Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Juin 2023


Sebaas

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques pileus se sont formés aujourd'hui (ici sur un orage en développement vers Saint-Martin-de-Crau) :  

Viens mon petit 😄  

La structure de ce mastodonte était hallucinante (photos source météo sorguaise et avignonnaise):       Apperemment une pointe à 100mm a Monteux

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

1ère Tx > 35°C de la saison hier pour ma station avec un solide 35,7°C

 

C'est bien descendu dans la nuit, pour atteindre au minimum 17,7°C ce matin. Moins chaud aujourd'hui (Tx : 30,7°C), le voile lié aux fumées canadiennes qui s'épaissit y étant pour quelque chose aussi.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel de plus en plus voilé pour cette journée. Le mistral est resté faible.

21.9/32.3 pour aujourd'hui. Actu 30.7°C et 33% d'Hr.

Petit  potentiel orageux ( voir même nocturne ) entre  la nuit de Jeudi et Vendredi. A suivre..

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui les fumées sont bien visibles ce soir, ça donne vraiment une ambiance particulière, première fois personnellement que j'assiste à ce phénomène (à savoir des fumées qui viennent de plusieurs milliers de km).

 

Sinon, retour d'un temps classique estival ici, sans excès, Tx de 28.3°C et Tn de 19.8°C, fin de la (petite) série de Tn tropical.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le 84 aussi les fumées sont là . Le sommet du ventoux en est recouvert dés 1500 m .

teintes marron-orangé un peu partout .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

20°C / 29.8°C pour cette journée sous le soleil voilé.

Actu 26.2°C / 74% Hr et comme hier ça pègue ... quel horreur ! vent faible de SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Ambiance moins chaude aujourd'hui, nous n'avons pas dépassé les 27° et actuellement il fait 24° avec un mistral modéré. Le soleil se couche, ses rayons sont filtrés par ces fameuses fumées arrivant du Canada...

IMG_20230627_211802.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tx de 31⁰C pour Aix et 30.2⁰C pour Trets.

 

Ciel toujours voilé ce soir avec un mistral rendant quand même l'air respirable. 

 

On n'est toutefois pas loin d'une ambiance sirocco, et il va falloir attendre les orages pour décrasser un peu tout ça car même le mistral n'y arrive pas ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle nuit tropicale sur quasiment tous les secteurs Méditerranéens, mais chaleur particulièrement suffocante pour les Alpes Maritimes avec une Tn de 24,5°C à Nice, mais un humidex qui ne sera pas repassé sous les 33 ! Situation similaire, un léger cran en dessous à Cannes, avec un tn de 23,0°C et un humidex minimum de 31 (remonté à 33 en cours de nuit).

 

Le ciel est à l'image de cette nuit tropicale : très brumeux avec de nombreuses entrées maritimes.

 

Vivement que le risque orageux de jeudi/vendredi balaie un peu tout ça !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Nouvelle nuit tropicale sur quasiment tous les secteurs Méditerranéens, mais chaleur particulièrement suffocante pour les Alpes Maritimes avec une Tn de 24,5°C à Nice, mais un humidex qui ne sera pas repassé sous les 33 ! Situation similaire, un léger cran en dessous à Cannes, avec un tn de 23,0°C et un humidex minimum de 31 (remonté à 33 en cours de nuit).

 

Le ciel est à l'image de cette nuit tropicale : très brumeux avec de nombreuses entrées maritimes.

 

Vivement que le risque orageux de jeudi/vendredi balaie un peu tout ça !

Je confirme, nuit horrible. C'est simple, l'humidex a oscillé entre 33 et 35 en 24 heures, ressenti aussi chaud la nuit que la journée en pleine après-midi.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn fraîche ici de 11.9°C. Ça fait du bien ! 
Hier 28.3°C de Tx, soit un peu + de 5° de moins que la veille, avec du mistral, donc bcp plus respirable ! 
 

