. Mais à un moment il faudra donner des élements factuels. Tu ne peux pas imposer des restrictions dans 78 départemetns sans prendre en compte des critères objectifs, et pas simplement des peurs ou des discours démagogiques. C'est exactement comme avec les énergies avant l'hiver et le fameux indicateur Ecowatt.

Voici ce que j'ai lu pour Serre ponçon, je n'ai pas inventé ou interprété :

Les nouvelles sont encourageantes. Le lac de Serre-Ponçon continue de remonter et son niveau est même en hausse. Selon nos confrères du Dauphiné Libéré et des données du Syndicat Mixte d'Aménagement et de Développement de Serre-Ponçon, la cote du lac pointait à 762,6 mètres ce mercredi, contre 761,1 mètres samedi. Yvan Chaix, directeur de l'agence départementale du développement économique et touristique des Hautes-Alpes, se disait déjà "rassuré" en avril dernier par le niveau du lac qu'il jugeait "normal".

Le météorologue Paul Marquis expliquait aussi être confiant pour le niveau du lac d'ici cet été. "On est quasiment certain qu'il sera quasiment rempli juste avant l'été. Il pourra plus ou moins baisser en fonction des orages de l'été", précisait-il.

Le lac devrait ainsi atteindre le niveau de la cote d'exploitation touristique, fixé à 775 mètres d'ici l'été, tandis que la cote optimale pour les activités nautiques est de 780 mètres.

Enfin, voici les carte des cumuls d'ici mercredi pour illustrer mon propos sur les prévisions à moyen terme, puisque c'est le sujet ici (même les Pyrénées Orientales pourraient en avoir un peu) :

arpege-25-102-0.png?06-06

Modele GFS - Carte prévisions

Modifié par KillBrice
  • J'aime 11
  • J'adore 2
  • Haha 2

Je regrette mais les restrictions sont prise après avoir consulté l'ensemble des usagers dont l'agriculture en premier sur la base le réseau des données publiques sur l'eau : débit des cours d'eau, niveau des nappes, bilan pluvio. Mais aussi des réseaux de mesures propres des collectivités locales en charge de la politique de l'eau ( eptb, syndicat, sage..), des experts de météo France, de l'OFB, DDT...

Un réseau de connaissances fortement amplifié ses dernières années.

Bien souvent ces réunions se passent en premier lieu entre l'État et les représentants agricoles tellement le sujet est sensible et les mesures annoncées bien souvent à minima...

Remettre en question la fiabilité de ses décisions de restriction, c'est faire abstraction du diagnostic partagé par toutes ces structures et experts concernées.

Un déni de réalité?

Par ailleurs des informations  provenant de BFMTV ne te posent aucun questionnement ?

Pour les prévisions de pluies attendues d'ici mercredi, je vais attendre avant d'annoncer les cumuls car ce n'est pas leur justesse qui est remarquable ces derniers temps notamment à J+5.

Fin du HS

• J'aime 5
  • Songeur 1
  • Haha 1

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Par ailleurs des informations  provenant de BFMTV ne te posent aucun questionnement ?

Ha si, les infos de BFMTV depuis des années  posent bcp de questionnements, vraiment.

Un point qui réunit tout le monde: Que la pluie tombe partout et en quantité!

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, KillBrice a dit :

Mettre 78 départements en crise est une chose. Mais à un moment il faudra donner des élements factuels. Tu ne peux pas imposer des restrictions dans 78 départemetns sans prendre en compte des critères objectifs, et pas simplement des peurs ou des discours démagogiques. C'est exactement comme avec les énergies avant l'hiver et le fameux indicateur Ecowatt.

Voici ce que j'ai lu pour Serre ponçon, je n'ai pas inventé ou interprété :

Bonjour,

est-ce que, par exemple, le taux de remplissage du lac de Naussac de 40 %, sur l'Allier en cette fin de période de stockage:  ( le taux devrait être très proche de 100 %),  te semble être un élément suffisamment factuel pour qu'au moins des mesures soient envisagées pour répondre aux contraintes à venir au-delà de l'aspect simplement touristique? Si tu n'es pas informé sur l'utilisation de la réserve de Naussac pour tout le val d'Allier et plus encore pour la Loire, je t'invite à te pencher sur la question en terme de soutien d'étiage, d'alimentation des réseaux d'eau potable, d'irrigation, de garantie des niveaux suffisants pour le refroidissement des centrales nucléaires.

