Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2023


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques pileus se sont formés aujourd'hui (ici sur un orage en développement vers Saint-Martin-de-Crau) :  

Viens mon petit 😄  

La structure de ce mastodonte était hallucinante (photos source météo sorguaise et avignonnaise):       Apperemment une pointe à 100mm a Monteux

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 8 minutes, GrandMottois a dit :

Ça tabasse entre Gard et Ardèche.

Ici le soleil persiste malgré le voile, on restera à l’écart aujourd’hui à priori. 

je te confirme, cellule tres imposante avec de belles ascendances au départ.

meme si la cellule tend à s'eloigner vers l'ardeche, le courant de densité vient de nous atteindre en generant en 5 mns une bel arcus turbulent.

ca a du etre copieux la dessous!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite cellule en approche de Marseille toujours depuis sainte Baume. A voir.

Sinon pardon pour le petit HS mais n tel radar de foudre me paraît peu commun à l'échelle de l'Europe (et particulièrement de la Méditerranée)

 

Capture.JPG

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15.9/27 pour aujourd'hui. Soleil en début de journée puis s'est voilé en marge des orages. Le vent est resté faible, ça fait un moment qu'on en a pas eu d'ailleurs...

Actu 25.2°C et 55% d'HR.

 

28.6mm à Thoiras

18.8mm à Saint Paul

16.6mm à Malbosc

Modifié par Michael3489
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Nouvelle cellule sur le massif de la Sainte Baume : quelques instants plus tôt, un impact tombait sur les contreforts, avec une déflagration audible entre 11 et 12 secondes plus tard. Ciel totalement bleu au sud (droite de l'image).

 

IMG_20230602_180629_HDR.jpg

Modifié par _sb
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

0.4mm hier, pluie faible actuellement. Gros orage sur St Remèze/Dent de Rez (on est tombé à 12°C au sommet avec sûrement pas mal de grêle), une Sencrop enregistre plus de 70mm à St Remèze en une heure !

 

J'ai aussi essuyé un bon orage entre St Gervais et Bagnols avant 17h, en rentrant du boulot.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)
Il y a 3 heures, Twister83 a dit :

Belle cellule sur Lorgues depuis 1h, on doit dépasser les 50mm en 1h localement.

 

Ici, RAS comme d'habitude, les journées se suivent et se ressemblent, de beau bourgeonnements visible depuis le littoral et c'est tout.

 

Chaleur modérée, Tx de 25.5°C à Fréjus, 8eme Tx > 25°C d'affilée.

La température de l'eau commence a bien augmenté, pas de mistral en vue, déjà du 22/23°C sur les plages, pour du début juin c'est plus que correcte.

Ici juste à l'est de l'orage entre Lorgues et Draguignan. Plus d'une heure de tonnerre et de foudre dont un éclair tombé juste à côté mais aucune pluie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)
Il y a 2 heures, Michael3489 a dit :

15.9/27 pour aujourd'hui. Soleil en début de journée puis s'est voilé en marge des orages. Le vent est resté faible, ça fait un moment qu'on en a pas eu d'ailleurs...

Actu 25.2°C et 55% d'HR.

 

28.6mm à Thoiras

18.8mm à Saint Paul

16.6mm à Malbosc

Raaa pratiquement 30mm à Thoiras et ici quelques km plus à l'est même pas 1mm ...La loterie des orages 😅 , faîtes vos jeux ! 🍀

Ce soir ciel bien couvert avec le reste des orages Ardéchois....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vincent 13 a dit :

Petite cellule en approche de Marseille toujours depuis sainte Baume. A voir.

Sinon pardon pour le petit HS mais n tel radar de foudre me paraît peu commun à l'échelle de l'Europe (et particulièrement de la Méditerranée)

 

Capture.JPG


Cette carte pourrait résumer à elle toute seule la situation météo du moment. On pourrait presque tracer les géo potentiels dessus 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remonté toute la vallee du Rhône en direction de Saint etienne ce soir

Je confirme que les cellules étaient assez dantesque de Montélimar jusqu'à Vienne avec de nombreux positifs très puissants à proximité immédiate de l'autoroute, de fortes ascendances et courants de densités, fortes pluies et grêle

Belles ambiances !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

A Gap, 2,4mm ce soir entre 18h30 et 19h30. Le plus gros nous aura contourné. 

De 10,4 à 24,4°C aujourd'hui (C'est la journée des décimales en 4)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

Quelle est la station météo en PACA qui a eu le plus de pluie en MAI ?

Ristolas 😁https://twitter.com/MeteoFrance_SE/status/1664638869503983617?t=T-qPB_E3Ry9xJ0NHwlazjw&s=19

il y a 15 minutes, joremifasol a dit :

J'ai remonté toute la vallee du Rhône en direction de Saint etienne ce soir

Je confirme que les cellules étaient assez dantesque de Montélimar jusqu'à Vienne avec de nombreux positifs très puissants à proximité immédiate de l'autoroute, de fortes ascendances et courants de densités, fortes pluies et grêle

Belles ambiances !

Sainté,  the place to be, ce soir😇

Modifié par lubo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Journée globalement agréable à Saint-Jean-de-Védas, contrairement à Malbosc ou deux orages auront rythmés la journée donnant 18.4mm. Tx de 27.2°C à Saint-Jean-de-Védas, 25.2°C à Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 1 heure, lubo a dit :

Bel orage aussi à Lyon 😛 #GONES 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Belle convection cette après-midi près du Canigò, quelques photos du trajet entre Perpignan sud et El Port de la Selva,  avec la convection « catalane », les traces de l’incendie de Cerbère et la destination près de la frontière (entre Portbou et Cadaques avec une vp2 sur WeatherLink en contre-bas de la maison louée :D

F6F40FAA-6A6A-4E67-BFA5-D7EBCC56F33B.jpeg

EEC54CCA-908F-455B-85DF-DE3BA33CB306.jpeg

CBC10422-3C84-4111-B1F9-2E3BD3B90DBC.jpeg

7B97AF1E-BAE7-4461-B06B-9E569FB5DCE2.jpeg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Plus de soleil ici depuis quelques secondes, cumulification (je ne sais pas si le terme est correct) bien avancé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour à tous ! Versant sud du Mt-Lozère ça commence a bien cumulifier.

Photo prise depuis la montée des Bouzèdes...Bonne journée à tous ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Belle cellule du côté du secteur Fuveau/Gardanne, bien visible depuis Aix.

 

Au radar, on semble être plus ou moins sur la trajectoire, à voir si elle tiendra jusqu'ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Malheureusement pour moi, rare les cellules arrivant ici venant du sud.

 

Actu : 23.1°c

 

très nuageux

Modifié par manu13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...