Il faut dire qu’il a aussi fait moins chaud hier en raison des fumées canadiennes qui ont voilé le ciel dès le début de l’après-midi, sans ça je pense les 30°C auraient certainement étaient atteints ou frôlés. 
Ciel d’hier soir: 

36B3D65C-39C7-480B-8166-A431C6B50D77.thumb.jpeg.283451364134cab9a642afb8ab9b0f94.jpeg

D96B4610-FE98-4809-965B-9F7B5A3E62A3.thumb.jpeg.53a3b01c6f8d8579c797560239156e3d.jpeg
 

Aujourd’hui il devrait faire de nouveau plus chaud avant les possibles orages de la fin de semaine..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn de 16,2°C, loin des Tn de Pertuis mais tout de même appréciable.

 

Le ciel bleu est bien moins voilé par les fumées canadiennes ce matin, à voir en courant de journée.

 

Les cigales chantent à tue-tête, 24,1°C en hausse. On devrait de nouveau dépasser les 30°C pour la 11ème journée consécutive.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Il y a 3 heures, Guillaume_06210 a dit :

Nouvelle nuit tropicale sur quasiment tous les secteurs Méditerranéens, mais chaleur particulièrement suffocante pour les Alpes Maritimes avec une Tn de 24,5°C à Nice, mais un humidex qui ne sera pas repassé sous les 33 ! Situation similaire, un léger cran en dessous à Cannes, avec un tn de 23,0°C et un humidex minimum de 31 (remonté à 33 en cours de nuit).

 

Le ciel est à l'image de cette nuit tropicale : très brumeux avec de nombreuses entrées maritimes.

 

Vivement que le risque orageux de jeudi/vendredi balaie un peu tout ça !

 

C'est clair que ça fait ambiance Dom-Tom ces derniers jours à Nice, humidité omniprésente avec même quelques nappes de stratus/brouillard par ci par là, T° qui peinent à descendre sous 25°C la nuit, humidex qui se stabilise autour des 35°... un temps Guadeloupéen en somme. On rajoute à ça le fameux voile de poussière d'incendie et on se retrouve avec une lumière feutrée tamisée en soirée digne des contrées tropicales polluées :ph34r:

Ces prochains jours un peu d'instabilité à attendre, mais rien de bien alléchant pour le bord de mer, même pas dit qu'on reçoive le moindre mm sur Nice, à voir d'ici vendredi avant le retour d'un temps plus stable ce WE. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Beaucoup + respirable ici dans le montpelliérain avec entre 14 et 20°C des garrigues à la plaine littorale.

30.6°C actu, de belles amplitudes en perspective en garrigues si la brise rentre tardivement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tn de 13.4⁰C pour Trets et de 15.8⁰C pour Aix grâce à l'arrêt du mistral en seconde partie de nuit ! 

 

Ciel voilé aujourd'hui mais moins qu'hier mais des nuages bas remontant en flux de SE.

 

On part pour 48h d'instabilité avant le retour du mistral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de stratocumulus ce matin sur le centre et Est Varois, et ce n'était pas désagréable de profiter d'une Méditerranée entre 24 et 25°C sans contraste avec l'air ni sans l'habituelle brûlure solaire proche du zénith et du solstice. Le soleil, les cigales et les brises marines sont de retour depuis la mi-journée, bref l'été méditerranéen est bien là !

 

À part ça, ça y est, nouveau point de mesure dans la région avec la mise en ligne ce midi de la toute dernière station financée par Infoclimat aux Saintes-Maries de la Mer, ce qui fera plaisir notamment à @LMKhttps://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saintes-maries-de-la-mer/STATIC0144.html

 

Comme prévu, ses données ont été stockées sur son datalogger depuis son installation le 24 mai dernier. La nuit prochaine, les données des 15 derniers jours seront affichées sur les graphiques et tableaux grâce à la récupération automatique à posteriori, et demain, l'ensemble de sa climato sera implémentée sur le site 😉

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...