Ensuite, même s'il a plu de façon un peu plus franche depuis mars, je remarque que les cours d'eau de l'ouest du Massif central repassent assez vite sous la moyenne des débits suite à des journées sèches consécutives alors qu'il n'y a pas eu de période de crues durant tout l'hiver au cours des premiers mois de cette année:

1176045345_Cher06_05.23023.thumb.png.81f8b4c46e823008ccc59f8ca28046cb.png1596326123_Creuse06_05_2023.thumb.png.d4746ce62aa0212d91fd8cd92875905c.png321148535_Vienne06_05_23.thumb.png.3eedd6b99d2d4efd0c3a4ab12b5477be.png

La météo de l'été sera déterminante, comme le dit @jt75: qu'il pleuve! :D

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Il y a 1 heure, laburle07 a dit :

Je regrette mais les restrictions sont prise après avoir consulté l'ensemble des usagers dont l'agriculture en premier sur la base le réseau des données publiques sur l'eau : débit des cours d'eau, niveau des nappes, bilan pluvio. Mais aussi des réseaux de mesures propres des collectivités locales en charge de la politique de l'eau ( eptb, syndicat, sage..), des experts de météo France, de l'OFB, DDT...

Un réseau de connaissances fortement amplifié ses dernières années.

Bien souvent ces réunions se passent en premier lieu entre l'État et les représentants agricoles tellement le sujet est sensible et les mesures annoncées bien souvent à minima...

Remettre en question la fiabilité de ses décisions de restriction, c'est faire abstraction du diagnostic partagé par toutes ces structures et experts concernées.

Un déni de réalité?

Pour les prévisions de pluies attendues d'ici mercredi, je vais attendre avant d'annoncer les cumuls car ce n'est pas leur justesse qui est remarquable ces derniers temps notamment à J+5.

Fin du HS

Ici l'irrigation a été déjà été engagée dans la deuxième quinzaine d'avril, au moment même où étaient publiées les données sur le niveau des nappes (moyenne basse pour la plaine Rhénane).

Je ne pense pas qu'une corrélation soit faite. Malheureusement les crises sanitaires et énergétiques récentes ont montré que le pragmatisme et les connaissances ne sont pas les seuls ingrédients retenus pour les prises de décision.

Me concernant, l'eau c'est toute l'année que je la préserve. Pas besoin d'un arrêté ou d'un message gouvernemental pour ne pas gaspiller, arroser en plein cagnard ou laver la bagnole ailleurs que dans une aire dédiée. C'est du bon sens. Sauf que le bon sens est altéré par des incohérences qui te font demander pourquoi le pauvre citoyen moyen devrait se victimiser pendant que des pans entiers de l'économie font n'importe quoi avec la bénédiction d'en haut.

La source m'est égal du moment qu'elle cite des chiffres avérés et les propos d'un supposé spécialiste (ou alors nous aurions les bons moments et les mauvais météorologues).

Cette conversation est révélatrice de la tension sur le sujet. On ne peut strictement rien dire sans se faire cataloguer. Alors que j'ai essayé de rester nuancé en précisant qu'1/4 du pays ne bénéficie pas des précipitations.*

Oui, les cumuls sont à affiner. Ce qu'il y a d'intéressant pour mardi/mercredi c'est qu'on n'est pas seulement dans une évolution orageuse diurne et donc aléatoire comme dimanche/lundi dernier, mais dans une dégradation généralisée qui traversera le pays d'ouest en est.

GFS (qui n'est pas la référence ultime pour les cumuls de pp, je te l'accorde) dans son run de 6h maintient 25 à 40mm sur la moitié nord d'ici mercredi soir. Un peu moins dans le sud sauf sur les Alpes du Nord et les contreforts du Massif Central.  Mais le plus intéressant est que la basse vallée du Rhône, l'intérieur de l'Aude, les Pyrénées Orientales, la Corse et les Alpes Maritimes ont de grandes chances d'être arrosés. Même si ça resterait 10 à 15mm dans les régions méridionales, c'est une séquence intéressante pour le pays.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 11
  • Haha 1